L'ancêtre en solitude
Résumé
Récit de trois générations de Guadeloupéennes, du milieu du XIXe siècle aux orées du XXe siècle. Le réalisme du quotidien est enchanté par les pensées et les sentiments de ces femmes dont l'ancêtre était esclave. Les personnages baignent dans un univers mystérieux où errent des ombres et des démons, mêlés aux restes de la religion chrétienne. Prix Littérature-monde 2015.
Lu par :
Irène Cahier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Relations entre générations
/
Littérature française
Durée:
4h. 38min.
Édition:
Paris, Points, 2016
Numéro du livre:
37964
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757857267
Collection(s):
Points
Documents similaires
Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31910
Résumé:Télumée, paysanne de la Guadeloupe née au début du siècle, a été élevée par sa grand-mère, " haute négresse " justement nommée Reine sans Nom. Télumée a souffert de sa condition de femme, de Noire et d'exploitée. Pourtant, qu'elle soit en compagnie d'Elie ou au côté d'Amboise, le révolté, sa volonté de bonheur, de " récolter par pleins paniers cette douceur qui tombe du ciel ", est la plus forte. Voici l'univers des Antilles, avec ses couleurs, ses odeurs, sa vérité secrète, livré par une romancière qui s'approprie la langue française pour la soumettre à la musique noire
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67156
Résumé:C’est l’histoire d’un couple rare. Celle de deux écrivains, l’une guadeloupéenne, l’autre juif, dont l’œuvre croisée témoigne de la souffrance de leurs peuples. Et celle de deux êtres éperdument soudés, qui, pendant cinquante-cinq ans, tous les soirs, se sont lu un poème d’amour de Pablo Neruda. Il y a pourtant un mystère autour des Schwarz-Bart. Pourquoi, au milieu des années 1970, se sont-ils tus et enfermés dans leur maison de Guadeloupe ? Douze ans après la disparition de son mari, Simone donne sa vérité sur le parcours hors norme d’un petit juif d’origine polonaise et d’une métisse solitaire. En 1959, André Schwarz-Bart publie Le Dernier des Justes. Premier roman d’un jeune ouvrier inconnu, orphelin de parents morts à Auschwitz, cette éblouissante saga raconte l'histoire d'une famille juive et, à travers elle, le monde yiddish, disparu dans les camps nazis. Goncourt âprement disputé avec les jurés Femina, premier succès romanesque sur le sujet, le livre est un best-seller dans le monde entier. Simone et André cosignent ensuite Un plat de porc aux bananes vertes. Mais les ouvrages suscitent d’insupportables polémiques. La vision du judaïsme de Schwarz-Bart est très critiquée et, blessé, il cesse définitivement de publier
Lu par : Guillemette Dumoncel
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69354
Résumé:La grande vieille case est barricadée contre les coups du vent. Dehors les mangues par milliers déjà tapissent le sol. Aimé débarque d'un taxi, comme enfanté par le cyclone. Il a connu l'enfer. Il est mourant. Marguerite le guérira de ses blessures et de ses cauchemars. La passion la plus forte et la plus pure, elle va la connaître enfin près de cet homme de onze ans, le fils de son fils. Chaque page du roman d'Axel Gauvin révèle une inspiration nourrie par son île natale. Mais l'auteur est beaucoup trop écrivain pour tomber dans l'exotisme. Son sujet, c'est l'amour, l'amour inépuisable comme un élément naturel, l'amour plus fort que la mort.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16422
Résumé:On l'appelait Solitude. Née aux environs des années 1870, elle fut une figure marquante de la révolte des esclaves noirs en Guadeloupe. Dans son second et dernier roman, André Schwarz-Bart, auteur du Dernier des Justes (pour lequel il avait reçu le prix Goncourt), a voulu lui rendre hommage. Comme tous les contes, l'histoire commence en un temps reculé que les hommes ont oublié. André Schwarz-Bart nous narre le destin de Bayangumay, jeune africaine effrontée et insouciante, née sur la terre de ses ancêtres. Elle est la réincarnation de sa grand-mère, et dès le jour de sa naissance, comme le veut la tradition, elle est promise à un ami de son père. Mais depuis peu, les hommes blancs ont envahi les terres et des âmes noires disparaissent sur leurs bateaux monstrueux. Telle est la destinée de Bayangumay...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16550
Résumé:À 31 ans, Olivier a une petite fille de deux ans, Chloé, avec sa compagne qu'il aime tant, Claire. Il a tout pour être heureux, mais ne peut oublier sa mère défunte, il y a vingt ans jour pour jour. Ce sombre anniversaire le fait revenir sur les lieux du suicide de celle-ci, à Etretat. Les souvenirs affluent, l'homme redevient l'enfant qu'il n'a jamais cessé d'être.
Lu par : Annie Meallet
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29664
Résumé:Eliette est veuve et s'ennuie dans sa maison ardéchoise. Ses enfants sont grands, et elle n'a pour amis que ses voisins, un couple de braves gens. Et puis surgit Etienne, comme au détour du chemin. Une voiture en panne, un ou deux mensonges improvisés, la fille d'Etienne entre en scène et plus rien ne tourne vraiment rond.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37134
Résumé:La déchéance d'un metteur en scène polonais, chargé d'adapter pour la scène le roman d'un auteur autrichien. Mais le roman est instable et son contenu change entre deux lectures, ce qui donne un résultat catastrophique lors des répétitions. Dans les coulisses, il se murmure que le metteur en scène polonais devient fou. Premier roman.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13328
Résumé:Dans les ruelles pittoresque du vieux Toulouse, une multitude de personnages haut en couleurs vont, viennent, se croisent, comme reliés entre eux par un fil invisible : l'inspecteur Moskato, policier dépressif qui ne se remet pas de la disparition de son caniche; Ange Fraboli, voleur à la petite semaine de chiens et de chats; Mme Estrouffigue, propriétaire tyrannique et bienfaitrice du chien Knult... Tandis que la vie paisible du quartier est troublée par des rumeurs d'enlèvements d'animaux domestiques, une enquête sauvage et drôle commence, dans laquelle le sort des hommes et celui des bêtes vont se trouver inextricablement mêlés.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13308
Résumé:Un citadin artiste, cultivé et philosophe, prend des leçons de vie auprès de son jardinier, un homme simple et fruste qui lui ouvre les yeux et son coeur. Ces deux êtres diamétralement opposés échangent leurs points de vue et s'interrogent sur la vie, la beauté, l'art, leurs amours, leurs désirs et leurs regrets...
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27706
Résumé:Tout en haut du mont Tonnerre, dans un drôle de village peuplé de femmes, l'une d'entre elles, la mana triste, attend patiemment dans sa maison à courants d'air. Elle attend les hommes qui remontent du fleuve à chaque saison douce, et surtout Jo géant, avec son cœur tout miel... Un voyage aux airs de conte, doux et inquiétant
Lu par : Anne Tardy
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24851
Résumé:Quand on s'intéresse à l'ornithologie, il faut bien s'attendre à rencontrer de drôles d'oiseaux. C'est exactement ce qui arrive à Monsieur René et à Madame Clô, deux ornithologues qui coulent une paisible et ennuyeuse retraite à Uzès après avoir consacré l'essentiel de leurs travaux à l'étude du merle bleu, un migrateur qui vit en solitaire sur le pourtour méditerranéen. Ils font par hasard la connaissance d'un jeune homme, soi-disant écrivain, qui finit par s'installer chez eux et qui ensoleille leurs vieux jours. Mais qui est-il exactement, ce mystérieux étranger ? Un émigré clandestin doublé d'un escroc qui abuse de la crédulité de deux charmants vieillards comme l'affirmera la rumeur publique ou un solitaire en quête d'affection qui s'est enfin trouvé une famille comme le pensent quelques rares personnes ? À travers de très beaux portraits tout en nuances, Michèle Gazier poursuit une réflexion sur l'identité, la solitude de la vieillesse en imaginant une singulière et attachante histoire d'amour.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16026
Résumé:Lorsque Louise perd sa mère, elle a vingt-sept ans. Ce deuil ramène dans sa vie la présence d'un père absent jusque-là. Emprisonné depuis vingt ans, il est libéré. Seul, il demande l'hospitalité à sa fille avant de commencer une vie nouvelle. Se sentant contrainte, Louise accepte, dans le déchirement et sans enthousiasme, d'héberger celui qu'elle s'est appliquée à chasser de sa vie et de sa mémoire. La cohabitation va durer trois jours. Trois jours douloureux et violents, où le père et la fille essaieront de se retrouver. Enfermée dans son hostilité, Louise, troublée et bouleversée, découvre cette partie d'elle-même qu'elle a toujours niée. Absent, son père ne menaçait en rien le frêle équilibre sur lequel elle avait construit sa vie. Mais ce subit retour du passé est le prix qu'elle doit payer pour trouver enfin l'apaisement.