Contenu

Recherche par lecteur : Danièle Grasmuck

82 résultats. Page 1 sur 5.

Durée:2h. 2min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:77126
Résumé: Déjouez, dans la joie et la bonne humeur, les pièges de la langue française ! Vous rêvez de devenir un crack en français - ou juste d'envoyer des courriels sans fautes ? Avec la complicité de ce livre aussi gai que pédagogique, vous éviterez les principaux écueils de l'orthographe farceuse de la langue de Molière. "Ma soeur s'est faite enguirlander" ou "Ma soeur s'est fait enguirlander" ? "Des robes oranges" ou "des robes orange" ? "Quelque temps" ou "quelques temps" ? Feuilletez à votre guise ce petit recueil et retrouvez-y les 99 fautes qui font bondir quotidiennement sur son stylo rouge la plus célèbre des correctrices de presse.
Durée:14h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76980
Résumé: L'odyssée d'un père et sa fille, que rien ne peut séparer. 1974. Philippe, père d'une petite Gabrielle âgée de deux ans, perd subitement sa femme dans un accident de voiture. Dès lors, il va consacrer son existence à sa fille. 2018. Gabrielle est devenue une femme d'affaires, mère et épouse accomplie. Quand elle apprend que son père est atteint d'Alzheimer, elle décide de l'emmener au bout du monde, réaliser le voyage que celui-ci avait imaginé pour elle un demi-siècle plus tôt. Deux voix, deux voyages qui s'entremêlent, tissant le fil d'un amour inconditionnel.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76617
Résumé: En examinant les principes de l'éducation bienveillante, le psychologue en dévoile les écueils, notamment le risque de survaloriser l'enfant et de le rendre irrespectueux et ignorant des autres. Il rappelle l'importance d'introduire des contraintes et des exigences dans l'éducation afin de préparer l'enfant aux réalités du monde par une juste autorité.
Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76208
Résumé: A partir du dossier d'instruction et de l'enquête de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), le journaliste dévoile la partie officieuse des investigations autour de l'attentat ayant coûté la vie au professeur Samuel Paty en octobre 2020, devenu malgré lui le martyre d'une laïcité menacée par l'islam politique. Il évoque également les aspects les moins connus de la personnalité de la victime. Tout n'a pas été dit sur l'assassinat de Samuel Paty. À partir de pièces inédites, de documents jamais révélés, de témoignages de première main, Stéphane Simon révèle les zones d'ombre du dossier. En reprenant l'enquête à son origine, en interrogeant toutes les parties prenantes, il nous fait vivre minute par minute les douze journées qui ont précédé le martyre de Samuel Paty. Pour la première fois, Stéphane Simon pointe les oublis, les dysfonctionnements, les dissimulations, les errances et les erreurs de l'État, les lâchetés de certains de ses collègues mais aussi le courage de beaucoup d'autres, les petits compromis qui font de grands renoncements. Ce livre témoigne de l'abandon d'un homme devenu l'incarnation de notre laïcité face à l'islam politique. Il ne laisse rien de côté, ne tait rien, fait la lumière sur ce qui s'apparente désormais à un scandale d'État.
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75916
Résumé: Le sommeil repose sur trois piliers fondamentaux : la régularité, la durée et la qualité. Le spécialiste aborde toutes les maladies liées au sommeil comme l'insomnie ou l'apnée du sommeil, répond à une centaine de questions liées à la vie courante et propose des solutions concrètes, personnalisées et adaptées à chaque âge de la vie. Avec des fiches pratiques.
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75846
Résumé: Passée la cinquantaine, A. Donati choisit de troquer sa vie urbaine et sa carrière dans l'édition pour fonder une librairie au sein du bourg médiéval de Toscane où elle est née. Elle relate cette aventure, marquée par un incendie, les restrictions du confinement puis l'élan de solidarité des éditeurs et de la communauté villageoise.
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75326
Résumé: Emmanuel Cauchy tient son surnom des chroniques écrites pendant plusieurs années pour le magazine Vertical. Il les signait en sa double qualité de guide et de médecin urgentiste attaché au secours en montagne dans le massif du Mont-Blanc. À l'heure de son millième sauvetage ont ressurgi à son esprit les images de quinze années de pratique d'un métier hors du commun et les visages de toutes ces vies livrées à son intervention. Il a retenu pour ce livre les épisodes les plus marquants d'une aventure professionnelle et humaine exceptionnelle. Des histoires d'alpinisme et de voyages en altitude, de médecine et de recherche scientifique. Des histoires de milieux extrêmes et d'humanité, d'amour de la vie. Des histoires incroyables, admirables,à donner froid dans le dos parfois, mais aussi cocasses ou loufoques d'autres fois.
Durée:9h. 44min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:74988
Résumé: Gabrielle Roussel, une jeune institutrice arrivée à Grandval en 1941, prend sous sa protection deux jeunes Polonais, André et Mélanie. Son quotidien se trouve bouleversé lorsqu'elle tombe sous le charme de Yaël, un homme de son âge venu se réfugier dans ce village cévenol.
Durée:8h. 57min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:74521
Résumé: Romain, chef d'un restaurant et père de deux enfants, rencontre dans le bus Alba, comédienne et voix-off. Il végète depuis la disparition de sa femme et subit l'irrépressible envie de revoir la jeune femme à la chevelure rousse et aux yeux noisette. De son côté, Alba est blessée par des histoires déçues. De plus, un secret inavouable pourrait bien menacer cet amour naissant.
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74013
Résumé: Après avoir appris qu'il était atteint d'une leucémie, le 21 mars 2012, le chanteur décide de se raconter. Il évoque pêle-mêle son enfance, sa passion pour l’écriture et la musique, ses voyages en Afrique, aux Etats-Unis, sa vie au Québec, sa carrière musicale, etc.
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:73450
Résumé: Le vin de Bordeaux a bâti sa réputation mondiale sur cinq cépages rouges et trois cépages blancs : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle pour les blancs ; Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Malbec et Petit Verdot pour les rouges. Contrairement à ce que l'on pense, cette histoire est une construction récente, conséquence de la mise en place de l'Appellation d'Origine Contrôlée, à partir de 1935, effective depuis les gelées de l'hiver 1956 qui ont détruit prés de la moitié des pieds de vigne en Gironde. Aujourd'hui le système est comme figé autour de ces AOC. Les tentatives de réintroduction de cépages restent timides. Pourtant les défis qui attendent le vigneron sont nombreux : réchauffement climatique, refus des pesticides, baisse de la consommation... Ce livre retrace l'histoire du vin de Bordeaux sous l'angle de ces cépages.
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73007
Résumé: A la mort de son mari en 2019, la journaliste est confrontée à la violence de la disparition de l'être aimé. Elle évoque la première année d'une vie sans lui et les étapes de la reconstruction de soi.
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73004
Résumé: L'auteure fait renaître le passé de sa famille maternelle en Autriche. En 1914, Josef Moosbrugger, son grand-père, part à la guerre, laissant Maria, sa femme, et leurs cinq enfants seuls et dépendants de la protection du maire. Maria tombe enceinte après le passage d'un bel Allemand dans la région. Une fille naît, Grete, la mère de l'écrivaine, à laquelle Josef n'adressera jamais la parole.
Durée:11h. 48min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72743
Résumé: Après Les couilles sur la table, cet ouvrage adapté du podcast du même nom constitue une exploration documentaire de la future révolution romantique. Montrant notamment comment les mythes romantiques justifient la violence amoureuse, l'auteure mène une réflexion sur la façon de mettre en place individuellement et collectivement des relations profondes et égalitaires.
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72311
Résumé: A travers douze expressions qui alourdissent le quotidien et dont chacun devrait, selon l'auteur, songer à se débarrasser au plus vite, cet ouvrage propose de vivre intensément chaque instant de sa vie, de libérer ses énergies, d'avoir des projets et des rêves.
Durée:9min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71848
Résumé: Un album qui aborde tous les aspects des jeux Olympiques depuis l'Antiquité : le voyage de la flamme, la cérémonie d'ouverture, les disciplines sportives, les jeux Paralympiques, etc.
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71674
Résumé: L'auteure retrace son parcours et dresse un réquisitoire contre l'attitude des institutions (école, vie professionnelle, santé, entre autres) à l'égard des personnes obèses. Elle interroge le rapport de la société contemporaine au corps des femmes. "Ce qui gêne tant les gens, c'est mon poids : 150 kg pour 1,53 m. Après avoir été méprisée pendant des années, j'ai décidé d'écrire pour ne plus m'excuser d'exister. De là est née cette enquête journalistique dans laquelle j'affronte mes tabous et mon passé, et où je décortique le traitement que la société - professionnels adeptes de la chirurgie de l'obésité, magazines féminins, employeurs - réserve aujourd'hui aux grosses".
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71544
Résumé: Tandis qu’au-dehors, à quelques centaines de mètres de chez lui, des attentats ensanglantent Paris, Jean-Michel Espitallier vit un autre drame, plus intime. Sa compagne, Marina, s’éteint, « assassinée » par le cancer. Ce livre est la chronique d’une disparition, qui enregistre – au sens musical du terme – la lente et calme approche de la mort, son surgissement, capté avec une rare acuité, puis la première année dans l’absence. Sans voyeurisme, mais avec parfois la crudité que suppose la grande intimité entre les corps, Jean-Michel Espitallier consigne, au fil des jours, les remarques, les pensées, les sentiments que la perte lui inspire. Rappelant le Journal de deuil de Roland Barthes, mais aussi la précision des romans d’Annie Ernaux, ce récit poignant raconte le progressif effacement des traces matérielles qui évoquent l’existence de l’autre, faisant une place toujours plus vaste au souvenir, devenu seule expérience du présent. Il dessine ainsi, en creux, un émouvant portrait de celle qui fut, celle qui n’est plus, et compose une intense méditation sur le Temps. Habiter la vie en poète, c’est aussi puiser dans les ressources de la langue pour tenter de saisir l’incompréhensible et de surmonter l’insupportable.
Durée:8h. 28min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71468
Résumé: Des enseignements illustrés d'histoires simples et accessibles tirées de contes philosophiques et de mythes orientaux pour apprendre à prendre le contrôle de sa vie et à en découvrir le sens.
Durée:15min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:71102
Résumé: Durant quatre chapitres correspondant chacun à une saison, l'auteure raconte le quotidien de quatre espèces d'oiseaux : rouge-queue, rossignol, rouge-gorge et perdrix des neiges. Celles-ci évoluent entre migration, rencontres, jeux, ruses, chants et transmission intergénérationnelle.