Contenu

Orange amère

Résumé
Pour échapper, le temps d'un dimanche d'été, à sa femme enceinte et à ses trois enfants, Albert s'incruste au baptême de Franny, la fille d'un flic qu'il connaît vaguement. Tandis que les invités se laissent gagner par l'ivresse, il succombe à la beauté renversante de Beverly, la mère du bébé baptisé ce jour de 1964. Le baiser qu'ils échangent est le premier des éboulements que subiront leurs familles, à jamais liées. Albert et Beverly se marient et quittent la Califomie pour la Virginie. Chaque été, ils se retrouvent avec leurs six enfants sur les bras — un petit clan plus ou moins livré à lui-même, prêt à tout pour tromper l'ennui. Mais un drame fait voler en éclats cette fratrie recomposée. Des années plus tard, alors qu'elle travaille comme serveuse dans le bar d'un hôtel de luxe, Franny a un soir l'honneur inattendu de servir quelques whiskys à un auteur culte qu'elle révère. Devenue sa compagne, elle lui livre des confidences sur son histoire, dont il s'empare pour faire son grand retour sur la scène littéraire. L'immense succès du roman fait resurgir la tragédie familiale et vient à nouveau chambouler les relations entre les membres de cette tribu éparpillée, soudée par le souvenir, le mensonge, la culpabilité. Et un inaltérable attachement. Conteuse hors pair, ce qui lui a valu aux Etats-Unis une popularité jamais démentie, Ann Patchett livre un roman poignant et tendre sur l'enfance, le mystère de la famille et la persistance des liens. Suivant sur plusieurs décennies k destin de personnages lumineux jusque dans leurs zones d'ombre, elle compose un texte intime et littéraire sur ces histoires qui n'appartiennent qu'à nous.
Mots-clés: Famille
Durée: 10h. 14min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2019
Numéro du livre: 66223
ISBN: 9782330118051

Documents similaires

Durée:13h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70383
Résumé: Danny Conroy grandit dans une somptueuse demeure en banlieue de Philadelphie. Malgré un père distant et une mère partie sans laisser d’adresse, il peut compter sur l’affection de sa sœur adorée, Maeve, l’intelligence et la drôlerie incarnées. Unis par un amour indéfectible, ils vivent sous l’œil attentif des “Hollandais”, les premiers propriétaires de la maison, figés dans les cadres de leurs portraits à l’huile. Jusqu’au jour où leur père leur présente Andrea, une femme plus intéressée par le faste de la bâtisse que par l’homme qui la possède. Ils ne le savent pas encore, mais pour Maeve et Danny c’est le début de la fin. Et une fois adultes, ils n’auront de cesse de revenir devant la Maison des Hollandais se heurter aux vitres d’un passé douloureux. À travers le destin de ces deux quasi-orphelins, Ann Patchett tisse un roman subtil et pénétrant sur les liens filiaux et les lieux de l’enfance – qui tous nous hantent.
Durée:11h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12773
Résumé: Quelque part en Amérique du Sud, une grande réception est donnée à la résidence du vice-président. Des dizaines de diplomates et industriels de toutes nationalités sont présents à cette soirée, donnée en l'honneur du richissime industriel japonais M. Hosokawa. L'homme a été invité plusieurs fois dans ce pays, mais c'est la première fois qu'il accepte de s'y rendre. C'est que, pour le convaincre enfin, on n'a pas hésité à inviter également la célèbre cantatrice Roxane Coss à venir chanter en son honneur. Elle est l'idole vénérée de M. Hosokawa qui ne jure que par l'opéra. Toute l'assistance est médusée par la voix de la chanteuse. Alors que s'achève la dernière note, une dizaine d'hommes à l'allure de guérilleros investissent la salle. C'est une prise d'otages, ils veulent le président. Mais celui-ci a préféré demeurer chez lui, ne pouvant se résoudre à manquer un épisode de son feuilleton quotidien favori. À défaut, ce sera l'ensemble des hommes présents et la belle cantatrice que les assaillants décideront de séquestrer avec eux dans cette somptueuse demeure.
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31695
Résumé: C'est la nuit, la neige recouvre Boston d'un linceul glacé, et Tennessee, sous les draps blancs de son lit d'hôpital, navigue entre la vie et la mort. Alors qu'elle sortait d'une conférence de Jesse Jackson, elle s'est précipitée sur Tip alors qu'une voiture fonçait sur lui et l'a poussé sur le côté avant de prendre de plein fouet le véhicule. A ce moment, Tip ne sait pas encore que la femme noire qui vient de le sauver et qui gît devant lui est sa mère. Que depuis vingt ans elle n'a cessé de veiller sur son frère et lui. Qu'elle vit à deux pas de chez eux, dans un quartier pauvre, quand Tip et Teddy, les deux enfants noirs adoptés par Bernard Doyle, le maire de Boston, grandissent dans l'opulence d'une riche demeure patricienne. Et que la petite fille en larmes au bord du trottoir, la fillette aux allures de gazelle qui serre contre elle le manteau déchiré de sa mère, est sa petite soeur. Le temps d'une nuit, le temps d'un jour, le temps d'un roman, les liens du sang viennent défier les liens du coeur. Toute en émotion et en retenue, Afin Patchett recompose une famille sous nos yeux. Elle livre, par la même occasion, une réflexion pleine de justesse et d'empathie sur ce que signifie être noir aux Etats-Unis, aujourd'hui.
Durée:12h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31515
Résumé: Scientifique et chercheuse pour une entreprise pharmaceutique du Minnesota, le Dr Marina Singh est envoyée au Brésil sur les traces de son ancien mentor, le Dr Annick Swenson. Celle-ci semble avoir totalement disparu dans la jungle amazonienne alors qu'elle travaillait sur un nouveau médicament d'une extrême importance (une pilule qui allongerait la fertilité de plusieurs années), tandis qu'un collègue et ami de Marina, qui l'avait précédé, est mort dans de mystérieuses circonstances... Variation moderne sur Au cœur des ténèbres de Conrad, Anatomie de la stupeur est un roman sombre et magnifique, où la beauté de l'inattendu côtoie l'insondabilité de la perte.
Durée:19h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38678
Résumé: Louis Holland vient de s'installer dans la région de Boston. Entre petits boulots et relations familiales tendues, il poursuit une existence tranquille jusqu'au jour où sa grand-mère décède, laissant derrière elle une immense fortune et provoquant des affrontements terribles chez les Holland.
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72192
Résumé: Pas évident de créer des liens quand on se rencontre pour la première fois à 16 ans... Grace a passé une année difficile au lycée. Pour aller mieux, elle part à la recherche de sa mère biologique. Mais ce qu'elle trouve, c'est une soeur et un frère. Maya, avec son tempérament explosif, et le doux Joaquin. Entre confidences et craintes, ils vont apprendre à compter les uns sur les autres et à faire la paix avec leur passé.
Durée:11h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34092
Résumé: Portrait d'une vieille maison de Baltimore et de ses habitants à travers plusieurs générations, le vingtième roman d'Anne Tyler est - comme souvent - celui d'une famille trop heureuse pour être vraie. Épicentredu texte, Abby, la pièce rapportée, la femme de Red Whitshank, mère de cinq enfants devenus adultes. Elle excelle à les rassembler tous (et parfois quelques autres invités de passage) autour d'un repas ou d'une conversation. Pourtant, quand commence le récit, si tous les enfants sont de retour à Baltimore, c'est parce qu'Abby les inquiète. Comportementsétranges, pertes de mémoire, le coeur de la famille Whitshank semble battre de travers. Même Denny, le fils rebelle, s'en émeut. Avec humour, mélancolie et une grande économie de moyens, Anne Tyler recomposele drame doux-amer d'une famille qui se croyait plus heureuse que les autres. Elle l'était, c'est vrai, mais au prix de mille petits arrangements avec la réalité, sur fond de silences courtois et de mensonges decirconstances.
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76124
Résumé: David a onze ans. Depuis l'accident de ses parents, il passe de famille d'accueil en famille d'accueil. Il n'y trouve jamais l'amour qu'il a perdu et qu'il n'est pas prêt à éprouver de nouveau. Alors un jour, il s'enfuit et échoue dans un hôtel où Paul, le portier de nuit, le prend en pitié et l'installe dans une chambre vide. David est bien décidé à ne plus jamais faire confiance à un adulte, à ne plus s'attacher à personne mais ses convictions sont mises à rude épreuve. Le personnel de nuit de l'hôtel le prend en amitié et recrée pour lui l'illusion d'une famille.
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74310
Résumé: Aux Etats-Unis, les aventures de six enfants orphelins d'origine irlandaise en 1860.
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35545
Résumé: Cette année, Joy Candellaro n'a pas le coeur à fêter Noël. Récemment divorcée, elle s'est brouillée avec sa soeur Stacey. Et pour cause, cette dernière est partie avec son époux, dont elle est enceinte. Sur un coup de tête, Joy prend un billet d'avion et s'envole pour une destination inconnue. Mais un incident survient et son avion s'écrase au beau milieu d'une forêt... ©Electre 2017
Durée:9h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70477
Résumé: Sur l’invitation de son frère aîné Roy, Tracy quitte la Californie et rejoint l’île de Komodo, en Indonésie. Pour elle, délaissée par son mari et épuisée par leurs jeunes jumeaux, ce voyage exotique laisse espérer des vacances paradisiaques : une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta. C’est aussi l’occasion de renouer avec Roy, qui mène une vie chaotique depuis son divorce et s’est éloigné de sa famille. Mais, très vite, la tension monte et Tracy perd pied, submergée par une vague de souvenirs, de rancoeurs et de reproches. Dès lors, un duel s’engage entre eux, et chaque nouvelle immersion dans un monde sous-marin fascinant entraîne une descente de plus en plus violente à l’intérieur d’elle-même, jusqu’à atteindre un point de non-retour. Avec ce portrait trouble d’une femme en apnée, David Vann confirme son immense talent pour sonder les abysses de l’âme humaine
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35561
Résumé: Arkansas, dans les années 1950. Chez les Moses, on a le sens pratique. Calla, la grand-mère, a transformé la véranda de la maison en épicerie. John, le grand-père, ouvre un bar sur l'arrière. Et toute la famille est mise à contribution pour faire tourner les boutiques : la mère Willadee, l'oncle Tony. Dans cette maisonnée bruyante grandit Swan, garçon manqué de 11 ans. ©Electre 2017