Contenu

Bel canto: roman

Résumé
Quelque part en Amérique du Sud, une grande réception est donnée à la résidence du vice-président. Des dizaines de diplomates et industriels de toutes nationalités sont présents à cette soirée, donnée en l'honneur du richissime industriel japonais M. Hosokawa. L'homme a été invité plusieurs fois dans ce pays, mais c'est la première fois qu'il accepte de s'y rendre. C'est que, pour le convaincre enfin, on n'a pas hésité à inviter également la célèbre cantatrice Roxane Coss à venir chanter en son honneur. Elle est l'idole vénérée de M. Hosokawa qui ne jure que par l'opéra. Toute l'assistance est médusée par la voix de la chanteuse. Alors que s'achève la dernière note, une dizaine d'hommes à l'allure de guérilleros investissent la salle. C'est une prise d'otages, ils veulent le président. Mais celui-ci a préféré demeurer chez lui, ne pouvant se résoudre à manquer un épisode de son feuilleton quotidien favori. À défaut, ce sera l'ensemble des hommes présents et la belle cantatrice que les assaillants décideront de séquestrer avec eux dans cette somptueuse demeure.
Durée: 11h. 46min.
Édition: Paris, Rivages, 2002
Numéro du livre: 12773
ISBN: 9782743609917
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70383
Résumé:Danny Conroy grandit dans une somptueuse demeure en banlieue de Philadelphie. Malgré un père distant et une mère partie sans laisser d’adresse, il peut compter sur l’affection de sa sœur adorée, Maeve, l’intelligence et la drôlerie incarnées. Unis par un amour indéfectible, ils vivent sous l’œil attentif des “Hollandais”, les premiers propriétaires de la maison, figés dans les cadres de leurs portraits à l’huile. Jusqu’au jour où leur père leur présente Andrea, une femme plus intéressée par le faste de la bâtisse que par l’homme qui la possède. Ils ne le savent pas encore, mais pour Maeve et Danny c’est le début de la fin. Et une fois adultes, ils n’auront de cesse de revenir devant la Maison des Hollandais se heurter aux vitres d’un passé douloureux. À travers le destin de ces deux quasi-orphelins, Ann Patchett tisse un roman subtil et pénétrant sur les liens filiaux et les lieux de l’enfance – qui tous nous hantent.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66223
Résumé:Pour échapper, le temps d'un dimanche d'été, à sa femme enceinte et à ses trois enfants, Albert s'incruste au baptême de Franny, la fille d'un flic qu'il connaît vaguement. Tandis que les invités se laissent gagner par l'ivresse, il succombe à la beauté renversante de Beverly, la mère du bébé baptisé ce jour de 1964. Le baiser qu'ils échangent est le premier des éboulements que subiront leurs familles, à jamais liées. Albert et Beverly se marient et quittent la Califomie pour la Virginie. Chaque été, ils se retrouvent avec leurs six enfants sur les bras — un petit clan plus ou moins livré à lui-même, prêt à tout pour tromper l'ennui. Mais un drame fait voler en éclats cette fratrie recomposée. Des années plus tard, alors qu'elle travaille comme serveuse dans le bar d'un hôtel de luxe, Franny a un soir l'honneur inattendu de servir quelques whiskys à un auteur culte qu'elle révère. Devenue sa compagne, elle lui livre des confidences sur son histoire, dont il s'empare pour faire son grand retour sur la scène littéraire. L'immense succès du roman fait resurgir la tragédie familiale et vient à nouveau chambouler les relations entre les membres de cette tribu éparpillée, soudée par le souvenir, le mensonge, la culpabilité. Et un inaltérable attachement. Conteuse hors pair, ce qui lui a valu aux Etats-Unis une popularité jamais démentie, Ann Patchett livre un roman poignant et tendre sur l'enfance, le mystère de la famille et la persistance des liens. Suivant sur plusieurs décennies k destin de personnages lumineux jusque dans leurs zones d'ombre, elle compose un texte intime et littéraire sur ces histoires qui n'appartiennent qu'à nous.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31695
Résumé:C'est la nuit, la neige recouvre Boston d'un linceul glacé, et Tennessee, sous les draps blancs de son lit d'hôpital, navigue entre la vie et la mort. Alors qu'elle sortait d'une conférence de Jesse Jackson, elle s'est précipitée sur Tip alors qu'une voiture fonçait sur lui et l'a poussé sur le côté avant de prendre de plein fouet le véhicule. A ce moment, Tip ne sait pas encore que la femme noire qui vient de le sauver et qui gît devant lui est sa mère. Que depuis vingt ans elle n'a cessé de veiller sur son frère et lui. Qu'elle vit à deux pas de chez eux, dans un quartier pauvre, quand Tip et Teddy, les deux enfants noirs adoptés par Bernard Doyle, le maire de Boston, grandissent dans l'opulence d'une riche demeure patricienne. Et que la petite fille en larmes au bord du trottoir, la fillette aux allures de gazelle qui serre contre elle le manteau déchiré de sa mère, est sa petite soeur. Le temps d'une nuit, le temps d'un jour, le temps d'un roman, les liens du sang viennent défier les liens du coeur. Toute en émotion et en retenue, Afin Patchett recompose une famille sous nos yeux. Elle livre, par la même occasion, une réflexion pleine de justesse et d'empathie sur ce que signifie être noir aux Etats-Unis, aujourd'hui.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31515
Résumé:Scientifique et chercheuse pour une entreprise pharmaceutique du Minnesota, le Dr Marina Singh est envoyée au Brésil sur les traces de son ancien mentor, le Dr Annick Swenson. Celle-ci semble avoir totalement disparu dans la jungle amazonienne alors qu'elle travaillait sur un nouveau médicament d'une extrême importance (une pilule qui allongerait la fertilité de plusieurs années), tandis qu'un collègue et ami de Marina, qui l'avait précédé, est mort dans de mystérieuses circonstances... Variation moderne sur Au cœur des ténèbres de Conrad, Anatomie de la stupeur est un roman sombre et magnifique, où la beauté de l'inattendu côtoie l'insondabilité de la perte.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14258
Résumé:Luisa de la Cueva, fille d'un grand propriétaire de plantations de canne à sucre et d'une domestique indigène, est née dans le petit village de Malagita sur l'île de San Pedro dans les Caraïbes. Son père, craignant la révolution, les emmène à New York. La famille est obligée de s'installer dans les sous-sols d'un immeuble car le nom de 'de la Cueva' n'évoque plus rien sur ce continent. Pour Luisa, Malagita revient sans cesse avec tout ce que cela comporte. Elle trouvera un travail de servante qu'elle gardera toute sa vie et qui lui permettra de gagner son indépendance.
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5319
Résumé:William Barrett, d'origine des Etats du Sud, vit apparemment sans but précis et sans soucis à New York, si ce n'est que l'éternelle recherche de soi-même. Un jour il observe à Central Park des faucons pélerins par un téléscope et il est témoin comment une femme cache un message dans un banc du parc. Son intérêt est réveillé et voilà que peu de temps après la "boîte à lettres" est vidé par une autre jeune femme. William en tombe follement amoureux dès le premier regard ! Plus tard il retournera avec la famille de la jeune femme et comme accompagnateur de son frère malade, dans son pays natal. Mais "la recherche de la vérité" n'est pas terminé pour autant : Dans les possibilités partiellement attrayantes et superficielles, il doit dans toute sa simplicité garder le cap, pour ne pas se perdre soi-même.
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29825
Résumé:Leander Starr est un célèbre réalisateur mais aussi le plus mauvais payeur. Il part en cavale au Mexique afin d'échapper au fisc américain, à ses ex-femmes, à sa fille, à ses créanciers ainsi qu'à une soupirante milliardaire.
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19967
Résumé:Au pied de Minneapolis, sur la rive du Mississippi, se dressent de petites baraques de bois connues sous le nom de Bohemian Flats. C'est là, dans un joyeux chaos, que des migrants venus des quatre coins d'Europe, Tchèques, Irlandais, Finlandais ou encore Russes, échangent leurs histoires, partagent leurs coutumes, et s'épaulent sur le chemin laborieux du grand rêve américain. Parmi eux, Albert et Raimund Kaufmann et leur amie d'enfance, Magdalena Richter, aspirent à un avenir plus libre, loin d'une Allemagne moyenâgeuse et intolérante. Mais la Première Guerre mondiale éclate, et avec elle s'envole la belle harmonie qui régnait dans les Flats. Rattrapés par leur identité allemande, Albert, Raimund, Magdalena et leurs enfants vont être confrontés au passé douloureux de la famille, et à des secrets qu'ils croyaient enterrés pour toujours.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14616
Résumé:Jane est au jardin lorsqu'elle aperçoit un homme se diriger vers elle. Qui est cet inconnu ? Son propre mari qu'elle ne reconnaît plus. Alan, certes, a changé. Brillant, sportif, et séduisant jusqu'alors, il s'est transformé suite à un accident de volley-ball, en époux morose et plaintif. Après des années d'un mariage heureux, la relation tourne à l'animosité feutrée. Jane supporte difficilement d'être devenue une garde-malade. Alan ne supporte pas mieux d'être un malade gardé. Un couple extrêmement différent entre alors en scène. Delia Delay, écrivain, est invitée en résidence par l'université dans laquelle Jane et Alan travaillent. Elle est célèbre à plus d'un titre : pour son oeuvre, sa beauté, ses maux de tête et son égotisme avéré. Henry, son soi-disant mari, l'accompagne... Une existence, aussi paisible soit-elle, n'est jamais à l'abri d'un dérèglement soudain et d'une nouvelle chorégraphie du destin. C'est le propos de cette comédie tendre et désopilante, variation subtile sur l'amour et ses disgrâces, les petits désastres, les attirances imprévues et l'infinie contradiction des sentiments.
Durée : 16h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26478
Résumé:Quand elle était jeune fille au Mexique, Araceli Ramirez voulait être une artiste. Au lieu de ça, la voici cuisinière dans la luxueuse villa de bobos californiens. Cuisinière, mais aussi femme de ménage et baby-sitter ! C'est que la crise est passée par là, forçant les Torres-Thompson à dire adios à leur bataillon de domestiques latinos. Aujourd'hui justement, Araceli est inquiète. Cela fait maintenant quatre jours qu'el senor et la senora ont quitté la maison après une dispute, la laissant seule avec les deux petits garçons. Que faire ? Prendre son courage à deux mains et tenter l'aventure dans la jungle de Los Angeles, à la recherche d'un hypothétique grand-père dont elle ignore jusqu'à l'adresse. Mais l'expédition tourne au cauchemar. Perdue dans une ville hostile, accusée de kidnapping par des parents fautifs et affilés, Araceli va découvrir le sort cruel réservé aux barbares, ceux qui ont eu le tort de croire à l'American dream...
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 13h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17543
Résumé:Au milieu des années 20, dans les plaines sauvages du Montana, deux frères d'une quarantaine d'années tiennent seuls les rênes du vaste ranch familial. Le cadet, Georges, surnommé par son frère "Gras-double" , maladroit et timide, est un homme très bon et serviable. L'aîné, Phil, est un esprit brillant, sociable et cultivé. Conscient de sa supériorité, il aime vexer autrui et se moquer des plus faibles. Méprisant vis à vis des conventions sociales, il apparaît souvent comme une brute, mal lavée et mal rasée. Malgré ces différences de caractères, les deux hommes vivent en parfaite entente et partagent la même chambre. Jusqu'au jour où George épouse Rose, la veuve d'un médecin...
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15239
Résumé:Emily Stockwell Turner est-elle heureuse ? Elle n'en sait rien elle-même jusqu'au jour où elle s'aperçoit qu'elle aime moins son mari qu'elle ne le croyait et entreprend d'échapper à l'enfermement de la petite existence trop banale de Convers Collège, en Nouvelle-Angleterre. "