Contenu

Nous vivions dans un pays d'été

Résumé
Une grande maison de vacances au bord d’un lac. Cet été-là, cette maison est le domaine de douze adolescents à la maturité étonnante et de leurs parents qui passent leurs journées dans une torpeur où se mêlent alcool, drogue et sexe. Lorsqu’une tempête s’abat sur la région et que le pays plonge dans le chaos, les enfants – dont Eve, la narratrice – décident de prendre les choses en main. Ils quittent la maison, emmenant les plus jeunes et laissant derrière eux ces parents apathiques qu’ils méprisent et dont l’inaction les exaspère autant qu’elle les effraie.
Durée: 7h.
Édition: Paris, Editions les Escales, 2021
Numéro du livre: 73170
ISBN: 9782365695701

Documents similaires

Lu par:Marie Meylan
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67120
Résumé: Bouleversée, Nina quitte la maison familiale et jette ses clés dans une bouche d'égout... Quelques mois plus tard, Clément, son frère, se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces "vagues" qui l'ont submergée, l'obligeant à tout quitter...
Lu par:Lisette Vogel
Durée:9h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38892
Résumé: Difficile à onze ans de trouver sa place dans une famille de surdoués, surtout lorsqu’on se contente d’être « normal ». Entouré de cinq frères et sœurs qui dissertent à table des mérites comparés de Deleuze et Aristote, Isidore recherche d’abord l’affection de son meilleur ami, monument de douceur : son canapé. Dans sa famille, seul Isidore est capable d’exprimer des émotions, de poser les questions que les autres n’osent pas formuler. Et lorsqu’un drame survient, il est le seul capable d’écouter et de réconforter. À moins qu’épris d’ailleurs, il ne réussisse enfin une énième fugue qui lui ouvrirait un monde de liberté et de légèreté. Dans Isidore et les autres, écrit initialement en anglais par l’auteure, Camille Bordas brosse avec humour le portrait sensible d’un jeune garçon qui s’affranchit de son enfance sous le regard d’adultes encore plus désorientés que lui. Une fresque familiale tendre et émouvante, un portrait d’adolescent plein de finesse, une voix littéraire qui s’affirme plus que jamais.
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69642
Résumé: Troubles mentaux de l’un des parents, toxicomanie et alcoolisme, brutalité subie durant l’enfance qui transforme la victime en bourreau à son tour, pauvreté, oppression masculine, adoption et bien d’autres failles structurelles de notre société conduisent trop souvent à la maltraitance, sous diverses formes. Parfois même, la faute à pas de chance : se retrouver enfant et adolescent, petit et vulnérable, au contact de personnes mal intentionnées. Ces douze témoignages courageux se veulent des mises en garde auprès des cercles familiaux, des institutions, des écoles, des médecins, des services sociaux et infirmiers, des voisins, des amis: soyez vigilants. La violence familiale ne devrait plus exister, non, ce n’est pas « normal »! Et pour aller plus loin, ce livre donne accès à un répertoire complet d’adresses d’associations, de sites internet, de centres d’accueil dans toute la Suisse romande pour aider les victimes de maltraitance et leurs proches.
Durée:7h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70478
Résumé: Le syndrome de l'enfant parfait ? Roxane a intégré depuis toujours les exigences de ses parents. L'excellence et la performance lui sont des impératifs naturels. Pourtant, depuis la rentrée en classe de première, rien ne va plus, ni les notes, ni l'amitié, ni les amours, ni l'apparence physique. Pour soigner l'acné qui enflamme son visage, elle n'a d'autre recours que de solliciter un ancien ami de son père, François, devenu médecin. Avec son verbe franc, direct, slamé, elle raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, la peur de décrocher et l'incompréhension des adultes. Autour d'elle, personne ne voit venir le drame. De ce qui est arrivé à Roxane, François devra répondre. Avec une écriture intense, Vanessa Bamberger raconte l'adolescence et notre époque.
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75948
Résumé: Dans l'Irlande rurale des années 1940, un jeune garçon de 16 ans vit avec son père Mahoney et ses deux jeunes soeurs depuis la mort de leur mère. Au-delà de la relation étrange qui l'unit et l'oppose à son père, le héros est tenaillé par la culpabilité et les élans d'une sexualité sans cesse en butte au puritanisme de son temps. Un roman paru en Irlande en 1965.
Lu par:Paula Viala
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31762
Résumé: Réflexions sur l'actualité et les sujets de la vie quotidienne d'une jeune Lyonnaise de 19 ans connue sur Internet grâce à ses conseils mode et beautés diffusés par sa propre chaîne sur Youtube. " J'ai eu envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie. [...] Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes. "
Lu par:Manon
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33722
Résumé: "Le lecteur doit vivre ce que tu vis", avait dit Lidwine. Mais qu'est-ce que je vivais au juste ? J'avais pas l'air maligne avec mon rêve de devenir écrivaine. Et là, une idée m'est venue. J'allais raconter comment Dirkje était entrée dans notre vie. J'ai ouvert mon ordinateur portable et j'ai retroussé mes manches. Mais mes doigts sont restés immobiles sur le clavier. Avant d'en venir à Dirkje, il faudrait d'abord que j'écrive que ma mère n'est plus là, et que je parle de mon père et de Kalle, de notre maison et du fait qu'on ne mange jamais à table. Je devais commencer par le commencement. Mais où commençait le commencement ? Il était une fois une fille à Hilversum...
Durée:2h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33806
Résumé: Angélique, une ado modèle ? Une collégienne bien dans sa peau, bien dans sa famille, bien dans sa vie ? Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Et pourtant... La jeune fille parfaite se comporte plutôt bizarrement ces derniers temps. Elle se transforme, change de tenues, porte des hauts moulants et des mini-jupes, elle fume et traîne dans les bars où il lui arrive de faire des rencontres...Vous avez du mal à y croire ? Tout est pourtant écrit noir sur blanc dans le cahier rose fushia que sa mère lui a offert. La collégienne en a fait son journal intime, dans lequel elle est censée raconter tous ses secrets. Elle y décrit une Angélique inconnue de tous, une Angélique... diabolique ! A partir de 12 ans.
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66153
Résumé: Detroit, 1970. Danny Yzemski, un garçon timide et mal dans sa peau, ne vit que pour la musique, une passion que lui a transmise son père. Après un drame familial, son quotidien est bouleversé. Entre une mère distante, des soucis financiers et les émeutes raciales qui parcourent la ville, le jeune homme est sur le point de sombrer. Lorsqu'il découvre par hasard le milieu du rock, il reprend espoir.
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:37151
Résumé: Deux adolescents, Owen, 17 ans, et Natalie, musicienne, se sentent seuls au monde. Ensemble, ils vont découvrir l'amour et faire face à leurs incertitudes.
Lu par:Manon
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34727
Résumé: Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-soeur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire...
Lu par:Marie Meylan
Durée:18h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70432
Résumé: 1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer. 2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ? Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.