Le Koh-i-Noor: l'histoire funeste du diamant le plus célébre du monde
Résumé
Le 29 mars 1849, un garçon de dix ans est introduit dans la salle des miroirs du fort de Lahore. Malgré ses craintes, il s’avance avec dignité : il est le maharajah du Pendjab. Au cours d’une cérémonie aussi fastueuse qu’humiliante, l’enfant va devoir reconnaître sa soumission à la Couronne britannique et céder à la reine Victoria non seulement l’un des territoires les plus riches de l’Inde, mais aussi l’objet le plus précieux du sous-continent, le célèbre diamant Koh-i-Noor, la Montagne de Lumière. Soucieux de lui établir un pedigree, les Anglais passent aussitôt commande d’une « biographie » de la pierre précieuse. Pour s’acquitter de sa tâche, le jeune fonctionnaire désigné par la Compagnie des Indes orientales a visiblement couru les bazars de Delhi, réunissant toutes les légendes et sornettes que colportait la tradition. L’histoire du Koh-i-Noor de William Dalrymple et Anita Anand dissipe les brumes de la mythologie, mais ce qu’elle révèle au lecteur d’aujourd’hui n’en est pas moins romanesque, avec son lot de meurtres et de trahisons : une archéologie de la cupidité, où se rejoignent les passions privées des maharajahs et la folie collective de l’impérialisme occidental. Craché par un volcan primaire, charrié par le fleuve Krishna jusqu’à Golconde, le Koh-i-Noor ira jusqu’en Afghanistan, avant de venir se loger dans la couronne de la reine Victoria.
Lu par :
Sylvie Fournier
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Pierre précieuse
/
Littérature anglaise
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
7h. 46min.
Édition:
Paris, Noir sur blanc, 2018
Numéro du livre:
65917
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782882505040
Collection(s):
Littérature étrangère de voyage
Documents similaires
Lu par : Henri Duboule
Durée : 20h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14112
Résumé:James Achilles Kirkpatrick débarque sur la côte orientale de l'Inde en 1779, habité par une dévorante ambition d'officier dans l'armée de Madras de la Compagnie anglaise des Indes orientales ; il est fort désireux de se faire un grand nom dans la conquête et l'assujettissement du sous-continent indien. Mais, ironie de l'Histoire, le destin en décide autrement, et c'est lui qui est conquis, non par une armée, mais par une princesse indienne et musulmane. En effet, Kirkpatrick vient d'être nommé, à l'âge de 34 ans, pendant l'insupportable été caniculaire de 1797, Lord Résident britannique de la Compagnie anglaise des Indes orientales à la cour du nizam d'Hyderabad, où il aperçoit Khair un-Nissa, " La Plus Admirable d'Entre Toutes ", une sublime beauté âgée de seulement 14 ans, petite-nièce du premier ministre du nizam et descendante du Prophète. Tombé fou amoureux de Khair, au point d'en oublier toute ambition, il relève de nombreux défis afin de l'épouser. Khair, déjà fiancée à un noble d'Hyderabad, vit enfermée derrière le purdah, ce lourd rideau qui soustrait les femmes résidant dans le zenana, le harem, au regard des hommes. Kirkpatrick se convertit à l'islam et épouse enfin la bégum Khair un-Nissa en 1800. Selon certaines sources indiennes, il devint même agent double au service d'Hyderabad contre les intérêts de la couronne. Il n'existe personne d'autre que William Dalrymple pour transformer l'histoire vraie d'un grand amour entre un diplomate anglais et une princesse indienne en une envoûtante et brûlante saga mêlant passion, séduction et trahison sur fond d'intrigues de harem et d'espionnage. Le Moghol Blanc déroule, en une grandiose fresque épicée, l'histoire colorée et souvent turbulente de l'Inde au XVIIIe siècle.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 31h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71760
Résumé:En 1765, l’East India Company (Compagnie anglaise des Indes orientales) force le jeune empereur moghol à établir une nouvelle administration dans ses riches provinces. Cette administration, composée de marchands anglais, s’appuie sur une armée privée pour collecter des taxes : l’Inde subit dès lors une véritable privatisation. Dès ce moment, l’East India Company cesse d’être une entreprise conventionnelle, spécialisée dans la soie et les épices, pour devenir une entité tout à fait inhabituelle : un pouvoir colonial agressif, qui étend son emprise sous le couvert d’une activité commerciale. En moins de quarante ans, la Compagnie lève une armée de près de 200'000 hommes, conquiert le Bengale et finalement, en 1803, la capitale moghole de Delhi. Anarchie raconte comment l’un des plus puissants empires du monde s’est désintégré, tombant entre les mains d’une compagnie privée basée dans un petit bureau à des milliers de kilomètres. La plus grande partie de l’Inde se voit dès lors dirigée depuis Londres. Dans ce livre ambitieux et passionnant, Dalrymple raconte l’histoire de l’East India Company telle qu’elle n’a encore jamais été racontée.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 22h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15263
Résumé:En 1994, William Dalrymple part sur les traces d'un moine de mille quatre cents ans son aîné, qui avait entrepris, au VIe siècle, un périple à travers l'empire byzantin, des rives du Bosphore aux déserts égyptiens. La chronique de ce voyage, un texte intitulé « Pré spirituel », va servir de guide à notre auteur dans ses pérégrinations. Parti du Mont Athos, Dalrymple traverse la Turquie, puis se rend en Syrie, au Liban, en Israël puis enfin en Égypte. Dans ses errances, il poursuit non seulement une quête personnelle, mais mène aussi une recherche sur le destin des Chrétiens en Orient. Séjournant aussi bien dans des lieux de recueillement, églises et monastères, que dans des villes aux tentations plus terrestres comme Alexandrie et Constantinople, ou encore Beyrouth ou Jérusalem, déjà théâtres de violences...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72001
Résumé:"Une heure durant, Mataji mangea sans bruit. La femme chargée de la servir attendait qu'elle fasse un signe de tête pour lui déposer, à l'aide d'une longue cuiller, un peu de nourriture au creux des paumes. Mataji retournait alors délicatement le morceau avec le pouce droit, de peur qu'un cheveu, un insecte ailé, une fourmi ou toute autre créature vivante soit tombée dans ce plat strictement végétarien, le rendant impur. Si elle trouvait quelque chose, la règle était claire : Mataji devait jeter l'aliment sur le sol, refuser le reste du repas et jeûner jusqu'à dix heures le lendemain matin. " Depuis 1991, l'lnde connaît un formidable développement économique. Qu'adviendra-t-il donc de sa civilisation, de ses traditions et de sa spiritualité plurimillénaires ? Pour résoudre cette énigme, William Dalrymphe reprend sa plume d'écrivain voyageur et présente l'existence hors norme de neuf femmes et hommes d'aujourd'hui, issus de la grande diversité des traditions religieuses du sous-continent.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65213
Résumé:Lors d'un premier séjour en Inde à l'âge de dix-sept ans, William Dalrymple découvre Delhi. Cette grande capitale le fascine. Il prend conscience que cet endroit recèle son cortège de richesses et d'horreurs. Cinq ans plus tard, il y revient et y voit le sujet d'un livre : le portrait d'une ville disloquée dans le temps. Des ruelles étroites de la vieille ville aux avenues plus larges de New Delhi, il déambule dans des lieux sous lesquels seraient englouties sept villes mortes. Delhi est vouée à sans cesse renaître de ses cendres, à connaître de nouvelles incarnations, de siècle en siècle. Les djinns, autrement dit les esprits, hantent chaque maison, chaque coin de rue. William Dalrymple, qui a passé quatre ans à Delhi après 1989, nous propose un panorama de cette ville. L'historien revient sur l'époque de la colonisation britannique ; le journaliste, le voyageur, nous livre quant à lui une galerie de portraits des habitants dans leur incroyable diversité.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 14h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14728
Résumé:Lorsque Tiron, le secrétaire particulier d'un sénateur romain, ouvre la porte à un étranger terrorisé, il déclenche une suite d'événements qui vont propulser son maître au sein d'une des plus célèbres et dramatiques affaires de l'Histoire. L'étranger est un Sicilien victime de Verrès, gouverneur vicieux et corrompu. Le sénateur en question, c'est Cicéron, un jeune et brillant avocat déterminé à atteindre l'imperium - pouvoir suprême au sein de l'Etat. A travers la voix captivante de Tiron, nous sommes plongés dans l'univers perfide et violent de la politique romaine, et nous suivons un homme - intelligent, sensible, mais aussi arrogant et roublard - dans sa lutte pour accéder au sommet. C'est un monde qui ressemble étonnamment à celui d'aujourd'hui, toile de fond d'un véritable thriller politique autour de l'irrésistible ascension de Cicéron. " Tout ce qu'il avait, écrit Tiron de son maître, c'était sa voix, et par sa seule volonté, il en a fait la voix la plus célèbre du monde. "
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21755
Résumé:Le temps est lourd en cette dernière semaine d'août de l'an 79, l'atmosphère étouffante dans la somptueuse baie de Naples où de nombreux Romains sont venus savourer les derniers jours de l'été. Une étrange odeur de soufre flotte dans l'air. Attilius, jeune ingénieur chargé de l'entretien du gigantesque aqueduc qui alimente la baie en eau potable, est inquiet. Son prédécesseur a disparu sans laisser de traces... et le Vésuve se réveille. Les signes du désastre se multiplient. Attilius pressent que la ville de Pompéi se prépare à vivre ses dernières heures et tente l'impossible pour sauver la vie de Corelia, la fille de son pire ennemi, dont il est tombé amoureux. L'auteur, en dramaturge raffiné, fait du lecteur le témoin d'un implacable compte à rebours.
Lu par : Paule Bartolie
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68720
Résumé:Un beau jour, de 1777, trois jeunes demoiselles filles de planteurs martiniquais, écoutent une voyante prédire leur destin. A l'une d'elles, la vieille femme annonce qu'elle épousera " un petit homme aux cheveux noirs " de modeste situation, qui un jour couvrira le monde de gloire et fera d'elle " plus qu'une reine ". Qui peut croire à un tel présage ? Pourtant il se confirmera, lorsque Napoléon, futur empereur de France, épousera Rose Tascher de la Pagerie, qui entra dans l'histoire sous le nom de Joséphine de Beauharnais...Le plus extraordinaire des destins, le plus passionnant des romans.
Lu par : Martine Dubos
Durée : 13h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68408
Résumé:Au soir de sa vie, Themis lève le voile sur son passé tourmenté. Athènes, 1941. Libérée de l'occupation allemande, la Grèce est le théâtre d'une guerre civile. Révoltée par l'injustice, Themis s'engage dans l'armée communiste, prête à tout pour défendre ses droits. Emprisonnée sur l'île de Makronissos, elle prend pour protéger les siens une décision qui la hantera toute sa vie. Premier roman.
Lu par : Marie-Claire Céreuil
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27084
Résumé:Le « Soufrière », à l'époque le plus grand sous-marin du monde, est un bâtiment français. Après la débâcle de 1940, qui le surprend en Extrême-Orient, il se réfugie dans une crique minuscule, où il restera caché durant de longs mois. Peu avant l'entrée des Japonais dans la guerre, il redevient opérationnel, sous commandement britannique.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 15h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23049
Résumé:Le dernier roi d'Ecosse ? Idi Amin, bien sûr. C'est l'un des titres ronflants que le dictateur ougandais s'est généreusement attribué, comme celui de " Conquérant de l'Empire britannique ". Face à lui, Nicholas Garrigan, un jeune médecin anglais,plein de ressources. Lorsque Idi Amin lui propose de devenir son médecin personnel, Nicholas finit par accepter. Très vite, il découvre la terreur que fait régner Idi Amin, sans pour autant changer sa ligne de conduite. Au point qu'il hésite à accepter la mission que lui proposent les Services secrets de sa Majesté, qui veulent en finir avec le dictateur...
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71968
Résumé:Elle était reine. Briséis de Lyrnessos, vénérée et respectée. Mais, hors des murs du palais, la guerre de Troie fait rage et bientôt la cité de Lyrnessos tombe sous les assauts grecs. En quelques heures, Briséis voit son mari et ses frères massacrés ; de reine, elle devient esclave. Un trophée parmi d’autres pour l’homme qui l’a conquise : le divin Achille dont les générations futures chanteront les exploits. Captive du camp grec, Briséis doit choisir : se laisser mourir ou survivre. Survivre comme un défi à la barbarie des dieux et des hommes, survivre pour raconter, enfin, son histoire. L’histoire de la femme par laquelle la guerre de Troie a basculé. Et avec elle, après 3000 ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes laissées muettes par l’Histoire qui s’élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d’armes des guerriers. Avec une précision historique remarquable et un style dans la plus pure tradition homérique, Pat Barker fait naître sous nos yeux une Iliade féminine magistrale.