Contenu

Neuf vies: à la recherche du sacré dans l'Inde d'aujourd'hui

Résumé
"Une heure durant, Mataji mangea sans bruit. La femme chargée de la servir attendait qu'elle fasse un signe de tête pour lui déposer, à l'aide d'une longue cuiller, un peu de nourriture au creux des paumes. Mataji retournait alors délicatement le morceau avec le pouce droit, de peur qu'un cheveu, un insecte ailé, une fourmi ou toute autre créature vivante soit tombée dans ce plat strictement végétarien, le rendant impur. Si elle trouvait quelque chose, la règle était claire : Mataji devait jeter l'aliment sur le sol, refuser le reste du repas et jeûner jusqu'à dix heures le lendemain matin. " Depuis 1991, l'lnde connaît un formidable développement économique. Qu'adviendra-t-il donc de sa civilisation, de ses traditions et de sa spiritualité plurimillénaires ? Pour résoudre cette énigme, William Dalrymphe reprend sa plume d'écrivain voyageur et présente l'existence hors norme de neuf femmes et hommes d'aujourd'hui, issus de la grande diversité des traditions religieuses du sous-continent.
Durée: 14h. 39min.
Édition: Lausanne, Noir sur blanc, 2010
Numéro du livre: 72001
ISBN: 9782882502322
CDU: 294

Documents similaires

Lu par:Keren Rouche
Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75109
Résumé: Lalla est une mystique sivaïte du XIV e siècle. Les légendes qui entourent sa vie témoignent de l'amour, de l'admiration et du respect qu'elle suscite encore aujourd'hui. Traduit pour la première fois en français, ses poèmes denses et accessibles à tous parlent de la vie mystique véritable, et tout comme Kabir, hindous comme musulmans la révèrent.
Lu par:Jean Frey
Durée:9h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33572
Résumé: Dans une démarche et un style uniques en leur genre, Hervé Clerc nous invite à un voyage ascendant vers une réalité ineffable et cachée, qui a peu de chose à voir avec le " Dieu " que l'on nie ou confesse habituellement. Depuis toujours certains mythes, contes ou légendes nous livrent des indices qu'il nous aide à décrypter.
Durée:8h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34287
Résumé: Tandis que l'Inde est engagée dans la poursuite des intérêts matériels, l'Occident se passionne pour le Yoga, dont la popularité exprime une réelle aspiration au dépassement de soi, mais s'accompagne aussi d'une déformation sans cesse croissante. Le yoga de consommation courante qui nous est souvent proposé n'est rien d'autre qu'une gymnastique de bonne santé, au demeurant fort éloignée de ce qu'est originellement et dans sa complétude le véritable Yoga. Le but de Tara Michaël est de replacer le lecteur dans la perspective indienne, et, l'arrachant aux ambitions limitées du "yoga pour la forme", d'élargir sa vision en lui faisant découvrir le Yoga dans toute son étendue, sa profondeur et ses multiples implications.
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:28333
Résumé: Dans cet ouvrage, André Van Lysebeth a le courage d'aborder un sujet aussi difficile que délicat, celui du pranayama. Les auteurs occidentaux qui l'ont traité avant lui, n'ont fait preuve que d'une connaissance superficielle. Quant aux yogis hindous qui ont écrit sur le sujet, ils s'adressaient à des lecteurs indiens ayant déjà une formation préalable et vivant dans un milieu favorable à la pratique des exercices décrits; les traductions faites de leurs ouvrages dans des langues européennes ne correspondaient certainement pas aux instructions qu'ils auraient données à des disciples occidentaux agréés par eux. Ceux qui ont écrit directement en anglais se sont prudemment bornés à des généralités. Ne parlons pas des textes sanscrits anciens sur lesquels s'appuie tout enseignement authentique du pranayama, car ces textes sont intentionnellement hermétiques, afin qu'ils ne puissent être compris et appliqués qu'avec l'aide constante de maîtres techniquement et moralement compétents. Dans le présent ouvrage, André Van Lysebeth traite à la fois de la théorie et de la pratique du pranayama. En ce qui concerne la théorie, il donne pour la première fois dans une langue européenne une description authentique, structurée, compréhensible pour nous et aussi complète que possible de ce qu'est le prana, accompagnée de renseignements nécessaires sur les nadis, les chakras, etc.
Durée:17h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15606
Résumé: Le biologiste Richard Dawkins, athée « pur et dur », a un objectif : donner toutes les explications et les encouragements nécessaires au plus grand nombre d' esprits libres afin qu ils se libèrent complètement de l emprise de la religion. Et qu ils soient fiers d être athées, car, pour l auteur, l' athéisme est presque toujours la marque d une saine indépendance d'esprit, et d'un esprit sain. Richard Dawkins s attaque ici non à une « version particulière » de Dieu, mais à tous les dieux et tout ce qui est surnaturel. Pour ce spécialiste de l' évolution, la question de Dieu n est pas hors de portée de la science. Insistant sur le fait que « la probabilité de l' existence de Dieu est extrêmement faible », il dit mener sa vie en se fondant sur le présupposé qu il n existe pas. Tout particulièrement choqué par le fait que les parents imposent leurs opinions religieuses à leurs enfants, Richard Dawkins, au nom du rationalisme, entre en guerre contre la forme de superstition la plus répandue selon lui et contre cette idée que pour avoir des principes moraux, on ne saurait se passer de convictions religieuses...
Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73243
Résumé: À l’égal des conférences de Krishnamurti, ses dialogues avec d’éminents penseurs du XXe siècle sont de notoriété publique. Dans les intervalles entre ces centaines d’événements, Krishnamurti se rendait également disponible pour des conversations et des entretiens privés avec ceux qui souhaitaient le rencontrer. Un esprit calme et silencieux est une compilation de soixante de ces conversations, à ce jour inédites, mémorisées et retranscrites par Krishnamurti entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. Elles font état de questionnements profonds sur des sujets tels que l’être et la conscience, les qualités essentielles à une bonne éducation, l’esprit religieux et la méditation. De même que pour tous ses autres écrits, le style est direct, et l’auteur, fuyant la rhétorique, énonce des vérités profondes sous forme d’informations accessibles à toute personne ouverte à l’écoute. Ces textes incluent également des descriptions témoignant de l’amour que Krishnamurti portait à la nature. L’ouvrage, divisé en trois parties, propose une exploration poussée dans des domaines liés à la conception que l’on peut se faire de la vie, de l’éducation et de la méditation, et met en lumière l’approche radicale de Krishnamurti dans chacun de ces domaines.
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:25922
Résumé: Ce qui est évident pour l'Inde traditionnelle, en général, c'est que l'univers tout entier est un ordre, est un Cosmos. Penser que tout provient du hasard traduit une incompréhension du rapport entre les choses, de ce qui organise et maintient la cohésion du tout. Le Dharma, la loi interne de toute chose, l'Ordre du monde, est ce par quoi l'univers macrocosmique ou microcosmique est maintenu. C'est à cet Ordre - qui appartient à la nature même de ce qui est, qui n'est pas création ou invention de l'imagination humaine - que l'Inde donne son attention exclusive, car le déchiffrer, c'est pouvoir s'y harmoniser. Le lire, c'est s'en rendre maître. La " religion " de l'Hindou, son éthique et son action, ne sont pas l'expression d'une Loi imposée de l'extérieur par une sorte de tyran céleste, elles sont fondées sur une certaine lecture de la structure inhérente au Cosmos et à l'Homme. Et cette structure, l'Hindou la lit d'abord dans son propre corps, car le visible est un signe de l'invisible, le tangible est à l'image du subtil ce qui est " là-bas " est tout d'abord " ici ". La spiritualité indienne en général a donc tendu à faire du corps un champ d'investigation pour l'attention aiguisée des chercheurs de vérité. C'est ainsi que dans les voies du Yoga se développa ce qu'on a pris l'habitude d'appeler une " physiologie mystique ". Evidemment, il s'agit non pas exactement d'une physiologie mais plutôt d'une connaissance et d'une pratique du yoga qui prend pour point de départ le corps ; ensuite elle est " mystique " au sens où elle ne se révèle pas immédiatement à l'observation sensorielle mais implique une compréhension métaphysique et une pratique yoguique. C'est cette " physiologie mystique " que l'auteur explore dans cette étude, tout d'abord parce que trop de fantaisies ont été répandues sur les " cakra " et tout ce qui ressort de ce domaine ; et ensuite parce que ce sujet mérite une attention particulière, car cette " physiologie mystique " sert de fondement aux voies du yoga et sera développée de la manière la plus explicite dans ces formes de yoga qu'on a pris l'habitude de nommer, malgré l'imprécision du terme, " tantriques ". Parmi ces yogas dits tantriques, le Kundalinî-yoga, ou yoga, accompli grâce à l'éveil de l'énergie enroulée (Kundalinî-yoga est " Celle qui forme des anneaux ", l'Energie latente) est celui qui met au premier plan cette " physiologie mystique ".
Durée:23h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66050
Résumé: Les Upanishads sont l'épicentre de la spiritualité de l'Inde. Elles en sont la sève et le pouls. C'est en elles que l'antique religion védique s'abîme toute entière, et c'est à partir d'elles que la plus exaltante quête de l'Absolu et la plus pénétrante aventure de la connaissance s'est perpétuée à travers les siècles. Elles apparaissent comme les repères d'une sagesse universelle bravant le temps et affrontant l'oubli des valeurs spirituelles qui régissent la vie et la condition humaine et engagent notre responsabilité consciente à l'égard de l'univers et de nous-mêmes. Cet ouvrage nous révèle que les questions fondamentales que l'homme se pose aujourd'hui s'inscrivent dans une maïeutique intemporelle que les Upanishads ont magistralement condensée en des thèmes qui demeurent d'une actualité brûlante. Ces textes nous rapprochent de l'essentiel des grands mystères de l'Origine, du fondement du Réel, de l'agir et du non-agir, de la finalité de la connaissance, de l'ascèse, de la foi, du renoncement ou de l'amour de Dieu. Les textes choisis ont pour la plupart présentés par l'auteur dans leur intégralité, accompagnés de commentaires inspirés, hautement colorés par des exemples analogiques dans un langage riche et convivial qui conduit le lecteur pas à pas au cœur d'un enseignement intemporel, tel qu'il est encore professé dans les gurukulas védantiques d'aujourd'hui.
Durée:17h. 22min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66070
Résumé: Notre monde hypertechnologique, soucieux de refouler le religieux, n'a paradoxalement jamais autant parlé du diable et des exorcismes. Depuis 1973 - année de la sortie du célèbre film L'Exorciste de William Friedkin -, le "prince des ténèbres" a fait l'objet de centaines de livres dans la plupart des langues européennes. Sur Internet, les références implicites au démoniaque et le nombre de groupes explicitement constitués autour du satanisme n'ont jamais été aussi pléthoriques. C'est le signe que l'irrationnel ressurgit en pleine modernité. A tel point que l'Eglise catholique est revenue à ses pratiques passées : désormais, chaque diocèse possède son exorciste officiel. Mais qu'est-ce qu'un exorcisme ? Tout en replaçant cette pratique dans une histoire longue, de l'Antiquité à nos jours, l'auteur en explore toutes les nombreuses facettes. Comment opère un exorciste ? Qu'est-ce que ressent un sujet soumis à un exorcisme ? Psychologie et possession entretiennent-elles un rapport étroit ? Pourquoi les papes contemporains exorcisent-ils eux-mêmes ? Pourquoi les communautés nouvelles discutent-elles tant d'exorcisme et de délivrance ? Autant de questions auxquelles ce livre original apporte des réponses pertinentes et toujours passionnantes.
Lu par:Keren Rouche
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33764
Résumé: Avec La Rose aux treize pétales, le rabbin Adin Steinsaltz nous introduit dans l'univers mystérieux de la mystique juive et nous livre les clés fondamentales de la Cabbale qui, au-delà de son apparente complexité, exprime en langage symbolique l'essentiel de la quête de Dieu. Devenu célèbre dans le monde entier par, sa nouvelle édition du Talmud de Babylone - œuvre essentielle dans la tradition orale du judaïsme, dont les premiers volumes ont été publiés en français - , le rabbin Steinsaltz est sans conteste l'auteur, le plus compétent pour présenter l'origine, la structure et la nature de la Cabbale. Il propose ici une brillante et vivante synthèse de ce sujet réputé difficile, qu'il rend accessible à un large public.
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67175
Résumé: Depuis la nuit des temps, les cristaux brillent dans les replis de l’imaginaire des hommes. Leur scintillement intrigue, leur rareté séduit, leurs couleurs vives et transparentes semblent refléter une lumière divine. C’est pourquoi les mystiques ont souvent évoqué diamants et autres gemmes pour partager une expérience à la limite de l’indicible. M. Mazzocco explore cet univers de métaphores poétiques qui disent toute la subtilité de l’âme en quête d’essentiel. Ce voyage parmi les trésors de la littérature spirituelle est parsemé de haltes, qu’elle nomme « éclats », où elle nous fait vivre l’instant d’éveil de grands spirituels comme Angelus Silesius, Jacob Böhme, Madame Guyon, Ruusbroec l’Admirable
Durée:16h. 4min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30229
Résumé: La représentation européenne de la "civilisation indienne" a été, au fil du temps, le fruit d'un imaginaire qui n'avait guère à voir avec les réalités du pays. S'il est vrai que le monde hindou a largement ignoré le récit "historique" ordonnant notre vision du passé, la compréhension de la diversité culturelle indienne a été entravée en Occident par des représentations stéréotypées, nées de la fascination exercée par l'héritage spirituel et religieux. L'Inde réunit en effet des identités multiples, façonnées par l'extraordinaire foisonnement de la tradition védique et brahmanique, nourries par le bouddhisme, le jaïnisme, l'influence musulmane et prolongées par de singuliers phénomènes de stratification sociale. S'il est difficile d'appréhender des conceptions du cosmos ou de l'ordre social étrangères à nos références, l'auteur se propose de faire découvrir à ses lecteurs, en cette insolite invitation au voyage, un monde indien tout à fait inattendu.