Contenu

Anarchie: l'implacable ascension de l'East India Company

Résumé
En 1765, l’East India Company (Compagnie anglaise des Indes orientales) force le jeune empereur moghol à établir une nouvelle administration dans ses riches provinces. Cette administration, composée de marchands anglais, s’appuie sur une armée privée pour collecter des taxes : l’Inde subit dès lors une véritable privatisation. Dès ce moment, l’East India Company cesse d’être une entreprise conventionnelle, spécialisée dans la soie et les épices, pour devenir une entité tout à fait inhabituelle : un pouvoir colonial agressif, qui étend son emprise sous le couvert d’une activité commerciale. En moins de quarante ans, la Compagnie lève une armée de près de 200'000 hommes, conquiert le Bengale et finalement, en 1803, la capitale moghole de Delhi. Anarchie raconte comment l’un des plus puissants empires du monde s’est désintégré, tombant entre les mains d’une compagnie privée basée dans un petit bureau à des milliers de kilomètres. La plus grande partie de l’Inde se voit dès lors dirigée depuis Londres. Dans ce livre ambitieux et passionnant, Dalrymple raconte l’histoire de l’East India Company telle qu’elle n’a encore jamais été racontée.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 31h. 12min.
Édition: Lausanne, Noir sur blanc, 2021
Numéro du livre: 71760
ISBN: 9782882507068
CDU: 954

Documents similaires

Durée:16h. 4min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30229
Résumé: La représentation européenne de la "civilisation indienne" a été, au fil du temps, le fruit d'un imaginaire qui n'avait guère à voir avec les réalités du pays. S'il est vrai que le monde hindou a largement ignoré le récit "historique" ordonnant notre vision du passé, la compréhension de la diversité culturelle indienne a été entravée en Occident par des représentations stéréotypées, nées de la fascination exercée par l'héritage spirituel et religieux. L'Inde réunit en effet des identités multiples, façonnées par l'extraordinaire foisonnement de la tradition védique et brahmanique, nourries par le bouddhisme, le jaïnisme, l'influence musulmane et prolongées par de singuliers phénomènes de stratification sociale. S'il est difficile d'appréhender des conceptions du cosmos ou de l'ordre social étrangères à nos références, l'auteur se propose de faire découvrir à ses lecteurs, en cette insolite invitation au voyage, un monde indien tout à fait inattendu.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:12h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68843
Résumé: 1919. La Grande Guerre vient de se terminer en Europe. Après cette parenthèse éprouvante, certains Britanniques espèrent retrouver fortune et grandeur dans les lointains pays de l’Empire, et tout particulièrement en Inde. Ancien de Scotland Yard, le capitaine Wyndham débarque à Calcutta et découvre que la ville possède toutes les qualités requises pour tuer un Britannique: chaleur moite, eau frelatée, insectes pernicieux et surtout, bien plus redoutable, la haine croissante des indigènes envers les colons. Est-ce cette haine qui a conduit à l’assassinat d’un haut fonctionnaire dans une ruelle mal famée, à proximité´ d’un bordel? C’est ce que va tenter de découvrir Wyndham, épaulé par un officier indien, le sergent Banerjee. De fumeries d’opium en villas coloniales, du bureau du vice-gouverneur aux wagons d’un train postal, il lui faudra déployer tout son talent de déduction, et avaler quelques couleuvres, avant de réussir à démêler cet imbroglio infernal.
Lu par:Jean Frey
Durée:9h. 1min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:39497
Résumé: En avril-mai 1988, l’affaire de la prise d’otages de la grotte d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, menée par un groupe d’indépendantistes s’est soldée par une intervention militaire et un bilan de vingt et un morts, dont dix-neuf Kanak. Parmi les victimes, Alphonse Dianou, vingt-huit ans, musicien, ancien sémina­riste se destinant à la prêtrise, admirateur de Gandhi et militant charismatique du FLNKS (Front de libé­ration nationale kanak et socialiste). Terroriste ou martyr ? Français ou “barbare” kanak ? Pacifiste ou assassin ? Chrétien ou communiste ? Le personnage – avec ses légendes contradictoires et paradoxales – a longtemps intrigué Joseph Andras, qui est parti en Kanaky sur les traces de cette figure des luttes anticolonialistes du xxe siècle. Portrait d’un homme complexe et passionnant, ce livre est également journal de voyage dans un archipel méconnu et délaissé, récit de rencontres et d’échanges, reconstitution documentée d’un épisode sanglant de l’histoire récente, réflexion sur les vestiges de l’empire français. Le tout dans un style à la fois tranchant et lyrique, avec un engagement ardent, une curiosité patiente et attentive, qui sont la marque des écrits de Joseph Andras.
Lu par:Paula Viala
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74974
Résumé: L'histoire de la colonisation, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, des villes de Zinder et Agadez, au Niger, par l'armée française. L'auteure aborde la prise de pouvoir par la France, la vie qui reprend son cours sous la domination ou encore les rapports sociaux entre les habitants et les colons. Prix du Sénat du livre d'histoire 2022.
Durée:11h. 16min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75787
Résumé: Découverte par Christophe Colomb en 1493, la Guadeloupe est colonisée à partir de 1635. Pendant la Révolution française, il lui faut faire face aux appétits anglais, puis, au cours du XIXe siècle, au déclin de l'économie sucrière tandis que ses populations aspirent à la liberté et à l'égalité.
Durée:13h. 59min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:39248
Résumé: Qu'appelle-t-on au juste le "curry"? Le mot est très probablement un anglicisme dérivé du tamoul kari, qui désigne la préparation des épices destinées à l'assaisonnement. Progressivement, alors que les Anglais passent en Inde du statut de marchands à celui de colons, il devient un terme générique englobant l'ensemble des plats épicés nappés d'une sauce épaisse. Pourtant, si le curry est un concept imposé par les Européens à la cuisine de l'Inde, les Indiens attribuent à leurs plats des noms spécifiques aux consonances savoureuses et chantantes : rogan josh, tikka masala, korma, vindaloo, jalfrezi, byriani... La cuisine indienne s'est en effet forgée aux nombreux carrefours de l'histoire de cet immense pays : les marchands portugais, les conquérants moghols, le Raj britannique, ont tous laissé leur empreinte. C'est son aventure piquante et parfumée, et par là même celle de l'Inde, que nous raconte Lizzie Collingham dans ce livre passionnant, documenté, illustré et richement fourni en anecdotes. Et si la gastronomie de l'Inde, à l'instar d'une bâtarde illustre, est née de la politique et de la sensualité, elle est aujourd'hui lancée à la conquête du monde entier, du Japon aux îles Fidji jusqu'à Londres où, en 2001, le chicken tikka masala a fini par détrôner le célèbre fish & chips!
Durée:15h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:25342
Résumé: Cambridge, 1965 : rien ne prédisposait Sonia Maino, une étudiante italienne piémontaise díorigine modeste à rencontrer Rajiv Gandhi, petit-fils de Nehru et fils díIndira. Au Varsity, le restaurant où leur ami commun, Christian von Stieglitz, les présente, Sonia tombe immédiatement sous le charme de cet étudiant discret, presque ordinaire, dont le seul rêve dans la vie est de devenir pilote. Trois ans plus tard, bravant les réticences de son père (qui níassistera pas à la noce), Sonia épouse Rajiv à New Delhi. Elle revêt pour líoccasion le sari rose tissé par Nehru en prison, celui-là même quíavait porté Indira pour son propre mariage. Le symbole est fort : en épousant Rajiv, Sonia Maino, líEuropéenne catholique, choisit díunir son destin à celui díune nation, qui, pour líheure, lui est étrangère. Plus de vingt ans plus tard, la mort tragique de Rajiv, en 1991, ne pourra défaire les liens qui se sont tissés entre Sonia et le peuple indien. Par-delà líhistoire de Rajiv et Sonia, ce couple improbable et passionné, Javier Moro nous livre le récit de la métamorphose díune femme : étudiante timide à Cambridge, Sonia devient une épouse, une mère, pour se révéler dans líépreuve une politique habile. Dans ce pays quíavec le temps elle a fait sien, Sonia reprendra le flambeau des Gandhi. En racontant sa vie, Javier Moro écrit la saga tragique de la première famille de líInde.
Durée:10h. 2min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69648
Résumé: Échouer a` prévenir l’assassinat d’un prince n’est pas un fait d’armes dont peuvent s’enorgueillir le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee, de la police de Calcutta. Piqués au vif par cet échec, l’inspecteur et son adjoint décident de suivre la piste des mystérieuses missives reçues par le prince jusqu’a` Sambalpur, petit royaume de l’Orissa, célèbre pour ses mines de diamants. Le vieux maharajah, entoure´ de ses femmes, et de dizaines de concubines et enfants, paraît très affecte´ par la mort de son fils aîné, et prêt a` accepter leur aide. D’omelettes trop pimentées pour les papilles anglaises au culte de l’étrange dieu Jagannath, en passant par une chasse au tigre a` dos d’éléphant, Wyndham et Banerjee seront initiés aux mœurs locales. Mais il leur sera plus complique´ de pénétrer au cœur du zenana, le harem du maharajah, ou` un certain confinement n’empêche pas toutes sortes de rumeurs de circuler. Au-delà du suspense, une plongée au cœur des petits royaumes de l’Inde traditionnelle des années 1920, et une subtile analyse de l’impossible coexistence entre Britanniques et Indiens.
Durée:22h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:15263
Résumé: En 1994, William Dalrymple part sur les traces d'un moine de mille quatre cents ans son aîné, qui avait entrepris, au VIe siècle, un périple à travers l'empire byzantin, des rives du Bosphore aux déserts égyptiens. La chronique de ce voyage, un texte intitulé « Pré spirituel », va servir de guide à notre auteur dans ses pérégrinations. Parti du Mont Athos, Dalrymple traverse la Turquie, puis se rend en Syrie, au Liban, en Israël puis enfin en Égypte. Dans ses errances, il poursuit non seulement une quête personnelle, mais mène aussi une recherche sur le destin des Chrétiens en Orient. Séjournant aussi bien dans des lieux de recueillement, églises et monastères, que dans des villes aux tentations plus terrestres comme Alexandrie et Constantinople, ou encore Beyrouth ou Jérusalem, déjà théâtres de violences...
Lu par:Henri Duboule
Durée:20h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14112
Résumé: James Achilles Kirkpatrick débarque sur la côte orientale de l'Inde en 1779, habité par une dévorante ambition d'officier dans l'armée de Madras de la Compagnie anglaise des Indes orientales ; il est fort désireux de se faire un grand nom dans la conquête et l'assujettissement du sous-continent indien. Mais, ironie de l'Histoire, le destin en décide autrement, et c'est lui qui est conquis, non par une armée, mais par une princesse indienne et musulmane. En effet, Kirkpatrick vient d'être nommé, à l'âge de 34 ans, pendant l'insupportable été caniculaire de 1797, Lord Résident britannique de la Compagnie anglaise des Indes orientales à la cour du nizam d'Hyderabad, où il aperçoit Khair un-Nissa, " La Plus Admirable d'Entre Toutes ", une sublime beauté âgée de seulement 14 ans, petite-nièce du premier ministre du nizam et descendante du Prophète. Tombé fou amoureux de Khair, au point d'en oublier toute ambition, il relève de nombreux défis afin de l'épouser. Khair, déjà fiancée à un noble d'Hyderabad, vit enfermée derrière le purdah, ce lourd rideau qui soustrait les femmes résidant dans le zenana, le harem, au regard des hommes. Kirkpatrick se convertit à l'islam et épouse enfin la bégum Khair un-Nissa en 1800. Selon certaines sources indiennes, il devint même agent double au service d'Hyderabad contre les intérêts de la couronne. Il n'existe personne d'autre que William Dalrymple pour transformer l'histoire vraie d'un grand amour entre un diplomate anglais et une princesse indienne en une envoûtante et brûlante saga mêlant passion, séduction et trahison sur fond d'intrigues de harem et d'espionnage. Le Moghol Blanc déroule, en une grandiose fresque épicée, l'histoire colorée et souvent turbulente de l'Inde au XVIIIe siècle.
Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65917
Résumé: Le 29 mars 1849, un garçon de dix ans est introduit dans la salle des miroirs du fort de Lahore. Malgré ses craintes, il s’avance avec dignité : il est le maharajah du Pendjab. Au cours d’une cérémonie aussi fastueuse qu’humiliante, l’enfant va devoir reconnaître sa soumission à la Couronne britannique et céder à la reine Victoria non seulement l’un des territoires les plus riches de l’Inde, mais aussi l’objet le plus précieux du sous-continent, le célèbre diamant Koh-i-Noor, la Montagne de Lumière. Soucieux de lui établir un pedigree, les Anglais passent aussitôt commande d’une « biographie » de la pierre précieuse. Pour s’acquitter de sa tâche, le jeune fonctionnaire désigné par la Compagnie des Indes orientales a visiblement couru les bazars de Delhi, réunissant toutes les légendes et sornettes que colportait la tradition. L’histoire du Koh-i-Noor de William Dalrymple et Anita Anand dissipe les brumes de la mythologie, mais ce qu’elle révèle au lecteur d’aujourd’hui n’en est pas moins romanesque, avec son lot de meurtres et de trahisons : une archéologie de la cupidité, où se rejoignent les passions privées des maharajahs et la folie collective de l’impérialisme occidental. Craché par un volcan primaire, charrié par le fleuve Krishna jusqu’à Golconde, le Koh-i-Noor ira jusqu’en Afghanistan, avant de venir se loger dans la couronne de la reine Victoria.
Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76127
Résumé: L'Amazonie a été le théâtre de développements et innovations comme la première céramique du continent américain, la domestication de plantes, l'édification de structures monumentales et l'instauration de systèmes agricoles élaborés. Au XVIe siècle, l'arrivée des Européens marque une rupture. Ce territoire devient source de bois et de minerais, une exploitation qui menace son équilibre écologique.