Contenu

Oeil-de-mer

Résumé
Ce roman évoque une passion simple entre une jeune femme de la montagne, Marthe, et un jeune pêcheur, Marceau. A travers ces deux personnages et univers, c'est toute la fraîcheur et la limpidité des premiers émois et joies que le lecteur retrouve.
Durée: 5h. 15min.
Édition: Lausanne, Ed. 24 heures, 1989
Numéro du livre: 4971
ISBN: 9782826510666
Collection(s): Ecrivains

Documents similaires

Lu par:Claude Fissé
Durée:2h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14352
Résumé: ... l'histoire raconte le drame de la petite Emerentia, une enfant maltraitée parce qu'elle est soupçonnée de sorcellerie. Contrebalançant cette sombre destinée, éclate la magique nature du Valais, d'une fraîcheur et d'une sauvagerie antédiluviennes que la plume de Corinna Bille semble être la seule à pouvoir évoquer avec autant de ferveur...
Lu par:Claude Fissé
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11818
Résumé: Quelques jours des habitants d'une petite ville du Valais (Suisse), enfin de quelques-uns ! On devine quelques tourments, quelques égarements, sans plus.Les personnages ne sont tous que des clichés semblables aux marionnettes de Serge.Des personnages? non, des figurants tout au plus.Les situations sont elles aussi stéréotypées.On sent qu'il s'agit d'un récit d'un autre temps...
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:125
Résumé: L'histoire de Théoda est inspirée d'un fait réel : la dernière exécution capitale en Valais, qui vit trois personnes faire face à la mort avec le sourire. S'inspirant des personnages réels et de leur histoire, Corinna Bille nous conte celle de la fictive Théoda, une femme trop belle et trop coquette, venue d'un village voisin, pour se marier avec Barnabé. Dès le départ, de par sa différence, elle inspire méfiance aux gens de Terroua.
Lu par:Claude Fissé
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:12235
Résumé:
Lu par:Claude Fissé
Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:20850
Résumé: Enfant déjà, l'auteur rêvait devant des miniatures orientales. Elle y a puisé une source d'inspiration merveilleuse, très proche de son imaginaire. Maurice Chappaz y a ajouté trois textes de sa plume. Avec une iconographie tirée des chefs-d'oeuvre de musées du monde.
Lu par:Claude Fissé
Durée:12min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:12453
Résumé:
Lu par:Claude Fissé
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:12069
Résumé:
Lu par:Claude Fissé
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:12024
Résumé: « [...] C'est ce qui arrive au lecteur de Corinna Bille. Il s'avance, porté par le mouvement d'un récit, d'une description, d'une suite de poèmes, dans un monde où le réel et l'imaginaire, l'onirique et le fantastique se mêlent avec un naturel parfait; mais soudain une phrase, un poème, font éclater la surface familière. Les choses, les êtres, le vécu des hommes, acquièrent une dimension d'un autre ordre, entre eux apparaissent des rapports bouleversants. »
Durée:2h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17653
Résumé: Avec Forêts obscures, Corinna Bille renoue avec les paysages qui ont marqué si profondément son imaginaire... Dans sa préface, Maurice Chappaz établit le lien que Corinne Bille entretient avec la nature, toile de fond d'une grande partie de son oeuvre. «La poitrine un peu haletante, elle pensa qu'elle devait être réellement sortie des terres. Où était le chalet? Elle grimpa et bientôt à la percée des mélèzes elle le vit comme un petit cube de miel. Elle s'arrêta et inspecta autour d'elle. Voici quelques plants de myrtilles et sur un sol presque noir deux orchidées: «Le céphalanthère, une rare, une ignorée...» L'émotion l'empêcha soudain de bien respirer et à tout instant elle désirait respirer à fond cet air. «Je vais connaître une seconde jeunesse...»
Lu par:Corinna Bille
Durée:44min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15780
Résumé: Corinna Bille est l'une des figures les plus originales et les plus rayonnantes de la littérature romande du XXe siècle: elle a rassemblé dans son art l'héritage du vieux Valais et celui des surréalistes. Auteure de récits, de poèmes, de romans, elle a acquis un grand renom par ses nouvelles. L'Académie Goncourt lui a attribué, dans ce genre littéraire, sa plus haute distinction en 1975. Dans ce film, Maurice Chappaz évoque la femme et l'artiste, celle qui avait fixé le jour du tournage de son Plans-Fixes quand le cancer la terrassa, et que nous rencontrons ici grâce au témoignage de celui qui l'a le mieux connue
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:3258
Résumé: Dans La Fiancée d'hiver, Anne-Lise Grobéty va explorer de nouveaux registres. Le fantastique : un couple meurt prisonnier des précautions prises pour faire respecter leur propriété. Le romanesque un peu échevelé : une mère a réussi à se faire passer pour morte afin d'assister à ses propres funérailles et démasquer sa fille qui la hait. L'anecdote historique : "Wernher von B." évoque les aventures du futur inventeur des V2 quand il était étudiant à Zürich, ses démêlés avec sa logeuse parce qu'en utilisant une roue de bicyclette et une souris il expérimentait les effets de l'accélération sur un être vivant. L'humour : la romancière pleure toutes les plumes que ses petites filles ont cassées. "La Fiancée d'hiver" nous offre, un peu à la façon des "blasons" du XVIe siècle, des évocations poétiques de la femme aimée où s'unissent la nature et le désir, les saisons et le corps.
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:6791
Résumé: "Le garçon qui croyait au paradis" est une confession poétique dans laquelle Maurice Chappaz s'interroge avec candeur et malice sur ses quêtes d'adolescent et sa vocation d'écrivain.