Contenu

Nicolas Bouvier: un galet dans le torrent du monde

Résumé
En proposant pour la première fois une mise en perspective de l'ensemble de ses écrits, étayée de citations nombreuses, attentive au style comme à la démarche de l'écrivain, cette monographie comble un manque. Et conduit à un constat paradoxal : si le voyage, pour Nicolas Bouvier, est avant tout un "exercice de disparition", "décoder la planète" ou prendre connaissance du monde par le biais de l'écriture lui aura finalement permis de s'enfanter lui-même...
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 5h. 17min.
Édition: Carouge-Genève, Ed. Zoé, 1996
Numéro du livre: 15389
ISBN: 9782881822575
Collection(s): Ecrivains
CDU: 844

Documents similaires

Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18701
Résumé:Vécu par un très jeune homme, rédigé par un homme de trente ans, Un Amour irrésolu est un roman d'apprentissage, une éducation sentimentale à travers les affres d'une liaison malheureuse. Dans une écriture ciselée, la plume taillée à l'ancienne, l'histoire d'amour naît et vibre nous dit la préfacière. Ensuite, l'auteur se plaît à défaire ce qu'il a architecturé avec art et patience. Résistant au changement de narration, l'amour restera irrésolu. La grâce de l'écriture donne à ce petit roman épistolaire charme et envoûtement.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14241
Résumé:"Sans doute n'as-tu jamais été un enfant". Cette phrase, la mère de celui qui parle ne l'a peut-être jamais prononcée, mais elle l'a dite avec son corps, avec ses yeux tristes. A partir de ces mots, se dévide, en deux amples coulées sans point ni paragraphe, ce récit d'une enfance qui n'en a pas été une. Sa mère perpétuellement alitée, son père absent, le petit garçon est condamné à des responsabilités d'adulte, voué à la solitude et au silence. Un silence installé au centre de la table chaque fois que la famille est réunie pour un repas; un silence aussi dur que les pierres que le père attaque à la dynamite dans les galeries où il travaille. Un silence auquel les voisins, l'injure mordante et la calomnie inventive, forcent cette famille étrangère. Mais un silence qui est aussi la seule chose que tous trois aient eu en commun.
Lu par : François Donnet
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6791
Résumé:"Le garçon qui croyait au paradis" est une confession poétique dans laquelle Maurice Chappaz s'interroge avec candeur et malice sur ses quêtes d'adolescent et sa vocation d'écrivain.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4971
Résumé:Ce roman évoque une passion simple entre une jeune femme de la montagne, Marthe, et un jeune pêcheur, Marceau. A travers ces deux personnages et univers, c'est toute la fraîcheur et la limpidité des premiers émois et joies que le lecteur retrouve.
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13869
Résumé:Le ciel est plein d'anciennes étoiles aujourd'hui éteintes, que nous voyons encore alors qu'elles ne sont plus là. Il fait froid dans le ciel, et c'est depuis ce froid que le narrateur, peintre à succès, nous parle. Pour un peu, on pourrait le considérer comme une sorte d'étoile perdue dans l'obscurité. Une étoile éteinte, qui a brillé jadis. Mais cela ne sert pas à grand chose de briller lorsqu'à l'intérieur de soi, tout est mort depuis longtemps. Ce livre est une histoire d'étoiles et d'envol. Une histoire d'oiseau. Une histoire de vin. Une histoire de grand-père aussi, car sans doute est-ce parce qu'enfant le narrateur a vu s'envoler son grand-père, quitter terre grâce au vin, qu'il a voulu ensuite, à l'âge adulte, suivre le même chemin : le chemin du vin et celui du ciel.
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 3258
Résumé:Dans La Fiancée d'hiver, Anne-Lise Grobéty va explorer de nouveaux registres. Le fantastique : un couple meurt prisonnier des précautions prises pour faire respecter leur propriété. Le romanesque un peu échevelé : une mère a réussi à se faire passer pour morte afin d'assister à ses propres funérailles et démasquer sa fille qui la hait. L'anecdote historique : "Wernher von B." évoque les aventures du futur inventeur des V2 quand il était étudiant à Zürich, ses démêlés avec sa logeuse parce qu'en utilisant une roue de bicyclette et une souris il expérimentait les effets de l'accélération sur un être vivant. L'humour : la romancière pleure toutes les plumes que ses petites filles ont cassées. "La Fiancée d'hiver" nous offre, un peu à la façon des "blasons" du XVIe siècle, des évocations poétiques de la femme aimée où s'unissent la nature et le désir, les saisons et le corps.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 26046
Résumé:A. David-Néel entreprend pendant l'hiver 1912-1913 un grand voyage au Népal, pays extrêmement fermé. Son récit fait découvrir le fascinant visage d'un peuple et d'une civilisation à la fois cruelle et mystique, échappant aux critères de l'analyse de la pensée occidentales.
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18745
Résumé:Népémakö : un paradis tibétain invisible ou une terre promise aux coeurs purs et à l'abri de l'envahisseur chinois ? Louis Galion, jeune aventurier néophyte, choisit le rude hiver himalayen pour remonter le fleuve gelé du Zanskar, à la frontière de l'Inde et de la Chine. Son but : découvrir les secrets de Népémakö... Il finit par rejoindre le monastère de Phuktal, à la recherche d'une source sacrée que convoitent les Chinois. De nombreuses épreuves, mais aussi de curieuses et insolites rencontres attendent Louis Galion tout au long d'un parcours initiatique et pittoresque. Un moine-médecin tibétain et un aventurier européen vont se joindre à lui pour sauver une source aux vertus miraculeuses, garante de l'écosystème de la Terre face à la folie des hommes...
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71462
Résumé:Amoureux de la ville de Paris, l'auteur raconte son rapport intime à la capitale, célébrant ses quartiers, ses monuments et ses habitants. Mêlant souvenirs et réflexions personnelles, il propose un itinéraire symbolique à travers une ville en constante évolution, de l'incendie de Notre-Dame en avril 2019 au premier confinement de mars 2020.
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16767
Résumé:Quiconque est allé à Macao peut ressentir la pesanteur du crépuscule d'une citée imaginaire. On peut y percevoir ce que Philippe Pons nous dit dans « Macao » : cette ville « n'a-t-elle été qu'une figure fanée du souvenir, une reconstruction du passé comme celle à laquelle se livrent deux anciens amants qui unissent leurs souvenirs sans faire la part de ce qui a vraiment existé et de ce qui fut seulement rêvé. Que suis-je venu chercher une fois encore en cette ville, tout en sachant que les jeux étaient faits, que le génie du lieu s'était évanoui et avec lui, le sortilège, cette sensation de félicité que procurait Macao la bien heureuse ? Faut-il s'interdire cette suave et amère volupté de ressentir qu'elle n'est plus au rendez-vous ? »
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15168
Résumé:"L'Auvergne est hivernale, venteuse et montagnarde. Pour lutter contre les ténèbres, la pluie, les terreurs du solstice, l'Auvergnat se groupe comme les moutons afin de mieux résister au vent. Puis il bâtit autour de lui des murs de pierre épais et noirs..."
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 11267
Résumé:Voyageur des années 50, Henri Lochon, avec Jacques Cornet et Eric de Genlis, se rend en Sierra Madre mexicaine à la découverte des Indiens Tarahumaras