Poésies et dessins: de Charles d'Orléans à Apollinaire: de Fouquet à Picasso
Résumé
Sélection de poèmes des grands poètes de langue française
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Poésie
Mots-clés:
Littérature française
/
Littérature suisse
/
Poésie
Durée:
3h. 42min.
Édition:
Lausanne, Mermod, 1953
Numéro du livre:
39270
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
841
Documents similaires
Lu par : Valérie David
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 73786
Résumé:Une sélection de poèmes sur le thème de l'écologie écrits par une cinquantaine d'auteurs du monde entier : M. Atwood, D. Gorodé, A. Shesh, Mickey 3D, entre autres.
Lu par : Paula Viala
Durée : 25h. 52min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 26790
Résumé:Heureux qui, comme Ulysse se souvient de ses récitations. C'est avec une nostalgie amusée que l'on revient aux textes que nous avons appris par cœur à l'école, qu'ils soient de La Fontaine, Hugo, Carême ou Prévert. " Le dormeur du val ", " L'albatros ", " Liberté ", tous les poèmes de notre enfance sont réunis dans ce livre. Pour en profiter pleinement sans avoir, cette fois, la gorge nouée de trac.
Lu par : Pierre Tricot
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65776
Résumé:La célébration en décembre 2018 du centenaire de la création de l'Union des Aveugles de Guerre, donne l'occasion de mettre ses témoins dans la lumière. C'est l'objectif de ce recueil qui rassemble des poèmes composés par des aveugles de guerre représentant les différentes générations du feu.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 27860
Résumé:A partir du IVe siècle, il s'est produit en Chine une alliance très particulière entre le bouddhisme tchan (le futur zen japonais) et la poésie. Ces poètes bouddhistes étaient de simples laïcs ou bien des moines. Certains, comme Hsieh Ling-yun, avaient occupé un poste important et devinrent bouddhistes après une épreuve, une remise en question de leur vie. En revanche, HanShan restera toujours très libre vis-à-vis de toutes les autorités civiles et religieuses. Beaucoup de ces moines-poètes vivaient dans des monastères, des grottes ou des ermitages perdus dans les montagnes. Car tous recherchaient la présence d'une nature vierge, sauvage. En fait, par bien des aspects, ils continuaient la tradition des maîtres taoïstes qui fuyaient la " civilisation " et les honneurs. Les bouddhistes tchan considéraient que cette osmose avec l'univers que vivaient et décrivaient les poètes de l'ancienne Chine reflétait l'identité entre le nirvana et la samsara, l'illumination et le devenir qui est l'un des fondements du bouddhisme mahayana. Ce petit livre raconte la vie des principaux poètes bouddhistes chinois et présente une traduction de leurs poèmes les plus représentatifs.
Lu par : Sylvain Thévoz
Durée : 37min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 18505
Résumé:Cette nouvelle voix s'inscrit dans une certaine nudité: des vers courts, dépourvus de majuscules, où le «je» lyrique, très en phase avec une propension (toute calviniste) à l'effacement, se présente sans cris ni débordements. Une évolution stylistique marque le passage du premier texte publié au deuxième. En comparant les deux recueils, on constate un progrès évident. La voix poétique commence à s'ajuster, à s'affermir, dessine peu à peu sa singularité. (www.culturactif.ch)
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 16600
Résumé:"Près du rouge-gorge" marque une halte dans la vie vagabonde de Marguerite Burnat-Provins, halte heureuse où elle a pu se livrer tout entière à son goût pour la rêverie, l'observation minutieuse des choses qui l'entourent.
Lu par : Céline Exquis
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 75651
Résumé:Des poèmes issus de voyages, de déambulations et de visions nées de ces chapelets de jours et de pas menant aux berges de l'inconnu. Mots pour tenter de traduire la perception d'un moment, d'un lieu, de l'ici et maintenant, pour tenter de dire cet élargissement de conscience... et le grand silence. Ne cherche pas les mots, l'expérience seule, ailée convergente dans l'espace du silence.
Lu par : Jacqueline Chave
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 778
Résumé:Les trois volumes de cette édition qui paraissent dans la présentation même de l'édition commencée en 1950, représentent sous sa forme définitive l'ensemble de l'oeuvre poétique de Gustave Roud. Le premier volume de cette publication posthume groupe les textes suivants : Adieu, Feuillets, Petit traité de la marche en plaine, Essai pour un paradis. Le second volume réunit Pour un Moissonneur, Air de la solitude, Repos du cavalier. Le troisième volume est consacré aux derniers textes de l'écrivain : L'aveuglement, Requiem, Campagne perdue, Toute puissance de la poésie, qui compte parmi les plus beaux poèmes de Roud.
L'encre serait de l'ombre: notes, proses et poèmes choisis par l'auteur (1946-2008)
Jaccottet, Philippe
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71414
Résumé:Un choix qui reprend l’ensemble d’un parcours, mais qui apparaît surtout comme la reprise continue d’une suite de questionnements. Car si la voix de Philippe Jaccottet semble si naturelle, si évidente, elle n’a de cesse pourtant de contester ce surgissement, cet afflux de paroles, cette profération d’encre qui ne brûle pas le papier et rarement les songes. Quel risque y a-t-il à écrire ? Pourquoi tant d’exaltations, de fictions, de tourments à blanc ? N’y a-t-il pas dans le réel des espaces moins vains en marge de l’écume des mots et au coeur même des choses ? Face à son art, qui n’a que peu à voir avec une activité littéraire, mais qui voudrait éveiller, agir ou non-agir en connaissance de cause, l’attitude de Philippe Jaccottet est d’abord éthique. « J’aurais voulu parler sans images, simplement pousser la porte », confie-t-il. Comment, par le leurre de l’écriture lever le voile qui couvre le monde et le temps ? Philippe Jaccottet se veut un promeneur attentif, disponible, capable d’émerveillement aussi bien que d’effroi, et qui transmet son approche lucide, sombre ou éblouie, de la lumière en chacune de ses métamorphoses.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 17min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 73537
Résumé:Lavaux n’est paysage que par celles et ceux qui le regardent, l’éprouvent et l’expriment. Déambulant sur la fragile ligne de rencontre entre nature et culture, un poète et un illustrateur dialoguent dans l’envers des splendeurs évidentes, sensibles aux mystères de ce territoire en partage. Où se dessine un nouvel horizon.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 23min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 31519
Résumé:Des poèmes sur la nature et les saisons, entre autres, par une auteure suisse romande
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 33min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 73196
Résumé:Au rythme des annonces, des stations, du roulement, les entrailles de la terre soupirent, déversant flux et reflux de passagers. Les images, la lumière et les sons bercent les citadins qui passent, anonymes, se croisent et s’ignorent… Pourtant la routine les amène inlassablement sur ces mêmes lignes. Un voyage dans le métro berlinois.