Le chant de la grande Dixence
Résumé
L'aventure de la Grande Dixence à laquelle nous convie Maurice Chappaz est étroitement mêlée à celle de l'aventure des barrages hydrauliques dans le canton suisse du Valais au vingtième siècle. La technique et les hommes y sont à l'honneur et Chappaz leur rend hommage dans ce joli petit recueil de poésie qui sonne comme un hymne à ces bâtisseurs de rêve. Au-delà du thème très spécialisé, il reste la plume de Maurice Chappaz, alerte et aiguisée pour sculpter avec des mots des images aussi imprenables que les sommets des Alpes bordant sa Suisse de coeur.
Lu par :
Madeleine Bernet
Genre littéraire:
Poésie
Mots-clés:
Poésie
/
Littérature suisse
Durée:
49min.
Édition:
Vevey, Bertil Galland, 1975
Numéro du livre:
1078
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
841
Documents similaires
Lu par : Marcelle Foretay
Durée : 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16517
Résumé:" Bien des notaires qui ne prêtent pas attention à leurs épouses goûtent, tâtent, regardent, respirent, mirent une carafe de vin dans un rayon de soleil comme s'il s'agit d'une personne, de leur vraie femme, de leur enfant. Ils ont des gestes câlins pour prendre leur verre, une bouche futée, des mots d'amoureux. (...) Tirer sa nourriture d'un champ et se taire, voilà sans doute la moins vaine des occupations humaines." Lyrique, mystique, panique, ce Chant est d'abord un hommage à la matérialité de la vigne.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32572
Résumé:Dans le Testament du Haut-Rhône, Chappaz déroule une prose poétique aux images vibrantes et mélancoliques, abordant sa vie, son rapport à la nature et la beauté du paysage valaisan, pressentant les bouleversements tragiques qui menacent les vallées. Les Maquereaux des cimes blanches (1976) est une collection de trente textes poétiques et satiriques dans lesquels Chappaz plaide pour la nature et dénonce ceux qui sont prêts à sacrifier la montagne sur l'autel du profit. Il s'attaque à la vaste maffia valaisanne qui, à la fin du xxe siècle, a entrepris de brader les Alpes aux entrepreneurs. Grâce à ces textes, le poète valaisan a fait prendre conscience aux Valaisans que les Alpes sont plus qu'une simple ressource économique à surexploiter, et doivent être protégées et respectées.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16079
Résumé:... Son attachement au Valais apparaît dans son livre le plus populaire, Portrait des Valaisans en légende et en vérité (1965), suite de croquis où se mêlent tendresse, ironie et critique, que prolonge sur le mode satirique Le match Valais-Judée (1968).
Lu par : Maurice Chappaz
Durée : 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15673
Résumé:Fils d'un avocat de Martigny et neveu de Maurice Troillet, qui présida pendant un demi-siècle à la métamorphose économique et sociale du Valais, il préféra donner, à la vie de notable et de juriste que sa famille lui proposait, une tournure complètement différente. Suivant l'exemple du poète, il choisit l'absolu et devint vagabond. Du Rhône aux glaciers, du bois de Finges aux petits cols, il a communié avec le Valais sacré, ce Tibet au coeur de l'Europe, avant que des entrepreneurs sans scrupules ne le détruisent, crime qu'il a fustigé dans de superbes textes polémiques. L'oeuvre centrale demeure sa poésie; «Verdures de la Nuit», «Le Valais au gosier de grive», «Tendres Campagnes», «Office des morts».
Lu par : François Donnet
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6791
Résumé:"Le garçon qui croyait au paradis" est une confession poétique dans laquelle Maurice Chappaz s'interroge avec candeur et malice sur ses quêtes d'adolescent et sa vocation d'écrivain.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 9649
Résumé:
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 21min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 33129
Résumé:Poèmes
Lu par : Janick Quenet
Durée : 22min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 79118
Résumé:Les troncs épaissis donnent aux arbres des airs de géants et l’assurance trompeuse des gardiens de lisières. Le vent, le verbe haut, mais la voix frêle, ne peut vaincre ce mur.Il est ce roi des mots humains dont le sceptre n’est qu’un cri.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 1h.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 34745
Résumé:« Orpheline de Claire Genoux [...] sonne juste, extrêmement juste. Vous lisez ses mots et, instantanément, vous adhérez. Vous savez ce qu'elle veut dire. Vous éprouvez ces émotions puissantes que sont le chagrin, et son corollaire l'espérance, vous sentez l'odeur des lieux, vous enterrez sa mère avec elle. Et après avoir lu son livre, qui est de fait un recueil d'une centaine de poèmes courts répartis en neuf chapitres, vous ne savez plus vraiment si vous avez lu un roman, ou des nouvelles, ou vu un film, ou fait un rêve. » Isabelle Falconnier, dans L'Hebdo
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30333
Résumé:Ces textes écrits au quotidien des saisons composent un livre des heures bleues, celles des faits divers et des sentences auxquels Pierre-André Milhit invente une origine. Il décline un bestiaire savoureux et amoureux, empli des chuchotements de la nature et du murmure des hommes. Tout comme "l'inventaire des lunes", salué par la critique et reconnu bien au-delà des frontières valaisannes, ce nouveau chant célèbre la vie et ses mystères.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 41min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 20925
Résumé:Le livre est partagé en 13 parties, autant que de lunes en 2009. Cette année-là a en effet comme caractéristique d'avoir deux pleines lunes dans le mois de décembre, le 2 et le 31. (Les autres, qui donnent leur datation à chacun des textes de Milhit ont eu lieu le 11 janvier, le 9 février, le 11 mars, le 9 avril, le 9 mai, le 7 juin, le 7 juillet, le 6 août , le 4 septembre, le 4 octobre, le 2 novembre.) Chacune des parties définies par Milhit convoque un environnement saisonnier ou culturel autour d'une de ces dates. Cette composition permet au recueil d'éviter le statisme, d'avancer vers sa conclusion en suivant des fils rouges, dans une suite de chapitres qui se répondent et se poussent. Rythmés par des anaphores, les poèmes évoquent la nature, les confins des villes, la montagne, la plaine. On y retrouve un narrateur dans la nuit, qui consigne visions, scènes et images, des personnages de passage, un fou, un sage, quelques renardes et renards, d'autres animaux...
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30369
Résumé:Né en 1941, habitant près de Fribourg depuis 1973, Bertrand Baumann a enseigné le français à des jeunes adultes venant de tous les pays du monde. Depuis sa retraite, il s'est réapproprié sa langue pour son usage personnel, lisant, écrivant, traduisant, enregistrant des textes pour ceux qui ne peuvent lire des yeux et, ces dernières années, interprétant des rôles de théâtre. Les poèmes que voici ont vu le jour parallèlement aux textes en prose. Certains sont des instantanés, d'autres reprennent et condensent plusieurs moments, des émotions répétées.