Contenu

Près du rouge-gorge

Résumé
"Près du rouge-gorge" marque une halte dans la vie vagabonde de Marguerite Burnat-Provins, halte heureuse où elle a pu se livrer tout entière à son goût pour la rêverie, l'observation minutieuse des choses qui l'entourent.
Genre littéraire: Poésie
Durée: 4h. 23min.
Édition: Cossonay-Ville, Plaisir de lire, 2003
Numéro du livre: 16600
ISBN: 9782883870246
CDU: 841

Documents similaires

Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 15393
Résumé:En 1906, Marguerite Burnat Provins, peintre, écrivain, épouse d'un architecte vaudois, rencontre à Savièse (Valais) un jeune ingénieur, Paul de Kalbermatten. C'est le grand amour. Elle écrit alors Le Livre pour toi, cantique à l'amant donateur de plaisir, qui paraît à Paris en 1907 et connaît plusieurs rééditions. À l'époque, ces cent petits poèmes en prose font scandale : il n'était pas courant q'une femme (mariée !) chante ainsi le corps de son amant et le plaisir amoureux. Aujourd'hui, Le Livre pour toi ne fait plus scandale. Mais il reste l'oeuvre la plus achevée de Marguerite Burnat-Provins et un des plus beaux chants d'amour de la littérature française.
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 18627
Résumé:Française et Suisse, écrivain, peintre, décoratrice, artiste hallucinée, Marguerite Burnat-Provins a laissé l'empreinte d'une personnalité diverse et riche. Née à Arras, elle accomplit des études de beaux-arts à Paris. A la suite de son mariage avec l'architecte Adolphe Burnat, elle s'installe en Suisse où elle expose dans son atelier à La Tour-de-Peilz. En 1898, elle rejoint les peintres de l'Ecole de Savièse et se met à écrire, illustrant elle-même souvent ses propres livres. En 1906 elle rencontre Paul de Kalbermatten, un jeune ingénieur qui va bouleverser sa vie : c'est le grand amour. Elle écrit alors Le Livre pour toi, cantique à l'amant donateur de plaisir, qui paraît à Paris en 1907 et connaît plusieurs rééditions. À l'époque, ces cent petits poèmes en prose font scandale : il n'était pas courant qu'une femme mariée chante ainsi le corps de son amant et le plaisir amoureux. En 1910, elle écrit Cantique d'été (Ed. Sansot) et épouse en secondes noces le héros du Livre pour toi, nommé Sylvius dans ses poèmes, puis fait avec lui un certain nombre de séjours en Europe et en Afrique. La passion, la poésie et la sensualité éclatent également dans d'autres recueils, dont Poèmes troubles, paru une première fois en 1920 et réédité aux éditions L'Escampette en 1999.
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12717
Résumé:Un roman noir étonnant, dans lequel une jeune femme décide de prendre le voile suite à de dramatiques et mystérieux événements.
Lu par : Céline Exquis
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 75651
Résumé:Des poèmes issus de voyages, de déambulations et de visions nées de ces chapelets de jours et de pas menant aux berges de l'inconnu. Mots pour tenter de traduire la perception d'un moment, d'un lieu, de l'ici et maintenant, pour tenter de dire cet élargissement de conscience... et le grand silence. Ne cherche pas les mots, l'expérience seule, ailée convergente dans l'espace du silence.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30369
Résumé:Né en 1941, habitant près de Fribourg depuis 1973, Bertrand Baumann a enseigné le français à des jeunes adultes venant de tous les pays du monde. Depuis sa retraite, il s'est réapproprié sa langue pour son usage personnel, lisant, écrivant, traduisant, enregistrant des textes pour ceux qui ne peuvent lire des yeux et, ces dernières années, interprétant des rôles de théâtre. Les poèmes que voici ont vu le jour parallèlement aux textes en prose. Certains sont des instantanés, d'autres reprennent et condensent plusieurs moments, des émotions répétées.
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 32747
Résumé:Cascatelle : mot tiré du dictionnaire des mots rares et anciens. Petite cascade.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 23min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 31519
Résumé:Des poèmes sur la nature et les saisons, entre autres, par une auteure suisse romande
Lu par : Martine Moinat
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 15505
Résumé:
Durée : 21min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 33129
Résumé:Poèmes
Lu par : Amalita Hess
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 6351
Résumé:
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 41min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 20925
Résumé:Le livre est partagé en 13 parties, autant que de lunes en 2009. Cette année-là a en effet comme caractéristique d'avoir deux pleines lunes dans le mois de décembre, le 2 et le 31. (Les autres, qui donnent leur datation à chacun des textes de Milhit ont eu lieu le 11 janvier, le 9 février, le 11 mars, le 9 avril, le 9 mai, le 7 juin, le 7 juillet, le 6 août , le 4 septembre, le 4 octobre, le 2 novembre.) Chacune des parties définies par Milhit convoque un environnement saisonnier ou culturel autour d'une de ces dates. Cette composition permet au recueil d'éviter le statisme, d'avancer vers sa conclusion en suivant des fils rouges, dans une suite de chapitres qui se répondent et se poussent. Rythmés par des anaphores, les poèmes évoquent la nature, les confins des villes, la montagne, la plaine. On y retrouve un narrateur dans la nuit, qui consigne visions, scènes et images, des personnages de passage, un fou, un sage, quelques renardes et renards, d'autres animaux...
Durée : 59min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 79643
Résumé:Recueil de poésie appartenant à différentes époques. Pour l'autrice, plus qu'un thème, la soif est cette tension primordiale qui accompagne l'existence. A la fois creusée et comblée par l'écriture, elle dit l'inquiétude et le manque, s'ancre dans la force du désir, dans le pouvoir du chant.