Contenu

Crimes gourmands: [01]: Petits meurtres à l'étouffée

Résumé
Stupeur dans le Vieux Lyon : plusieurs restaurateurs sont retrouvés assassinés selon le même procédé. Laure Grenadier, éminente critique gastronomique en reportage dans la capitale des gourmets, connaissait bien les victimes. Bouchons populaires, tables étoilées, marchés historiques et producteurs régionaux, elle se lance dans une enquête qui, loin de lui couper l’appétit, va mettre en éveil tous ses sens. [Source: Le Cercle Points, 2016]
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 4h. 52min.
Édition: Paris, Points, 2016
Numéro du livre: 37568
ISBN: 9782757857465
Collection(s): Points.

Documents similaires

Lu par : Geneviève Cail
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65073
Résumé:Julien Villedieu, l'un des chefs incontournables de la gastronomie parisienne, aborde la quarantaine avec l'espoir d'obtenir prochainement sa troisième étoile. Lorsque les flashs d'information annoncent son assassinat dans les coulisses de son établissement, la consternation est à la mesure de l'atrocité du crime. Laure Grenadier, rédactrice en chef du magazine Plaisirs de table. entretenait depuis plusieurs années une solide amitié avec ce cuisinier médiatique. Alors qu'elle boucle le prochain numéro consacré à la cuisine du marché et aux producteurs d'Ile-de-France, elle fait face au chagrin et décide de mener sa propre enquête. Accompagnée de son photographe, Paco Alvarez, la journaliste découvre peu à peu les facettes insoupçonnées de celui qui se prétendait son ami. Entre une double vie intime cyniquement organisée, des contentieux larvés au sein de son équipe, une comptabilité scabreuse, un ambitieux projet d'implantation de bistrots annexes, une productrice de télévision aux moeurs troubles, tous les ingrédients sont réunis pour révéler la véritable personnalité d'un chef étoilé particulièrement indigeste.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39403
Résumé:Le Bocage gourmet, restaurant situé au coeur du Calvados, doit sa réputation à sa célèbre sauce à base de crème fraîche, dont la composition est jalousement conservée. La critique gastronomique Laure Grenadier, accompagnée de son photographe Paco Alvarez, a décidé de consacrer le prochain numéro du magazine Plaisirs de table aux produits fermiers de Normandie. Pour débuter son reportage, elle fait halte dans cette institution du pays d'Auge afin de dresser le portrait de son chef. Mais le repas vire bientôt au cauchemar et se termine dans les locaux de la gendarmerie. Plusieurs clients sont victimes de la fameuse crème dont les ingrédients alourdissent singulièrement l'atmosphère. Promotion immobilière et protection du littoral, implantation d'un nouveau lieu de commémoration, extension contestée d'un luxueux haras récemment acquis par des princes qataris, un faisceau d'indices conduit à penser que certains représentants de la République étaient précisément visés. Noël Balen, écrivain et musicien, partage son temps entre sa table d'écriture, les studios d'enregistrement et les fourneaux de la cuisine familiale.
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71661
Résumé:La Nouvelle-Orléans n'est plus ce qu'elle était. Sinistrée par l'ouragan Katrina, il n'en reste que les mystères que le Mississippi n'a pas engloutis. Claire DeWitt, détective au caractère bien trempé, revient dans la ville des morts afin de percer le secret de la disparition d'un procureur. Hantée par ses démons, elle sait qu'ici, entre anciens amis et nouveaux ennemis, personne n'est innocent.
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66349
Résumé:Originaire de la cité des Buers à Villeurbanne, près de Lyon, François Feldman demande régulièrement des prêts à Juliane Bacardi, sa conseillère financière, pour faire tourner sa boutique. Après un accident, François lui sauve la vie. Ils fuient ensemble, poursuivis par la police et un caïd de banlieue.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32248
Résumé:Lu par Manon Détective privé à New York, J.D. Fiorella a des ennuis. Il retourne vivre chez sa mère au milieu des chats, à Point Dume, à Malibu. Il fait partie des Alcooliques anonymes et travaille comme revendeur de Toyota d'occasion. La rencontre avec la fille d'un producteur psychopathe et l'assassinat de son ami Woody le reconduisent malgré lui à son métier. ©Electre 2016
Lu par : Annie Belet
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65415
Résumé:Paris, presque de nos jours. L'application eVal régit le quotidien de tous les utilisateurs de smartphone. Elle donne une note à chacun, marqueur social déterminant. Léandre Batz, un journaliste, veut comprendre le fonctionnement d'eVal et la démolir. Même si le propriétaire de cette application est son petit frère.
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70609
Résumé:Depuis sa première apparition publique, au milieu des 60’s, jusqu’à son retour sur scène en 2010 après 17 ans d’absence, Jacques Dutronc est demeuré une énigme. Chanteur, il a imposé un style inimitable, où le détachement se mêle à l’élégance et à la provocation. Acteur, il a incarné, toujours avec le même naturel, des personnages aériens ou fiévreux. Avec Françoise Hardy, il a formé un couple devenu mythique presque malgré lui. Dans ce livre truffé d’entretiens avec l’écrivain Michel Leydier - qu’il a reçu chez lui en Corse - Jacques Dutronc se livre pour la première fois et lève le voile sur son univers. À son témoignage s’ajoutent ceux de Françoise Hardy, de Thomas Dutronc ainsi que de tous ceux qui ont accompagné son parcours, pour mieux reconstituer une épopée unique. À travers une foule d’anecdotes et de confidences inédites, l’image d’un autre Dutronc se dessine au fil des pages. Autant de regards croisés sur le mystère d’une star qui n’a jamais voulu en être une, mais qui a toujours assumé son rôle avec distinction et panache, portant la désinvolture et l’autodérision au rang d’art de vivre. Voici le roman d’une vie placée sous le signe de la fête et de l’amitié, de l’humour et de la liberté…
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 18h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38707
Résumé:Partant de l'idée chère à Montesquieu qu'il est sain et tonique, pour un peuple, de se contempler au miroir que d'autres lui tendent, les auteurs se livrent à une vaste entreprise de remise en cause du récit national. De l'Histoire de France telle que des générations de manuels scolaires se sont plu à la raconter, ils ont retenu cinquante dates majeures et les ont soumises au regard d'historiens étrangers. Chacun d'entre eux revisite un événement fondateur – d'Alésia à Mai 68, en passant par les batailles de Poitiers ou de Marignan - et contribue de la sorte à éclairer d'un jour nouveau notre destin collectif.
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65984
Résumé:Parmi les trois "origines" (de l'Univers, de la vie, de l'homme) qui font depuis toujours les grands succès de l'édition scientifique, l'origine de l'homme est le domaine de recherches qui a connu récemment les changements les plus radicaux. La multiplication des découvertes de fossiles d'hominidés relègue aux oubliettes l'idée d'une lignée ancestrale unique et jette le doute sur les théories expliquant de façon univoque le passage du simiesque australopithèque au sémillant Homo sapiens sapiens. Abondamment illustré de cartes, crânes et fossiles, cet ouvrage d'un spécialiste renommé synthétise avec clarté le long chemin (environ six millions d'années) qui mène de la célèbre Lucy à Neandertal et aux Magdaléniens.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38681
Résumé:En 1131, le prince Philippe, fils aîné du roi Louis VI le Gros, fait une chute de cheval mortelle, à cause d'un cochon. Cet événement permet de comprendre la portée symbolique du porc dans l'Europe chrétienne de l'époque. Pilier de l'alimentation et des débuts de la médecine, il est aussi le symbole d'un grand nombre de péchés : saleté, goinfrerie ou encore stupidité.
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71159
Résumé:Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l'énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer. Les technologies " vertes " seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l'économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l'impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les " basses technologies ". Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. S'il met à bas nos dernières illusions, c'est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie.
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37782
Résumé:Une critique du principe de précaution dans laquelle l'auteur dénonce la complicité secrète entre des Etats qui rognent sur la démocratie et des citoyens qui aiment de moins en moins leur liberté. L'auteur fustige l'Etat libéral autoritaire et cette identité nouvelle entre gouvernants et gouvernés.