Contenu

Etat de vigilance: critique de la banalité sécuritaire

Résumé
Une critique du principe de précaution dans laquelle l'auteur dénonce la complicité secrète entre des Etats qui rognent sur la démocratie et des citoyens qui aiment de moins en moins leur liberté. L'auteur fustige l'Etat libéral autoritaire et cette identité nouvelle entre gouvernants et gouvernés.
Durée: 6h. 1min.
Édition: Paris, Points, 2016
Numéro du livre: 37782
ISBN: 9782757862278
Collection(s): Points.
CDU: 301

Documents similaires

Durée:16h. 15min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:30600
Résumé: Près d'un milliard de personnes vivent avec moins de un dollar par jour. Les politiques destinées à lutter contre la pauvreté semblent souvent incapables d'améliorer leurs conditions de vie. Cet échec pourrait-il être dû aux failles des théories qui sous-tendent ces programmes plutôt qu'au caractère écrasant de la tâche ? C'est cette hypothèse que défend cet ouvrage. Les experts ont pris l'habitude de décider à la place des pauvres de ce qui est bon pour eux sans prendre la peine de les consulter. Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo ont initié la démarche inverse. À distance des réflexes partisans, ce livre aborde ainsi le défi du combat contre la pauvreté comme une série de problèmes concrets qui, une fois correctement identifiés et compris, peuvent être résolus un à un.
Durée:9h. 10min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71159
Résumé: Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l'énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer. Les technologies " vertes " seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l'économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l'impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les " basses technologies ". Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. S'il met à bas nos dernières illusions, c'est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie.
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65984
Résumé: Parmi les trois "origines" (de l'Univers, de la vie, de l'homme) qui font depuis toujours les grands succès de l'édition scientifique, l'origine de l'homme est le domaine de recherches qui a connu récemment les changements les plus radicaux. La multiplication des découvertes de fossiles d'hominidés relègue aux oubliettes l'idée d'une lignée ancestrale unique et jette le doute sur les théories expliquant de façon univoque le passage du simiesque australopithèque au sémillant Homo sapiens sapiens. Abondamment illustré de cartes, crânes et fossiles, cet ouvrage d'un spécialiste renommé synthétise avec clarté le long chemin (environ six millions d'années) qui mène de la célèbre Lucy à Neandertal et aux Magdaléniens.
Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75029
Résumé: Ce recueil d'essais est un livre sur la possibilité ou l'impossibilité de se comprendre. Depuis trente ans qu'il vit en Suisse, exilé de sa langue et de son pays, Mikhaïl Chichkine réfléchit à l'évolution de la Russie et à ses relations avec le reste du monde. Il s'appuie sur sa connaissance de l'histoire russe et soviétique, sur son expérience personnelle et sur les grandes figures culturelles et littéraires. Pourquoi l'Occident et la Russie ne parviennent-ils pas à se comprendre depuis des siècles ? Pourquoi les voyageurs en Russie ont-ils l'impression d'être sur "une autre planète" ? Que signifie "aimer la Russie" ? Pourquoi les révolutions et les tentatives de réformes démocratiques conduisent-elles toutes à une nouvelle dictature ? Est-il toujours possible de croire en la Russie, comme le demandait le poète Tiouttchev ? Après l'invasion de l'Ukraine en 2022, les textes de Chichkine sont d'une grande actualité ; ils posent la question de l'avenir de la Russie, pour son peuple et sur la scène internationale. Suivant le mot d'ordre de Soljenitsyne, l'écrivain appelle à "ne pas vivre dans le mensonge" .
Lu par:François Goy
Durée:7h.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:36125
Résumé: À la suite du coup d’État avorté de l’été 2016, Recep Tayyip Erdogan a lancé une très vaste opération de purge des différents services de l’État – mais aussi de la société civile. Cette reprise en main est l’aboutissement d’un long processus. Depuis 2002, la Turquie est dirigée par l’AKP (Parti de la justice et du développement) et par son leader charismatique. Ce pouvoir « musulman-démocrate » a profondément modifié le pays mais le bilan de ce long règne est ambivalent. Les avancées sur le front de la démocratisation ont progressivement laissé place à un autoritarisme rampant et à une politique de réislamisation de la société. Les négociations avec l’Union européenne sont au point mort. Des pas courageux pour la résolution du problème kurde ont été remplacés par une nouvelle offensive répressive, qui s’est étendue à l’ensemble des revendications démocratiques et a révélé le visage autoritaire du pouvoir et sa volonté de mise en place d’un régime présidentiel fort, clairement revendiquée. Dans cet essai documenté, Ahmet Insel nous éclaire sur les facteurs d’ascension de l’AKP, la stratégie politique et la persistance des succès électoraux d’Erdogan malgré les affaires de corruption, l’installation progressive de l’arbitraire et la lutte avec la communauté Gülen. Il montre ainsi les tourments de la société turque, tiraillée entre les conflits ethniques, religieux et culturels, entre peur de perdre son identité socio-historique et désir d’être dans le monde moderne.
Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:36124
Résumé: En prenant appui sur plusieurs exemples moyen-orientaux et plus spécifiquement certains pays appartenant à la péninsule arabique, les auteurs cherchent à comprendre ce que sont réellement ces pays, qui sont leurs dirigeants, et comment ils gèrent leur société. ©Electre 2017
Lu par:Agnès Hatt
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66191
Résumé: Pratiques immobilières et financières douteuses, licenciements abusifs, témoins terrorisés à l’idée de parler… et un mort. Que se passe-t-il au sein de la Croix-Rouge française ? Dans cette enquête haletante, Yohan Blavignat et Bénédicte Poirier tentent de comprendre comment une poignée de cadres dirigeants ont pu mettre en place un système basé sur la terreur, la recherche du profit et la confusion des genres au sein d’une des plus grandes associations caritatives de France. Grâce à un travail de recherche minutieux, ils dressent le portrait d’un homme qui règne sans partage depuis plusieurs années sur cette institution. Un homme qui, dans sa quête de prestige, n’aura pas hésité à écarter tous les obstacles sur son passage. Digne d’une fiction, mais tristement réelle, cette enquête aux allures de thriller révèle l’une des dérives les plus retentissantes du charity business.
Durée:15h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66175
Résumé: Peu de journalistes ont couvert huit présidences. De Nixon à Obama, Bob Woodward l'a fait. Et chacun de ses livres a été un best-seller. Ayant remporté deux prix Pulitzer, il est probablement le journaliste le plus connu et le plus respecté des Etats-Unis. Alors, lorsqu'il prend Donald Trump comme sujet, cela donne un livre exceptionnel. Un livre qui raconte la vie à la Maison Blanche, au jour le jour, comme si vous y étiez. Et lorsque des sujets comme la Corée du Nord, l'OTAN, la Chine, l'immigration ou les événements de Charlottesville sont abordés, le lecteur, médusé, a l'impression d'assister aux réactions du président américain et à la façon dont il prend des décisions qui affectent le monde entier. Et cela fait peur. S'appuyant sur des sources exceptionnelles, des centaines d'heures d'interview, des notes prises lors des réunions à la Maison Blanche et des documents de première main, Peur, Trump à la Maison Blanche est sans doute le livre définitif sur Trump et sa présidence. C'est également un portrait intime, qui cerne le président au plus près de la réalité.
Durée:20h. 59min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:29663
Résumé: Le journaliste revient sur les quarante années qui, depuis la mort du général de Gaulle, ont défait selon lui la France : succession d'aveuglements technocratiques, politique spectacle délétère, faux débats et mensonges, notamment sur la famille, l'immigration et la mondialisation, indifférence des élites au sort des ouvriers et des paysans, ou des employés chassés en grande banlieue, etc.
Lu par:Anita Renard
Durée:9h. 28min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:67364
Résumé: La journaliste retrace l'histoire de la pratique du yoga et explique comment la discipline s'est adaptée et a délibérément cherché à conquérir l'Occident dès le début du XXe siècle pour ne pas tomber en désuétude. Le yoga contemporain n'a en effet plus rien à voir avec celui pratiqué par les ascètes hindous il y a plusieurs milliers d'années.
Lu par:François Goy
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37141
Résumé: Au terme d'une enquête, les deux journalistes dressent un bilan, à mi-mandat, des actions de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qualifiée d'"élue qui rend invivable la vie quotidienne de dix millions d'habitants de Paris et de sa banlieue". Elles analysent la politique du logement, la propreté des rues, la nouvelle organisation de la circulation automobile ou encore l'afflux de migrants.
Durée:18h. 12min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37078
Résumé: Récit à la première personne de la présidence de N. Mandela (1918-2013) en Afrique du Sud, de 1994 à 1999, composé par l'écrivain Mandla Langa à partir des mémoires inachevés de l'homme d'Etat, de notes prises au cours de son mandat, et de documents issus de ses archives.