Contenu

Le roi tué par un cochon: une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ?

Résumé
En 1131, le prince Philippe, fils aîné du roi Louis VI le Gros, fait une chute de cheval mortelle, à cause d'un cochon. Cet événement permet de comprendre la portée symbolique du porc dans l'Europe chrétienne de l'époque. Pilier de l'alimentation et des débuts de la médecine, il est aussi le symbole d'un grand nombre de péchés : saleté, goinfrerie ou encore stupidité.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 5h. 59min.
Édition: Paris, Points, 2018
Numéro du livre: 38681
ISBN: 9782757873168
Collection(s): Points.
CDU: 944

Documents similaires

Durée:16h. 32min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70870
Résumé: Histoire de la ville de Caen par l'historien Gabriel Desert
Durée:12h. 36min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:31949
Résumé: Histoire insolite de l'Ardèche à travers ses contes et légendes, ses mystères, et les récits de crimes et délits ou de comportements héroïques : l'éventreur de bergers, le gang des souris vertes, les mariniers du Rhône, les sorcières de Balazuc, etc.
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:15830
Résumé: Puisant dans ses archives historiques personnelles ou dans son imagination fertile (ainsi, l'interview de Cadet Rousselle ou l'histoire du docteur Mu), Guy Breton met en scène des personnages truculents. Au cours de ces morceaux choisis, on découvrira, par exemple, comment Henri III fut à l'origine des termes féminins " altesse " ou " majesté "; comment on concevait la beauté, du Moyen Âge au XVIIIe siècle; comment a été inventée la fourchette; ou dans quelles circonstances George Sand mangeait des fraises dans un crâne...
Lu par:Pierre Biner
Durée:5h. 55min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70447
Résumé: C’est un lieu-dit non loin de la côte Atlantique, au cœur de la forêt landaise. Une petite route y mène, bordée de chênes-lièges et de pins : Latche. Ce qui n’était à l’origine qu’une bergerie en ruine acquise par le futur président dans les années soixante pour abriter ses amours avec la jeune Anne Pingeot devint, au fil des ans, le repaire de la Mitterrandie. Ce livre dresse autant le portrait aiguisé de la Mitterrandie que celui, intime, d’un homme qui avait fait de ce coin des Landes son autre pays à l’abri des bruissements élyséens. Les murs de la bergerie resteront à tout jamais chargés de ces petites histoires, anecdotes cocasses, drames personnels mais aussi grande Histoire qui, ensemble, construisirent le « mythe » Latche.
Durée:5h. 45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:38338
Résumé: Savez-vous pourquoi Anne de Bretagne a été couronnée reine de France par deux fois ? Pourquoi Mazarin a failli dormir sur la paille ? Pourquoi dit-on "en voiture, Simone" ? Pourquoi François Ier a dû employer la ruse pour conquérir la belle Françoise de Foix ? Pourquoi le drapeau américain se compose de treize bandes horizontales ? Pourquoi les rois de Sicile ont été normands ? Pourquoi Le Radeau de la Méduse fit scandale ? Pourquoi dit-on que Paris vaut bien une messe ? Avec son légendaire talent de conteur, Stéphane Bern nous dévoile les grands mystères des petites histoires à travers 100 événements qui racontent notre patrimoine.
Lu par:Manon
Durée:9h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:37215
Résumé: Vingt récits rédigés par des spécialistes lèvent le voile sur des énigmes de l'histoire de France mettant au jour les incidents, les hasards ou les affaires qui ont influencé le destin du pays. Parmi les épisodes présentés : l'épopée de Jeanne d'Arc, l'affaire des Poisons, l'exécution du duc d'Enghien ou encore le complot de la Cagoule.
Durée:15h. 45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68185
Résumé: Nombreux sont les Français qui s'intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Grâce à sa plume alerte, le directeur de Libération, amateur d'histoire, nous livre ici une fresque vivante et colorée de l'histoire de France. Passionné d'histoire des idées politiques et auteur de nombreux ouvrages sur Napoléon, Laurent Joffrin publie une volumineuse synthèse de l'histoire de France, débarrassée des clichés habituels et enrichis par sa réflexion d'éditorialiste. Près de 600 pages pour raconter, de Vercingétorix à Mirabeau, les épisodes fastueux comme les pages les plus sombres du passé. L'histoire de France est un roman d'aventure, une saga pleine de vie et de ferveur. Voici un livre qui s'inscrit sans fard dans la tradition de l'histoire classique. S'appuyant sur les données historiques les plus récentes, Laurent Joffrin nous convie à un palpitant récit. Saint Louis, Jeanne d'Arc, François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, tous sont convoqués pour donner vie à ce tableau. Et n'en déplaise à certains, la France a une identité, c'est une idée et c'est un pays qui vit d'une adhésion à des principes. Et parmi ces principes, il en est un qui gouverne les autres, c'est la liberté. Cette histoire,donc, est aussi celle de la liberté.
Lu par:Manon
Durée:12h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:39467
Résumé: Tous les châteaux ont une histoire. Chaque histoire est un roman... Des milliers de châteaux ponctuent le paysage de France comme autant de témoins de son passé. « Châteaux d'hommes » ou « châteaux de femmes », féeriques, aristocratiques, campagnards, romantiques ou diaboliques, tous marqués par une histoire d'amour, de mort ou de guerre qui leur laissa son empreinte, ils font partie de notre imaginaire et de nos légendes. Juliette Benzoni nous conte près de soixante-quinze des plus symboliques d'entre eux ; de Josselin à Saverne en passant par Amboise, Bellême, Blaye, Bonneval, Castries, Chambord, Château-Gaillard, Compiègne, Lunéville, Pau, Polignac, Vaux-le-Vicomte ou Uzès. Ces hauts lieux sont tous le décor de la vie d'un personnage exceptionnel, d'une aventure incroyable, d'un événement historique de premier plan.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:26877
Résumé: Les crimes célèbres laissent une trace indélébile aux endroits où ils ont été commis. On ne peut pas traverser la place de la porte de Clignancourt sans penser à l'exécution de Mesrine, passer dans la rue Montmartre sans revivre l'émotion des Parisiens apprenant l'assassinat de Jaurès, arpenter le quartier de l'Étoile sans imaginer la petite entreprise de mort du Dr Petiot cachée dans la rue Le-Sueur, se balader entre le quartier des Grandes Carrières et de la Goutte d'Or sans avoir envie de replonger dans l'ambiance anarchiste de la bande à Bonnot. Ce livre n'est pas que le récit impressionnant des faits : il révèle les correspondances secrètes entre la vie d'un quartier, l'esprit d'une époque et la personnalité des criminels. Bonnot ne serait pas Bonnot sans le progrès de l'industrie automobile naissante, Petiot ne serait pas Petiot sans l'occupation allemande. Le gang des Postiches nous replonge dans la génération Mitterrand, le clan des Zemmour, dans le Pigalle des années 1970. Il n'y a pas de quartiers plus criminels que d'autres. Il y a simplement des crimes qui hantent à jamais certains lieux, et finissent par dessiner dans la mémoire populaire la carte imaginaire de nos peurs.
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69535
Résumé: Domestiqué sept ou huit millénaires avant notre ère, le taureau est resté le plus sauvage des animaux domestiques. Il se dégage de lui une impression de puissance, de vitalité et de fécondité, qui en a fait un dieu pour de nombreux peuples de l’Antiquité. Le christianisme à ses débuts est parti en guerre contre les cultes qui lui étaient rendus et lui a substitué le bœuf, animal pacifique, paisible et travailleur. D’où une certaine éclipse du taureau dans la culture européenne pendant plusieurs siècles : il se limite alors à la vie des campagnes et à la fécondation des vaches. Toutefois, à partir du XVIe siècle, puis surtout du XIXe, la réapparition des jeux et spectacles tauromachiques le remettent sur le devant de la scène et suscitent des polémiques qui se sont accentuées au cours des dernières décennies.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70549
Résumé: Le cerf vit mille ans. Le sanglier porte ses cornes dans sa bouche. Les papillons sont des fleurs qui volent. L'écureuil est un animal diabolique, paresseux, lubrique, avaricieux. La zoologie médiévale n'est pas la zoologie moderne. Plusieurs notions qui nous sont aujourd'hui familières sont alors inconnues : insecte, mammifère, cétacé, domestication, etc. En outre, la frontière est floue qui sépare les animaux réels des animaux chimériques et les animaux domestiques des animaux sauvages. Le Moyen Age est très bavard sur l'animal. Et, à cet égard, les bestiaires enluminés en sont de riches témoignages. Agrémenté de 62 illustrations, cet ouvrage s'intéresse à la composition des bestiaires médiévaux et engage une étude thématique des espèces où sont décrites leurs propriétés physiques et morales, leur dimension symbolique et religieuse, mettant en lumière différentes histoires, croyances ou anecdotes les concernant.
Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:16115
Résumé: Longtemps délaissé par les historiens, abandonné aux recueils d'anecdotes et à la « petite histoire », l'animal est aujourd'hui un objet d'étude à part entière. Celle-ci se situe même à la pointe de la recherche et au carrefour de plusieurs disciplines.En prenant l'exemple de quarante animaux célèbres (à un titre ou à un autre), Michel Pastoureau met en valeur tout ce que l'étude des rapports entre l'homme et l'animal peut apporter à l'histoire sociale, économique, religieuse, culturelle et symbolique. Chaque chapitre est consacré à un animal et se compose de deux parties : un exposé des faits et des traditions le concernant, et un commentaire historique s'efforçant d'en cerner le contexte et les enjeux. Parmi les animaux étudiés, certains ont réellement existé (les éléphants d'Hannibal, la bête du Gévaudan), d'autres sont empruntés à la Bible (l'arche de Noé, la baleine de Jonas) ou à la mythologie (le Minotaure, le cheval de Troie), d'autres encore à la littérature (Renart) et aux images (Mickey, Donald), d'autres enfin au monde des emblèmes (le léopard anglais), des objets (l'ours en peluche) et des rêves (le monstre du loch Ness).