Contenu

Philosophie de la réalisation personnelle: se construire dans la liberté

Résumé
C'est au XVIIIe siècle qu'est né le projet de la réalisation de soi, dont le mouvement du développement personnel est aujourd'hui l'héritier. Ce projet était novateur car il reposait sur l'idée de liberté. On ne construit, en effet, que dans la liberté. Chacun de nous est appelé à fixer, en toute indépendance, la part qu'il donne à sa vie professionnelle et à sa vie privée, à l'action et à la contemplation, à l'avoir et à l'être, à la religion et aux idées profanes. Et quoi qu'en disent certains, il est moins important d'adopter les croyances et les traditions de son "groupe d'appartenance" que de pouvoir exercer, en toutes circonstances, son droit au libre examen. Michel Lacroix nous propose de revenir à la source : la réalisation de soi n'a de sens que si elle est une émancipation.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 2h. 42min.
Édition: Paris, Marabout, 2015
Numéro du livre: 36869
ISBN: 9782501090582
CDU: 159.966.1

Documents similaires

Durée:4h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32893
Résumé: Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes...
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68703
Résumé: Architecte d'intérieur, aveugle, Eric Brun-Sanglard insiste sur l'importance du lien entre nos deux maisons : celle que nous habitons et celle, intérieure, que nous portons en nous. Sa vie et son lot d'accidents — il a brutalement perdu la vue à 33 ans — lui ont appris que les doutes et les échecs peuvent se matérialiser chez soi, au point que l'on ne s'y sente plus à l'aise. L'auteur nous invite ainsi à le suivre dans chaque pièce — la cuisine, le salon, la chambre, etc. — et à y harmoniser nos sens pour apprendre à créer notre propre équilibre, chez nous et en nous. Et à fermer les yeux plus souvent, pour mieux appréhender notre environnement, et donc nos émotions.
Durée:12h. 28min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66322
Résumé: Marianne Power a testé les 12 bibles du développement personnel. Pour le meilleur ou pour le pire ? "Ce fameux dimanche, une idée m'est venue. Une idée qui, d'épave dépressive, allait me transformer en femme heureuse et efficace : je n'allais plus simplement lire des ouvrages de développement personnel, j'allais les mettre en pratique. Un livre par mois, suivi à la lettre, pour voir si le développement personnel pouvait réellement changer ma vie. J'allais m'y tenir pendant un an - soit douze ouvrages au total. Et j'allais m'attaquer à mes failles avec méthode : argent, angoisses, poids... Arrivée à la fin de l'année, je serais... parfaite ! "
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34371
Résumé: Cessez d'obéir Vous êtes intelligent. Cessez d'être calme Soyez en paix. Cessez de vouloir être parfait Acceptez les intempéries. Cessez de rationaliser Laissez faire. Cessez de vous comparer Soyez vous-même. Cessez d'avoir honte de vous Soyez vulnérable. Cessez de vous torturer Devenez votre meilleur ami. Cessez de vouloir aimer Soyez bienveillant.
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33973
Résumé: Notre image du bonheur rime souvent avec confort. Or, si ce dernier apporte du plaisir, il a tendance à diminuer la joie et même notre capacité à la vivre. Car cette belle émotion est fille du mouvement, de l'effort, de l'attention et de la connexion. Elle nous transporte lorsque nous nous dressons, lorsque nous nous réalisons. Elle nous irrigue aussi quand nous nous sentons reliés les uns aux autres, nous habite quand nous marchons dans la nature. Sauter, courir, danser, chanter, faire la fête, tout cela nous apporte de la joie. Dans cet ouvrage, vous découvrirez le flow, cet état indicible, explorerez les racines de la joie, son expression, sa physiologie, ses hormones, ce qu'elle apporte à nos vies, comment la susciter, comment l'enseigner à nos enfants. Une foule d'informations et d'exercices pour ouvrir son champ de conscience et augmenter la joie dans le quotidien.
Lu par:Nelly Uzan
Durée:14h. 44min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33645
Résumé: Etre enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on l'ait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. A la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux...
Lu par:Janick Quenet
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31522
Résumé: Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais : telle est la devise de Peggy Bouchet. De sa première tentative de traversée de l'Atlantique à la rame traumatisante elle a tiré une grande force et un courage qui lui ont permis de retenter l'expérience avec succès et de mener sa vie avec audace et assurance. A partir de ses expériences extrêmes elle transmet sa ténacité, son goût du risque, son esprit d'initiative et son enthousiasme. Sous forme de conseils et de petites astuces, ce livre joyeux et positif est un véritable manuel du battant.
Lu par:BANQ
Durée:10h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76051
Résumé: Qu'est-ce que vivre, sinon être heureux ? Mais quand et pourquoi sommes-nous heureux ? " Heureux qui n'a pas encore lu Vivre, il a devant lui des moments de plaisir intense. " David Servan-Schreiber Voici, enfin traduit en français, l'un des grands classiques de la psychologie du XXe siècle. Dès sa parution aux Etats-Unis, le livre de Mihaly Csikszentmihalyi a été salué comme un ouvrage fondateur : pour la première fois, grâce à la méthode originale mise au point par son auteur, la question du bonheur recevait une réponse factuelle, dépassant les débats philosophiques. Que dit Csikszentmihalyi ? Pour l'essentiel que les moments de joie et de satisfaction dans notre vie ne sont pas associés à de simples " loisirs ", mais à un certain état psychologique, caractérisé par un sentiment de fluidité mentale et d'intense concentration sur des tâches qui mobilisent toutes nos compétences. C'est à l'étude de cette " expérience optimale ", des moyens de l'atteindre et de la généraliser qu'est consacrée la majeure partie de Vivre. Car, comme le dit Csikszentmihalyi lui-même : " Maîtriser son expérience intérieure, c'est devenir capable de choisir la qualité de ce que l'on veut vivre. Si ce n'est pas le bonheur, cela y ressemble."
Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65911
Résumé: Au travers de métaphores et d'histoires illustrées avec délicatesse, Prem Rawat nous offre un petit manuel de la vie heureuse. Vivre l'instant, respirer, remercier, y voir clair, faire les bons choix et maintenir un effort quotidien sont les grands principes de son message.
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69585
Résumé: Vous éprouvez facilement de la culpabilité, des doutes ou de l’inquiétude. Vous êtes soucieux de ce que les autres pensent de vous. Vous êtes critique envers vous-même et manquez de confiance. Vous avez le sentiment que la vie s’acharne contre vous dans certains domaines. Ces pensées et croyances négatives constituent vos « zones erronées ». Le Dr Wayne Dyer vous montrera comment briser les habitudes mentales et émotionnelles qui vous ont empêché jusqu’à présent d’être pleinement vous-même et épanoui.
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69028
Résumé: Regardez le monde autrement. Vous voulez apporter un peu de magie dans votre vie ? Transformer le monde autour de vous ? Vous ouvrir à toutes les opportunités que l'existence peut vous offrir ? Vivre dans un état de conscience suprême ? Ouvrez ce livre et empruntez un des 108 chemins spirituels..
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68076
Résumé: Epanouie en couple et heureuse d'être maman, Julie devient vulnérable à la suite d'un grave accident. Elle essaie de se reconstruire tout en exerçant son métier d'infirmière auprès de personnes qui ont bien des raisons d'aller plus mal qu'elle. Doutant de sa valeur, Julie lutte contre elle-même, en proie à des auto-jugements qui lui font perdre courage. Saura-t-elle aider Karen, cheffe d'entreprise furieuse d'être dépendante du "petit personnel" ? Susan, qui veut rester belle jusqu'au bout ? Adam, jeune paraplégique révolté par ce qu'il croit être la fin de toute vie amoureuse et sexuelle ? Autour de Julie gravitent Françoise, aide-soignante hypersensible au mépris social, Ophélia qui aime jouer de son image, Habiba la psychologue à l'écoute du corps vécu, Manon la stagiaire maltraitée... Et puis il y a Marieke, son amie experte en autonomie, qui a pris le risque d'être enceinte malgré la myopathie limitant sa motricité. Toutes et tous avancent dans leur vie, avec l'impression d'être admirées ou méprisées pour une apparence corporelle, un accent, un handicap, une appartenance sociale... Mais est-ce que le sentiment de sa propre valeur réside dans le miroir du regard d'autrui ? Il faudra neuf mois à Julie pour trouver le chemin de l'auto-bienveillance et se découvrir... inestimable ! Ce roman pédagogique ne s'adresse pas seulement aux professionnelles accompagnant des personnes blessées dans leur estime, il invite chacune et chacun d'entre nous à se réconcilier avec soi-même.