Contenu

Vivre: la psychologie du bonheur

Résumé
Qu'est-ce que vivre, sinon être heureux ? Mais quand et pourquoi sommes-nous heureux ? " Heureux qui n'a pas encore lu Vivre, il a devant lui des moments de plaisir intense. " David Servan-Schreiber Voici, enfin traduit en français, l'un des grands classiques de la psychologie du XXe siècle. Dès sa parution aux Etats-Unis, le livre de Mihaly Csikszentmihalyi a été salué comme un ouvrage fondateur : pour la première fois, grâce à la méthode originale mise au point par son auteur, la question du bonheur recevait une réponse factuelle, dépassant les débats philosophiques. Que dit Csikszentmihalyi ? Pour l'essentiel que les moments de joie et de satisfaction dans notre vie ne sont pas associés à de simples " loisirs ", mais à un certain état psychologique, caractérisé par un sentiment de fluidité mentale et d'intense concentration sur des tâches qui mobilisent toutes nos compétences. C'est à l'étude de cette " expérience optimale ", des moyens de l'atteindre et de la généraliser qu'est consacrée la majeure partie de Vivre. Car, comme le dit Csikszentmihalyi lui-même : " Maîtriser son expérience intérieure, c'est devenir capable de choisir la qualité de ce que l'on veut vivre. Si ce n'est pas le bonheur, cela y ressemble."
Lu par: BANQ
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 10h. 6min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2023
Numéro du livre: 76051
Produit par: BANQ Québec
ISBN: 9782221267165
CDU: 159.966.1

Documents similaires

Durée:11h. 31min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72528
Résumé: Et si le bonheur, l'épanouissement professionnel, la sérénité, ne tenaient qu'à une chose : trouver votre juste place ? Une juste place pour être en harmonie avec les autres et avec soi-même : au travail, en amour, en famille... et aussi chez soi, financièrement, physiquement et moralement. Je vous propose d'identifier précisément les liens entre ce qui vous freine et vos épreuves, personnelles ou héritées de votre famille. Puis, à l'aide de mes 22 protocoles et l'explication de cas très concrets, je vous indique comment éliminer ces fardeaux émotionnels, pour accéder à votre plein potentiel, et être enfin vous-même.
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76020
Résumé: "On ne peut pas vivre sans se dire que tout est possible. La vie est un combat qui se nourrit des forces de l'espoir. Cette énergie formidable, c'est l'élan d'espérance qui anime l'humanité dans les progrès qu'elle accomplit pour se développer. Mais il y a dans notre esprit une contradiction. S'y trouvent mêlées la perspective que tout est possible avec la pensée que l'enchaînement des événements est dicté selon une finalité déterminée à l'avance." P. C. Destin ou hasard enchanté ? Patrick Clervoy, à partir d'histoires étonnantes tirées de sa propre expérience de médecin psychiatre, explore notre manière de réagir aux épreuves de la vie qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. Il raconte notre quête incessante de sens pour combattre notre angoisse et nous montre qu'une voie d'apaisement est possible, celle de l'enchantement.
Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75104
Résumé: Dans cet ouvrage, le philosophe Charles Pépin s’attarde sur le poids du passé et la manière dont il impacte notre présent. Étayant son propos avec les recherches récentes en neurosciences, il soutient que le passé ne doit pas être oublié ni sacralisé si l’on veut avancer dans la quête du bonheur. Faisant appel à la philosophie, le cinéma, la littérature, cet essai est résolument tourné vers la positivité.
Lu par:Colette Damm
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67402
Résumé: Les auteures proposent d'apprendre à être heureux, de cultiver et de rendre accessible le bonheur à travers le texte du spectacle éponyme ainsi que des exercices de psychologie positive à pratiquer au quotidien.
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72311
Résumé: A travers douze expressions qui alourdissent le quotidien et dont chacun devrait, selon l'auteur, songer à se débarrasser au plus vite, cet ouvrage propose de vivre intensément chaque instant de sa vie, de libérer ses énergies, d'avoir des projets et des rêves.
Lu par:AVH
Durée:9h. 54min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65791
Résumé: Une analyse de la psychologie positive et de ses origines. Apparue à la fin des années 1990, cette pensée suggère qu'il est possible de se débarrasser de tout sentiment négatif afin de mieux tirer parti de soi-même. Les auteurs lui reprochent de présenter l'individu comme seul responsable de ses succès et de ses échecs sans prendre en compte les maux de la société.
Lu par:Manon
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:29921
Résumé: En tant que parent, vous rêvez d'offrir à vos enfants une éducation épanouissante, alliant fermeté et bienveillance. Vous voulez être à l'écoute tout en sachant poser des limites. Ce guide pratique a justement été conçu pour vous aider à adopter au quotidien les bons principes d'une éducation positive !Découvrez comment : Désamorcer crises et colères en douceur. Accompagner votre enfant dans ses apprentissages (sommeil, alimentation, langage.)Favoriser son autonomie dès le plus jeune âge. Gérer les conflits entre frères et soeurs. Être un parent positif au quotidien grâce à des mises en situation concrètes De 0 à 6 ans, toutes les clés pour des enfants heureux et épanouis !
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68029
Résumé: Les recherches en psychologie ne cessent de faire des progrès dans la connaissance de ce qui contribue à notre sécurité intérieure. Après avoir montré les immenses bienfaits d'une bonne estime de soi, Christophe André et Rebecca Shankland nous expliquent en quoi nous sommes aussi dépendants des autres pour mieux vivre. Autrefois, dépendre des autres était une condition de survie dans les sociétés anciennes. Puis le besoin de ce lien a peu à peu été supplanté par les valeurs d'autonomie et d'individualisme portées très haut par notre société. Que sait-on de nouveau sur le fait d'être en lien avec les autres ? Ce qui était autrefois une nécessité devient aujourd'hui un choix conscient. C'est tout l'objet de ce livre de montrer, études scientifiques et exemples à l'appui, comment l'interdépendance, la proximité relationnelle et sociale, le fait d'interagir avec autrui, nous façonne, ce que cela nous apporte, et pourquoi cultiver des relations constructives est indispensable à notre équilibre mais aussi profitable à nos sociétés et aux crises qu'elles rencontrent et vont rencontrer. Du premier attachement qui construit l'enfant, aux relations sociales, à celles du couple, un voyage au coeur de ce qui fait notre humanité profonde.
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75070
Résumé: Notre rapport à la santé a changé. Les traitements se sont diversifiés. Face à un problème de mal-être ou de santé, nous ne savons pas toujours vers qui nous tourner ou qui consulter. Se donner toutes les chances, c'est découvrir les bienfaits des médecines conventionnelles et complémentaires, mais aussi mesurer à quel point notre propre rôle est essentiel. Natacha Calestrémé donne la parole à des médecins et des chercheurs reconnus pour leur expertise scientifique et leur connaissance des pratiques thérapeutiques, et nous ouvre de nouveaux horizons pour nous aider à aller mieux. Avec : Gérard Ostermann, médecin interne, cardiologue, professeur de thérapeutique Thierry Janssen, médecin, ancien chirurgien urologue, psychothérapeute Isabelle Mansuy, docteure en biologie moléculaire, professeure en épigénétique Jacques Besson, psychiatre, professeur honoraire de psychiatrie Préface du Pr Patrice Queneau, membre de l'Académie nationale de médecine Journaliste et écrivaine, Natacha Calestrémé est notamment l'auteure de La Clé de votre énergie (2020) et Trouver ma place (2021) deux énormes succès de librairie. Après dix ans d'observation et d'expériences pratiques, plusieurs centaines d'ateliers et conférences sur les moyens de se reconstruire à la suite d'une épreuve, elle s'est imposée comme une experte de la libération émotionnelle.
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77191
Résumé: Une sélection de sermons de cette figure de la mystique rhénane, qui rend accessible sa pensée. Chacun est précédé d'un résumé spirituel et suivi d'une analyse.
Durée:2h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36869
Résumé: C'est au XVIIIe siècle qu'est né le projet de la réalisation de soi, dont le mouvement du développement personnel est aujourd'hui l'héritier. Ce projet était novateur car il reposait sur l'idée de liberté. On ne construit, en effet, que dans la liberté. Chacun de nous est appelé à fixer, en toute indépendance, la part qu'il donne à sa vie professionnelle et à sa vie privée, à l'action et à la contemplation, à l'avoir et à l'être, à la religion et aux idées profanes. Et quoi qu'en disent certains, il est moins important d'adopter les croyances et les traditions de son "groupe d'appartenance" que de pouvoir exercer, en toutes circonstances, son droit au libre examen. Michel Lacroix nous propose de revenir à la source : la réalisation de soi n'a de sens que si elle est une émancipation.
Durée:4h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32893
Résumé: Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes...