Contenu

Reconstruire sa maison intérieure: être bien chez soi et en soi

Résumé
Architecte d'intérieur, aveugle, Eric Brun-Sanglard insiste sur l'importance du lien entre nos deux maisons : celle que nous habitons et celle, intérieure, que nous portons en nous. Sa vie et son lot d'accidents — il a brutalement perdu la vue à 33 ans — lui ont appris que les doutes et les échecs peuvent se matérialiser chez soi, au point que l'on ne s'y sente plus à l'aise. L'auteur nous invite ainsi à le suivre dans chaque pièce — la cuisine, le salon, la chambre, etc. — et à y harmoniser nos sens pour apprendre à créer notre propre équilibre, chez nous et en nous. Et à fermer les yeux plus souvent, pour mieux appréhender notre environnement, et donc nos émotions.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 2h. 57min.
Édition: Paris, Cherche Midi, 2020
Numéro du livre: 68703
ISBN: 9782749162171

Documents similaires

Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:19738
Résumé: Nous aimerions rester toujours sereins... Mais la vie nous bouscule, nos démons intérieurs se réveillent : alors, nous nous angoissons, nous nous désespérons, nous nous éparpillons. Nous souffrons. Au travers de 25 histoires et de leurs enseignements, ce livre vous propose d'avancer, à votre rythme et à votre manière, sur le chemin de l'équilibre et de la sérénité. « Il y a des jours comme ça où ton âme est sereine : tu te sens doucement bien. Tout est clair et calme en toi. Rien, absolument rien ne te manque. Tout ce dont tu as besoin est là... » Une leçon de sagesse au plus près du quotidien !
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67415
Résumé: Médecin et professeur de yoga, l'auteur propose des outils pour agir sur les points essentiels de l'existence : le corps, l'environnement, les émotions, la relation à l'autre. Des astuces et des exercices simples ayant une source naturelle, comme le souffle, l'étirement, la pensée positive, sont proposés afin de retrouver un état normal c'est-à-dire un esprit serein dans un corps apaisé.
Durée:6h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67409
Résumé: L'auteur livre des anecdotes personnelles et les résultats de recherches scientifiques pour apprendre à se libérer de la nécessité du succès et à s'engager dans les combats qui correspondent à ses motivations profondes.
Lu par:Edgard Raeber
Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:19827
Résumé: Vous être un créateur ou créatrice de résultats. Ce que vous obtenez dans votre vie n'est pas le fruit du hasard, de la fatalité ou de la simple malchance, mais est bien la résultante d'une action dont vous être les auteurs. Vous avez la possibilité de modifier les résultats en changeant la stratégie que vous aviez appliqué pour les obtenir par votre "Processus naturel créatif", mais utilisez-vous celui-ci en votre faveur ou en votre défaveur ? Exercice physique, étirements, relaxation, visualisation, émotions, énergisants sont les outils que ce livre vous suggère pour permettre d'établir un dialogue sain et productif avec votre corps et redécouvrir votre processus naturel créatif !
Lu par:Manon
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:31450
Résumé: Lu par Manon Médecin spécialiste en santé communautaire, S. Marquis utilise l'image du hamster qui court dans une roue pour évoquer les petits problèmes liés aux mouvements de l'ego qui génèrent stress et souffrance au quotidien. A travers le concept de décroissance personnelle, il fournit des conseils pour retrouver paix et sérénité.
Durée:2h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36869
Résumé: C'est au XVIIIe siècle qu'est né le projet de la réalisation de soi, dont le mouvement du développement personnel est aujourd'hui l'héritier. Ce projet était novateur car il reposait sur l'idée de liberté. On ne construit, en effet, que dans la liberté. Chacun de nous est appelé à fixer, en toute indépendance, la part qu'il donne à sa vie professionnelle et à sa vie privée, à l'action et à la contemplation, à l'avoir et à l'être, à la religion et aux idées profanes. Et quoi qu'en disent certains, il est moins important d'adopter les croyances et les traditions de son "groupe d'appartenance" que de pouvoir exercer, en toutes circonstances, son droit au libre examen. Michel Lacroix nous propose de revenir à la source : la réalisation de soi n'a de sens que si elle est une émancipation.
Durée:4h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32893
Résumé: Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes...
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66173
Résumé: L'intelligence, c'est la ruse : ne pas prendre la difficulté de face, inventer un chemin détourné, qui atteint mieux le but, sans effort, avec élégance. Ce livre propose d'entrer dans les secrets de cette facilité à la française, et d'apprendre à la pratiquer, en nous promenant dans les domaines les plus variés, du sport à l'art, en passant par la gastronomie ou l'amour. Nous croiserons des philosophes comme Descartes ou Deleuze, des écrivains comme Stendhal ou Françoise Sagan, des artistes comme la pianiste Hélène Grimaud ou le cuisinier Alain Passard. Mais aussi des athlètes : Yannick Noah, Zinedine Zidane, l'apnéiste Jacques Mayol ou le funambule Philippe Petit. Enfin Cyrano de Bergerac ou Valmont... tous lancés à la poursuite de cet idéal français qui consiste, dans un subtil équilibre, à savoir suivre sa pente sans jamais tomber dans la facilité.
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37673
Résumé: A la suite d'une crise cardiaque, R. Daoudal, médecin homéopathe, redécouvre les bienfaits du repos. Après avoir retracé l'histoire de la paresse, il prône les vertus du non-agir, un mode de vie qui peut mener à la paix intérieure.
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67028
Résumé: La philosophie de Schopenhauer est réputée pour en décourager plus d'un. Pourtant elle a le mérite de lever le voile sur notre mal de vivre : pourquoi souffrons-nous ? Comment retrouver de la légèreté ? Comment cesser de nous tourmenter pour des choses qui n'ont qu'illusoirement de l'importance ? Schopenhauer nous propose de mettre fin à nos habitudes sclérosantes, à nos attachements ou attentes fossilisées en crispations. Sa philosophie fait la chasse aux fausses valeurs dont nous sommes, à noire insu, encombrés. Elle est une purgation, un traitement par le vide qui nous permet d'être autrement. Il s'agit d'une aventure philosophique accessible à tous, capable de produire par sa radicalité et son originalité un lâcher-prise rédempteur.
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34371
Résumé: Cessez d'obéir Vous êtes intelligent. Cessez d'être calme Soyez en paix. Cessez de vouloir être parfait Acceptez les intempéries. Cessez de rationaliser Laissez faire. Cessez de vous comparer Soyez vous-même. Cessez d'avoir honte de vous Soyez vulnérable. Cessez de vous torturer Devenez votre meilleur ami. Cessez de vouloir aimer Soyez bienveillant.
Lu par:Janick Quenet
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31522
Résumé: Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais : telle est la devise de Peggy Bouchet. De sa première tentative de traversée de l'Atlantique à la rame traumatisante elle a tiré une grande force et un courage qui lui ont permis de retenter l'expérience avec succès et de mener sa vie avec audace et assurance. A partir de ses expériences extrêmes elle transmet sa ténacité, son goût du risque, son esprit d'initiative et son enthousiasme. Sous forme de conseils et de petites astuces, ce livre joyeux et positif est un véritable manuel du battant.