Ne t'inquiète pas pour moi
Résumé
Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Chaque jour, elles se parlent par messages interposés, de la simple note jetée pour rappeler de ne pas oublier d'acheter le lait au message personnel et intime. Lorsque la mère tombe gravement malade, le temps presse mais l'espoir demeure jusqu'à la fin.
Lu par :
Marie-Thérèse Gréau
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Adolescence
/
Relation mère-fille
/
Maladies
/
Roman
/
Correspondance
Durée:
1h. 28min.
Édition:
Paris, Le Livre de poche jeunesse, 2014
Numéro du livre:
33852
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782010021671
Collection(s):
Le Livre de poche
Documents similaires
Lu par : Marie-Antoinette Bornert
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36576
Résumé:Angèle est née en 1967 dans une prison de femmes parisienne, détruite en 1973 et qui a laissé la place à un square. Helena, sa mère, vient de mourir en laissant des lettres reçues en prison, un article de presse racontant son procès et le nom de l'homme qu'elle aimait. Le passé ne demande pourtant qu'à ressurgir et à réclamer des explications pour raconter l'histoire d'Helena. Premier roman.
Lu par : Monia Cheminade
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72834
Résumé:Tout oppose Lise et sa fille Cerise, qui cohabitent tout de même tant bien que mal. Un jour, Cerise a vent d'une rumeur disant qu'elle aurait été adoptée mais, après la disparition d'Axel, son père adoré, elle apprend que sa mère en est à l'origine.
Lu par : Fabienne David
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65271
Résumé:Eleanor est pensionnaire à Abbey School. Un matin, elle retrouve l'une de ses camarades pendue dans leur chambre. Après ce drame, les jeunes filles se serrent les coudes. Un roman d'initiation qui aborde la fin de l'adolescence dans la société contemporaine.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39404
Résumé:A la mort de sa fille Camille, âgée de 16 ans, l’auteure tente de lever le voile sur le passé de sa mère, Nicole, disparue trente ans auparavant. A partir de quelques lettres et photographies, elle essaie de percer le mystère qui entoure son existence. Un roman en forme d'enquête généalogique, entre réalité et fiction.
Lu par : Wanda Asnar
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79943
Résumé:56 lettres inédites, découvertes et mises en vente en 2009, qui révèlent l'histoire d'amour méconnue d'Edith Piaf avec le champion cycliste Louis Gérardin, de 1951 à 1952, jusqu'au mariage de la chanteuse avec Jacques Pills.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 17h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71096
Résumé:Angleterre, années 1930. À douze ans à peine, Adele assiste, impuissante, à la mort accidentelle de sa petite soeur. Brutalisée par sa mère qui la rend responsable du drame, elle est conduite dans un sinistre orphelinat, avant de trouver refuge chez sa grand-mère Honour. D’abord hostile, la vieille dame se laisse séduire par la fillette et l’élève de son mieux. Adele trouve enfin un peu du réconfort et de la chaleur qui lui ont si cruellement manqué. Et quand, à quatorze ans, elle découvre l’amour avec son jeune voisin, Michael Bailey, elle se prend même à rêver d’une vie heureuse. Hélas ! les horreurs de la guerre et le terrible secret révélé par sa mère vont briser son bonheur si durement gagné...
Lu par : ValentinTrouillet
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65905
Résumé:La mère de la narratrice, qui fut dans le Berlin de l'immédiat après-guerre une femme engagée, est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle oublie le passé proche, mais les images de la petite enfance lui reviennent. En parallèle, sa fille Evelyne décide enfin de vider l'appartement où sa mère n'habitera plus. Le départ de cet immeuble de la porte de Champerret, ce lieu des lisières, provoque en elle une montée se souvenirs. Que filtrer dans ce sablier magique où passent les grains du temps ? Que retenir des propos d'une mère à la mémoire éteinte ? Peut-on s'expulser soi-même du passé, comme on est délogé d'un appartement ? Dans la lignée de La Biographe, Evelyne Bloch-Dano révèle ce que cachent la famille et le foyer, la maternité et la filiation, mais aussi le deuil, attendu, des bonheurs enfuis.
Lu par : Marie-Elisabeth Landais
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 70644
Résumé:Chère mamie, J'espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d'un an, j'ai commencé à t'écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m'attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous... Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J'ai immédiatement pensé à l'association CéKeDuBonheur, dont j'aime la philosophie et l'engagement. Dans ce livre, tu trouveras plein d'inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m'as donné l'amour des mots, j'ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés. Gros bisous à toi et à papy, Ginie
Lu par : Marc Levy
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 65066
Résumé:Celeste Price, 26 ans, est professeur dans un lycée de la banlieue de Tampa, Floride. Elle est mariée au beau Ford, un policier issu d’une famille aisée. Tous deux ont un charme fou, ils forment, à tous les égards, le couple parfait. Voilà pour les apparences. La réalité est beaucoup plus sordide. Celeste est en effet depuis très longtemps tourmentée par son goût particulier pour les adolescents. Dévorée par une passion de plus en plus incontrôlable, elle décide un jour de passer à l’acte et de séduire un de ses élèves. Sans se douter qu’elle entre ainsi dans un engrenage infernal aux conséquences terribles.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33483
Résumé:Thomas d'Entragues, écrivain raté devenu biographe de sportifs, est chargé par Victor Dantès, un riche entrepreneur, de retrouver son fils, parti de France avec le projet chimérique d'adapter à Hollywood le mythique Voyage au bout de la nuit de Céline. Thomas s'envole pour New York, puis Los Angeles, avant de s'enfoncer toujours plus loin dans l'immense territoire américain. Peu à peu, il rencontre les hommes, et surtout les femmes, qui ont croisé la route de Paul Dantès et se rapproche, inéluctablement, de cet inconnu, ce double de lui-même. Et c'est ainsi qu'il apprend la véritable histoire de Paul et de son amour pour Laura Follett. L'histoire d'une disparition. Jusqu'au moment de la rencontre... "Langoureux et mélancolique, Biographie d'un inconnu raconte une double quête. Celle d'un écrivain naufragé sur le point de rentrer à bon port et celle d'un rêveur cherchant à combler un vide intérieur." Alexandre Fillon, Livres Hebdo.
Lu par : Eric Lebret
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70923
Résumé:On ne l'appelle jamais Antoine Orsini dans ce village perché au coeur des montagnes corses mais le baoul, l'idiot du coin. A la marge, bizarre, farceur, sorcier, bouc émissaire, Antoine parle à sa chaise, lui raconte son histoire, celles des autres, et son lien ambigu avec Florence Biancarelli, une gamine de seize ans retrouvée morte au milieu des pins et des années 80. Qui est coupable ? On plonge à pic dans la poésie, le monde et la langue singulière d'un homme simple, jusqu'à la cruelle vérité.
Lu par : Guillemette Dumoncel
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66145
Résumé:Un père emmène ses deux filles en vacances d’été à Ouessant. Il se remet mal de son divorce, d’avoir perdu leur garde, n’arrive pas à leur dire qu’ils sont là en souvenir d’un ami d’enfance à Lyon, originaire de l’île natale, qui prenait sa défense quand on le traitait d’Arabe ou d’étranger. Lui s’est toujours senti lyonnais même s’il garde la nostalgie des départs sur le Ville de Marseille l’été pour Alger. La pluie incessante, le regret des filles d’avoir quitté leur mère, la mélancolie qu’il essaie d’endiguer à coups d’enjouements surfaits et de promenades à vélo, la rencontre d’une belle rousse qu’il aurait pu aimer, l’émouvante confession du loueur de vélos font de cette semaine bretonne à la fois un hors temps, un examen de passage familial et une mise au point pour ce père déboussolé qui veut avant tout être aimé. Salam Ouessant a le charme et la mélancolie d’une île entre pluie et nuages qu’éclaire fugitivement le soleil, les personnages n’y ont que l’assurance fragile d’un bonheur à défendre et la sincérité émouvante d’y prétendre. Comme dans tous ses romans, plus ou moins autobiographiques, Begag y évoque le paradoxe d’être d’origine maghrébine, considéré comme étranger et qui plus est arabe, donc en gros voleur de pain des Français de souche…