Contenu

L'enfant des marges

Résumé
Ioan, un photographe de renom, s'est replié dans un mas des Cévennes après la mort accidentelle de son fils. Il reçoit un jour un appel de sa bru, qui lui apprend la disparition de son petit-fils, parti pour Barcelone six mois plus tôt. Celui qui vivait comme un reclus décide d'arpenter la capitale catalane pour retrouver cet adolescent qu'il connaît à peine.
Durée: 4h. 25min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2017
Numéro du livre: 69715
ISBN: 9782253071143
Collection(s): Le Livre de poche

Documents similaires

Lu par:Pierre Riou
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65918
Résumé: Dans une zone du Grand Nord ignorée des cartes, d'anciens ouvriers oubliés de tous se sont regroupés en communautés hostiles. Seuls Kolya, un sculpteur d'ivoire descendant des Lapons, et Lyouba, la seule jeune femme à y être née, savent écouter les saisons, les hivers terribles et les printemps flamboyants, passer les frontières, déjouer la vigilance de gardiens invisibles pour s'aventurer à leurs risques et périls hors de ce lieu interdit. Dans un style tour à tour âpre, rude et poétique, l'auteur de Matin brun et du Grand Exil dépeint les lieux désolés d'un monde industriel en ruine, la toute-puissance et la beauté de la nature arctique, les peurs qui enferment les hommes, la mémoire et les rêves qui les ouvrent à la liberté.
Lu par:Manon
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29102
Résumé: Dans une Barcelone étourdie par la crise, vibrante de toute l'énergie d'une jeunesse qui refuse le monde tel qu'il est, un homme part à la recherche de son petit-fils adolescent. Lui-même a tout quitté : sa solitude, la paix et l'oubli qu'il croyait avoir trouvés au fin fond des Cévennes. Et voici que dans la capitale catalane bruyante et révoltée, où plane l'ombre des combattants de 36, c'est sa propre histoire qu'il rencontre et dont il peut enfin se libérer.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71751
Résumé: Dans le train qui le mène à Narva, au nord-ouest de l’Estonie, le généalogiste Stig Nyman, dépêché depuis Stockholm, espère retrouver la trace d’un certain Toomas Luutos. Né dans cette même ville en 1918, ce collectionneur et faussaire de génie a laissé un héritage conséquent, et seule une recherche successorale dira s’il a des descendants. En plongeant dans sa généalogie, Nyman découvre l’histoire tourmentée d’un pays qui fut un des terrains de bataille du XXe siècle, passé du joug nazi à la domination soviétique, territoire à l’identité fluctuante et aux frontières poreuses, dont le legs pèse autant que celui d’un père à ses enfants, même par-delà la mort. On retrouve les thèmes profonds de l’œuvre de Franck Pavloff dans ce roman-enquête aux confins de la Baltique, fascinant voyage avec les fantômes du passé vers de brillants soleils.
Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35755
Résumé: Zâl, 20 ans, est un funambule qui se livre à des performances sur les réseaux sociaux. La jeune Téa vient tout juste de quitter sa famille. Quant à Andras, un vieil homme bourru qui a abandonné la Hongrie vingt-cinq ans plus tôt, il vit reclus sur son passé. Tous trois se rencontrent, apprennent à s'apprivoiser puis décident d'aller ensemble à un festival à Budapest.
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16773
Résumé: Dans la ville de Banos de Agua Santa, au centre de l'Equateur, vient d'arriver un étranger, Tchaka, qui se fait engager comme jardinier par un grand propriétaire terrien. Installé sur les pentes du volcan Tungurahua dont il pressent la reprise d'activité, il découvre qu'une jeune femme y a établi en secret un camp de base pour faire passer la frontière aux candidats à l'émigration sans qu'ils tombent sous la coupe des " coyotes ". Pourquoi ont-ils échoué dans cette zone à risque où l'éruption peut à chaque instant tout saccager, est-ce le prix à payer pour qu'ils se réconcilient avec leur passé ?
Durée:4h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22474
Résumé: On est dans l'après-guerre d'une guerre civile qui a opposé ceux du Nord à ceux des plaines et du littoral. Un homme, Schwara, sans doute forestier ou charpentier, descend vers le port principal où réfugiés, trafiquants, humanitaires et même vacanciers se côtoient sans se voir. Il est à la recherche d'un autre homme, qui prend l'allure d'un absolu et tente de venir en aide à ceux qu'il rencontre, ne déclenchant que suspicion et haine. Des veuves de pêcheurs, traumatisées par les viols collectifs tentent de le tuer. Mais lui avance obstinément, atteint le pont en ruines de Ran-Mositar et propose ses services pour sa reconstruction. Sur le chantier, travaille une femme, Iréni, qui porte aussi son poids de malheur et dont la fille Luria se vend aux marins pour survivre. Dans ce climat de douleur et de haine, le destin achèvera ce que la guerre a saccagé.
Durée:11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14079
Résumé: Franck Pavloff a hérité de son père, bulgare, anarchiste, le goût impérieux de bousculer les barbelés et les pensées confisquées. Une dizaine d'années à tisser des projets de développement communautaire à travers l'Afrique et l'Asie. Une vingtaine d'autres à animer des associations de prévention de la délinquance et de la toxicomanie. Spécialiste de la psychologie et du droit des enfants. A publié romans, nouvelles, poésie chez Gallimard, Albin Michel, Le Seuil, Zulma, Syros, Alternatives... - "Matin brun" raconte l'histoire de deux amis confrontés à un régime politique totalitaire: l'État Brun. Ils s'y soumettent sans se rendrent compte du danger. POURTANT les règles sont déconcertantes, toutes en rapport avec la couleur brun. Tout a commençé avec les animaux de compagnie dont la couleur devait étre conforme à l'état brun, puis cela a continué avec les uniformes bruns, le journal brun et cela s'est terminé par une descente de police au domicile du héros au cours de laquelle on peut imaginer le pire. Cette histoire est source de réflexion. Elle nous amène à nous interroger sur les règles auxquelles nous sommes soumis et sur notre devoir de résistance. (Babelio)
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67222
Résumé: Détélina habite seule avec son fils Léo, un enfant différent qui vit dans son propre monde fait de rituels et de couleurs. Dans leur village de montagne, de mines désaffectées et de tourisme, un jeune ukrainien du Donbass arrive un jour, à la recherche de ses origines. Léo accepte sa compagnie.
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:72868
Résumé: Eraste et Julie voient leur amour remis en cause par le projet d'Oronte, le père de la jeune femme, qui veut la marier à Pourceaugnac, gentilhomme limougeaud. Entre accusation de polygamie et menace de lavement, Eraste et ses complices déploient des stratagèmes pour éloigner le gêneur. Avec un dossier sur le contexte de l'oeuvre.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72607
Résumé: Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, Adèle, une jeune femme solitaire, reconnaît à la télévision le visage de Matteo, un étudiant porté disparu, à qui elle servait à boire dans le bar où elle travaille. Apprenant que les familles des victimes sont réunies à l'Ecole militaire, elle s'y rend et se fait passer pour la petite amie du jeune homme auprès de ses parents. Premier roman.
Durée:19h. 11min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:69705
Résumé: Les membres de la première expédition vers Mars périrent tous. Sauf Valentin Michaël Smith. Né sur Mars, élevé par les Martiens, puis ramené sur Terre à vingt ans. Physiquement, Valentin Michaël Smith est humain. Mentalement, il est martien. La seule analogie qui convienne pour le définir est celle des enfants-loups. Mais les Martiens ne sont pas des loups. Leur culture est plus riche que celle des Terriens. Le premier problème de Mike : survivre sur la Terre ! Tout lui est agression : la pesanteur, la pression atmosphérique et, surtout, les hommes... Le second problème : comprendre en quoi les humains diffèrent des Martiens et pourquoi ils sont malheureux. Livre culte des campus durant les années 1960-1970 et lauréat du prix Hugo en 1962, En terre étrangère est désormais un classique. L'auteur de Starship Troopers surprend par son pacifisme, son illustration de l'anarchisme et son apologie de l'amour libre.
Lu par:Anne Fruchon
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:72855
Résumé: Parues en 1829, Les Orientales sont considérées comme le premier vrai recueil poétique de Hugo, où se découvre une intensité nouvelle de la vision, car dans cette évocation d'un Orient luxueux et cruel apparaît une sensibilité récente à la matière, aux couleurs et aux formes, mais aussi une richesse rythmique admirablement maîtrisée.