Contenu

Parapluie

Résumé
En 1971, le psychiatre Zachary Busner se penche sur le cas d'Audrey Death, une vieille femme internée depuis cinquante ans, dont l'état comateux, les tics et les balbutiements l'intriguent. Après lui avoir injecté une drogue, il réussit à réveiller sa patiente, qui lui raconte sa vie londonienne dans les années 1915, la Grande Guerre et la perte de ses frères Stanley et Albert.

Pas disponible en CD.

Durée: 12h. 35min.
Édition: Paris, Ed. de l'Olivier, 2015
Numéro du livre: 32223
ISBN: 9782823601909
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Lu par:Annie Hutton
Durée:15h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:39400
Résumé: 4 mai 1970. Dans quelques heures, quatre étudiants manifestant contre la guerre du Vietnam seront tués à Kent State University. De l'autre côté de l'Atlantique, en Angleterre, le psychiatre Zachary Bushner a des projets un peu particuliers pour l'hôpital qu'il dirige. À Concept House, les malades ne sont pas séparés des médecins, et l'on soigne parfois les psychoses à coups de drogue... C'est ainsi que, en ce jour historique, docteurs et patients s'embarquent dans un mauvais trip sous LSD. Le délire naît, prend forme, s'étend. Cinq ans plus tard, alors qu'il regarde Les Dents de la mer avec son fils, Bushner a une révélation : et si le mauvais trip du 4 mai 1970 était à l'image des horreurs du siècle ? Après tout, parmi les patients, se trouvent un observateur du bombardement d'Hiroshima et un rescapé du naufrage de l'USS Indianapolis, au cours duquel cent marins furent dévorés par des requins... Requin exploite toutes les ressources du roman moderniste pour explorer avec brio une autre histoire du vingtième siècle, pleine de bruit et de fureur.
Lu par:Manon
Durée:17h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28926
Résumé: Dave Rudman, chauffeur de taxi londonien, exprime son mépris pour les Noirs, les Juifs, les touristes, les bourgeois et son ex-femme Michèle, dans des écrits qu'il enterre. Cinq siècles plus tard, ses élucubrations sont retrouvées. En l'an 2500, dans l'archipel d'Ingleterre, la vie est organisée selon les paroles de Dave : les hommes et les femmes vivent séparément, etc.
Lu par:Jean Frey
Durée:16h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20449
Résumé: Hollywood Psycho, fonctionnant en réseau les trois novellas qui composent ce livre auscultent la maladie mentale, trouble individuel mais surtout psychose collective. On croise ainsi Self, ou plutôt ses doubles de fiction, obsédés par le nanisme, en proie à des hallucinations et arpentant les rues de Los Angeles afin de découvrir « qui a tué le cinéma ». Salman Rushdie, Bret Easton Ellis, Orson Welles et quelques scientologues célèbres font aussi une apparition dans ces contes de la folie peu ordinaire qui revisitent les grands classiques de l'imaginaire hollywoodien comme le film noir ou la théorie du complot. Au-delà de la satire et d'une irrésistible fantaisie, Will Self rend surtout hommage à son maître, J.G. Ballard, en interrogeant la place de chacun dans une modernité au bord du précipice.
Lu par:Gérald Bloch
Durée:11h. 3min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:18258
Résumé: En vacances sur une île avec femme et enfants, Tom Brodzinski décide d'arrêter de fumer. Mais son ultime mégot atterrit par mégarde sur la tête de Reggie Lincoln et la bonne résolution va virer au cauchemar : Tom est accusé de tentative de meurtre. Issue d'une mystérieuse tribu indigène -les Tayswengos-, la femme de Reggie réclame que l'offense subie soit réparée. Tom est condamné par le clan et ne peut quitter l'île. Naïf, il réagit à cette situation kafkaïenne avec passivité. Il ignore qu'un étrange périple l'attend entre chamans, rituels initiatiques et paysages lunaires... Déjanté, angoissant, « No smoking » est une satire de nos sociétés occidentales. En ligne de mire : le politiquement correct, le colonialisme post-11 Septembre et les valeurs que « l' Axe du bien » avait tenté d'imposer au monde entier.
Durée:19h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68114
Résumé: Saint-Petersbourg, hiver 1916. Devant l'institut Smolny pour jeunes filles, Sashenka Zeitlin, jeune bourgeoise de dix-sept ans, est arrêtée. Dans une Russie tsariste au bord du gouffre, alors que sa mère continue de s'enivrer de fêtes avec Raspoutine et sa clique, Sashenka, elle, a choisi son camp. Celui de la révolution… Quelque vingt ans plus tard, Sashenka incarne la femme soviétique modèle. Épouse d'un haut cadre du parti, mère comblée de deux enfants, elle va pourtant s'abandonner à une passion torride pour un séduisant écrivain dont les idées vont se révéler dangereusement compromettantes. Jusqu'à mettre en péril la vie de ceux qu'elle aime… et la sienne. Pendant plus de cinquante ans, son histoire demeurera cachée. Jusqu'à ce qu'une jeune historienne plonge dans les archives du KGB et dévoile le destin d'une femme face à un choix impossible…
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73366
Résumé: Ethiopie, 1935. Alors que les troupes de Mussolini envahissent le pays, Hirut, une orpheline, combat les Italiens aux côtés de Kidane, chef de guerre tribal dont elle est amoureuse.
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69257
Résumé: A la fin de la Seconde Guerre mondiale, femmes et enfants allemands sont exposés à l'avancée de l'armée soviétique qui a pour mission de les exterminer jusqu'au dernier. Leur unique espoir est de gagner la Lituanie. La foret sombre et inquiétante devient alors l'un des seuls refuges de ceux que l'Histoire appellera les "enfants-loups".
Durée:3h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67819
Résumé: Dans le nord du Danemark, un homme et une femme courent dans la forêt. Ils se croisent par hasard alors que la nuit les surprend. Ils se perdent, se retrouvent, passent la nuit dans un abri à souffrir du froid et de la soif, à parler beaucoup. Hors de toute couverture réseau, la forêt de conte semble se refermer sur eux. Dans ce nouveau roman, la célèbre romancière danoise Helle Helle dit simplement et avec humour la croisée des chemins, les petits bruits de la forêt et les battements du cœur – mais aussi la fatigue, l’effroi, l’angoisse d’un jogging ordinaire qui vire au cauchemar
Lu par:Denis Ruel
Durée:10h. 30min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:31934
Résumé: Deenie, Lise, Gabby et Skye forment un groupe d'amies soudées au lycée. Adolescentes, leur principal sujet de conversation reste le sexe, et toutes se construisent un fantasme autour du moment où elles perdront leur virginité. Lorsque Lise puis Gabby sont prises de violentes convulsions, le lycée est parcouru de rumeurs sur une éventuelle épidémie : maladies vénériennes, complots, etc.
Lu par:Manon
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35681
Résumé: L'histoire de retrouvailles entre trois soeurs, un frère, leurs conjoints et leurs enfants durant la période estivale dans la maison familiale, entre affection, souvenirs, jalousie, bourgeoisie et désir. ©Electre 2017
Lu par:Manon
Durée:9h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35680
Résumé: Jay Mendelsohn décide d'assister au séminaire que son fils, Daniel, donne sur L'Odyssée d'Homère à ses élèves de première année. Les deux hommes sont ainsi amenés à relire ce chef-d'oeuvre au regard de leur propre relation. ©Electre 2017
Lu par:Manon
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35679
Résumé: Poussés dès leur plus jeune âge par un père obsessionnel et ambitieux, Radha et Manju, issus d'une famille pauvre de Bombay, ont très vite du succès dans le monde du cricket. Leur prodigieuse ascension et la lutte qu'ils mènent pour sortir de leur condition sont bouleversées lorsque Manju s'attache à un autre jeune prodige de ce sport, grand concurrent de son frère. ©Electre 2017