Contenu

Balles perdues

Résumé
Sur le parking d’un camp de caravanes, en plein cœur de la Floride, Pearl vit à l’avant d’une Mercury avec sa mère Margot qui dort sur le siège arrière. Elles se sont créé un quotidien à deux, fait de chansons d’amour, de porcelaine de Limoges, d’insecticide Raid et de lait en poudre. Outre ce lien fusionnel, l’adolescente peut aussi compter sur sa meilleure amie, Avril May, avec qui elle fume des cigarettes volées au bord d’une rivière pleine d’alligators, et sur les autres personnages excentriques des caravanes voisines. Mais cet équilibre fragile bascule à mesure que Pearl prend conscience du trafic d’armes qui s’organise autour d’elle, tandis que sa mère s’abîme dans sa liaison avec Eli, un mystérieux Texan au passé trouble qui prend peu à peu sa place dans la Mercury. Dans Balles perdues, Jennifer Clement signe un nouveau roman au lyrisme engagé. À travers le regard d’une jeune fille à peine sortie de l’enfance, elle dénonce avec humour et poésie le sort imposé aux plus démunis et les ravages causés par le marché de l’armement aux États-Unis.

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 24min.
Édition: Paris, Flammarion, 2018
Numéro du livre: 38866
ISBN: 9782081416574
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29134
Résumé:Ladydi, quatorze ans, est née dans un monde où il ne fait pas bon être une fille. Dans les montagnes du Guerrero au Mexique, les femmes doivent apprendre à se débrouiller seules, car les hommes ont les uns après les autres quitté cette région pour une vie meilleure. Les barons de la drogue y règnent sans partage. Les mères déguisent leurs filles en garçons ou les enlaidissent pour leur éviter de tomber dans les griffes des cartels qui les "volent". Et lorsque les 4X4 patrouillent dans les villages, Ladydi et ses amies se cachent dans des trous creusés dans les arrière-cours, pareilles à des animaux qui détalent pour se mettre en sécurité. Alors que la mère de Ladydi attend en vain le retour de son mari, la jeune fille et ses amies rêvent à un avenir plein de promesses, qui ne serait pas uniquement affaire de survie.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34171
Résumé:New York, dans les années 1980 : une ville fascinante et un peu folle. Berceau du hip hop et de la culture underground, elle débordait d'une énergie créative inégalée qui a vu naître les créations artistiques parmi les plus significatives du XXe siècle. C'est à cette époque que Jean-Michel Basquiat - aujourd'hui l'un des peintres les plus côtés sur le marché de l'art, régulièrement exposé dans les plus grands musées du monde - est devenu un artiste d'avant-garde. Durant les dernières années de sa vie, avant sa mort à l'âge de 27 ans, il a partagé sa vie avec Suzanne Mallouk, son amante et sa muse. Tous deux s'étaient rencontrés dans un bar du Lower East Side, après que Suzanne a fui son foyer canadien. Ce fut le point de départ d'une relation agitée et passionnée, qui a profondément influencé le travail de Basquiat. C'est de cette relation que Jennifer Clement fait le récit, du point de vue de son amie Suzanne Mallouk.
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37557
Résumé:Hospitalisée à la suite d’une opération, Lucy Barton reçoit la visite impromptue de sa mère, avec laquelle elle avait perdu tout contact. Tandis que celle-ci se perd en commérages, convoquant les fantômes du passé, Lucy se trouve plongée dans les souvenirs de son enfance dans une petite ville de l’Illinois – la pauvreté extrême, honteuse, la rudesse de son père, et finalement son départ pour New York, qui l’a définitivement isolée des siens. Peu à peu, Lucy est amenée à évoquer son propre mariage, ses deux filles, et ses débuts de romancière dans le New York des années 1980. Une vie entière se déploie à travers le récit lucide et pétri d’humanité de Lucy, tout en éclairant la relation entre une mère et sa fille, faite d’incompréhension, d’incommunicabilité, mais aussi d’une entente profonde. [Source: Fayard, 2018]
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34033
Résumé:Phénix excentrique tant de fois ressurgi de ses cendres, Siggy n'est plus. Elle qui n'a jamais été là pour personne a légué à sa fille Hildur son mal étrange et une petite maison jaune sur l'île de Flatey. Une lettre de sa mère pour seul viatique, Hildur s'embarque vers ce point minuscule perdu dans l'océan. Avec pour ange tutélaire l'homme aux yeux vairons. Et une foule de souvenirs sans pareils - les extravagances de Siggy et de son voisin Kafka, les mantras de grand-mère Laretta contre les idées noires, l'appel des phoques sacrés ou les fantômes de la rue Klapparstigur... Qui tous portent la promesse d'une singulière renaissance. Comme une consolation venue d'ailleurs, J'ai toujours ton coeur avec moi est la belle chronique de ces jours sans boussole - mélancolique, insolite et décalée.
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30791
Résumé:Ruby Bell, une jeune femme noire, fuit à 18 ans la maison close où elle a été enfermée, enfant. A New York, elle ne parvient pas à retrouver sa mère mais fréquente les pianos-bars et se lie à des écrivains. A 30 ans, alors qu'elle revient dans son Texas natal à la demande d'une cousine, elle renoue avec son passé difficile.
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25893
Résumé:N. Morgan, journaliste en mission au Mexique, tombe entre les mains de trafiquants de drogue, qui la laissent pour morte. Convalescente chez son père à Cape Cod, elle décide de couvrir le procès des assassins de Jason Irving, professeur américain, assassiné en Afrique du Sud dix ans plus tôt. Elle doit alors affronter les fantômes du passé, en retournant dans ce pays où elle vécut une tragédie.
Durée : 22h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25868
Résumé:Parfois, le soir, dans les embouteillages, Shep Knacker laisse son esprit divaguer : fuir les humiliations au travail, échapper aux jérémiades de son artiste de soeur, aux caprices des enfants, aux discours stériles de son meilleur ami. Quitter tout ça, partir sur cette île au large de Zanzibar, dormir, pêcher son poisson, lire, réfléchir... Vivre, tout simplement. Un fantasme qu'il touche du doigt le jour où il vend sa société pour un petit pactole. Sa décision est prise. C'est alors que Glynis, son épouse, va briser net ce doux rêve : elle est atteinte d'une maladie rare, à un stade déjà avancé, et doit commencer au plus vite un traitement expérimental coûteux. Comment faire face à ce qui nous fait peur ? Comment affronter ce que l'on passe notre existence à fuir ? Combien vaut une vie ?
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12461
Résumé:Quatrième de couverture: Clarissa est éditeur, elle vit à New York, au coeur du Village, aujourd'hui. Cette journée de juin s'annonce magnifiquement belle, d'autant plus belle que ce soir, elle donnera une réception en l'honneur de Richard - son ami de toujours, qui l'a surnommée "Mrs Dalloway ", un poète. À Richmond, un matin de 1923, Virginia Woolf s'éveille en songeant au roman qu'elle vient d'entreprendre (son héroïne s'appellera Mrs Dalloway) et elle a le pressentiment que cette journée sera fertile en création. Mais pour Virginia - harcelée par des voix lancinantes et d'atroces migraines - écrire, vivre est un combat constant. À Los Angeles, un matin de juin 1949, Laura Brown - une jeune ménagère - commence sa journée en lisant Mrs Dalloway, mais s'arrache au plaisir de sa lecture pour confectionner, avec l'aide de son petit garçon Richie, un gâteau pour l'anniversaire de son mari. Les Heures entrelace trois histoires, trois récits d'une journée dans la vie de trois femmes: Clarissa Vaughan, Virginia Woolf, Laura Brown.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14258
Résumé:Luisa de la Cueva, fille d'un grand propriétaire de plantations de canne à sucre et d'une domestique indigène, est née dans le petit village de Malagita sur l'île de San Pedro dans les Caraïbes. Son père, craignant la révolution, les emmène à New York. La famille est obligée de s'installer dans les sous-sols d'un immeuble car le nom de 'de la Cueva' n'évoque plus rien sur ce continent. Pour Luisa, Malagita revient sans cesse avec tout ce que cela comporte. Elle trouvera un travail de servante qu'elle gardera toute sa vie et qui lui permettra de gagner son indépendance.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 17h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38270
Résumé:Jacob et Julia Bloch vivent à Washington avec leurs trois enfants. Lorsque Sam, le fils aîné, est renvoyé du lycée et que Jacob est surpris en train d'envoyer des messages pornographiques à une inconnue, leur tranquillité vole en éclats. Au Proche-Orient, un séisme ravage la région et déclenche un conflit géopolitique mettant en péril l'existence même d'Israël.
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29444
Résumé:Depuis qu'ils ont fêté leurs dix-huit ans en décrochant leur diplôme, les jumeaux Joshua et Christophe n'ont plus qu'une idée en tête : trouver du travail. Mais que faire quand on habite un trou paumé de Louisiane, qu'on est noir, pauvre, fils d'une mère absente et d'un père junkie et dealer ? Alors, en attendant, les deux frères tuent le temps avec les copains, entre matchs de basket et virées en voiture, séances de fumette et pelotage des filles sur les banquettes arrière. Et s'occupent comme ils le peuvent de Ma-Mee, leur grand-mère adorée. Et puis Joshua trouve un boulot chez les dockers. Christophe, lui, ne voit toujours rien venir. Et la frustration monte. De passer ses journées à glander, de ne pas avoir de copine régulière, d'être le moins dégourdi des deux, de ne pas pouvoir payer sa part des médicaments de Ma-Mee. Que faire ? Tenter d'échapper à son destin ? Ou tomber dans le piège de l'argent facile et répéter l'histoire familiale...
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19967
Résumé:Au pied de Minneapolis, sur la rive du Mississippi, se dressent de petites baraques de bois connues sous le nom de Bohemian Flats. C'est là, dans un joyeux chaos, que des migrants venus des quatre coins d'Europe, Tchèques, Irlandais, Finlandais ou encore Russes, échangent leurs histoires, partagent leurs coutumes, et s'épaulent sur le chemin laborieux du grand rêve américain. Parmi eux, Albert et Raimund Kaufmann et leur amie d'enfance, Magdalena Richter, aspirent à un avenir plus libre, loin d'une Allemagne moyenâgeuse et intolérante. Mais la Première Guerre mondiale éclate, et avec elle s'envole la belle harmonie qui régnait dans les Flats. Rattrapés par leur identité allemande, Albert, Raimund, Magdalena et leurs enfants vont être confrontés au passé douloureux de la famille, et à des secrets qu'ils croyaient enterrés pour toujours.