La veuve Basquiat: une histoire d'amour
Résumé
New York, dans les années 1980 : une ville fascinante et un peu folle. Berceau du hip hop et de la culture underground, elle débordait d'une énergie créative inégalée qui a vu naître les créations artistiques parmi les plus significatives du XXe siècle. C'est à cette époque que Jean-Michel Basquiat - aujourd'hui l'un des peintres les plus côtés sur le marché de l'art, régulièrement exposé dans les plus grands musées du monde - est devenu un artiste d'avant-garde. Durant les dernières années de sa vie, avant sa mort à l'âge de 27 ans, il a partagé sa vie avec Suzanne Mallouk, son amante et sa muse. Tous deux s'étaient rencontrés dans un bar du Lower East Side, après que Suzanne a fui son foyer canadien. Ce fut le point de départ d'une relation agitée et passionnée, qui a profondément influencé le travail de Basquiat. C'est de cette relation que Jennifer Clement fait le récit, du point de vue de son amie Suzanne Mallouk.
Lu par :
Nadine Maugie
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Peintre
/
Amour
/
Biographie
Durée:
3h. 47min.
Édition:
Paris, Bourgois, 2016
Numéro du livre:
34171
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782267029420
Collection(s):
Littérature étrangère
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29134
Résumé:Ladydi, quatorze ans, est née dans un monde où il ne fait pas bon être une fille. Dans les montagnes du Guerrero au Mexique, les femmes doivent apprendre à se débrouiller seules, car les hommes ont les uns après les autres quitté cette région pour une vie meilleure. Les barons de la drogue y règnent sans partage. Les mères déguisent leurs filles en garçons ou les enlaidissent pour leur éviter de tomber dans les griffes des cartels qui les "volent". Et lorsque les 4X4 patrouillent dans les villages, Ladydi et ses amies se cachent dans des trous creusés dans les arrière-cours, pareilles à des animaux qui détalent pour se mettre en sécurité. Alors que la mère de Ladydi attend en vain le retour de son mari, la jeune fille et ses amies rêvent à un avenir plein de promesses, qui ne serait pas uniquement affaire de survie.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38866
Résumé:Sur le parking d’un camp de caravanes, en plein cœur de la Floride, Pearl vit à l’avant d’une Mercury avec sa mère Margot qui dort sur le siège arrière. Elles se sont créé un quotidien à deux, fait de chansons d’amour, de porcelaine de Limoges, d’insecticide Raid et de lait en poudre. Outre ce lien fusionnel, l’adolescente peut aussi compter sur sa meilleure amie, Avril May, avec qui elle fume des cigarettes volées au bord d’une rivière pleine d’alligators, et sur les autres personnages excentriques des caravanes voisines. Mais cet équilibre fragile bascule à mesure que Pearl prend conscience du trafic d’armes qui s’organise autour d’elle, tandis que sa mère s’abîme dans sa liaison avec Eli, un mystérieux Texan au passé trouble qui prend peu à peu sa place dans la Mercury. Dans Balles perdues, Jennifer Clement signe un nouveau roman au lyrisme engagé. À travers le regard d’une jeune fille à peine sortie de l’enfance, elle dénonce avec humour et poésie le sort imposé aux plus démunis et les ravages causés par le marché de l’armement aux États-Unis.
Lu par : Alain Cerles
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72203
Résumé:Catt, une intellectuelle californienne fuyant une relation SM devenue insupportable, décide de rénover des appartements achetés à bas prix à Albuquerque. Pour les travaux, elle engage Paul, de dix ans son cadet, un ancien toxicomane qui a fait de la prison. Elle tente de l'empêcher de récidiver. L'histoire d'un amour dans une société américaine fracturée, violente et inégalitaire.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37771
Résumé:Histoire de Jonas Ebeneser, un homme de 49 ans, divorcé, hétérosexuel, et qui n'a qu'une passion : restaurer, retaper, réparer. Mais le bricoleur est en crise, et celle-ci s'avère profonde. Pour éviter tout geste désespéré, il se met en route pour un voyage sans retour à destination d'un pays abîmé par la guerre, avec sa caisse à outils pour tout bagage.
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68512
Résumé:C’était dans la petite ferme piscicole et bananière d’une chaude vallée qu’ils s'étaient enfin fixés, après des décennies d'errance en Afrique australe et centrale, séduits par la forêt de mopanes, les étangs à poissons dominés par les baobabs à l'écorce rose-argent, et le large fleuve Zambèze coulant paresseusement vers le sud. Ainsi vivait Tim Fuller, un mouton noir anglais qui s'est exilé en Afrique où il s’est battu lors de la guerre du Bush rhodésienne avant de s'établir en Zambie avec sa famille. Maintenant qu’il n'est plus, l’autrice et sa mère dispersent ses cendres au pied des baobabs qui règnent sur leur propriété et affrontent son absence écrasante. Le résultat est un récit débordant de joie, de vitalité et de résilience dans lequel Alexandra Fuller intériorise les leçons de son père et célèbre la mémoire d'un homme qui dévorait la vie à pleines dents.
Lu par : Annie Ley
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26306
Résumé:Le jeune Michael quitte Colombo pour retrouver sa mère, installée en Angleterre. Il voyage à bord de l'Oronsay, un gigantesque paquebot qui constitue un monde en soi : des cales sombres aux cabines élégantes, le jeune Michael va explorer toutes les classes sociales durant les 21 jours de ce périple, mais surtout faire l'expérience de l'amitié et du désir. Pour le garçon, ce voyage est un apprentissage en accéléré et, pour Ondaatje, une ode à la fiction : chaque passager recèle une histoire, chaque personnage appelle un roman et l'écrivain est l'homme qui déchiffre ces mystères.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39166
Résumé:Récit en partie autobiographique qui peut se lire comme une préquelle du Pèlerin de Compostelle et de L'alchimiste. Il met en scène Paulo Coelho, jeune Brésilien de 22 ans qui, après avoir sillonné l'Amérique latine, part à Amsterdam en 1970, où il rencontre Carla, la narratrice du roman. Avec elle, il partage sa première grande histoire d'amour et la même quête de soi.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73119
Résumé:Une plongée dans l'histoire d'amour entre l'auteur russe et l'actrice qui lui inspire le personnage de Nina pour La mouette, à travers la présentation de leurs échanges épistolaires. Le rythme et la tonalité de cette correspondance croisée évoquent certaines nouvelles de Tchekhov.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27759
Résumé:William Bradshaw, voyageant de Hollande en Allemagne, rencontre dans le train un homme, Mr Norris, qui attire sa curiosité par son accoutrement, sa volubilité et la nervosité dont il fait preuve lors du passage de la frontière. Les deux hommes se lient d'amitié. A Berlin, Bradshaw découvre les multiples facettes de son compagnon de voyage...
Lu par : Manon
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38457
Résumé:Un homme athlétique court entièrement nu au milieu des embouteillages à Los Angeles. Tony, poussé par une force irrépressible, se met à le suivre. Au fil du récit, des flash-back se succèdent et éclairent le passé de ces deux hommes. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38441
Résumé:A Trenton, en 1946, Abe Kunstler est nouveau à l'usine. S'il se distingue des autres travailleurs par son humour cinglant, sa discrétion et son expérience de la guerre, il cherche avant tout à se fondre dans la masse et à vivre comme les autres son rêve américain. Sauf qu'Abe est une femme qui doit lutter pour imposer ses choix dans un monde fait par et pour des hommes. Premier roman. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38465
Résumé:Une jeune fille, Pêche, est victime d'une agression sexuelle. Elle rentre chez elle, mais sa famille ne semble s'apercevoir de rien. Elle peine à trouver le sommeil, à travailler et à s'alimenter. Elle tente de se reconstruire et pour cela elle doit agir. Premier roman. ©Electre 2018