Contenu

Les héritiers de Kervalon: roman

Résumé
Les Kervalon forment à l'aube du XXe siècle une grande famille, fière de ses valeurs et de ses traditions. Apolline n'a que dix ans lorsque sa mère, la baronne de Saint-Eliph, née Kervalon, meurt en couches en mettant au monde son troisième enfant. La fillette grandit entre Paris et le manoir familial, avec son frère et sa soeur, entourée de ses nombreux cousins, avant que la Première Guerre mondiale fasse d'elle une très jeune veuve. Elle élève ses deux enfants dans un monde où les repères s'effondrent et où les femmes apprennent enfin à vivre pour elles-mêmes. D'une guerre à l'autre, les Kervalon poursuivent tous des desseins très différents. Mais jamais ils n'oublient leurs racines. Jusqu'à la lecture du testament de l'oncle... Espérances déçues, batailles fratricides et secrets de famille : dans la tourmente d'un siècle en pleine mutation, Inès de Kertanguy brosse un passionnant tableau de l'aristocratie française.
Durée: 17h. 12min.
Édition: , 2014
Numéro du livre: 30638
ISBN: 9782298082922

Documents similaires

Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35823
Résumé:En 1860, au cours d'un voyage à Madrid, Sophianne, une jeune fille issue d'une famille qui a fait fortune dans les chemins de fer, se lie d'amitié avec Eugenia Montijo, future impératrice des Français. Elle suit celle-ci dans son ascension, assiste à son union avec Napoléon III et à la naissance du prince. En outre, elle s'éprend d'Octave de Lencelle, un aristocrate et bonapartiste convaincu. ©Electre 2017
Lu par : Anne Cartier
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22618
Résumé:Sous la régence de Marie de Médicis, Léonora Galigaï a presque gouverné la France. Tapie dans sa chambre du Louvre, entourée de médecins et d'exorcistes, avalant des potions amères et se nourrissant de bave de crapaud, elle vivait le plus possible retirée de la cour. Plus fine, plus habile, plus perverse que quiconque, elle a formé un couple tout puissant et rapidement très impopulaire avec son mari, l'intrigant et arrogant Concino Concini. Celui-ci, menant grand train, âpre au gain et assoiffé d'honneurs, se crut tout permis. Jusqu'au jour où Louis XIII, désireux de s'emparer du pouvoir qui lui revenait, se résolut enfin à exercer une terrible vengeance. Comment cette femme de condition modeste, élevée à Florence avec Marie de Médicis, dont elle fut la soeur de lait et l'âme damnée, réussit-elle à obtenir un ascendant aussi fort sur la future souveraine? Puisant aux meilleures sources, Inès de Kertanguy nous raconte le destin d'un couple démoniaque qui poussa le royaume de France au bord du précipice.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39256
Résumé:Axel est un garçon en surpoids. Chaque jour, il doit affronter le regard et les moqueries de ses camarades de l'école. L'adolescent trouve refuge dans les livres et les jeux vidéo, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l'irréparable. A travers les pages de son journal intime, Axel raconte son combat contre l'obésité et contre les épreuves de la vie. Au fil des années, il est confronté au deuil et à la souffrance, mais il découvre aussi l'amour, le courage, et développe une passion pour la boxe.
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8466
Résumé:Rien ne prédestinait Céline Rabouillot à devenir garde-barrière. Elle lit des livres, parle trois langues, comprend les enfants comme personne. Elle accompagne un homme âgé qui a aimé les abeilles, la bonne chère et les grands crus de Bourgogne. Mais elle est grosse, trop grosse pour les "autres" que dérangent ses manières et ses habitudes.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14000
Résumé:" J'avais deux femmes dans ma vie. Ça s'était présenté comme ça. Deux moitiés très différentes qui me donnaient la même chose différemment. L'une était amoureuse, l'autre avait oublié. J'avais deux femmes pour moi tout seul, parce que je n'en pouvais plus d'être seul. L'une était rationnelle, l'autre pensait avec ses mains. J'avais deux femmes dans ma vie, et l'impression d'être sincère. L'une avait tout pour elle, l'autre ne voulait rien posséder. J'avais deux femmes dans ma vie, et ma vie sur leur peau. "
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77280
Résumé:Une petite fille n'apprécie pas la nouvelle compagne de son père, mais c'est plutôt l'idée que leur duo devienne un trio qui la dérange. Un roman qui aborde le thème de la famille recomposée et pose avec délicatesse et humour la question du partage de l'amour.
Lu par : Adeline Gombaud
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68966
Résumé:Savez-vous qu’une poule pond 120 oeufs par an ? Quelle économie d’en élever dans son jardin ! Maryse s’est emballée et a entraîné sa famille dans cette aventure écologique, plutôt de force que de gré. D’abord, il faut construire un poulailler avec des matériaux de récupération (un peu volés nuitamment sur un chantier). Ensuite, acheter les volatiles aux marchés aux volailles, les installer, les nourrir, attendre qu’elles pondent… Mais savez-vous les poules sont des animaux cruels, qui peuvent vous dévaster un jardin en un rien de temps ? Que de jolis poussins jaunes peuvent se transformer en coqs redoutables qui chantent pour le plus grand plaisir de tous les voisins ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68940
Résumé:Edouard Bénat est l'héritier d'une dynastie normande de lapidaires : il taille et vend des pierres précieuses. Son grand-père lui a appris cet art et transmis sa passion pour ce métier extraordinaire. Edouard honore les commandes des grands joailliers de la place Vendôme en allant quérir les plus belles gemmes aux quatre coins du monde. L'un d'entre eux le charge un jour de trouver des émeraudes susceptibles d'être taillées en forme de cœur afin de créer une inestimable parure. De telles pierres sont très rares, mais il en va de sa réputation. Edouard quitte Paris pour la Colombie, un pays certes dangereux mais d'où sont extraites des émeraudes fabuleuses. A peine arrivé à Bogota, il est témoin d'un violent attentat : la révolution gronde. Sa vie bascule dans toute une série d'aventures. Il traite avec le roi des esmeraldos, croise au milieu de la cordillère des Andes le destin des guaqueros qui fouillent sans relâche la boue en quête de fortune, et finalement Edouard trouve les bruts émeraude. Au retour de la mine, il est kidnappé par des guerilleros luttant pour la liberté du peuple colombien. Contre toute attente, il rencontre l'amour dans le regard envoûtant de Maria, la belle révolutionnaire. La passion l'emportera-t-elle sur la raison ? Cet amour sera-t-il plus fort que sa fascination des pierres précieuses ?
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68511
Résumé:Quand elle le voit pour la première fois, c’est dans un autobus : son regard impitoyable entrant en elle, juste avant qu’il ne descende ; quelques secondes encore avec la vitre entre eux. Et puis rien. Les circonstances dans lesquelles ils se revoient par hasard vingt ans plus tard ne leur permettent pas de s’approcher l’un de l’autre et sans doute en resteraient-ils là si cela ne tenait qu’à elle, devenue entre-temps épouse de notable et mère de trois enfants. Mais lui, maintenant, il veut quelque chose.
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12703
Résumé:Le regard d'une femme, ce peut être le destin d'un homme. Un soir, ainsi, Philippe Guibert surprend dans les yeux de Lisa, son épouse, ce qu'il est, ce qu'il a cessé d'être pour elle, ce qu'il est devenu. Il croyait avoir réussi sa vie. Il avait les apparences de la puissance et de l'intelligence. Membre de la Commission européenne de Bruxelles, énarque, il est de ceux qui décident de l'avenir de l'Europe. Belle carrière. Et brusquement, alors qu'il affronte le tournant difficile de la cinquantaine, le regard de Lisa, lucide, impitoyable, le juge et l'atteint. Il comprend que tout les oppose. Lisa ne le désire plus. Elle vit avec lui par habitude, peut-être par pitié. Plus jeune que lui, exigeante, indépendante - elle est professeur d'université -, sincère, elle se veut libre. Elle récuse, méprise le monde politique, ses habiletés, ses vanités, ses mensonges, son oubli des valeurs simples de la vie. Elle conteste ce jeu de rôles qu'incarnent Philippe et ses collègues, le président de la Commission, Wilkinson, l'Anglais, Mahlberg, l'Allemand, tous les autres: Rien ne résiste au regard de Lisa. Et Philippe se défait. Il s'interroge sur son passé, les raisons de ses choix, affronte un autre regard de femme, celui de sa mère, qu'il appelait « la sorcière ». Il découvre ainsi cette « épave enfouie dans les profondeurs » que chacun porte en soi, dissimulée, et que le regard de l'autre dévoile. Mais ce qui se joue entre Lisa et Philippe, ce n'est pas seulement leur propre vie. Autour d'eux, Max Gallo fait surgir toute une société européenne, celle qui gravite autour des nouveaux pouvoirs, qui voudrait faire croire que « l'épave enfouie » n'existe pas pour elle. Mais Vassos, le journaliste grec, Karl Grueber, le poète allemand, chacun de ces Européens qui croisent Lisa et Philippe, les provoquent ou les séduisent, ont un passé, une « épave enfouie ». Ce qui les distingue, ce qui oppose Lisa à Philippe, ce qui la rapproche de Karl Grueber, ce sont bien deux manières de vivre, d'être dans l'Europe d'aujourd'hui. Lisa choisit la passion contre le pouvoir, l'amour contre l'indifférence, la sincérité contre l'habileté, le désir contre la possession, la mémoire contre l'oubli, son regard de femme contre les yeux vides.
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25293
Résumé:A la fois roman d'aventures, enquête et chasse au trésor, intrigue policière, voyage initiatique au coeur du haut Moyen Age... Entre légende historique et réalité contemporaine. Aloyse Christmann, journaliste à Strasbourg, et Jean Wacht sont tous deux rescapés de la catastrophe aérienne du mont Sainte-Odile. Un mystérieux livre sacré, dans la famille de Jean depuis des millénaires, disparaît. Les deux hommes se lancent alors à sa recherche avec l'aide d'un professeur d'histoire à la retraite, un rien irrévérencieux, et d'une jeune policière dynamique et sportive. L'enquête nous conduira au coeur d'une Alsace chargée d'histoire et de mystère, dans les sous-sols d'anciennes demeures, sur les traces d'un trésor mérovingien légendaire.
Lu par : Valérie Pajot
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74688
Résumé:Emilie, la narratrice, a la révélation soudaine de son désir de devenir écrivain public. Elle publie alors une petite annonce dans laquelle elle donne son numéro de téléphone, suggérant aux intéressés de lui faire confiance. Mais les choses ne se passent pas comme elle l'imaginait.