Contenu

La libellule de ses huit ans

Résumé
« La peinture était le prétexte à son occupation criminelle. Ce qui n'était qu'une couverture finit par devenir une petite passion qu'elle retrouvait avec un plaisir grandissant. A un moment, elle se demanda si elle n'avait pas organisé ce brigandage subtil pour se donner une excuse à la pratique d'un art. » Fio a trouvé un moyen de gagner sa vie pas très honnête, mais ingénieux. Imaginant que la plupart des gens ont des choses à cacher, elle envoie des lettres anonymes au hasard, rédigées de la sorte : « Nous savons ce que vous avez fait. Vous avez une semaine pour payer. » La rançon doit être déposée dans un recoin de la falaise des Buttes Chaumont. Pour ne pas attirer l'attention, en attendant son enveloppe, Fio plante un chevalet et peint. C'est ainsi que, bien malgré elle, elle devient la coqueluche des galeries d'art. Et son existence s'en trouve bouleversée...
Durée: 5h. 12min.
Édition: Paris, J'ai lu, 2004
Numéro du livre: 69016
ISBN: 9782290336007
Collection(s): J'ai lu. Littérature générale

Documents similaires

Durée:3h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18683
Résumé: De retour chez lui après une journée de bureau, Virgile trouve sur son répondeur un message pour le moins déroutant : Clara lui annonce qu'elle le quitte. Virgile a l'habitude d'être quitté par les femmes, c'est même une 'certitude plus grande que la gravitation', mais il n'a aucun souvenir de cette prétendue Clara. Il s'affole, se demande s'il n'est pas gravement malade ou amnésique, file chez sa psy, pense encore à un de ces 'accidents avec la réalité' dont il est coutumier, demande conseil à sa grande amie Armelle, cartomancienne de son état. A défaut de trouver une réponse satisfaisante, il finit par prendre une décision inattendue : reconquérir cette femme qu'il ne connaît pas...
Lu par:Jacques Moret
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68529
Résumé: Un essai autour de la pénétration, dans lequel l'écrivain considère la sexualité comme un élément de l'imagination humaine, de sa culture, de ses arts et de sa politique. Il aborde les difficultés ou les peurs des individus face à la norme sociale et interroge les pratiques dominantes. Une seconde partie rassemble des témoignages de femmes et d'hommes sur leur perception de la pénétration.
Lu par:Marie Meylan
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67988
Résumé: Les oiseaux rares ont besoin d'un refuge. Quand ils se sont connus, Flora et Max vivaient chacun dans une cage. Elle en prison et lui reclus dans sa chambre. Leur seul moyen de communiquer était de s'écrire des lettres. Aujourd'hui, ils sont tous les deux sortis et ils reviennent à la vie. Mais revenir à la vie, ce n'est pas rentrer dans le moule. Flora va étudier l'anthropologie parce que c'est inutile, trouver un appartement avec des cafards, et prendre un petit boulot dans la maison de retraite pas comme les autres située près du lac. Max se retrouve en CAP cuisine un peu par hasard, il joue toujours du ukulélé et essaie d'apprivoiser les autres êtres humains. Ensemble, avec leur extravagance et leur joyeuse maladresse, ils vont s'aventurer dans la jungle de la vraie vie. Mais un projet dévorant de centre commercial menace le fragile équilibre qu'ils mettent en place. Il va falloir se battre et se frotter aux autres pour y survivre. Avec toutes les armes des inadaptés, et le courage des oiseaux.
Lu par:Marie Meylan
Durée:2h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67100
Résumé: Lorsqu'elle découvre la lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit si peu de courrier depuis qu'elle est en prison... Que peut bien lui vouloir ce garçon qu'elle ne connaît pas et qui semble persuadé qu'ils ont tous les deux des points communs ? Que peut-il partager avec une mineure condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille de sa classe ? Max ne tarde pas à lui avouer qu'il vit enfermé, comme elle. Il a quitté le lycée après une violente crise d'angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché dans sa propre maison, avec ses livres, ses disques, son ordinateur et son ukulélé dont il ne joue d ailleurs pas très bien. Les deux reclus vont s'écrire, collecter chaque jour des choses réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement, mais aussi ce monde extérieur qui les attend et qui leur fait si peur... A partir de 12 ans.
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:29801
Résumé: Margot a connu la violence dès son plus jeune âge, ses parents ont été tués sous ses yeux. Elle découvre vite qu'elle a des pouvoirs extraordinaires : elle est invincible et peut voler. Attaquée par trois jeunes, elle se sert de ses pouvoirs secrets. Elle est découverte par les services secrets qui l'utilisent sous le nom de Dragongirl mais son seul désir est de retrouver sa liberté.
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74323
Résumé: Chargé par Samuel Beckett de classer ses papiers, un jeune étudiant en anthropologie tient le journal de cette rencontre. Chaque jour, il découvre un Beckett inattendu : chaleureux, à la garde-robe extravagante, joueur de bowling et apiculteur passionné. Dans ce roman, l'imagination est une arme qui mène à lucidité. Martin Page s'interroge sur la figure de l'écrivain, son image, son héritage.
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28503
Résumé: A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d'oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait. Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.
Durée:10h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68108
Résumé: Kyle a cinq ans lorsqu'il découvre sa mère morte sous les coups de son mari. Recueilli par sa soeur, le petit garçon se réfugie dans la musique. Vingt ans plus tard, il est devenu une rockstar adulée par le monde entier. Mais rien n'efface la colère qui l'habite. Coryn épouse Jack Branningan alors qu'elle a dix-sept ans. Sous ses aspects d'homme parfait, Jack s'avère vite être un mari possessif, jaloux et violent. Un jour, alors que Coryn se promène avec ses deux enfants, l'un d'eux échappe à sa vigilance et se fait renverser par une voiture. A cet instant précis, les destins de Kyle et Coryn s'entremêlent. Mais comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ?
Lu par:Valérie Pons
Durée:2h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73089
Résumé: Tristan s'était promis de rester célibataire, jusqu'au jour où Amélie débarque dans sa vie. C'est le début d'une indécision à outrance : vouloir telle femme et toutes les autres, telle vie et toutes celles opposées, c'est finalement ne rien vouloir. Les relations deviennent alors impossibles...
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68426
Résumé: Agnès est une chasseresse. Séductrice avisée, elle appâte, piège, capture, vampirise, puis prépare le sacrifice... Elle n’a qu’une seule idée: faire payer aux hommes l’obscur drame qui a refroidi son âme quinze ans auparavant. Seulement voilà, c’est elle qui, succombe. Juste. Ce prénom raisonne en elle comme une promesse. Et cette promesse suffira-t-elle à lui redonner espoir ? A la rendre à la vie ?
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72915
Résumé: Entre le quartier et l'usine, il n'y a qu'un pont. Tous les matins, des milliers d'hommes traversent le fleuve : sur l'île d'en face, ils assemblent des voitures. Rien n'arrête la routine jusqu'à ce qu'un jeune homme s'enferme chez lui. Il refuse les réflexes de sa cité. Et cette décision va perturber tous les repères de son quartier.
Durée:2h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73041
Résumé: S'il ne vous restait qu'une seule photo à prendre avec l'appareil de votre choix, laquelle prendriez-vous ?