Un si charmant village...: roman
Quatrième de couverture
Il ne se passe rien, dans un village : on naît, on se marie entre soi, on meurt après s'être ennuyé. Ainsi parle le dictionnaire des idées reçues. Et si chaque façade de maison abritait sa comédie burlesque, son drame secret ou son œdipienne tragédie ? Polar sans détective inspiré, sans commissaire infaillible, serti de personnages inquiétants, truculents ou sordides.
Lu par:
André Cortessis
Genre:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Roman d'espionnage
/
Roman policier
Durée:
9h. 50min.
Édition:
Vuillens, Ed. Mon Village, 2002
N° de notice:
29736
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782881940521
Documents similaires
Lu par: Serge Vulliens
Durée: 14h. 24min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 15687
Quatrième de couverture: Il y a 160 ans avait lieu en Valais la dernière triple exécution capitale. 28 février 1842, l'échafaud est mis en place près du Pont du Rhône à Sion. Dans la journée, Marie-Thérèse Seppey aura la tête tranchée ainsi que deux de ses complices, pour avoir commis le meurtre de Nicolas Franier, le mari de Marie-Thérèse. Mais l'accusation ne s'arrête pas là, puisque le verdict inclut encore tentative d'empoisonnement lubricité et avortement. De cet événement Narcisse Praz en a fait une biographie romancée...
Lu par: Marie-Rose Delaloye
Durée: 12h. 3min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 17903
Quatrième de couverture: Une fin d'après-midi d'hiver, à proximité d'un village valaisan, un garçon est retrouvé inanimé et dénudé dans la neige. Victime d'un acte pédophile, il était accompagné de son petit frère traumatisé à ne plus pouvoir parler, et de son chien. En quête du coupable la Justice se perd dans des méandres, tentant d'accuser l'étranger, puis l'artiste, puis le drogué, puis l'autre, pour finir par se rabattre sur le chien... Deux policiers tenaces se sont mis en tête de faire éclater la vérité. Dans leur contre-enquête, ils pourchassent les raisons expliquant pourquoi l'enquête policière se perd, décrivant les pressions venues du pouvoir ecclésiastique et politique pour que le coupable, qui a été subrepticement muté ailleurs, ne soit pas inquiété.
Lu par: Bertrand Baumann
Durée: 30min.
Genre: Poésie
Numéro: 30325
Quatrième de couverture: Sa vie durant, Narcisse Praz a écrit des poèmes d'amour à ses "bonnes amies" comme il se plaît à les nommer, sans jamais les leur envoyer. C'est ainsi que ses tiroirs se sont progressivement remplis au fil de ces histoires.Du fond du tiroir est une sélection... et un regroupement de quelques-unes de ces feuilles volantes qui n'ont jamais trouvé leurs destinataires premières. Écrits selon les carcans classiques, restaurant entre autres la forme du rondeau redoublé ou de la villanelle, illustrés par la lausannoise Jenay Loetscher, ces poèmes détonnent par leur force d'évocation ainsi que par leur simplicité. Ils mettent en scène une symphonie du désir et de la désillusion où le jeu avec les paradoxes et l'humour semble être une échappatoire.
Lu par: Jacques Zurlinden
Durée: 13h. 46min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 19900
Quatrième de couverture: "A moi, hommes, femmes, filles et garçons du XXième siècle, deux mots : C'est à nous, gens de la génération par vous désignée, avec l'insolence propre à la jeunesse, sous le sigle npph, alias Ne passera Pas l'Hiver, c'est à nous que vous devez la splendeur de votre liberté de disposer de votre corps et de votre conscience. C'est nous qui avons voté les lois de dépénalisation de la contraception et de l'avortement. Rendez-nous au moins cette justice-là comme, ailleurs, on rend hommage aux Résistants de la Libération. Voici l'histoire d'une Marie-Légère qui n'eut pas votre chance. A seize ans elle tombe -c'est le mot qui convient-- amoureuse d'un jeune homme beau, brillant, mais interdit d'amour. Ceci pourrait être l'histoire de ma trisaïeule -peut-être, me dit-on, s'agit-il d'elle vraiment? Née dans le Val de Bagnes, la voici contrainte de franchir monts et vaux pour se réfugier... en Enfer. Par-dessus la Croix-de-Coeur, elle passe du Val de Bagnes au bagne des haines tribales, de l'hypocrisie et du qu'en dira-t-on. Nous sommes dans les années 1830, dans le jeune et encore adolescent canton du Valais. Pour cet envol par-dessus les décennies, attachez vos ceintures, car il y aura des turbulences...
Lu par: Stéphanie Chataux
Durée: 9h. 17min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 19081
Quatrième de couverture: Il y a cinquante ans, dans un village, un enfant de douze ans s'attache à une petite fille de son âge, Myriam, qui est recueillie dans un orphelinat. Elle est « misée », c'est-à-dire adoptée comme servante dans une ferme. Le narrateur vit dans une famille d'ouvriers. Il s'amuse avec un énigmatique garçon de son âge, Tonio, lui aussi isolé, qui vient d'arriver dans le village. Il sympathise avec des ouvriers italiens, Angelo et Enzo, qui construisent un barrage. Mais Myriam se confie à l'enfant et lui révèle qu'elle est harcelée sexuellement par le grand-père de sa famille d'accueil. Elle disparaît... Sous le regard d'un enfant qui mêle la réalité à des jeux de guerre, un crime monstrueux est commis. Que s'est-il passé ce jour lointain près de l'étang ? Quelle sauvagerie a poussé une fillette à la mort ? Pourquoi une chape de silence a recouvert le meurtre ? Quelles fausses accusations ont brouillé les pistes ? Qui protège qui ? Dans quel but ?
Lu par: André Cortessis
Durée: 3h. 32min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 71448
Quatrième de couverture: À la poursuite de l’auteur d’un meurtre sordide, l’inspecteur Gross découvre peu à peu les histoires d’un village montagnard. Jalousies familiales, internement forcé et corruption s’entremêlent et forcent le policier à s'immiscer toujours plus profondément dans la vie des habitants.
Lu par: Christian Allenbach
Durée: 6h. 43min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 19350
Quatrième de couverture: Une enquête qui nous plonge dans les pires moments de lutte pour l'indépendance du canton du Jura. Etablir les circonstances d'un décès plus de trente-cinq ans après les faits n'est pas chose facile. Mais lorsqu'on en a fait la promesse à un homme sur son lit de mort, il est tout aussi difficile de se défiler. Morgan ne savait rien des chemins sur lesquels sa recherche allait l'emmener : luttes séparatistes, assassinats, terrorisme international... Elle ignorait aussi qu'il peut être dangereux de vouloir percer certains secrets, surtout lorsque des gens sont déterminés à vous en empêcher.
Lu par: Danielle Piette
Durée: 5h. 27min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 18409
Quatrième de couverture: Semaine de Pâques, 1980. Un autocar d'Aveyronnais, dérapant sous un orage, a basculé dans les gorges de l'Aveyron. Il n'y a aucun survivant... Le juge d'instruction Massac est chargé de l'affaire, qu'il croit liée à de sombres magouilles immobilières. Il recommande comme enquêteur son vieil ami Joseph Combes, détective privé après une brillante carrière dans la gendarmerie. Combes découvre qu'en réalité le conducteur du car a été tué par une arme à feu et que huit des passagers inscrits s'étaient désistés avant le fatidique départ. Alors, quelle est la cause réelle de cet accident présumé ? Malveillance ? Machination financière aux allures de complot ? Ou bien crime ordinaire ?
Lu par: Henriette Kunzli
Durée: 12h. 51min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 17844
Quatrième de couverture: Pas au bout du monde : ici, en Vendée. Là où le Marais poitevin rejoint l'océan, terre gorgée d'eau, instable, toujours menacée ; une terre plate sous un ciel immense. Elle s'appelle Lilas, elle vit en marge du village ; lui, Jean-Marie, est de ces " étrangers " qui travaillent à la digue que l'on élève pour protéger les terres de Saint-Nicolas. Les gens du pays ne les aiment guère, malgré leur honnêteté et leur courage : ils sont " d'ailleurs ". Et quand, après une nuit de beuverie au bistrot de la Belle Henriette, le compagnon de Jean-Marie est retrouvé égorgé, le coupable est tout désigné : Saint-Martin-de-Ré. C'est l'histoire d'un amour, c'est l'histoire d'un crime. C'est aussi celle d'un homme pur, Jean Guéry, le jeune curé de Saint-Nicolas, qui, refusant le verdict, mène son enquête jusqu'à faire éclater la vérité.
Lu par: Marylise Masson
Durée: 4h. 31min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 5369
Quatrième de couverture: Fiction littéraire qui s'inspire d'une saisie de drogue aux Paccots (Châtel-St-Denis) par la police fribourgeoise en 1987...
Lu par: Pascale Bouthors
Durée: 4h. 51min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 73461
Quatrième de couverture: A Trébeurden, au début des années 1960, le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans les rochers. Le commissaire Léon le Troquer est chargé de l'enquête, mais Ernestine, la crêpière de l'Abri du Marin, tente elle aussi de résoudre le mystère.
Lu par: Marie Dupont
Durée: 5h. 46min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 67057
Quatrième de couverture: Le commissaire Charles Pradais est invité au mariage de son filleul, brillant avocat marseillais. Au cours de ces noces qui se déroulent à Lourmarin, il retrouve d'anciens amis, des membres de sa famille et fait plus ample connaissance avec sa voisine, Rosine Castel, avec qui il sympathise. Les festivités prévues pour durer deux jours sont interrompues par un drame perpétré durant la nuit. L'enquête, confiée conjointement à diverses sections de la police et de la gendarmerie, se révèle épineuse, car plusieurs mobiles sont plausibles. La personnalité, le passé professionnel du marié et celui, amoureux, de la mariée intriguent les enquêteurs. Rosine, par un comportement ambigu, entretient la suspicion et est soupçonnée de complicité.