Petite histoire du ticket de métro parisien
Résumé
Depuis 1900, le ticket de métro accompagne notre vie quotidienne, au fond de nos poches, de nos portefeuilles ou au coeur des pages de nos livres. Dématérialisation oblige, il aura bientôt disparu. Il fallait donc raconter la (petite) histoire des premiers tarifs aux mutilés de la grande guerre, du ticket du GI, des premiers tarifs « famille nombreuse », des poinçonneurs, des premières bandes magnétiques, de la révolution de la carte orange, de la disparition de la première classe ou de la saga du ticket chic ticket choc... Documents photos inédits, anecdotes passionnantes, chiffres surprenants, grands évènements et souvenirs émouvants parsèment cette étonnante histoire d'un sésame qui transporte chaque jour plus de 8 millions d'entre nous.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Gérard Pliquet
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
1h. 14min.
Édition:
Paris, Télémaque, 2010
Numéro du livre:
25550
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782753301146
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21241
Résumé:" Pour votre liberté et pour la nôtre ", c'est ce qu'on pouvait lire, le 25 août 1968, sur les banderoles des sept Soviétiques qui protestaient, place Rouge, contre l'entrée des troupes soviétiques en Tchécoslovaquie. Des années 50 aux années 80, par la parole, l'écrit, la lecture de poésies place Maïakovski, la diffusion de romans ou essais interdits, et les manifestations sur la voie publique, une poignée d'hommes et de femmes s'adressent aux autorités soviétiques, alertent les opinions publiques occidentales et mettent à nu la nature mythique et perverse du pouvoir. On les appellera les dissidents. Non-violents, ils agissent dans la transparence, invoquent la légalité et le respect d'une Constitution toujours violée, et dénoncent sans discontinuer les mensonges et les turpitudes des autorités. Intellectuels, défenseurs des droits de l'homme, Juifs demandant le droit d'émigrer en Israël, prêtres ou laïcs réclamant la liberté de culte, tous paient leur action d'années d'internement dans des camps ou dans des hôpitaux psychiatriques, au mieux, d'exil. C'est pour rendre justice à ces oubliés de l'effondrement du communisme que Cécile Vaissié a écrit ce livre, le premier portant sur tous les acteurs, des plus illustres aux plus obscurs, et sur tous les épisodes du combat, finalement victorieux, qu'ils ont mené contre un système qui aura tant fait rêver et causé tant de crimes.
Lu par : Chavallis
Durée : 18h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22468
Résumé:Depuis le néolithique jusqu'à nos jours, la destinée de l'Angleterre apparaît comme la plus singulière de toute l'histoire occidentale. Partie prenante de l'aventure européenne dans laquelle elle a joué un rôle majeur et parfois hégémonique, la Grande-Bretagne n'en a pas moins constamment cultivé son identité insulaire, ses traditions propres et sa fierté.Il fallait toute l'érudition et la finesse du biographe de Byron, de Shelley, de Disraeli, d'Edouard VII et aussi de l'auteur des Silences du colonel Bramble pour rendre intelligible aux Français le passé d'un peuple qui les a toujours fascinés, irrités, déroutés.
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25131
Résumé:Étrange théâtre, ce 16 juin 1940, que la ville de Bordeaux devenue la capitale improvisée d'une France déjà largement envahie par les troupes hitlériennes : trois conseils de ministres en vingt-quatre heures, présidés par deux chefs de gouvernement successifs, Paul Reynaud et le maréchal Pétain, l'un à bout de résistance, l'autre usé par l'âge et décidé à arrêter les combats. Un monde s'écroule au milieu d'un immense exode et d'un chaos indescriptible. Une république se meurt dans une indifférence quasi générale. Ce moment dramatique, écrit Éric Roussel, marque la vraie rupture de 1940, non seulement parce que tout un pays bascule alors dans l'inconnu, mais surtout parce que cette journée révèle, en miroir, les causes immédiates et lointaines, politiques autant qu'intellectuelles, culturelles et morales, d'une défaite qui, au fond, n'est pas si étrange. Récit d'un naufrage prévisible, ce livre interroge également à frais nouveaux les failles méconnues et les faiblesses parfois insoupçonnées de cette IIIe République finissante qui va expirer à Bordeaux dans le tumulte, l'incertitude et, pour beaucoup, l'inconscience de la partie terrible qui se joue alors ; il retrouve les grands protagonistes de ce drame et d'autres visages moins connus ; il en restitue les opinions, les engagements, les passions, les arrière-pensées... Mais dans ce chapitre si sombre on entrevoit aussi, portés par une prescience et une détermination inespérées, les germes d'une régénération politique nationale et d'une configuration inédite des rapports entre les peuples européens : le 16 juin aura été l'école de deux hommes aussi exceptionnels que différents, Charles de Gaulle et Jean Monnet.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24557
Résumé:Deux janvier 1959 : les colonnes du Che Guevara et de Camilo Cienfuegos entrent à La Havane ; Quelques jours plus tard, Fidel Castro fait, à son tour, une entrée théâtrale dans la capitale cubaine. La révolution castriste triomphe grâce à une poignée d'hommes descendus de la sierra Maestra. Des Robins des bois modernes que la communauté internationale regarde avec bienveillance. Les stars de la planète accourent pour humer de près cette révolution à part qui jure de rétablir la république et la démocratie dans une île considérée comme le bordel de l'Amérique. Une véritable épopée hollywoodienne à 140 kilomètres des côtes de Floride. Pendant des mois, Le Lider maximo avance masqué pour installer sous les hourras de la foule une dictature qui met en coupe réglée une nation entière. C'est cette histoire extraordinaire mais vraie que raconte, jour après jour, ce livre, grâce aux témoignages des rares acteurs témoins de cette époque. Une histoire qui se déroule comme un film d'aventures avec ses héros et ses traîtres, ses flamboyances et ses contradictions. Cinquante ans après, Fidel Castro est toujours là.
Lu par : Anne Louis-Dreyfus
Durée : 29h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25528
Résumé:Cette Nouvelle Histoire du Japon rend compte, plus que tout autre, duformidable dynamisme de l'école historique japonaise, de la richesse et de ladiversité des études qui ont été menées des dernières décennies dansl'archipel, révélant un pays que l'ont connaissait mal. Intégrant ces acquisconsidérables, cette Nouvelle Histoire duJapon, qui commence aux temps préhistoriques et s'achève à l'ère desmangas, offre un éclairage passionnant et neuf sur une société qui ne cesse denous étonner. Achacune des grandes étapes de ce récit - les civilisations Jômon et Yayoi, l'époquearchaïque, la naissance de l'Etat impérial, les périodes anciennes etmédiévales, l'époque d'Edo, la naissance du Japon moderne aux époques Meiji etTaishô, la montée du militarisme et la guerre, ou encore la croissanceéconomique et la place des femmes dans la société nippone-, Pierre-FrançoisSouyri évoque les multiples facettes de cette immense civilisation qui s'estdéveloppée sur un territoire si étroit. Ainsi,chemin faisant, on comprend mieux le Japon, son originalité profonde, samodernité extrême bien que non occidentale. On saisit ses relations sicomplexes avec ses voisins, son rapport si fort à la sacralité, à la nature. Pensécomme une histoire hors des chemins européo-centrés, l'ouvrage reconnecte d'uneautre manière l'histoire japonaise à l'histoire mondiale et trace, au-delà durécit national, un portrait saisissant des Japonaises et Japonais qui ontpeuplé l'archipel au cours des siècles. Pierre- FrançoisSouyri est professeur à l'université de Genève où il enseigne l'histoire duJapon. Ancien professeur à l'Inalco et ancien directeur de la Maisonfranco-japonaise, il a séjourné de nombreuses années au Japon. Il est sansdoute l'un des meilleurs historiens européens de ce pays.Presse:" Pierre-François Souyri propose une magnifique histoire sur la longue durée, qui éclaire les ressorts profonds de la civilisation japonaise. "
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23954
Résumé:Havre mythique de la liberté, porte de l'Amérique, banquière du continent, mosaïque de cultures, symbole des succès d'une super-puissance et des tensions qui la déchirent, New York est d'abord fille du capitalisme. Tôt devenue un paradis du commerce, elle vit au rythme de ses docks, de ses ateliers, de ses bureaux, et son dynamisme en fait la rivale de Londres dans la domination de l'économie mondiale. La métropole des rives de l'Hudson ne cesse de changer d'échelle. Les premiers gratte-ciel s'élèvent près de Wall Street à la fin du XIXe siècle, et la population double entre 1900 et 1940. Little Italy, le quartier juif du Lower East Side, Harlem : New York est en même temps une seconde Babel et Metropolis. Sa modernité ne tient pas seulement à ses paysages urbains, féeriques selon les uns, dantesques selon d'autres ; elle repose sur sa capacité à surmonter ses contradictions et à innover. Capitale de l'information, c'est elle qui invente l'industrie des loisirs, les théâtres de Broadway et les parcs d'attraction de Coney Island. Au cœur de l'avant-garde, haut lieu du jazz et des débats d'idées, elle accueille artistes et intellectuels du monde entier qui renforcent son magnétisme. Aujourd'hui centre de la culture planétaire et paradigme du rêve américain, elle continue à attirer de nouveaux immigrants. " New York n'est pas une ville finie, écrivait Le Corbusier, c'est une ville en devenir. "
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 16h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23044
Résumé:Le Brésil est en pleine mutation en ce début de XXIème siècle. Analyse économique et sociale du pays de Lula.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21992
Résumé:Chaque 1er janvier, le Concert du Nouvel An fait salle comble et sa diffusion en direct, par de très nombreuses chaînes de télévision, rassemble des millions d'amateurs à travers le monde. Et, pour finir, les spectateurs privilégiés scandent de leurs mains le rythme de la célèbre Marche de Radetzky qui, c'est l'usage, clôt cet hommage à la capitale mondiale de la musique, Vienne. Vienne ! Le coeur de l'Europe. Tradition et modernité s'y côtoient depuis des siècles, le classique et l'avant-garde cohabitent avec intelligence et harmonie. Vienne traditionnelle et impériale, Vienne bourgeoise et populaire, Vienne triomphante, Vienne humiliée, Vienne républicaine et socialiste, annexée, vengée, bombardée, occupée et enfin libre depuis 1955, voici les grandes heures d'une métropole où est né l'art de vivre. Elle a survécu à toutes les modes et on vient y respirer un parfum subtil, la civilisation. Les merveilleux cafés, véritables institutions commémorant, à leur façon, les deux sièges des Turcs aux XVIe et XVIIe siècles et où l'on peut passer une journée à lire ou à écrire sans être dérangé ; les musées aux fabuleuses collections des princes mécènes ; la plus grande salle de bal d'Europe et les écoles où l'on enseigne toujours la valse en habit et robe longue ; l'Art Nouveau qui fait sécession avant 1900 pour que les inspirations de Gustav Klimt, d'Otto Wagner et de Joseph Hoffmann puissent éclore ; les églises baroques dont les vitraux ont vibré au génie des plus grands musiciens, de Haydn à Mahler : cette ville est un tourbillon d'Art et d'Histoire.
Lu par : Alain Masson
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24223
Résumé:Voici déjà vingt ans que l'incroyable s'est accompli : le 9 novembre 1989, le " mur de la honte " séparant les deux Allemagnes s'effondrait subitement, non pas dans le feu de la guerre... mais dans la fête, devant les caméras de télévision. Comment un tel événement a-t-il pu se produire, en opposition totale avec les prévisions de nombre d'experts ? Quelles sont les causes de la chute inattendue et brutale du symbole de la partition de l'Europe puis du naufrage du système soviétique ? " Ces régimes qui ont vécu de paroles ont aussi péri par la parole ", écrivait Timothy Garton Ash. L'histoire des principales crises de l'Europe communiste est en effet celle de l'émancipation des peuples par l'accès aux médias, à la fois témoins et acteurs de cette forme de résistance pacifique au sein de régimes surarmés. De la grève de Berlin-Est en 1953 aux " révolutions de velours " de 1989, les opposants est-allemands, hongrois, tchèques et polonais ont fondé leur lutte sur la communication face au silence imposé par le totalitarisme. Dans le contexte favorable de la Glasnost, les populations est-européennes se sont ainsi libérées de la peur pour conquérir leur liberté au bout des ondes... et dans la rue. Leur épopée, héroïque et tragique, témoigne des possibilités et limites d'une résistance aux mains nues contre les dictatures.
Lu par : Alain Masson
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24249
Résumé:Entre la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Age, des peuples aux noms mystérieux apparaissent en Europe : Ostrogoths, Wisigoths, Vandales, Francs... D'où viennent ces conquérants ? Pourquoi ont-ils détruit l'Empire romain qui les fascinait pourtant ? L'épopée des Barbares ne se résume pas à la violence de guerriers armés de haches, buvant leur bière dans le crâne de leurs ennemis. Autour de rois et de reines hors du commun, ils ont mis en place une société riche et complexe, dont on retrouve encore la marque aujourd'hui. Brutes sanguinaires ? Seigneurs des anneaux ? Qui sont les Barbares ? C'est à ce passionnant retour aux origines de notre civilisation qu'invite Bruno Dumézil dans cet ouvrage.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21455
Résumé:Plus vieux monument de Paris - il date du treizième siècle avant Jésus-Christ -, l'obélisque de la Concorde a été offert à la France en 1830. Une somme incalculable d'énergie, d'ingéniosité et d'audace devait être nécessaire pour aller prendre à Louqsor ce monolithe de deux cent vingt tonnes, lui faire descendre le Nil, traverser deux mers, remonter la Seine, puis l'ériger sur la plus belle place de la capitale. Cette étonnante aventure, marquée par toutes sortes de péripéties et de débats, a duré près de six ans. Robert Solé, qui a déjà consacré plusieurs livres à son pays d'origine, la raconte ici en spécialiste de l'Égypte et en romancier.
Passeurs d'espoir: [1]: Une famille à la rencontre des bâtisseurs du XXIe siècle
Cherisey, Marie-Hélène de
Lu par : Louis Belon
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21936
Résumé:Notre terre ne tourne pas toujours très rond... Et cela peut faire peur : quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? Laurent et Marie-Hélène de Cherisey sont partis quatorze mois avec leurs cinq enfants, pour rencontrer des hommes et des femmes de toutes conditions qui, dans leur pays, œuvrent à un monde plus juste. En famille, ils ont partagé quelques jours de la vie de chacun de ces bâtisseurs du XXIe siècle pour accueillir et filmer leurs histoires. Les Cherisey ont voulu découvrir avec leurs enfants le " secret " de ces personnes, qui face aux problèmes, ont dépassé leurs sentiments d'impuissance pour initier de profonds changements. Dans ce volume qui retrace la première partie de leur périple, du Brésil au Vietnam, ils nous racontent le rêve de Rodrigo, qui a permis à 600 000 jeunes des bidonvilles d'accéder à l'informatique ; le secret de Pisit en Thaïlande ou de Fabio au Brésil pour offrir un avenir meilleur aux laissés-pour-compte de la modernité... La famille Cherisey se fait ici " passeur d'espoir " pour nous faire partager ces expériences et initiatives fabuleuses. Elle nous prouve que si la mondialisation effraie, elle peut aussi offrir un visage positif et un potentiel inenvisagé : celui de ces réponses d'envergure qui naissent tout autour de la planète et que 6 milliards d'êtres humains peuvent contribuer à développer.