Contenu

L'enfant de la Montagne noire

Résumé
En ce jour d'orage, les pompiers ne s'attendaient pas à une telle découverte, lorsqu'ils furent appelés pour éteindre l'incendie dans l'ancienne fabrique de laine de Saint-Laurent. Dans les décombres, ils retrouvèrent le corps ligoté d'une fillette. L'identification ne tarda pas : il s'agissait de la petite Agnès Bonnet, disparue depuis la veille, jour de la fête du village. Agnès, le trésor, la princesse adorée de François, son père, métayer sur cette terre ingrate qui monnaie chèrement ses fruits. Agnès, dont la mère, Mathilde, jeune femme à la beauté rude, est le centre de tous les commérages depuis sa jeunesse rebelle. Justin Gilles, correspondant du journal local, sent qu'il tient là l'affaire de sa vie. Il ne se doute pas encore de la puissance de l'engrenage dans lequel il a mis le doigt.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 8h. 5min.
Édition: Paris, Archipel, 2000
Numéro du livre: 25302
ISBN: 9782841872381

Documents similaires

Durée:15h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:32152
Résumé: La Chamba est un hameau perché dans des terres d'altitude aux hivers rudes et neigeux... Au début des années 1930, Marie Morel s'établit à la ferme des Surdiaux. Elle vient d'épouser Vincent, l'aîné des Therre, famille prospère vivant du commerce du bois et de la fabrication de fourmes. Devenue " une Therre de papiers ", elle refuse cependant de s'assimiler à ces gens si différents. Pour s'affirmer face au caractère bien trempé de Marie-Luce, la belle-mère, le jeune couple décide de développer sa propre fabrication de fromages. Une nouvelle vie débute alors pour Marie, avec ses joies, ses peines et ses promesses. Mais le destin rattrapera son jeune époux et elle devra affronter les vicissitudes de l'existence tandis que la guerre gronde...
Durée:23h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31967
Résumé: Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18993
Résumé: Sylvain et sa mère emménagent dans une ferme isolée, près du moulin, où vivent Françoise et sa fille Claudie. Les moeurs dissolues de la meunière et l'innocence de sa fille hantent les nuits de Sylvain, qui se fait garçon meunier. Son travail au moulin prendra alors des aspects inattendus...
Lu par:Paul Daniel
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18820
Résumé: L'île, c'est toute sa vie ! L'île aux Biard avec son unique bâtisse, flanquée d'un appentis entre les peupliers et les saules. Maintenant que son père vient de mourir, Etienne Biard, dit Tiennot, n'a pour toute compagnie que ses bêtes et l'eau de la Loue. A trente-cinq ans, il va son train, usant de sa force pour abattre l'ouvrage. Seul, avec, dans le lointain, les plateaux du Jura. Une terre austère pour un coeur rude. Aussi, quand Flavien, le cafetier du village, lui trouve une femme, il ne dit pas non, Tiennot. Surtout que Clémence est bien gironde ! Mais elle, seule tout le long du jour avec lui, saura-t-elle s'adapter ?
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18646
Résumé: 1919, dans les Charentes. Le temps est venu pour Athénor Chatelayon de passer la main, mais auquel de ses deux petits-fils confiera-t-il le domaine de Puypierre, vénérable maison au coeur du vignoble charentais où se distille depuis des lustres l'un des meilleurs cognacs du monde ? Choisira-t-il l'aîné, Julius, dont les manières brutales dérangent ? Une telle poigne ne serait pas de trop en ces temps incertains. Ou bien le cadet, Léonord, hélas sans caractère ? Un défaut impardonnable dans ce milieu où l'on prise les fortes têtes. S'il cède à ses préférences intimes, c'est néanmoins la mort dans l'âme qu'Athénor dicte sa volonté car il sait que son héritage est un cadeau empoisonné... Dans la guerre fratricide qui s'engage, les femmes feront pencher la balance : la mère inébranlable et Éloïse la soeur exilée, les maîtresses que Julius subjugue et Léandra que Léonord a épousée. Le destin sourit-il toujours au plus aimé ? Une grande saga familiale dans l'univers feutré mais impitoyable des prestigieuses maisons de Cognac de l'entre-deux-guerres, sous la plume sensible et expressive d'un écrivain amoureux de nos terroirs.
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18828
Résumé: Lorsque Laurent arrive au village de La Prade avec son passé pour seul bagage, la guerre d'Algérie vient de s'achever. Il y a perdu beaucoup d'illusions et surtout son ami, Pierrot. Pierrot qui, justement, lui a légué la ferme de Peyreblanque, en plein coeur de l'Ariège. En acceptant ce legs, Laurent, à mi-parcours de sa vie, prend le chemin des souvenirs, des promesses anciennes et du passé retrouvé. Il découvre au fil des jours un monde rural tissé de secrets, de rancoeurs, d'existences ratées, de querelles et de passions. Mais quand le maire, un affairiste véreux, projette un barrage pour noyer la vallée, c'est vers lui, l'étranger désormais accepté par le village, que tout le monde se tourne.
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17504
Résumé: Antoine Nouailles est l'heureux propriétaire des Herteignes, un magnifique domaine situé en plein coeur de la Sologne. Dès qu'il vient sur les terres de son grand-père, Benoît passe tout son temps avec Joseph, le garde-chasse. Ils se rejoignent à l'aube pour parcourir les chemins au milieu des landes de bruyères, et ... faire silence pendant des heures pour apercevoir le plus beau cerf du pays. Mais à la mort d'Antoine Nouailles, c'est le drame : les problèmes de succession déchirent la famille. Jean, le père de Benoît, voudrait garder le domaine et en préserver l'esprit, mais Maurice, son beau-frère, voudrait acquérir le domaine et le transformer en une affaire essentiellement mercantile, ce qui implique une destruction immédiate de ce joyau.
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17279
Résumé: En 1954, une jeune femme de 20 ans rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières, un hameau à 800 m d'altitude entre la vallée du Lot et les monts d'Auvergne. Ornella Perrugi est la fille d'un maçon italien, ses parents sont pauvres mais elle a choisi très tôt son destin « cinq ans, mais déjà je savais : les livres règneraient sur moi comme je règnerai sur eux ». La foi dans son métier chevillée au corps, elle va se heurter, dans son premier poste, à la rudesse des paysans qui ont besoin de leurs enfants pour le travail des terres, qui souhaitent pour eux le Certificat mais pas l'entrée en 6e.
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17181
Résumé: « Je suis né, dans cette vallée de la montagne des boeufs sauvages, serrée par les hauteurs rondes aux couleurs délavées, rousses et bleuies, comme des ressacs pétrifiés de vagues écumées. Je suis né là, j'y ai grandi, j'y ai creusé un terrier, parmi les gens d'ici, je suis l'un d'eux, je suis, du moins j'espère, des leurs... » Depuis Un été en pente douce jusqu'à C'est ainsi que les hommes vivent, les Vosges hantent toute l'oeuvre de Pierre Pelot, l'irriguent, lui donnent forme : rarement aura été donné à lire pareille adéquation entre un écrivain et le lieu où il vit depuis toujours.
Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18408
Résumé: Alicia et Nando, deux sauvageons, ont grandi libres dans les collines. En dépit de leur existence précaire, ils sont heureux et se sont juré un amour éternel. Les années passent et vivant en ville, bientôt chacun ne pense plus qu'à une chose : retourner vivre dans les collines, même si le chemin de Nando va s'écarter de celui d'Alicia. Et puis, Mai 68 va faire basculer leurs destins et leur permettre enfin de retrouver leurs chères collines.
Durée:8h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18211
Résumé: « Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. » Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol.
Durée:10h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19233
Résumé: La belle Esther, dix-sept ans, quitte la ferme familiale pour aller vivre chez sa grand-mère Madeleine. Celle-ci tient un estaminet à Desvres, cité des potiers. La jeune fille prend plaisir à travailler dans cette ambiance chaleureuse où se retrouvent de nombreux habitués. Dans le bocage boulonnais, à quelques lieues de là, vit Flore. Héritière de la Cour aux Paons, une superbe ferme, elle se consacre avec passion à ses chevaux. Justin Delfolie scellera le destin de ces deux femmes si différentes et devra choisir entre son amour et son ambition.