Contenu

A l'ombre du clocher: 04: Au rythme des saisons

Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 14h. 43min.
Édition: Montréal, ÉDITIONS HURTUBISE INC, 2008
Numéro du livre: 30613
ISBN: 9782896470860

Documents similaires

Durée:14h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30612
Résumé:
Durée:14h. 57min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26203
Résumé: En 1901, la vie continue à Saint-Paul-les-Prés alors que les guerres de clocher autour de la construction de la nouvelle église font autant de vagues que l'annonce prochaine de l'ouverture d'un hôtel au centre du village. Entre le curé Bilodeau et Gonzague Boisvert la guerre est ouverte et chacun cherche des alliés, surtout à l'occasion de l'élection qui verra le vieux Boisvert prendre les rennes de la vie municipale. Pendant ce temps, Laurent montre parfois des signes d'un travailleur sérieux, mais plus souvent qu'autrement, il profite de ses soirées pour prendre un coup et charmer les filles à l'hôtel Yamaska dans le village voisin. Un événement bousculera la vie paisible des villageois alors que Mitaines est retrouvé mort sur la terre de Laurent Boisvert.
Durée:15h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26204
Résumé: Hiver 1918. Quand son Laurent, toujours aussi ivrogne et violent, n'est pas au chantier, Corinne, qui a maintenant 35 ans, doit protéger ses enfants de ses sautes d'humeur. Si l'aîné de ses fils, Philippe, ressemble étrangement à son père et possède un caractère fantasque, Norbert, par contre, a un don pour s'attirer toutes sortes d'ennuis. Pour sa part, Madeleine ressemble à sa mère qui parvient à la convaincre de devenir pensionnaire à Nicolet en vue de devenir enseignante.
Durée:16h. 13min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26202
Résumé: Dans le Québec rural de 1900, la vie demeure rythmée par les saisons. Corinne, une jeune fille de dix-huit ans de Saint-François-du-Lac, accepte d'épouser le beau Laurent Boisvert, de Saint-Paul-des-Prés. Alors que fidélité, piété et esprit de travail sont des vertus encouragées par le clergé tout-puissant, Corinne Joyal, issue d'une famille dont les membres sont liés par l'amour et l'esprit d'entraide, n'aurait jamais cru qu'en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire son entrée dans une famille où l'argent et l'égoïsme sont rois.
Durée:15h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:29343
Résumé: u lendemain de la Première Guerre mondiale, le village de Saint-Jacques-de-la-Rive, village comme il existait tant au Québec à cette époque où la vie à la campagne dominait encore le paysage de la province, essaie de retrouver la vie paisible d'avant l'épidémie de grippe espagnole. Dans le petit village, tout se sait. L'église et le magasin général sont des lieux de rencontres entre les paroissiens. Si des liens privilégiés se tissent, certaines animosités aussi s'expriment et divisent le village. Ernest Veilleux dirige un clan alors qu'Eugène Tremblay lui fait face; au centre des petites disputes, le curé, le maire et le député occupent les sièges convoités par chacun des clans qui souhaitent ainsi accroître son influence dans le village. Mais si les pères se détestent toujours autant, les enfants semblent être attirés les uns vers les autres. Par ailleurs, le curé Lussier dirige ses ouailles de main de maître alors que Germain, un peu naïf et peu gâté par la nature, se fait piéger par une jeune orpheline, servant au presbytère, qui cherche un mari. En toile de fond se dessinent les luttes politiques où rouges et bleus se disputent pour obtenir la construction d'un pont promis par le fédéral depuis si longtemps.
Durée:13h. 10min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:29341
Résumé: Une menace plane sur Saint-Jacques-de-la-Rive en cette année 1943. Un camion de l'armée sillonne inlassablement le village et les rangs, à la recherche des trois hommes qui ne se sont pas présentés à Nicolet malgré leur avis de mobilisation. Solidaires, les habitants usent de tous les stratagèmes possibles pour protéger les leurs de la conscription qui a été votée par le gouvernement d'Adélard Godbout. Même le curé Ménard, d'un naturel affable et conciliant, surtout devant l'austérité de sa servante Amélie Provost, ne s'en laisse pas imposer. Dans le rang Sainte-Marie, les saisons continuent de dicter les différents travaux à effectuer sur la terre. Au quotidien, on se rencontre, sur le parvis de l'église ou sur le balcon de l'épicerie Pouliot, pour discuter de la lutte prochaine entre les partis de Godbout et de Duplessis. Ces conversations se poursuivent lors des fêtes, qui donnent lieu à de joyeuses réunions de famille. Pourtant, personne n'est vraiment à l'abri du malheur. Outre les Tremblay, que chaque visite du lieutenant Fortin inquiète, le destin semble encore s'acharner sur les Fournier, probablement attiré par la sécheresse du cœur de Gabrielle. Et voilà qu'un dangereux rôdeur provoque des émois au village. Du jamais vu. Serait-ce Beau-Casque, le simple d'esprit qui intimide Françoise, la fille de Clément et de Cécile Veilleux ?
Durée:15h. 18min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26205
Résumé: Printemps 1921. La vie a bien changé à Saint-Paul-les-Prés. La grippe espagnole a fait des ravages et plusieurs familles ont été décimées. Si les histoires des habitants s'entrecroisent toujours autour du magasin général et de l'église, un vent d'optimisme nouveau souffle autour du charismatique curé Cormier, très apprécié de ses paroissiens. Pour Corinne, le décès de Laurent marque un changement important. Jeune veuve, elle se retrouve maintenant seule pour gérer la terre familiale.
Durée:18h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32280
Résumé: Après l'attaque qui a laissé Baptiste paralysé, son fils Donat prend les rênes de l'exploitation familiale tandis que sa soeur Camille unit sa destinée au voisin irlandais.
Durée:13h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20911
Résumé: En 1956, le Québec bouillonne : Duplessis est réélu et le Canadien remporte la coupe Stanley. Gérard au sanatorium, Laurette travaille de longues heures à la biscuiterie Viau et les enfants se serrent les coudes pour l'aider à payer les comptes. Tandis que Richard cherche désespérément à attirer l'attention des filles, Denise a le coeur en peine depuis que son beau banquier l'a laissée. La mère de famille n'est pas au bout de ses misères lorsque Jean-Louis, son préféré, déserte soudainement l'appartement familial.
Durée:18h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20918
Résumé: "- On raconte partout que c'est à la fin du mois qu'ils vont commencer à démolir les maisons. - Arrêtez donc, vous ! s'exclama Laurette, stupéfaite. Le bonhomme Tremblay est venu chercher l'argent du loyer, la semaine passée, et il a rien dit. - Il paraît que les boss de la Dominion Oilcloth ont décidé ça avant-hier. - Ah ben, maudit verrat. C'est le boutte ! s'écria Laurette. Je pensais ben qu'ils nous laisseraient au moins passer l'été tranquille avant de nous sacrer dehors.".
Durée:18h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18853
Résumé: Laurette et Gérard sont à l'aube de la quarantaine. La vie a bien peu changé depuis leur mariage vingt ans plus tôt. Sans grandes ambitions, Gérard travaille toujours à la Dominion Rubber tandis que Laurette s'occupe tant bien que mal de la maison et des devoirs des enfants. Cette femme de caractère, robuste, costaude même, ne s'en laisse pas imposer par personne : ni son mari ni sa belle-mère, dont elle doit essuyer les inévitables critiques, ni le curé Perreault, qui aura le culot de l'accuser « d'empêcher la famille », elle, mère d'une famille de cinq enfants ! Un peu grassette mais déterminée à retrouver sa taille de jeune fille, Laurette tente de perdre du poids en se privant de sucre lors du Carême. Mais rien ni fait. Même les balances conspirent contre elle ! Gérard, accablé de mystérieuses fièvres qui ne le quittent pas, se verra contraint d'entrer au sanatorium. Privé de revenus, la vie de la famille sera profondément chamboulée.
Durée:18h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18823
Résumé: Avec la saga Chère Laurette, également prévue en 4 tomes, Michel David retourne à ses premières amours de La Poussière du temps, soit une grande saga familiale et urbaine qui, encore une fois, se déroule dans le quartier ouvrier du Centre-Sud de Montréal entre 1930 et 1967. Le premier tome couvre une période d'une vingtaine d'années, du début des années 30 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montréal, grandit la jeune Laurette Brûlé, 17 ans, et toute sa famille. Alors que la crise économique des années 30 frappe et fait ses ravages, chacun doit se sacrifier et prier pour la venue de jours meilleurs. Volontaire et déterminée, Laurette soutient sa famille même si elle meurt d'impatience de s'affirmer...