Contenu

Ceux de Menglazeg

Résumé
Au hameau de Menglazeg, au coeur des montagnes noires de Cornouaille, en pays breton, la tension et la rivalité montent entre Sylviane et sa mère, Aurore. Adolescente rebelle, Sylviane, 18 ans, a pris sa décision : elle tire un trait sur le livret de famille et met les voiles. Pas question pour autant d'abandonner Louis, son petit frère, et Capucine, sa petite soeur, les seules personnes à qui elle tient vraiment. Mais ce soir-là, un accident va bouleverser ses plans...
Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 8h. 48min.
Édition: Paris, Pocket, 2013
Numéro du livre: 30028
ISBN: 9782266230148
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Durée:10h. 9min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39191
Résumé: Le portrait haut en couleur de Paolig – et de sa mère Zélie, poissonnière ambulante – et le récit de son irrésistible ascension dans le monde des mareyeurs bretons. On l’appelait Paolig dans son enfance, Paulo pendant ses années de chien, puis un beau jour il fut sacré le Grand Paulo, l’un des plus gros mareyeurs du pays bigouden. Un grand seigneur charismatique, pour qui la fière Marie-Morgane décida le jour de ses noces de tout plaquer : son futur mari et sa famille, et qu’importe le scandale. Ils ont su, au premier regard, qu’amour et réussite feraient bon ménage. Depuis toujours, ce sont les femmes qui ont soutenu et aimé Paul Draoulec. A commencer par sa mère, l’inénarrable Zélie, qu’il accompagnait, enfant, dans ses doubles tournées, de poissonnière ambulante et de buveuse invétérée. C’était au début des années 1930, sur les chemins de la palud de Penmarc’h. Il revient de si loin, le Grand Paulo…
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69460
Résumé: Finistère, 1935. A treize ans, Yvonne Trédudon est placée comme bonne à tout faire auprès du docteur Cogan qui a quitté Paris avec femme et enfants pour vivre à Plouvern. La petite campagnarde découvre, émerveillée, une maison de maître, un couple cultivé qui l'initie à la lecture, et des fillettes charmantes. Le docteur, lui, gagne peu à peu le respect des villageois grâce à son expérience et à son dévouement. Mais qui sont vraiment les Cogan ? Quelle est la raison de cette haine que certains leur manifestent au début de l'Occupation ?
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24091
Résumé: Ceux de Ker-Askol raconte le destin tragique d'une jeune Bretonne, Maï-Yann, au début du XXe siècle. Encore enfant, elle a été séparée de sa soeur Jabel et conduite dans un couvent de Haute-Savoie. A l'âge du noviciat, un homme abuse de sa naïveté. Pour étouffer le scandale, les religieuses la renvoient en Bretagne, dans un hameau perdu, et scellent sa vie à celle d'un vieux garçon, mi-paysan mi-bedeau, autre âme en peine qui n'est pas le mari que Maï-Yann espérait. Dans les terres isolées de Ker-Askol, marquées par les saisons et le travail de la terre, le petit Martial va grandir " comme une bête sauvage, dans l'innocence de ses origines et dans l'ignorance de la folie de sa mère... ". Hervé Jaouen dépeint un monde en vase clos, où la religion exerce son emprise sur les esprits simples. Il ressuscite le passé, pas si lointain, d'un couple frappé de malédiction, dans une Bretagne impressionnante de réalisme. Un grand roman, sombre et digne, servi par une admirable écriture.
Lu par:
Durée:9h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24870
Résumé: Dans le Cap-Sizun, entre Douarnenez et la pointe du Raz, les destins croisés de quatre filles de marin, tout au long du XXe siècle. Des petites filles éblouies par la figure du père, col-bleu de la Royale, héros des Dardanelles et rescapé de torpillages en mer Egée, quoi de plus légitime ? Devenues grandes, elles rêvent fatalement d'épouser un marin... Telles sont les quatre soeurs Gwenan : Joséphine, l'aventurière au coeur d'artichaut, sorte d'Iseut à la poursuite de son Tristan ; Germaine et Yvonne, inséparables et casanières ; la belle Marie-Morgane, l'imprévisible. Leurs amours tissent l'histoire d'une famille bretonne vouée à l'Océan, avec en contrepoint les arrivées en fanfare de l'oncle Donatien, un " terrien " du vignoble nantais, formidable m'as-tu-vu que tout oppose à son frère Joseph le marin.
Durée:13h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70838
Résumé: Les Bretons Gwendal et Anjela Maguern ont hérité d'une belle propriété en Irlande, au bord d'un fleuve. Ils partent pour l'" île verte ", des rêves plein la tête... La beauté du manoir et des paysages, une nature intacte et la fameuse hospitalité irlandaise semblent annoncer une vie idyllique. Mais s'installe dans l'estuaire du fleuve une ferme aquacole qui met en péril les remontées de poissons sauvages... Dans le village du comté Mayo, où la pêche est une religion, des clans se forment et les passions s'exacerbent. Des menaces diffuses commencent d'assombrir le bonheur du jeune couple. Au cœur du conflit, le paradis irlandais des Maguern va-t-il se transformer en enfer ?
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26313
Résumé: Dans le passé, la belle Flora, serveuse au café des Embruns, aurait trompé son mari, jeune et brillant patron pêcheur, tragiquement disparu peu après. Un drame que nul n'a oublié. Flora moins que personne, qui chaque jour va prier Notre- Dame des Péris-en-Mer pour que s'exauce son voeu : "Qu'il ne revienne jamais !" Les années ont passé. Un marin danois, Hans Rosen, surgi de nulle part, épie Flora depuis la chambre d'hôtel qu'il a réservée, en face du café des Embruns...
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37700
Résumé: Le récit des destins croisés de sept enfants, nés à la campagne, en Bretagne. La traversée des Trente Glorieuses par des ruraux dont les modes de vie s'effacent devant l'apparition d'un monde nouveau. Poursuit et achève l'histoire des Scouarnec, petits agriculteurs et maraîchers des environs de Quimper.
Lu par:Daniel Martin
Durée:12h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:23648
Résumé: Au coeur des monts d'Arrée, pendant la Seconde Guerre mondiale, les Kermanac'h, cinq frères célibataires et leur soeur Naïg, exploitent en commun la ferme léguée par leurs parents. Sous l'Occupation, la fratrie se divise entre pacifistes et partisans de la lutte armée dans des camps radicalement opposés: la Résistance et les brigades nationalistes bretonnes.
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23978
Résumé: Tout allait bien pour les Mérour. Un quotidien paisible et heureux au coeur du pays breton, jusqu'à ce matin terrible où Mélodie voit son père, accusé des pires crimes, quitter le domicile familial encadré par des policiers. L'incrédulité cède rapidement la place à l'angoisse, la douleur, puis la colère? Sur la foi d'un témoignage improbable, l'existence de Mélodie et des siens sombre dans le chaos : père emprisonné, déménagement dans un quartier sordide, nouveau lycée, travail de nuit de la mère, mutisme inquiétant du petit frère. Après avoir touché le fond, la jeune fille trouvera-t-elle la force de renouer avec la vie, de retrouver sa dignité et de pardonner ?
Lu par:Manon
Durée:8h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34679
Résumé: Soit, en son manoir hypothéqué, une comtesse bigoudène, Hortense de Penarbily, jolie veuve désargentée mais grandement pourvue de fantaisie. Soit son fils, le vicomte Gonzague, flambeur et coureur de jupons. En délicatesse avec la justice, il doit s'enfuir aux Etats-Unis. Miraculeux hasard : à bord du paquebot, il assiste à une projection des premiers films Lumière. L'invention promet des recettes mirifiques, le fils persuade sa mère de venir chercher fortune en Amérique. Pour commencer, ils tournent la manivelle au Canada, projettent des films Lumière, des Méliès. Et s'enchaînent les aventures extraordinaires, drolatiques et trépidantes d'inattendus pionniers du septième art en quête de dollars. Et d'amour ! Le vicomte restera fidèle à lui-même, le gaillard, d'un bout à l'autre de cette comédie jubilatoire.
Durée:10h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13898
Résumé: 1846-1847, la grande famine frappe l'Irlande. Le pays aux mains des Anglais, est réduit à la misère et pleure plus d'un million de victimes. Joséphine Maloney, dix-huit ans, est l' unique survivante d'une famille de métayers du comté de Mayo. A l'hospice de Ballinrobe, la jeune fille rencontre William Benson, héritier d'une lignée de landlords. Révolté par le sort des Irlandais, il veut témoigner et faire le récit de son voyage vers l'Amérique avec les émigrants. Portés par un profond attachement mutuel, William et Joséphine vont traverser les pires épreuves. Parviendront-ils sains et saufs sur les rives du Saint-Laurent, atteindront-ils ce Canada tant espéré, dernier refuge et ultime espoir pour les âmes malmenées?
Durée:9h. 20min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:30228
Résumé: Une petite fille, Angeline, a disparu lors d'une visite avec ses parents du fameux hôpital souterrain construit par les prisonniers russes à Jersey pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais Jersey n'est pas qu'un symbole de la hantise de Hitler d'un débarquement anglais sur l'île ; Jersey fut aussi terre de sorcières - des familles entières ont même émigré à Salem au XVIIIe siècle. Et si l'on ajoute que le père et la mère de l'enfant ne s'entendaient pas, que la mère retourne en France alors que le père reste sur place pour participer aux recherches, on voit que l'accident ou l'enlèvement d'Angeline peut-être facilement, et dangereusement, inclus dans la catégorie des maléfices.