Même le silence a une fin
Résumé
Le 23 février 2002, Ingrid Betancourt est enlevée par les FARC. Un calvaire commence, qui prendra fin six ans et demie plus tard, le 2 juillet 2008. Ingrid Betancourt décrit avec précision sa captivité aux mains des FARC. Le récit débute par une impressionnante scène, décrivant l une de ses cinq tentatives d évasion. Le lecteur est ainsi fixé à la fois sur la détermination de la prisonnière, et sur la dureté de ses conditions de détention. On revient ensuite au début de l histoire, qui suivra dès lors le fil chronologique, à commencer par la journée du 23 février 2002. De cette litanie de journées semblables, Ingrid Betancourt parvient à faire un récit captivant de bout en bout. Elle nous plonge dans la vie quotidienne de la jungle, rendant presque palpables l attente et l angoisse, décrivant de façon très nuancée ses geôliers, qui pour la plupart ont l âge de ses propres enfants. Elle raconte les évasions ratées, les humiliations permanentes dues à la promiscuité et à la cruauté de certains gardes ou commandants de camps successifs, les conditions de vie épouvantables, la fuite permanente, les malaises et les maladies, les périodes de découragement. Chaque tentative d évasion entraîne des traitements toujours plus violents, mais aussi les reproches de ses codétenus, qui la rendent responsable de l aggravation immédiate de leurs conditions. Il y a aussi des moments inattendus de joie (la confection de ceintures tressées en fil de nylon, la broderie, la lecture de la Bible ou de Harry Potter, le gâteau d anniversaire confectionné pour la date de naissance de la fille d Ingrid, les geôliers soudain se mettant à danser avec la grâce des adolescents qu ils sont...). Et puis des amitiés fortes qui naissent contre toute attente dans ce monde cruel. Le lecteur est introduit dans l intimité de ce petit monde en loques, errant sous les pluies diluviennes dans une jungle peuplée d insectes monstrueux, ravagée par les maladies, où les humains sont placés dans un redoutable face à face avec eux-mêmes, leurs faiblesses, leurs mesquineries, leurs terreurs, mais aussi leurs convictions et leurs espoirs. Une amitié très forte liera Ingrid à Lucho, l un de ses codétenus, avec qui elle s évadera : cinq jours hallucinants dans une forêt sans fin, avant d être repris par des geôliers qui ne tarderont pas à se transformer en bourreaux. Cercle après cercle, nous sommes conviés à un voyage infernal où l humanité pourrait se perdre, et où elle puise au contraire les raisons essentielles de s affirmer. Même le silence a une fin restera sans doute comme un des grands textes de la littérature concentrationnaire. Il ne s agit pas simplement d un récit-choc, mais d un vrai livre, profond et beau. Il décrit une aventure humaine qui reste palpitante malgré son caractère atroce, et un itinéraire spirituel qui force le respect.
Lu par :
Anne Louis-Dreyfus
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Littérature française
Durée:
24h. 36min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2010
Numéro du livre:
24929
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070126644
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11508
Résumé:Analyse : Roman philosophique
Lu par : Robert Catani
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29384
Résumé:Le temps est venu de rendre justice à une femme d'exception dont le parcours a trouvé sa cohérence entre sa passion pour la musique et sa Villa Provençale où, pendant la dernière guerre, elle a recueilli des dizaines d'artistes proscrits. Située dans un parc que tous les Marseillais et les touristes connaissent sous le nom de "Campagne Pastré", cette maison a abrité un personnage emblématique de la résistance au totalitarisme. La comtesse Lily Pastré (1891-1974), riche héritière marseillaise, femme excentrique, romanesque, généreuse et grande mélomane, s'engage entre 1939 et fin 1942 dans une résistance qui ne dit pas son nom. Elle transforme sa maison de Montredon à quelques kilomètres du centre-ville de Marseille en refuge pour les artistes et les intellectuels en danger. Les peintres Rudolf Kundera, Christian Bérard, André Masson, les écrivains Lus Dietrich, Lanza des Vasto, les chorégraphes et chanteurs Boris Kochno, Edith Piaf, et surtout les musiciens Clara Haskil, Youra Guller, Samsom François Jacques Ibert, Pablo Casals, Manuel Rosenthal, Félix Raugel ou Darius Milhaud ont trouvé chez elle le gîte, le couvert et la possibilité de se consacrer à leur art. Elle adhère au Comité de secours américain de Varian Fry et fonde en 1940, dans le tourbillon de l'exode, "Pour que l'esprit vive", une association de soutien aux artistes. En 1948, aux côtés de Gabriel Dussurget, elle soutient la création du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence et prouve une fois encore son engagement pour le rayonnement de la musique. Lily Pastré meurt en 1974 à Marseille et la ville, sous la mandature de Gaston Deferre, devient propriétaire de sa maison et de son parc. Pour livrer le récit de cette vie hors-norme, l'auteur s'est appuyée sur une documentation exhaustive ainsi que sur les entretiens qu'elle a menée auprès de ceux qui ont cotoyé Lily Pastré.
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13408
Résumé:Quatrième de couverture : " Maintenant, il faudra tout se dire. "Que cachait cette phrase lancée à Benjamin Castaldi par sa mère, Catherine Allégret, quand disparut Simone Signoret ? Longtemps elle l'obséda sans qu'il la comprenne. C'est qu'avant d'être animateur de télévision, Benjamin Castaldi a d'abord été le petit-fils de Casque d'or. Il a passé une enfance dorée dans la maison d'Yves Montand, à Autheuil, ignorant les lourds secrets de famille qui l'entouraient. La vie a fait son oeuvre. Le temps est venu. Maintenant, il faut, en effet, tout se dire : au-delà des jours heureux, l'autre visage de Montand, son mépris des femmes, son attitude envers sa belle-fille, son inconstance à l'égard de Simone. Au prix d'une douloureuse confrontation avec une vérité si différente du conte de fées longtemps offert aux médias, Benjamin Castaldi se réconcilie avec lui-même et dit enfin son amour pour sa mère.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66183
Résumé:La vie et la carrière du gendarme, qui fut tué lors de l'attentat de Trèbes le 23 mars 2018 après avoir pris la place d'un des otages, sont retracées à partir de témoignages de collègues et de proches. L'auteur, historien, entend présenter, à travers le parcours de cet officier, les valeurs de la gendarmerie française.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15056
Résumé:Qui est donc Michel Sardou ? A l'affiche depuis plus de quarante ans, il reste aujourd'hui l'une des personnalités publiques les plus secrètes. Il est vrai qu'il n'a pas le contact facile et ne se livre guère. Préservant farouchement son intimité, il a élevé autour de lui des murailles infranchissables. Ces murailles, Annie Réval et Caroline Réali les ont habilement contournées, dressant de l'artiste, saisi dans l'ombre autant que dans la lumière, un portrait réaliste étayé par les témoignages d'une cinquantaine de ses familiers. Tout au long de son parcours, au travers d'anecdotes exclusives, se précisent les traits d'un 'grand' de la chanson française, qui a su conserver, en collectionnant les titres 'historiques', une place privilégiée dans le coeur des Français. Qui n'a entendu ou fredonné 'Les Bals populaires', 'Le Rire du sergent', 'La Maladie d'amour', 'Le France', 'La Java de Broadway', 'Les Lacs du Connemara'... ? On découvrira au fil des pages un personnage en proie à ses contradictions, ses excès, ses colères, ses passions, faisant très souvent preuve d'une humanité profonde et masquée. On découvrira aussi un homme double : entouré de ses musiciens, à Bercy ou ailleurs, le chanteur s'expose avec assurance et un brin d'arrogance ; sur les planches d'un théâtre le comédien se montre humble, presque timide...
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30345
Résumé:Leonard Cohen aura 80 ans le 21 septembre 2014. Qui est-il ? Quelles sont ses sources d'inspiration ? Comment écrit-il ? Comment compose-t-il ? Quelles sont ses influences poétiques, ses références musicales ? Quel regard porte-t-il sur sa vie, sur ses « frères humains » et leurs sociétés, sur ses propres succès et sa célébrité mondiale, sur l'état de la planète ? Quels sont ses passions, ses colères, ses espoirs ? Il répond à toutes ces questions. Pour mieux le comprendre, les auteurs sont aussi allés chercher dans son œuvre (poèmes, chansons, romans, textes en prose) les échos de ses propos et déclarations. Cette confrontation fait surgir l'autoportrait d'un artiste incomparable : Leonard Cohen par lui-même.
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 15h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75878
Résumé:S'appuyant sur les témoignages d'amis et de collaborateurs d'Anna Wintour, l'auteure brosse un portrait intime et inédit de la papesse de la mode.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19637
Résumé:Poète, jongleur de mots, Fou chantant, Charles Trénet demeure surtout l'enchanteur de nos vies et de nos souvenirs. Auteur compositeur et interprète de génie, il nous accompagne encore aujourd'hui et ressuscite la mémoire des jours heureux pour notre plus grand bonheur. Cinquante ans de carrière mais le grand Charles n'est absolument pas mort. Comment pourrait-il en être autrement, d'ailleurs, d'un artiste qui a si bien interprété l'amour, le plus beau des sentiments humains ? Avec lui, l'amour devient la Vie. L'amour de tous les prénoms féminins, des fleurs, des paysages, de son pays natal et l'humour aussi, constamment présent. Si Charles est parti, il nous reste ses chansons, des images et des mots par milliers, dont la musique résonne irrésistiblement au fil de ces pages. Oui, ce livre est un livre d'amour, un livre d'hommage aussi, et une célébration du bonheur de vivre que l'on ne peut s'empêcher de chanter avec lui !
Lu par : Marie-Rose Delaloye
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19207
Résumé:Le célèbre journaliste Christopher Andersen nous offre ici une biographie sans détour, aussi foisonnante et bouillonnante que Mick Jagger lui-même, à l occasion du 50e anniversaire des Rolling Stones et de leur tournée mondiale. Mick Jagger est l une des grandes icônes culturelles de notre époque extravagant, arrogant, inquiétant et fascinant et pourtant il a juré de ne jamais écrire son autobiographie. Aujourd'hui, Christopher Andersen nous propose une biographie explosive et irrésistible qui fera date pour les fans des Stones toutes générations confondues, avec des révélations et des enquêtes étonnantes, telles que : - Le passé bisexuel de Mick Jagger et la liste de ses amantes célèbres qui continue encore de s allonger. - Le redoutable sens des affaires de Jagger, qui lui a permis d amasser une fortune dépassant les 400 millions de dollars. - Cocaïne, LSD, haschisch, amphétamine les détails surprenants quant à la réelle étendue de l addiction de Jagger. - Les relations du chanteur avec la famille royale des liens qui se poursuivent aujourd'hui avec William et Kate et les circonstances étonnantes de son anoblissement au Palais de Buckingham. - Les menaces qui ont pesé sur la vie de Jagger, dont le récit terrifiant d une tentative d assassinat que le FBI garda secrète pendant des années. - Et bien sûr, la relation étrange et ambivalente entre Mick Jagger et Keith Richard, toujours aussi explosive aujourd'hui encore.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14883
Résumé:Léonora Galigaï est florentine. Elle se nomme en vérité Dianora Dosi. Elle est la fille d'un menuisier et d'une blanchisseuse que le travail mène souvent au palais grand-ducal (palais Pitti). Léonora y est appelée pour distraire la jeune princesse de Toscane, Marie de Médicis. Elle devient sa coiffeuse. Elle s'insinue, fait rire cette enfant capricieuse et balourde. Bien vite, l'astucieuse Léonora sort de son modeste rôle d'amuseuse pour s'installer dans l'intimité de la petite princesse. Son empire devient immense. C'est une manipulatrice née. Chacun, au palais, s'interroge sur sa fulgurante ascension. Elle serait, dit-on, la soeur de lait de Marie de Médicis, c'est faux, cependant la légende de la Galigaï a déjà commencé, elle rachète ce nom au dernier de cette illustre famille avant de suivre Marie en France.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30261
Résumé:"Richie". C'est ainsi que ses étudiants le surnommaient, scandant ce prénom, brandissant sa photo, comme s'il s'agissait d'une rock star ou d'un gourou. Le soir de sa mort énigmatique dans un hôtel de New-York, une foule de jeunes gens se retrouva, une bougie à la main, devant le temple de la nomenklatura française, Sciences Po. Quelques jours plus tard, le visage mélancolique de Richard Descoings couvrait la façade de l'église Saint-Sulpice. Sur le parvis, politiques, grands patrons et professeurs défilèrent silencieusement, comme si l'on enterrait un roi secret. Au premier rang, l'épouse et l'amant du défunt directeur pleurèrent ensemble sa disparition. Après des années d'enquête, Raphaëlle Bacqué nous livre ce destin balzacien : l'ascension vertigineuse au cour de la vie politique française d'un fils de bonne famille, amateur de transgression. Un de ces hommes qui traversent leur temps et le transforment. Il a fait de Sciences Po le vivier de tous les pouvoirs. Distribuant à l'élite des cours rémunérés, faisant de son conseil d'administration une pièce maîtresse de l'échiquier politique, le Tout Paris l'adorait. Mais il a aussi ouvert les amphithéâtres aux élèves des banlieues. Envoyé ses étudiants dans les universités les plus prestigieuses du monde. Changé la vie de milliers de jeunes gens. Tout juste s'interrogeait-on sur ce directeur homosexuel, pourtant marié à une femme dont il avait fait sa principale adjointe. Monarque éclairé mais omnipotent, encensé par les médias puis brûlé avec le même entrain, personne ne l'a percé à jour. Raphaëlle Bacqué nous entraîne aujourd'hui sur ses pas ; dans les boîtes du Marais, les cabinets ministériels de la gauche et les salons sarkozystes ; dans les soirées étudiantes déjantées, les bureaux du conseil d'Etat, les couloirs de la Cour des comptes et les plus grandes universités du monde ; dans ses nuits solitaires réchauffées par des substances interdites. Personne n'a résisté à la folie de Richard Descoings. Surtout pas lui.
Lu par : Marie-Rose Delaloye
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18837
Résumé:Une journaliste adulée par la France entière. Un homme promis aux plus hautes destinées. Un couple à qui tout paraît sourire. Des amis devenus sourds et aveugles. Une cour de conseillers ambitieux. Un réseau de complices aux marges du pouvoir. Une insatiable frénésie de femmes. Une illusion collective, un scandale planétaire. Une histoire folle mais vraie.