Contenu

George Sand, une femme d'aujourd'hui

Résumé
Quatrième de couverture : Née en 1804, George Sand est en 2004 la plus jeune de nos contemporaines. C'est une vraie femme d'aujourd'hui. Elle a vécu en plein XIXème siècle comme on vit maintenant au XXIème. Dans sa vie comme dans son oeuvre qui en est l'exact reflet, George Sand donne l'exemple de la liberté dans tous les domaines. Écologiste avant l'heure, elle lutte pour la protection des arbres et prédit que "la planète périra par déforestation". Enfin, aux approches de la vieillesse : Sand ou la triomphe d'un troisième âge sachant aimer jusqu'au dernier soupir, lequel ne peut être qu'un soupir d'amour.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 1h. 26min.
Édition: Paris, Fayard, 2004
Numéro du livre: 12979
ISBN: 9782213619293
CDU: 840.92

Documents similaires

Lu par : P. Dunant
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16664
Résumé:Elle était belle, très belle. Intelligente, altière. On la disait " magique ". Elle fut aussi la femme du " diable "... Jenny von Westphalen et Karl Marx ont été mariés trente-huit ans. Etrange alliance que celle d'une aristocrate prussienne et d'un révolutionnaire impécunieux... Ils ont vécu une authentique histoire d'amour. D'une espèce terrible. " Celle qui enchaîne une femme à un homme de génie. " Ensemble, ils ont tout connu : la bohème, l'exaltation révolutionnaire, la faim, les persécutions policières, l'exil... Si Jenny fut aimée, elle fut aussi trahie et versa des larmes amères lorsqu'en 1851 leur domestique donna naissance à l'enfant de Karl...
Lu par : Jane Savigny
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9997
Résumé:Cosima est l'héroïne d'une grande histoire d'amour romantique, telle qu'on en connaît peu. Eprise de Richard Wagner, qui avait vingt-quatre ans de plus qu'elle, elle a su le captiver et devenir sa femme envers et contre tout: le roi de Bavière, Louis II, Franz Liszt, son père, son propre mari, Hans von Bülow. Au ban de la société munichoise, les Wagner ont vécu quatorze ans d'une union sublime. Quand la mort lui a enlevé Wagner, une nouvelle mission d'amour et de mémoire l'attendait: poursuivre le festival de Bayreuth tel que Wagner l'avait créé. Défi formidable, revelé avec un succès complet où elle trouva son propre accomplissement jusqu'à sa mort en 1930, à l'âge de quatre-vingt-treize ans.
Lu par : Denise Zanger
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1676
Résumé:Première femme à s'être imposée dans un univers masculin, première femme à avoir soutenu un doctorat de physique en France, à être lauréate du Prix Nobel et à enseigner à l'université de Paris : la chimiste et physicienne Marie Curie fut un symbole. Françoise Giroud rend hommage à cette figure de passion et de labeur, élevée de son vivant au rang de mythe.
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11972
Résumé:Qui est cette " jolie dame parfumée de la ville " qui, brusquement, fait irruption dans la ferme du Loiret où le petit Alphonse est élevé par de modestes paysans ? Quelle est cette femme charmante et vive, mais presque toujours absente du domicile parisien où l'adolescent habite avec sa grand-mère, et qui n'apparaît que furtivement au bras d'" oncles " toujours nouveaux ? Imprévisible, à la fois proche et lointaine, elle ne fera pourtant jamais défaut à Alphonse ; mais jamais, non plus, la mère et le fils ne parviendront à se parler vraiment... Avec son regard acide, son invention verbale, sa mélancolie aussi, Alphonse Boudard évoque le monde disparu de sa jeunesse.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13780
Résumé:Liliane Bettencourt est sans doute l'inconnue la plus célèbre de France. Pour la première fois, Bruno Abescat, grand reporter à L'Express, pénètre dans l'intimité et perce les secrets de la famille la plus riche de l'Hexagone. Ses loisirs, ses propriétés, son patrimoine. On découvre surtout comment Eugène Schueller, à partir de teintures concoctées dans sa cuisine, a bâti L'Oréal, l'empire mondial de la beauté. L'histoire d'un homme. L'histoire du XXe siècle. Dop, Monsavon, Ambre solaire; l'hygiène, les congés payés, la libération de la femme... Mais aussi la saga de deux dynasties qui se rencontrent. Y compris aux heures les plus sombres du siècle - la Cagoule, Vichy...
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37335
Résumé:La vie privée et publique de l'homme de radio et de télévision : l'histoire de sa famille, sa jeunesse dans les années 1940, ses débuts dans une société de production radiophonique, des premiers succès dans les années 1950, les émissions célèbres qu'il a animées et produites, etc.
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78091
Résumé:En 1996, Carolyn Bessette épouse John Kennedy, le fils de l'ancien président des Etats-Unis, et pénètre dans la famille la plus célèbre du pays. Leur couple fait rêver et vendre du papier glacé, mais leur quotidien est miné par la pression des paparazzi, les ambitions politiques, la drogue et l'adultère. Ils se déchirent et tentent, une dernière fois, de sauver leur union.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14120
Résumé:Présentation de l'éditeur : On ne se méfie jamais assez des journalistes. Pour n'avoir pas à courir derrière une mémoire qui n'a jamais cessé de me fuir, je prends des notes. C'est ainsi que, depuis plus de quinze ans, j'ai consigné sur des cahiers à spirale la plupart de mes conversations avec Jacques Chirac. Alors que son règne arrive à son couchant, il m'a semblé qu'il était temps de vider mes carnets. Je ne les avais pas écrits pour qu'ils restent à rancir au fond d'un tiroir mais parce que le métier qui mène mes pas consiste à faire la lumière sur tout. Telle est sa grandeur et sa misère. Si l'on veut garder sa part d'ombre, il ne faut pas fréquenter les journalistes. Ceci n'est donc pas une biographie au sens propre mais plutôt l'histoire d'une tragédie personnelle, devenue, sur la fin, une tragédie nationale. C'est cette histoire que j'ai voulu raconter. Une histoire bien française.
Lu par : Jacques Chabloz
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18062
Résumé:"Avec ce livre, je n'ai pas l'intention d'ajouter une pierre à toutes celles qui font déjà tas autour de Nicolas Sarkozy, comme sur un terrain de lapidation. Cet homme étrange, qui file devant le vent, a, de toute évidence, des talents et même des qualités. J'ai essayé de raconter "N. le maudit" tel que je l'ai vu, avec ses grandeurs, ses petitesses et ses ridicules. Me suis-je trompé? N'ai-je pas forcé le trait? Mon portrait n'est-il pas honteusement caricatural? Chaque fois que je termine un livre politique, je me pose les mêmes questions. À vous de répondre.
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31378
Résumé:La vie, la personnalité et le parcours politique de J.F. Kennedy sont évoqués à la lumière de ses 20 ans. Etudiant insouciant et séducteur, il affronte la rivalité d'un grand frère plus fort que lui. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, John est envoyé dans le Pacifique. Il revient en héros tandis que son frère aîné meurt lors d'une opération militaire.
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11883
Résumé:Parmi les serviteurs qui accompagnèrent Napoléon dans son exil à Sainte-Hélène, figurait un Suisse, un Vaudois, Jean-Abraham Noverraz, entré au service de l'Empereur en 1809, il fut nommé courrier de cabinet en 1811 et fit en cette qualité la campagne de 1813 et de 1814. Au moment du départ pour l'ile d'Elbe, il fut choisi pour accompagner Napoléon
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15774
Résumé:Roger de Rabutin, comte de Bussy, est un des personnages les plus étonnants du Grand Siècle. De bonne noblesse bourguignonne, après une solide instruction, il se destina à la carrière militaire à la suite de son père. Pendant la Fronde, il resta fidèle à la cause royale et accéda aux grands commandements de l'armée. Bussy-Rabutin, comme on l'appelait, avait beaucoup d'esprit et fréquentait les cercles mondains où l'on s'adonnait aux jeux littéraires et galants. Son libertinage lui valut un premier exil. Il écrivit un roman, l'Histoire amoureuse des Gaules pour distraire sa maîtresse. Fort explicite sur les frasques de certaines personnes de la Cour, ce texte déplut au Roi. Bussy-Rabutin fut arrêté, dut céder toutes ses charges et rester loin de la Cour pendant dix-sept ans...