Contenu

Richelieu: la foi dans la France

Résumé
Le destin d'Armand Jean du Plessis de Richelieu d'abord voué au métier des armes mais qui deviendra évêque puis cardinal pour terminer au Conseil du Roi. Bâtisseur de l'Etat, le créateur de l'Académie française est un homme sensible, déchiré, malade mais aussi cruel et tranchant.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 10h. 2min.
Édition: Paris, XO, 2015
Numéro du livre: 31574
ISBN: 9782845633810
CDU: 944

Documents similaires

Lu par:Henri Duboule
Durée:10h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15764
Résumé: Hiver 1683. Louis XIV a quarante-cinq ans. Il est au sommet de sa puissance, et le soleil de la vie décline. Et les courtisans grelottent dans le château de Versailles aux deux mille pièces qu'on ne réussit pas à chauffer. Mais qui oserait quitter la Cour, ne plus vivre dans la proximité du grand roi, même si inexorablement l'ombre envahit le château ? La prière et les messes ont remplacé les spectacles et les ballets. Mme de Maintenon, dévote et que le roi veuf a épousée secrètement, veille. La guerre, la chasse aux protestants, la maladie, la mort des proches, rendent la vie de Cour toujours austère, parfois sinistre. C'est l'hiver du grand roi. Et dans ce long crépuscule Louis XIV révèle un courage physique et moral qui fascine.
Lu par:Henri Duboule
Durée:11h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15763
Résumé: 14 mai 1643 : Louis Dieudonné, cinq ans, est proclamé roi de France. Louis le Quatorzième. Ce roi-enfant a un caractère inflexible. Confronté à la fronde des princes, il se forge des principes qu'il n'abandonnera jamais. Le roi doit être fort. Incarner le pouvoir. Savoir écouter. Mais, surtout, il doit être capable de commander. Max Gallo nous fait pénétrer dans l'intimité de ce monarque au grand courage physique et intellectuel.
Durée:8h. 53min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:26554
Résumé: Ma machine à écrire était posée sur une caisse. Je m'asseyais à même le sol, jambes écartées, serrant la caisse entre mes cuisses. Dans le cime de la lumière que diffusait l'abat-jour d'opaline verte, je ne voyais plus que le clavier, mes doigts et ces phrases qui, alignées, régulières, me semblaient dictées par une voix qui naissait dans ma poitrine et emplissait nia bouche d'une salive âcre. Ces mots, collés l'un à l'autre, allaient devenir des essais, des livres. Je le savais, je le voulais, c'était ça mon vrai destin. Ma "première vie" n'était qu'une apparence. Un jour, je n'aurais plus à donner le change, à apprendre à faire fonctionner une fraiseuse, à ajuster une queue d'aronde, à subir les sarcasmes d'un professeur d'atelier qui m'accusait de n'être qu'un "bon à rien", un "flemmard", un "prétentieux" qui avec ses grands airs n'était même pas capable de limer en tenant son outil à quarante-cinq degrés. Je serais libre.
Lu par:Roger Messié
Durée:13h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22828
Résumé: Tout le monde a lu Victor Hugo, mais que sait-on vraiment de lui ? Le poète est né d'un père soldat, officier sous Napoléon, et d'une mère Vendéenne. Cette première " contradiction " familiale l'amène très tôt à devoir choisir, et les tourments de son époque déterminent ses engagements. D'abord ultra sous Charles X dont il célèbre le sacre, Hugo se rallie à Louis-Philippe, puis entre à la chambre des pairs en 1845, parcourt Paris sous la mitraille en 1848, est élu député en 1849, et montre sur les barricades le 2 décembre 1851 lors du coup d'Etat de Louis-Napoléon. Il est alors en train d'écrire Les misérables, ses deux fils sont en prison. Il a 49 ans, est recherché par la police et doit s'enfuir en Belgique avec un faux passeport. Avec une biographie écrite année par année, nous découvrons en parallèle la vie intime du poète, la vie de la France et l'avancée exceptionnelle d'une oeuvre qui deviendra immense mais qui s'écrit sous nos yeux, avec toutes les questions et les doutes qui accompagnent le génie en marche. Une rencontre forte entre un auteur et son bio- graphe, une biographie empreinte d'admiration non seulement pour l'Ecrivain mais aussi pour l'Homme.
Lu par:Manon
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30072
Résumé: Au tournant des XVe et XVIe siècles, Florence exerce une fascination sur le monde. La République dirigée par les Médicis est enviée pour sa prospérité, ses splendeurs mais aussi ses intrigues. Deux hommes, que tout oppose, cherchent à s'imposer dans la ville en dominant les consciences. Le premier, Jérôme Savonarole, a un tempérament de feu. Prédicateur exalté, ce dominicain prétend recevoir des messages de Dieu. Il remplit les églises, appelle à brûler les "vanités" : bijoux, parfums, jeux de cartes. Le nouveau maître de Florence provoque la fuite des Médicis jusqu'au jour où le pape l'excommunie. Il finit torturé, pendu, brûlé. A l'inverse, Nicolas Machiavel, est la glace, la prudence, le calcul. Après l'exécution de Savonarole, cet ancien secrétaire de la Seigneurie, dont les Médicis se méfient tout autant, essaye de s'approcher du cercle enchanté du pouvoir. Il dispose pour cela d'une arme redoutable : sa plume. Machiavel dédie son essai, Le Prince, à Laurent le Magnifique. Le machiavélisme est né ou l'art de conquérir et de conserver le pouvoir par la "ruse du renard" et la "force du lion". Max Gallo dresse le portrait de deux figures majeures du temps des Médicis. Deux destins exceptionnels qui renvoient à l'histoire de l'Europe et l'éclairent.
Lu par:Roger Messié
Durée:14h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22989
Résumé: Victor Hugo est au sommet de sa gloire. "Hernani" fait un triomphe au Théâtre-Français. Tout Paris félicite le poète et Louis-Philippe l'a nommé pair de France. Mais la colère gronde en ces premiers jours de juillet 1848. Des barricades s'élèvent dans les rues de la capitale. Victor Hugo plaide pour la monarchie, mais la révolution donne raison à la république, puis à l'empire. Victor Hugo doit fuir. Banni de France par Napoléon III, il part pour Bruxelles. Traqué par les espions de l'empereur, Victor Hugo doit s'exiler à nouveau. Ce sera l'île de Jersey, puis celle de Guernesey où, entouré de ses fils et d'Adèle, de Juliette, sa fidèle maîtresse, Hugo passera plus de vingt ans pendant lesquels le poète écrira ses plus grands chefs-d'œuvre. Avec ce second volume, Max Gallo mêle sa plume à celle du génial écrivain et nous invite à vivre au quotidien les joies et les colères, les doutes et les angoisses d'un homme hors du commun.
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66494
Résumé: Il est le roi de France et de Navarre qui a voulu dépasser les clivages et faire vivre ensemble catholiques et protestants. Et il en est mort. Le vendredi 14 mai 1610, Jean-François Ravaillac, catholique exalté originaire d’Angoulême, poignarde le souverain dans son carrosse, rue de la Ferronnerie. Il voulait en finir avec « cet hérétique paillard, parjure et renégat » dont la conversion n’était que façade. Dans un texte haletant, Max Gallo dresse le portrait d’Henri IV, ce béarnais vigoureux, grand amateur de chasse, imbattable au jeu de paume, fou de femmes, et qui n’aura de cesse de consolider l’État, d’administrer une saine justice et d’éviter que la France sombre dans la guerre civile. Pour les ligues catholiques, Henri IV sera, jusqu’au bout, un « voleur d’âmes ». Mais l’Histoire retiendra de ce grand roi qu’il était celui de tous les français, apôtre infatigable de la tolérance et de la concorde.
Durée:16h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30997
Résumé: De 1890 à 1940, de l'adolescent qui, en 1905, veut être officier et rêve de sauver son pays, au général de brigade à Londres, le 18 juin 1940, le récit de ce destin hors du commun. L'auteur, historien, a voulu découvrir la vérité de l'homme, s'interrogeant également sur le sens de l'histoire et sur la nation.
Durée:22h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32172
Résumé: De Gaulle est seul. Il a 49 ans. Le 18 juin 1940, il lance un appel à la résistance. Mais qui l'entand? La France est vaincue, occupée. Elle écoute le vieux chef: Pétain. Pour De Gaulle, éxilé à Londres, inconnu, condamné à mort par Vichy, c'est "la solitude du combattant".... C'est cette aventure fabuleuse que Max Gallo raconte ici, en suivant pas à pas De Gaulle. Et on découvre une histoire inconnue: celle d'un homme qui doute, qui dit: " Il faut le coeur bien accroché et la France devant les yeux pour ne pas envoyer tout promener "....
Durée:20h. 28min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33800
Résumé: 1946. De Gaulle abandonne le pouvoir. Cette "république de la bassesse" qui se met en place, très peu pour lui. Commence alors la traversée du désert, temps de solitude, d'amertume et de doute. Les compagnons s'éloignent. Qui peut croire que ce vieux général, qui arpente les forêts de Colombey-les-deux-Églises et rédige ses "Mémoires de guerre" dans son bureau de la Boisserie, a encore un avenir ? Anne, sa fille tant aimée, meurt en 1948. Et puis, tout s'accélère. La IVe République s'enlise dans la guerre d'Algérie. Seul, une fois de plus, face à la médiocrité des uns et à la violence de ses ennemis, le sauveur du 18 juin reprend le pouvoir. La France s'apprête à vivre des années cruciales.
Durée:19h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34235
Résumé: Ces dernières années de grandeur et de tourmente, de lassitude et d'espérance, comment de Gaulle les a-t-il vécues? L'historien et romancier accompagne son personnage jour après jour. L'homme est là, résolu et tenté par le départ. Et puis vient le mois de mai 1968. Que faire? Consulter les citoyens et partir avec grandeur.
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29657
Résumé: M. Gallo fait revivre les facettes du monde romain dans cette suite de cinq romans. Ce deuxième épisode retrace la vie à Rome au Ier siècle apr. J.-C., sous le règne de Néron. L'auteur évoque ainsi, dans toute sa monstruosité et ses contradictions, cet empereur légendaire pourtant conseillé par Sénèque et Pétrone.