La reine du monde: roman
Résumé
Marc et Marah. Ils s'étaient rencontrés à Vienne, près du tombeau des Archiducs. Il l'avait entraînée jusqu'en Afrique où tout avait flambé avec le retour de Toramba, le dictateur déchu. L'Afrique où les destins s'entrecroisaient dans la folie des guerres, ceux des enfants assassins, des trafiquants, de Van Oben, de Kerando le sculpteur d'ébène, de Raynart le casque bleu, des foules entassées dans les camps, tous écrivant l'histoire la plus tragique de cette fin de siècle. Et au-dessus de ce brasier, la silhouette d'une fillette, Sowana, la Reine du Monde.
Pas disponible en CD.
Lu par:
Michèle Plançon
Genre littéraire:
Roman d'amour
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Roman AMOUR
Durée:
6h. 55min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2001
Numéro du livre:
21269
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226121554
Documents similaires
Lu par:Daniel Counillet
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:24469
Résumé: Jusqu'à présent, tout a roulé pour Zéphyrin. Le petit appartement à Montmartre avec sa mère, les copains, le lycée. Dans l'ensemble, la vie est belle et sans secousses. Jusqu'à ce que « Supertanker », la prof d'art, organise une visite au Louvre. Zéphyrin, que les primitifs italiens ne passionnent guère, quitte le groupe, entre au hasard dans une salle et, là, sa vie bascule. Est-il possible qu'un garçon né en 1995 tombe en un dixième de seconde raide amoureux d'une fille ayant vu le jour au début du XVIIe siècle et dont le portrait se trouve devant lui ? Et surtout, qu'est-ce qui explique cette blessure soudaine, ce sang qui coule à son bras ? Aidé par un flic perplexe et un vieux savant, va-t-il éclaircir le mystère de la seconde chance ? Celle qui est donnée à ceux qui se sont manqués dans une première vie.
Lu par:Yves Renaud
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:5159
Résumé: En cet été 1922 le soleil ruisselle sur Marseille. La foule se presse parmi les palais hindous de l'Exposition coloniale. C'est là, sur un manège, que se rencontrent Pascal et Séraphine. Ils ont huit ans. Ils grandissent, s'aiment, se quittent, se retrouvent. La guerre surgit, l'Occupation déchire la France, collaboration, trafics, destructions. Un monde s'achève, un autre commence, mais il reste au couple le refuge de toujours, la vieille rue au centre de la cité meurtrie : la Rue des Bons-Enfants.
Lu par:Marie-France Javet
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18115
Résumé: Imaginez un Français moyen, Jean-François Varnier, animal de bureau besogneux, plus très heureux dans sa vie familiale, avec Simone sa femme - dont il a apparemment épuisé tous les charmes depuis longtemps - et trois grands enfants qu'il ne comprend plus trop. Imaginez que ce soit l'été, l'époque des vacances, et que, comme tous les ans, la famille Varnier migre avec sa caravane vers un camping de l'Atlantique... Et que notre Jean-François ait horreur de ça; la promiscuité, la vacuité de ce genre de lieu et de vacances ... Bref, un abîme de désespoir s'ouvre devant lui quand, à peine arrivé, un télégramme lui parvient, de son fils aîné, qui lui lance un appel au secours depuis l'Hôtel-Dieu à Paris. Ce fils, un peu le vilain petit canard de la portée, est du genre voyageur impénitent vers l'Inde - Népal et autres asiatiques destinations...
Lu par:Martine Forgeot
Durée:12h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31197
Résumé: Ils étaient fiers, arrogants, passionnés. Ils étaient les maîtres de Madagascar, l'île rouge. Villa Vanille ou Palembang, leurs domaines, s'étendaient sur des milliers d'hectares au pied de l'Ankaratra. La tourmente de la Deuxième Guerre mondiale les avait épargnés. Ils pensaient que rien ne changerait dans ce paradis. Et pourtant, un matin de printemps 1947, dans les rayons d'un soleil qui ne reviendrait plus, les premiers feux de la révolte éclataient. Leur univers allait basculer. A jamais. Une fresque flamboyante et sensuelle où, dans la fournaise d'une violence longtemps cachée par l'Histoire, se joue le destin d'hommes et de femmes aux passions tumultueuses. Dans ce climat exacerbé de haines sourdes, de peurs, de chaleurs tropicales, Patrick Cauvin nous offre l'Autant en emporte le vent des colonies françaises. Un roman de chair, de sang, de fièvre, une tourmente furieuse au cœur d'un cyclone dévastateur.
Lu par:Renée Coquemont
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:22578
Résumé: Max Reiner est un businessman aussi mystérieux que les affaires qu'il dirige. Il a développé une partie de son obscur commerce en Afghanistan et au Pakistan en regroupant, au travers d'un cartel d'hommes d'affaires, des manufactures de tapis fabriqués par des enfants vendus par leurs parents miséreux. Ce commerce international remporte un succès d'autant plus important que Reiner a acheté toutes les personnalités influentes de ces pays corrompus. Lors d'un convoyage de marchandises par bateau depuis le Pakistan, le corps d'un enfant décapité est retrouvé parmi les lots de tapis. Reiner qui sent une menace peser sur ses affaires se rend sur place et fait la connaissance de Ram, l'un des gamins de la fabrique de Gwadar Kalat où les conditions de travail sont au-delà de l'imaginable. Ce meurtre est un signe adressé à ce "seigneur, roi lointain présidant aux destinées des troupes sombres aux doigts rapides". L'improbable rencontre de l'exploiteur et de l'enfant esclave va faire des étincelles. Ensemble, et bientôt rejoints par Agnès, la compagne de Max, ils vont mener une enquête, à travers les montagnes et les villages du Pakistan poursuivis par des tueurs à gages... au service d'un trafic encore plus impossible à imaginer. Avec ce roman d'une douloureuse noirceur, Patrick Cauvin entraîne le lecteur dans un voyage d'autant plus sombre que chacun connaît l'existence de ces pratiques. La fluidité de l'écriture allège la cruauté de l'histoire. L'humour et l'innocence de l'enfant viennent tempérer la réalité et la lucidité de ce très beau roman.
Lu par:Liliane Pierré
Durée:6h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13868
Résumé: Quatrième de couverture: Au fond du parc d'un hôpital, non loin de Paris, se niche un mystérieux théâtre. La jeune Élisa Martin aime s'y réfugier. Là, parmi les ors et les velours, elle rêve d'un avenir que la maladie rend incertain. Un jour de 1937, le théâtre s'anime. Sur scène, une troupe de comédiens répète. Parmi eux, Sylvain Kaplan. Entre le jeune acteur et Élisa, le coup de foudre est total, absolu. Plus tard, dans la tourmente des années quarante, les amants partageront les dangers avec d'autres clandestins résistant au nazisme. À l'abri du théâtre protecteur, ils vivront prisonniers d'un univers de toiles peintes et de décors en trompe-l'oeil où rien ne semble pouvoir ternir leur amour. Mais le bonheur en ces temps troubles est chose trop précieuse.
Lu par:Francine Chappuis
Durée:7h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13602
Résumé: C'était impossible. Ça ne pouvait pas être vrai. Une fillette de 4 ans, qui ne pourrait jamais parler, ne pouvait pas écrire une phrase semblable. Et pourtant, il l'avait vue, de ses yeux, tracer les mots. Ils étaient là, devant lui en ce moment, les lettres s'alignaient : "Nous ne franchirons pas la Kobik River. Il est sur l'autre rive. Il a tué trois chiens...". Et c'était daté du 15 novembre 2102. Quel était ce mystère ? Quelle main invisible avait guidé celle de Clara ? Il y avait, pour un père, de quoi devenir fou... Une histoire fascinante où l'hypnose, la réincarnation et la métempsycose prennent des vérités, des images troublantes qui saisissent les lecteurs, même les plus rationnels.
Lu par:Marie-France Javet
Durée:5h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14865
Résumé: Présentation de l'éditeur : Une enfance, une adolescence à huis clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux... Un suspense surprenant où Cauvin jongle brillamment avec le pire jusqu'au dénouement inattendu, inexorable.
Lu par:Marie-France Javet
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16496
Résumé: Comment un manoir du XVIIe siècle peut devenir la boîte à souvenirs d'un homme du XXIe siècle... Depuis vingt-cinq ans, Patrick Cauvin passe tous ses étés dans une bâtisse de tuffeau et d'ardoise, un pays troglodyte, entre Angers et Saumur. Un parc, des grottes, des fantômes : l'achat d'une immense maison fut d'abord un grand moment de panique. Puis, au fil des étés, le lieu a vécu, les amis s'y sont succédé, sont revenus. Patrick Cauvin, l'un des meilleurs défenseurs de la littérature populaire de qualité, nous raconte avec plaisir ses ballades à vélo, la douceur des matins, l'amitié des voisins, les vignobles de l'Anjou, dans un livre imprégné de la fameuse douceur angevine.
Lu par:Yves Renaud
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3872
Résumé: " J'avais onze ans dans l'été 43. C'était la guerre. J'en ai donc soixante et onze en cet hiver 2003 et c'est encore la guerre. Pas la même ; la Troisième mondiale. Petit bonhomme en galoches soumis aux restrictions ou vieillard déambulant dans un couloir d'hôpital, c'est quand même toujours moi, Povchéri. Ceci est mon journal de début et de fin. Malgré tout, et dans l'ensemble, ce fut parfois rigolo de vivre. "
Lu par:Liliane Pierré
Durée:4h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14195
Résumé: Chaque vendredi, à 17 heures, Adrian Beaurecourt quitte la maison d'édition qu'il dirige et se rend dans sa gentilhommière de Belange, à 300 km de Paris. Or, un jour, une odeur de cassoulet flotte dans l'air et, dans sa chambre, un exemplaire des Mémoires d'outre-tombe est ouvert. À la fin du week-end, il laisse un message au squatter, le priant simplement de faire la vaisselle. Celui-ci lui répond. De week-end en week-end, l'échange se poursuit jusqu'au jour où Adrian, n'y tenant plus, se rend en semaine à Belange pour le rencontrer. C'est une femme, il tombe sous le charme...
Lu par:Marie-France Javet
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18057
Résumé: Ce roman met en scène un jeune professeur de français, dans une banlieue qui n'offre aucune autre perspective d'avenir à ses élèves que l'usine toute proche. Cet homme mène une existence plutôt terne, rythmée par les verres d'alcool pris entre collègues, et hantée par un amour perdu. Cependant, dans sa classe, il s'anime, et parvient, contre toute attente, à intéresser ses élèves à la littérature, en utilisant des méthodes originales. Cette année-là, après de nombreuses autres consacrées à l'enseignement, il s'attache particulièrement à l'un de ses élèves. Ce jeune homme est révolté par l'avenir tout tracé qui l'attend, et son professeur ne le comprend que trop bien. Il va l'aider à réaliser l'un de ses rêves, en partant avec lui pour le Pérou.