Contenu

Monsieur le gouverneur

Résumé
Alexandre Mounier, jeune officier du génie et polytechnicien, d'une famille d'industriels fromagers de Roquefort, est envoyé en 1935 à Madagascar pour aider à finaliser la construction d'une voie de chemin de fer. Là-bas, il rencontre Lala, jeune Malgache, qu'il finit par épouser. En 1940, avec l'arrivée au pouvoir du maréchal Pétain, Alexandre est pris dans la tourmente...
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 12h. 22min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Rouergue, 2003
Numéro du livre: 69289
ISBN: 9782841565061

Documents similaires

Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25799
Résumé: En 1933, à 28 ans, Mathilde dirige la coutellerie familiale à Laguiole, dans l'Aveyron. Lorsqu'elle est choisie pour fabriquer un couteau d'exception pour le président de la République Albert Lebrun, des journalistes parisiens, séduits par sa personnalité exceptionnelle, découvrent et vantent son talent elle ne tarde pas à devenir célèbre dans la capitale et bientôt on la surnomme " Mademoiselle Laguiole ". Mais sa renommée soudaine provoque la jalousie de ses concurrents et un mystérieux groupe répondant au nom de " commando Bayard " menace bientôt de détruire sa fabrique. Elle trouve amour et appui auprès de Pierre, mais dans cette tourmente, leur passion naissante est mise à rude épreuve.
Lu par:Annie Meallet
Durée:10h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30166
Résumé: En 1889, cadet d'une famille de neuf enfants, Adrien Soulages quitte l'Aubrac pour Paris, devient livreur de bain puis garçon charbonnier, avant de rencontrer dans un bal musette de la rue de Lappe, une " payse ", Camille. Après s'être mariés au village, ils prennent la gérance d'une boutique de vinsbois - charbons à La Chaussée-d'Antin qu'ils abandonnent à la fin du XIXe siècle pour acheter un café-charbon près de la place Clichy. Ils y connaissent une première réussite après quinze ans de labeur, séparés de leurs enfants élevés en Aveyron par une tante. En 1919, ils achètent un café boulevard Saint-Germain qu'Adrien décide d'appeler le Café de Camille. Son fils Aurélien fera de ce café un lieu en vue des années 1930, une sorte de petit Lipp...
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31332
Résumé: Antonia a douze ans lorsque sa famille quitte l'Espagne, fuyant la misère des pueblos, pour s'installer dans le sud de la France. Placée dans une ferme, puis accueillie par un couple d'instituteurs, elle refuse de retourner dans son pays natal après la mort accidentelle de son père et épouse un paysan de l'Aveyron, François. Ensemble, ils mènent une vie difficile : d'abord mineur à Carmaux, François retrouve la ferme familiale à la mort de son père. À force de travail et d'obstination, il connaît la joie de manger du pain blanc dans un pays de crève-la-faim et fait fortune dans le négoce des grains, au moment où l'Europe sombre dans la Grande Guerre. La tragédie n'épargnera pas le bonheur d'Antonia et François... À travers leur destin, se dessinent les réalités d'une société en plein bouleversement : le monde des mines à Decazeville et Carmaux, le monde des paysans dans le Ségala aveyronnais qui connaît sa première révolution agricole, le monde des hommes du chemin de fer qui se lancent dans de gigantesques chantiers comme celui du viaduc du Viaur, le monde de la bourgeoisie et des affaires - le négoce du blé - à Rodez, à Paris et jusqu'à New York. Un roman dans lequel l'espoir et la révolte s'élèvent face à la mort et à l'injustice.
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69266
Résumé: Au début du XXe siècle, à Nasbinals, dans l'Aubrac, Pierrounet travaille comme rebouteux. De nombreuses personnes viennent le voir, y compris depuis la ville ou d'autres régions. Charles Miquels, un jeune médecin ayant étudié à Toulouse, s'installe dans la région et voit ce guérisseur d'un mauvais oeil.
Lu par:Duisit
Durée:10h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:24652
Résumé: Renvoyée en 1908 des caves de Roquefort pour avoir fait grève, Alice devient, à dix-huit ans, piqueuse de gants dans une usine de Millau. Mais cette fille au caractère décidé ne se satisfait pas de sa condition et part pour New York, où sont installés des gantiers millavois. Elle y rencontre un jeune coupeur de peau, Octave. Ils décident de rentrer au pays et d'ouvrir leur propre atelier. Comment, passé le sombre intermède de la Grande Guerre, la réussite va leur sourire ; comment la petite ouvrière aveyronnaise deviendra une femme d'affaires, connue de Paris à New York sous le sobriquet de « la Gantière », c'est ce que nous conte Daniel Crozes dans cette saga foisonnante, où revivent les métiers, les figures, les traditions d'une industrie jadis florissante. C'est aussi l'attachant portrait d'une femme, à l'exceptionnelle force de caractère, qui pal viendra à s'imposer face aux hommes, dans tut métier exigeant, et a surmonter les épreuves que le destin lui inflige.
Durée:11h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34266
Résumé: Dans ce roman qui s'inspire de personnages et de faits réels, Daniel Crozes brosse deux portraits passionnants. Celui d'Estelle, une femme attachante et pugnace au destin surprenant qui, après avoir été lingère en Aveyron à l'automne 1910, puis lavandière et bonne à tout faire chez de riches bourgeois parisiens, réussit à entrer dans le " grand monde " où elle brille certes par sa beauté, mais surtout par son intelligence. Celui, tout aussi émouvant, de Maxime, un industriel et mécène du début du siècle, qui affronte les calomnies pour épouser par amour une domestique de vingt-cinq ans sa cadette, dont il a remarqué la vivacité d'esprit et l'étonnante sensibilité à la création artistique. Mais plus encore que l'histoire d'une passion, Ces gens du beau monde est aussi une vivante fresque de la France des années 1900-1920 : la vie dans les campagnes d'abord, et le dur labeur des " petites gens " dans les grandes villes ; le milieu des affaires et de l'argent ensuite, et les liens financiers et stratégiques qu'entretint la France avec l'empire des tsars au temps des emprunts et de l'Alliance franco-russe ; les mœurs de la grande bourgeoisie enfin, avec ses stations balnéaires sur la côte normande, ses chasses en Sologne et ses réceptions mondaines au sein d'une société que la Grande Guerre devait changer à jamais.
Durée:10h. 42min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:23705
Résumé: Le 11 novembre 1918, les cloches carillonnent la fin d un cauchemar de quatre longues années. Tant de jeunes hommes sont morts au front. Et pour les survivants, il n'est pas simple de dépasser les traumatismes de la guerre. Le nouveau roman de Daniel Crozes nous plonge dans cette époque particulière, dans la région de Villefranche-de-Rouergue. Ses personnages, Amélie, Margaux, Julien et Octave, cherchent à se reconstruire. Julien, parti au front à dix-neuf ans, reprend sa place de comptable dans l'entreprise de salaisons qui l'employait avant-guerre. Il doit se marier avec Amélie, une jeune modiste qu'il connaît depuis l'enfance. Mais les fantômes de la guerre le poursuivent et son destin se brise, un soir de beuverie. Margaux a perdu son jeune mari au front. Fille d'un industriel fortuné, à la tête du grand magasin de mode de la ville, elle aspire à trouver l'homme avec qui refaire sa vie. Est-ce Octave qui pourrait à nouveau la faire rêver ? Mais ce jeune pharmacien élégant et cultivé préfère, à cette femme trop sûre d'elle, la fraîcheur et le courage d'Amélie qui, depuis la mort de Julien, s'oublie dans son travail. Autour de ces quatre jeunes gens, dans un environnement où les convenances pèsent lourdement, vont se déchaîner les rivalités amoureuses et professionnelles. Malgré leur différence d'origine sociale, les rumeurs et les scandales, Octave et Amélie vont se promettre l'un à l'autre. Bien des épreuves vont leur être opposées, avant qu'ensemble, ils puissent se construire un avenir.
Durée:12h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31400
Résumé: La suite de La ferme aux loups montre le départ de Marguerite après la mort accidentelle de Désiré. Elle laisse Félix, l'enfant naturel de celui-ci et de leur servante Rose, à une nourrice, et devient préceptrice à Lyon. Leurs histoires vont se croiser et se rejoindre, avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, les interrogations du garçon sur sa naissance.
Lu par:Hervé Choisy
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17272
Résumé: Nous sommes au tournant du XXème siècle. A Apreval, minuscule village du Val de Saône, Paul Javelier, Renée son épouse et Louison leur fille, vivent modestement. La disparition subite de Renée, emportée en quelques jours par le tétanos, laisse Paul désemparé. Il se retrouve veuf avec sa très jeune fille unique. Il n'a que 27 ans, il n'a pas d'avenir ici. Il commence alors à rêver du Québec
Lu par:Paul Radoux
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18418
Résumé: Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:9127
Résumé: L'immédiat après-guerre, en Macédoine, l'une des Républiques de la nouvelle Fédération socialiste de Yougoslavie. Après la collectivisation, les hauts dirigeants de l'Etat mènent une vaste campagne d'industrialisation. Ils demandent aux bergers de quitter leurs montagnes pour travailler en ville. Ainsi le jeune narrateur, issu d'une famille balkanique déracinée, voit-il un jour débarquer dans sa ville les montagnards... et leurs chèvres. Au secrétaire du Parti qui les somme de se débarrasser de cette bêlante engeance, Tchanga, le porte-parole des bergers, rétorque: «Nous n'avancerons pas d'un seul pas dans le socialisme sans nos chèvres!» Leur lait constitue l'élément de base de l'alimentation des habitants des Balkans, éternelles victimes de l'Histoire...
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:14961
Résumé: Quatrième de couv. : Depuis que le Roi-soleil a fait construire le canal du Midi, ce long ruban d'eau qui relie la Garonne à la Méditerranées, on est "barquier" de père en fils chez les Jourdan. Des hommes de "l'ancien temps", des hommes de parole, droits et durs à la peine, qui mènent toujours à bon port leurs cargaisons de grains, d'huile ou de vin. Mais, en cette période trouble qui suit la chute de Napoléon, ultras et affairistes règnent en maîtres et se font menaçants. Pour Pierre Jourdan et ses amis bateliers, comme le vieil Aubanel qui verra sa barque broyée par les glaces de l'hiver, ou Florent Cambon, mis en péril par ses convictions politiques, le combat sera rude. Mais ils peuvent compter sur l'amour et la loyauté de leurs femmes et de leurs filles. Tout comme ils savent que Rose, Caroline, Marthe et Elodie, plus tard, transmettront leur héritage. A travers l'histoire de trois familles de bateliers, Jean-Louis Magnon retrace de façon magistrale l'aventure d'un cours d'eau mythique et évoque les destinées de ces hommes qui ont aimé et souffert le long de ses rives.