Dans un grand vent de fleurs: roman
Résumé
Elle a la passion des fleurs. Elle a la passion d'un homme. Elle, c'est Sorenza, l'enfant sauvage des collines de Grasse. Lui, c'est Guillaume Garlande, grand seigneur du monde des parfums. Dans la lumière du Midi, en ce début de siècle qui fit la fortune d'une région bénie - et la gloire de Guerlain, Coty, Houbigant -, ces deux destins se croisent, dans un grand vent de fleurs, pour le temps si riche, si plein, d'une vie... On retrouve tout le talent de l'auteur de La Dentellière d'Alençon dans cette belle histoire qui nous laisse le goût rare du bonheur.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
13h. 49min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2008
Numéro du livre:
18860
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221111024
Documents similaires
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 15083
Résumé:La jeune Nora, 16 ans, s'épanouie au sein de sa famille : ses parents, sa tante Irène et son époux Alex. Cet oncle Alex, bel homme d'affaire à qui tout réussi, lui a donné une enfance bercée d'histoires enchanteresses. A l'adolescence, sa radieuse beauté se révèle à Alex. Pour elle, aucun homme n'arrive à la hauteur de cet oncle. Cette passion est interdite, dévastatrice. Pour éviter le scandale, la famille s'installe à Paris. Les deux amants se marient mais Alex est condamné à mourir au mieux dans 2 ans. Ce diagnostic, Nora ne le connaît pas. Elle lui inssoufle la vie nécessaire pour surmonter cette échéance. Elle, si aimante, est la femme qu'il aime tant caresser dont il s'émeut des réactions si spontanées et émerveillées. « Les merveilleux oiseaux de pierre précieuse qu'il lui offre, sont plus beaux chaque jour, mais prêts à se briser comme le fil de la vie ».
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 66384
Résumé:En 1930, Marie fait ses premières armes d'institutrice en Tunisie. Elle se prend d'affection pour deux élèves, Myriam et Meryem, qu'elle adopte à la mort de leurs parents. Elles vivent alors toutes les trois dans une pension de famille cosmopolite où loge également David, jeune médecin américain dont Marie est amoureuse. Mais la guerre va bouleverser leur quotidien.
Lu par : Andrée Oehrli
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5347
Résumé:1837, la France poursuit sa conquête de l'Afrique du Nord. La jeune Casilda arrive à Alger ; sa beauté, sa grâce et sa soif de vivre séduisent. Dans les salons, où le son du piano tente de couvrir le bruit des canons, on ne parle que d'elle. Mais on tremble aussi dans la plaine de la Mitidja sans cesse menacée par la tribu des Hadjoutes, quand on n'y meurt pas des fièvres. Dans cet univers où aristocrates, soldats, négociants et colons se côtoient, Casilda, héroïne au destin unique, participe à une aventure qui va changer le visage du monde.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24617
Résumé:Entre dérision et nostalgie, cette chronique sociale et familiale est avant tout la radiographie d’une époque. Celle des années 70, période d’insouciance qu’Anthony Palou évoque à travers l’essor et le déclin d’une "dynastie fruitière", qui a fui l’Espagne franquiste pour faire fortune en France avec sa soupe catalane. Sur un ton à la fois drôle et lucide, l’auteur de Camille, prix Décembre, exprime avec tendresse la pudeur des déclassés, la fin des illusions et l’apprentissage de la mélancolie.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14659
Résumé:Ma mère n'aimait pas les blondes. C'est un sentiment assez ordinaire chez les petites boudinées au poil brun. N'empêche, tes blondes le lui ont bien rendu. Elle détestait aussi les médecins. Seulement cette fois, c'était pour les avoir trop aimés. Le premier qu'elle engloba dans cette haine fut sans conteste celui qui la délivra de moi. Le 21 juin 1958, Anne-Marie a tout juste vingt ans quand, après douze heures d'un travail difficile, ce toubib administre une vigoureuse fessée à l'enfant qu'elle vient de mettre au monde. Je suis laid, maigre et plutôt blond pour ce que la rareté de mes cheveux permet d'en juger. Ma mère m'appelle Bruno : elle a décidé que je serai grand, fort et brun.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20135
Résumé:Eugène Gibloz est un employé pâlichon au légendaire rayon outillage en sous-sol du Bazar de l'Hôtel de Ville. Le soir venu, il a rendez-vous avec la vraie vie. Il abandonne sa tenue de grisaille et endosse une panoplie de cow-boy. Bottines brodées avec éperons, bandanas et chaps en cuir de buffle. Il effraie les vieilles dames et fait battre des mains les enfants. Pistolets à peinture ou colts nickelés de calibre 44 à canon court, il ne sait plus bien ce qu'il porte à la ceinture... Arsenal et quincaillerie s'enchevêtrent. Vieux Stetson vissé sur la tête, menton inquisiteur, le justicier à l'épate voudrait faire régner l'ordre au centre de Paris. Dans son quartier, dans son district, shérif d'un Marais à temps plein. Prompt à l'algarade, adepte de querelles au comptoir, ses journées cahotent entre parodie de film B et désespoir à gros grumeaux.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20268
Résumé:Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et bougon, peut-être dangereux, qui se place obstinément sur son chemin... Surtout quand il lui annonce qu'il est Dieu et qu'il l'a choisie pour écrire sa biographie ! Contre toute raison, Morgane, résolument incroyante, va se laisser captiver par ce personnage improbable. Un Dieu amer, découragé, qui ne comprend pas pourquoi les hommes se détournent de lui - à l'exception de Jansen, fondateur d'une Église aux allures de secte, qui a décidé d'en faire son icône. À cette fable, Pia Petersen parvient à donner une étonnante réalité. Comme Morgane, le lecteur finit par se demander s'il n'a pas réellement affaire à Dieu. Et se laisse prendre au miroir d'une fiction qui en dit assez long sur notre modernité si incertaine d'elle-même...
Lu par : Alain Guillaume
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24229
Résumé:" À l'école primaire, quand j'avais sept ans, il m'est arrivé un incident étrange. À la suite d'une insolation, j'ai perdu la mémoire. Je suis resté pendant six mois en état de choc, ne me souvenant plus que d'une grande lumière, puis je suis brusquement redevenu normal. Pendant toute cette période, on m'avait mis dans une section spéciale de mon école, réservée aux élèves déficients mentaux. Nous étions huit, et devions porter un uniforme noir, alors que les élèves normaux étaient habillés en blanc. Quand je me suis comme réveillé, on m'a redonné l'uniforme blanc, et les élèves considérés comme débiles m'ont demandé : "Mais qu'est-ce que tu fais là, habillé en blanc comme tous ces cons ?" " Hugo Pratt, Le Désir d'être inutile. Sébastien portait un uniforme noir.
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30964
Résumé:Dans le Paris nocturne des années 1980, Rodolphe, patron d'une boîte de nuit en vogue, réunit plusieurs personnalités : Moby, chroniqueur qui tente de se reconvertir dans la télévision, Ferdyck, publicitaire qui lance une nouvelle émission sur une chaîne privée naissante, Christophe Mistral, couturier coqueluche des magazines de mode, sa femme Albertine, et Roda, poète et parolier à succès.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15387
Résumé:Catherine et Emmanuel, une jeune femme et son fils. Un enfant autiste, tout en cris et en violence qui dévore les jours et les nuits de sa mère jusqu'à ce que Catherine rencontre le Dr Henri Chène, une grande famille, une grande maison de vignerons à Nuits-St-Georges qui les accueillent...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19333
Résumé:Jean Gab'1 raconte dans toute son authenticité et avec la gouaille qu'on lui connaît sa vie tumultueuse de gangster et de rappeur. Au milieu de la violence qui a été son quotidien, la poésie ne cesse d'affleurer. « J'avais pris l'habitude, en sortant du solfège ou du catéchisme, de passer à la superette de M. Pétika pour chouraver quelques bonbecs. Ce que je ne savais pas, c'est que Pétika avait retapissé ma petite ganache et, peinard, tenait une note précise de mon butin. Le jour où il a présenté la douloureuse à mon daron qui rentrait du turbin, j'ai pris une escalope dans le museau et suis parti au pieu sans becter. »
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17120
Résumé:Deux femmes qu'un siècle sépare. Deux corps qui souffrent d'être plongés dans le silence. Deux êtres égarés dans un espace incertain, presque irréel. Claire au volant de sa voiture s'éloigne du père de sa fille. Elle ne l'aime plus. Henriette, une arme à la main, se dirige vers celui qu'elle tient responsable de l'absence de son mari. Puisant aussi bien dans l'histoire - l'affaire Caillaux - que dans l'intime, Valentine Goby superpose deux époques et deux statuts de femme. Toutes deux en mouvement luttent contre l'immobilisme de leur vie et cherchent, désespérées, un lieu où crier leur douleur, un lieu où s'effondrer...