Contenu

Histoires de Noël

Résumé
Les dix contes de Bernard Clavel, quels qu'en soient le lieu et l'époque, évoquent la justice retrouvée, la générosité qui se révèle, la solidarité simple et belle. Entre neige et feu de bois, tour à tour allégoriques et modernes, féeriques et inquiétantes, ces histoires prouvent combien la magique poésie des nuits de Noël sait nous émouvoir, encore et toujours.
Lu par : Jean Frisch
Genre littéraire: Contes et légendes
Mots-clés: Noël / Conte /
Durée: 2h. 18min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2001
Numéro du livre: 11546
ISBN: 9782226118615
CDU: 843.4

Documents similaires

Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 20074
Résumé:Quatrième page de couverture : Le Bordelais... Un pays où le soleil cogne ferme sur les flancs des collines. Ici, une colombe cherchant à faire son nid lâche sa brindille, une petite fille la ramasse et plante ce qui deviendra une vigne... Depuis que Benoîte a planté les premiers sarments et que le roi Phileas a renvoyé son agronome, le Paradis est sur cette terre. Encore faut-il la travailler ! Les dieux et les saints ne s'y sont pas trompés ! Bacchus y a retrouvé sa bonne humeur, saint Emilion y a soigné son auréole et... Noé y est devenu cuisinier ! Même le diable y est resté ! Et la chaleur qu'il dégage à Yquem n'est pas étrangère aux qualités d'un vin qui demeure encore une pure... tentation ! Douze légendes pour célébrer une terre d'exception...
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19784
Résumé:De la vouivre, long serpent aux ailes noires, à l'ogresse de la rivière, en passant par le pont du Diable ou encore les rats du lac de Constance, les eaux ont leurs secrets... Monstres, poissons-fées et recettes magiques enchantent ces lieux féeriques et insoupçonnés, pour un merveilleux voyage autour du monde.
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 12234
Résumé:Pour le loup dans les forêts d'Europe, l'ourse blanche dans l'hiver du Grand Nord ou le phoque sur la banquise... l'homme, ennemi redoutable de la vie sauvage, est toujours là. La meute des loups est amenée à combattre celle des hommes, chasseurs dotés de pièges et de fusils. L'ourse blanche et le trappeur se livrent à un corps à corps dont l'issue donne l'espoir d'une harmonie possible. Le phoque ne sera sauvé d'un massacre et d'une marée noire que pour " faire tourner des ballons sur son nez ", mais le renard capturé par un braconnier, s'échappera grâce aux enfants. Seuls ces derniers savent encore que le monde sauvage est aussi notre monde.
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13747
Résumé:Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, au fond d'un grand jardin où peinaient son père ancien boulanger et sa mère fleuriste. Enfant rêveur et peu studieux, il quitte l'école à quatorze ans pour entrer en apprentissage chez un pâtissier de Dole. Les deux années qu'il passera sous la coupe d'un patron injuste et brutal le marqueront profondément, faisant de lui un éternel révolté. Du fournil à l'usine de lunettes, du vignoble à la forêt, de la baraque de lutte à l'atelier de reliure, de la sécurité sociale à la presse écrite et parlée, il connaîtra bien des métiers qui constituent "ses universités", un peu comme London, qui l'a tant fait rêver, ou Gorki à qui André Maurois devait le comparer dès ses premiers livres. Sans aide, sans conseiller, sans véritable maître, dès l'adolescence, il peint et écrit, songeant en secret au jour où il pourra se consacrer totalement à l'art. Personne ne prend au sérieux cet autodidacte qui se croit artiste
Lu par : Daniel Redard
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3220
Résumé:Au Canada, comme aux États-Unis, la Grande Dépression de 1929 jette sur les routes des milliers de chômeurs. Pour prévenir les émeutes populaires dans les grandes villes, l'État livre en pâture le "Royaume du Nord" aux plus pauvres. Ces colons faméliques arrivent alors en Abitibi. Bercés de discours trompeurs, ils ignorent qu'il leur faudra conquérir cette terre qu'ils croyaient offerte, défricher d'impénétrables forêts, se battre contre la neige et le froid, et surtout contre eux-mêmes. "Miserere", c'est l'histoire de ces hommes et de ces femmes animés d'une folle espérance qui vont réussir l'impossible : vivre et garder leur dignité au milieu d'une nature inhumaine.
Lu par : Denise Christen
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3799
Résumé:L'Abitibi et le Grand Nord canadien semblent loin, très loin de l'Europe. Lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale, ses hommes, pionniers d'un courage exemplaire, répugnent à s'engager dans une nouvelle tuerie. Timax Landry, le trappeur sans malice, a tué accidentellement un sergent recruteur. Tous ceux d'Harricana et de Val Cadieu s'unissent alors pour le protéger et organiser sa fuite vers la banquise, là où l'hiver efface toute trace. Un attelage de chiens le conduira. À sa tête, Amarok, le chien mâtiné de loup au regard déchirant, un animal bouleversant d'intelligence, de générosité et de dévouement dans cette course vers la liberté. Mais y a-t-il encore une place en ce monde pour les indomptés ?
Lu par : Paul Daniel
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18820
Résumé:L'île, c'est toute sa vie ! L'île aux Biard avec son unique bâtisse, flanquée d'un appentis entre les peupliers et les saules. Maintenant que son père vient de mourir, Etienne Biard, dit Tiennot, n'a pour toute compagnie que ses bêtes et l'eau de la Loue. A trente-cinq ans, il va son train, usant de sa force pour abattre l'ouvrage. Seul, avec, dans le lointain, les plateaux du Jura. Une terre austère pour un coeur rude. Aussi, quand Flavien, le cafetier du village, lui trouve une femme, il ne dit pas non, Tiennot. Surtout que Clémence est bien gironde ! Mais elle, seule tout le long du jour avec lui, saura-t-elle s'adapter ?
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11653
Résumé:Un climat d'insécurité règne dans l'arrière-pays lyonnais. Trois jeunes garçons seraient à l'origine de nombreux larcins. Heureusement, les gendarmes sont sur le qui-vive pour apaiser la colère des fermiers qui voient d'un mauvais oeil leur cheptel attaqué. Appâtés par le gain et animés par le goût du risque, les jeunes voleurs préparent un nouveau coup : s'emparer du magot de la mère Vintard, une vieille femme qui vit seule avec son chien à Malataverne, une ferme isolée au fond de la vallée. Pour Robert, apprenti plombier de quinze ans, ce coup de main représente un pas qu'il hésite à franchir. Les dernières 24 heures avant l'attaque l'amèneront-elles à plonger dans la criminalité ?
Lu par : Annie Allain
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68310
Résumé:La guerre s'achève et les parents de Julien Dubois arrivent au terme d'une longue vie de labeur, de courage et de privations. Dernier volume de cette saga.
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3559
Résumé:Karl, un marin, vient de débarquer dans le port de Boston. Dans le bar où il se rend, une bagarre éclate et, sur un coup de poing malheureux, il tue un homme qui s'avère être un policier. C'était un sale flic, combinard et corrompu, et les gens sont bien aise d'en être débarrassés, mais Karl est obligé de fuir la ville pour se réfugier dans le grand nord. Au cours de sa fuite, il rencontre une jeune iroquoise, Aldina, avec laquelle il se marie. Elle, qui n'a connu que les grandes étendues glacées, rêve de la ville, lui disant "quand nous irons dans ton pays, tu me montreras ce que tu sais de la ville". La ville elle en rêve nuit et jour...
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5678
Résumé:Au coeur du Jura, le Grandvaux est un pays austère et cerné de forêts. C'est une terre si ingrate, sous un climat si rude, qu'elle pousse les fermiers sur les routes, comme transporteurs de marchandises. Au début du siècle passé, Ambroise Reverchon est l'un de ces rouliers farouches, cravachant son attelage à travers l'Europe, de foire en foire, de Nijni-Novgorod à Gibraltar. De tous les fardeaux que lui a fait porter sa dure existence, son sens de l'honneur est sorti intact. Et à l'heure où il revient au pays, cet homme fruste est prêt à aller jusqu'au meurtre pour le prouver. Bref et violent, cinglant comme un coup de fouet, ce roman compte parmi les plus intenses dans l'oeuvre de Bernard Clavel.
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8514
Résumé:Les Indiens sont partis, avec un traîneau et trois chiens, vers leurs territoires de chasse, dans le Grand Nord. Mais le carcajou rôde autour du campement. Il est le fauve cruel et saccageur, l'ennemi dont le nom seul effraie, le diable incarné. Alors Waboos a écouté sa colère. Seul avec son chien dans l'infinie taïga, mordu par la glace et le vent, il s'est lancé à la poursuite du monstre. Pour le tuer. Mais peut-on tuer le Mal ?