Le Carcajou
Résumé
Les Indiens sont partis, avec un traîneau et trois chiens, vers leurs territoires de chasse, dans le Grand Nord. Mais le carcajou rôde autour du campement. Il est le fauve cruel et saccageur, l'ennemi dont le nom seul effraie, le diable incarné. Alors Waboos a écouté sa colère. Seul avec son chien dans l'infinie taïga, mordu par la glace et le vent, il s'est lancé à la poursuite du monstre. Pour le tuer. Mais peut-on tuer le Mal ?
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 22min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 1996
Numéro du livre:
8514
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221081938
Documents similaires
Lu par : Suzanne Gauthier
Durée : 9h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21274
Résumé:En ce terrible hiver de 1639, sur la Franche-Comté ravagée par la guerre et la peste, le vent du nord souffle... portant la peur, la mort et le hurlement des loups. Les paysans peinent et souffrent dans l'angoisse quotidienne, mais c'est un coup du sort plus terrifiant encore qui frappe Mathieu : on le désigne d'office fossoyeur aux "loges" de la Beline ! Les loges ? Là-haut sur la colline, quelques baraques isolées où l'on parque les pestiférés, un village entre vie et mort. Et pourtant Mathieu doit obéir. Le père Boissy, qui s'est porté volontaire, fera route avec lui. Tandis qu'il gravit le sentier, Mathieu ignore qu'il marche à la rencontre de toutes les tentations, à la double rencontre de Dieu et du Diable...
Lu par : Suzanne Gauthier
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21933
Résumé:1639. Il ont fui la Franche-Comté ravagée par la guerre et la peste; affronté le froid, la neige, la nature hostile, la faim, les loups et parfois les soldats. Mais ils gardent l'espoir d'une vie meilleure de l'autre côté de la frontière, au Pays de Vaud. Heureusement leur guide est le plus chaleureux des hommes : Bisontin-la-Vertu, compagnon charpentier. Aussi lorsqu'ils arrivent aux portes de Morges - sur les bords du lac Léman - la déception est rude, on les rejette et on les exile dans un village fantôme. Ils feront contre mauvaise fortune bon cœur et tenteront de se bâtir une nouvelle existence, bientôt éclairée par la présence rayonnante d'un mystérieux passeur d'enfants.
Lu par : Geneviève Taccard
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26488
Résumé:Dans la France envahie de 1941, Julien Dubois a 18 ans, l'âge de toutes les inquiétudes et de tous les espoirs. Celui qui voulait voir la mer rêve maintenant de France libre, de revanche et d'évasion vers Londres. C'est dans ce contexte historique dangereux qu'il rencontre Sylvie et connaît l'éblouissement du premier grand amour. Mais quand les Allemands pénètrent en zone sud, Julien comprend qu'il n'est plus temps de jouer les petits soldats amoureux. La guerre, la vraie, lui propose d'autres défis. Avec un courage proche de l'inconscience, il s'engage dans la lutte.
Lu par : Janine Brenier
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21938
Résumé:Hortense d'Eternoz aime passionnément le docteur Alexandre Blondel que les réfugiés comtois surnomment affectueusement "le fou merveilleux". Ensemble, ils ont sauvé et soigné des dizaines d'enfants victimes de la guerre.Aussi, lorsque la nouvelle de la mort du médecin arrive au Pays de Vaud, le sang de la jeune femme ne fait qu'un tour. Elle décide de regagner la Comté, de le venger en luttant contre l'envahisseur français. L'amoureuse blessée devient femme de guerre. Elle lève une petite armée et se jette à corps perdu dans la bataille...
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6408
Résumé:"Depuis le jardin de mon enfance où je naviguais dans les branches d'un chêne, la mer m'a toujours fasciné. Qu'elle devienne le dépotoir du monde moderne me révolte. Aimant la mer, j'aime aussi les marins. Que certains d'entre eux soient victimes de quelques trafiquants criminels associés à des industriels sans scrupule me serre le coeur. Tous mes romans sont nés d'un choc, d'une émotion. À l'origine de "Cargo pour l'enfer", il y a le drame vécu par l'équipage des bateaux chargés de déchets dont nul port ne voulait. Mais il s'agit d'un roman, c'est-à-dire d'une histoire que j'ai imaginée et située dans un univers où vivent des personnages également imaginaires. Reste cependant que m'habite une angoisse venue des menaces bien réelles qui pèsent sur notre monde."
Lu par : François Chevalley
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22497
Résumé:Dole, 1937. Julien Dubois a quitté l'école et la maison de ses parents. Il a quatorze ans. Apprenti pâtissier, il découvre le travail des humbles, l'humiliation et l'injustice. Mais aussi la douceur et la beauté des femmes. Et bientôt, la guerre qui monte...
Lu par : Marc Charreton
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23712
Résumé:Été 1944. Un petit village du Jura. Derrière ses volets clos, Ferdinand Bringuet, mécanicien retraité des chemins de fer, observe la débâcle des Allemands. Est-ce la fin de la guerre ? Comme Le Soleil des morts, La Retraite aux flambeaux est un roman hanté par la violence en même temps qu'habité par l'amour. Impitoyable réquisitoire contre la guerre, cette oeuvre grave est une magnifique réflexion sur l'âme humaine, le sens de la justice et de la culpabilité. Aucun combat n'est équitable, il n'y a ni vainqueur ni vaincu, semble nous dire Bernard Clavel. Seulement des hommes qui meurent.
Lu par : Hélène Mossler-Lenot
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24954
Résumé:Julien Dubois a dix-sept ans en 1940. L'apprenti pâtissier en toque et veste blanches qui rêve de découvrir le monde devient un homme. Sur le Jura où habitent le père et la mère Dubois, déferle le flot de l'exode. Avant l'arrivée des troupes allemandes, Julien, comme tous les garçons de son âge, part sur les routes. Commence alors, pour ses vieux parents, la longue attente angoissée du retour de l'enfant " qui voulait voir la mer ".
Lu par : Mlle Ducloz
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32054
Résumé:Au terme d'une vie d'aventures et d'affaires qui ont fait sa fortune jusque dans le commerce des armes, un grand bourgeois, condamné par la maladie, décide de remonter le fil des jours pour aller jusqu'à la tombe de son fils fauché par la guerre en 1940.
Lu par : Singier
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21277
Résumé:Des années ont passé depuis le terrible hiver de 1639 où la guerre et la peste ravageaient la Franche-Comté... où Marie, Pierre et leurs amis devaient fuir. Aujourd'hui, la paix revenue, ils ont retrouvé leur forêt de Chaux, ses grands arbres qu'ils appellent "les colonnes du ciel" et le village natal. Tous à nouveau osent croire au bonheur. Mais voici que resurgit Hortense, leur amie, celle qui fut "la femme de guerre" et qu'on accuse aujourd'hui de sorcellerie et qu'on traque. Le village va-t-il cacher la rebelle ? Est-ce à nouveau le temps du sang et des larmes ?
Lu par : René Marti
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4846
Résumé:Depuis des temps immémoriaux, les Indiens Wabamahigans vivent sur la Longue Île et la baie James leur appartient. Personne ne leur disputait ces territoires ingrats dont ils sont seuls à exploiter les ressources. Cependant, au début des années 70, le gouvernement québécois entreprend la construction d'énormes barrages hydro-électriques qui menacent d'engloutir la terre de leurs ancêtres. La "civilisation" a déclaré une guerre aveugle aux derniers des Wamabahigans.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21280
Résumé:Après vingt ans de périls et de souffrances (la guerre, la peste, l'exil), le charpentier Bisontin-la-Vertu a enfin retrouvé son village natal de Franche-Comté. Pour lui et les siens, ce pourrait être le bonheur... C'est là pourtant que la passion du risque et de l'aventure ressaisit le compagnon, l'entraînant vers Saint-Malo, vers Séverine, la jeune femme qu'il aime. En cette fin du XVIIe siècle, ils débarquent tous deux au Québec. Est-ce une vie nouvelle qui s'ouvre à eux ?