Contenu

Les colonnes du ciel: [05]: Compagnons du Nouveau-Monde

Résumé
Après vingt ans de périls et de souffrances (la guerre, la peste, l'exil), le charpentier Bisontin-la-Vertu a enfin retrouvé son village natal de Franche-Comté. Pour lui et les siens, ce pourrait être le bonheur... C'est là pourtant que la passion du risque et de l'aventure ressaisit le compagnon, l'entraînant vers Saint-Malo, vers Séverine, la jeune femme qu'il aime. En cette fin du XVIIe siècle, ils débarquent tous deux au Québec. Est-ce une vie nouvelle qui s'ouvre à eux ?

Pas disponible en CD.

Durée: 10h. 18min.
Édition: Paris, Robert Laffont, 1980
Numéro du livre: 21280
ISBN: 9782221007365

Documents similaires

Durée:2h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:20074
Résumé: Quatrième page de couverture : Le Bordelais... Un pays où le soleil cogne ferme sur les flancs des collines. Ici, une colombe cherchant à faire son nid lâche sa brindille, une petite fille la ramasse et plante ce qui deviendra une vigne... Depuis que Benoîte a planté les premiers sarments et que le roi Phileas a renvoyé son agronome, le Paradis est sur cette terre. Encore faut-il la travailler ! Les dieux et les saints ne s'y sont pas trompés ! Bacchus y a retrouvé sa bonne humeur, saint Emilion y a soigné son auréole et... Noé y est devenu cuisinier ! Même le diable y est resté ! Et la chaleur qu'il dégage à Yquem n'est pas étrangère aux qualités d'un vin qui demeure encore une pure... tentation ! Douze légendes pour célébrer une terre d'exception...
Lu par:Jean Frisch
Durée:2h. 18min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:11546
Résumé: Les dix contes de Bernard Clavel, quels qu'en soient le lieu et l'époque, évoquent la justice retrouvée, la générosité qui se révèle, la solidarité simple et belle. Entre neige et feu de bois, tour à tour allégoriques et modernes, féeriques et inquiétantes, ces histoires prouvent combien la magique poésie des nuits de Noël sait nous émouvoir, encore et toujours.
Lu par:Mlle Ducloz
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32054
Résumé: Au terme d'une vie d'aventures et d'affaires qui ont fait sa fortune jusque dans le commerce des armes, un grand bourgeois, condamné par la maladie, décide de remonter le fil des jours pour aller jusqu'à la tombe de son fils fauché par la guerre en 1940.
Lu par:Annie Allain
Durée:11h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68310
Résumé: La guerre s'achève et les parents de Julien Dubois arrivent au terme d'une longue vie de labeur, de courage et de privations. Dernier volume de cette saga.
Lu par:Suzanne Lilla
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11653
Résumé: Un climat d'insécurité règne dans l'arrière-pays lyonnais. Trois jeunes garçons seraient à l'origine de nombreux larcins. Heureusement, les gendarmes sont sur le qui-vive pour apaiser la colère des fermiers qui voient d'un mauvais oeil leur cheptel attaqué. Appâtés par le gain et animés par le goût du risque, les jeunes voleurs préparent un nouveau coup : s'emparer du magot de la mère Vintard, une vieille femme qui vit seule avec son chien à Malataverne, une ferme isolée au fond de la vallée. Pour Robert, apprenti plombier de quinze ans, ce coup de main représente un pas qu'il hésite à franchir. Les dernières 24 heures avant l'attaque l'amèneront-elles à plonger dans la criminalité ?
Durée:19h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16694
Résumé: Né de père inconnu, Charles Lambert a dix ans au début du siècle. Elevé par sa grand-mère, dans une ferme du Jura, il vit au rythme des travaux des champs et de l'école républicaine. Le jeune Charles deviendra comptable. La rage au ventre, il rêve d'en découdre avec les Prussiens, voleurs des provinces perdues. A peine a-t-il goûté à l'amour avec Pauline Duchêne, qu'il s'engage comme simple soldat dans un bataillon d'Afrique. Promu lieutenant pendant la grande guerre, il découvre l'horreur des tranchées. Avec la défaite de 1940, commence pour Charles un autre combat, contre l'infamie et le déshonneur... Avec " Le soleil des morts ", Bernard Clavel retrace l'épopée sanglante et généreuse d'un héros modeste, son oncle Charles. Et il nous livre une de ses plus intimes convictions : " Je hais la guerre, déteste les armes, mais l'histoire de ce vieux soldat m'a hanté jusqu'à ce que je me décide à la raconter. "
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3559
Résumé: Karl, un marin, vient de débarquer dans le port de Boston. Dans le bar où il se rend, une bagarre éclate et, sur un coup de poing malheureux, il tue un homme qui s'avère être un policier. C'était un sale flic, combinard et corrompu, et les gens sont bien aise d'en être débarrassés, mais Karl est obligé de fuir la ville pour se réfugier dans le grand nord. Au cours de sa fuite, il rencontre une jeune iroquoise, Aldina, avec laquelle il se marie. Elle, qui n'a connu que les grandes étendues glacées, rêve de la ville, lui disant "quand nous irons dans ton pays, tu me montreras ce que tu sais de la ville". La ville elle en rêve nuit et jour...
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13558
Résumé: Je suis un vieil homme habité par la guerre. Chaque fois que j'ai cru l'avoir distancée, un événement est survenu qui l'a lancée à mes trousses. Vieille bête hargneuse, elle me suit à la trace et ne cesse de grogner à mes pieds. Elle habite ma vie depuis mon enfance et c'est sans illusion que je me remets à parler d'elle. On n'apprivoise pas la guerre. Même lorsque l'on croit l'avoir muselée et enfermée dans un recoin muet de la mémoire, elle demeure en éveil. Un rien la fouaille et la pousse à mordre à nouveau.
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14844
Résumé: Brutus, le héros du dernier roman de Bernard Clavel, n'est pas le fils de César, mais le plus beau et le plus puissant des taureaux camarguais. Ayant tué un tigre en combat singulier dans les arènes, il est devenu à l'intérieur de la Narbonnaise - cette vaste province de la Gaule qui comprend toutes les terres du Languedoc et de la Provence - un animal mythique dont la bravoure excite les convoitises. Notamment celle de Marc-Aurèle, l'actuel maître de Rome, un empereur sage et superstitieux qui décide un jour de l'acheter. Commence alors pour Brutus un terrifiant voyage maritime, qui le conduira à voir ses geôliers gaulois se transformer en de redoutables protecteurs. Il y a là Vitalis, le courageux patron de barge qui finira en martyr, et surtout Florent, un mousse intrépide dont l'affection pour Brutus se veut terriblement combative.
Durée:2h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14214
Résumé: Roman, drame, huis clos. Une fille et des hommes costauds face à des soldats de l'Empire et à des policiers du Royaume. Tout se passe pendant une nuit terrible sur un Rhône en crue. 'La Table du Roi', c'est ce rocher à fleur d'eau, au milieu du fleuve : là où le patron Mathias a amarré sa barge alors que Napoléon vient de débarquer à Golfe-Juan et monte vers la capitale... Quelques heures seulement décideront du sort de ces bateliers aux prises avec l'Histoire.
Lu par:Henri Duboule
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:15079
Résumé: J'ai voulu raconter l'histoire de Jésus telle qu'elle est entrée en moi au cours de mon enfance, avec une pauvre crèche dont, chaque hiver, ma mère tentait de recoller les personnages. Avec des mots et des images d'une grande naïveté mais, aussi, d'une infinie beauté et chargés d'une émotion inoubliable. " Enigmatique et transparente, divine et si profondément humaine, cette histoire lue et entendue maintes fois au cours de notre propre enfance nous atteint, grâce à Bernard Clavel, avec une fraîcheur et une urgence qui étonnent et qui troublent. Avec la simplicité majestueuse du conteur, il nous donne à entendre cette parole qui enseigne la pauvreté, l'humilité et l'oubli de soi, contre la violence et la cruauté du monde.
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:12234
Résumé: Pour le loup dans les forêts d'Europe, l'ourse blanche dans l'hiver du Grand Nord ou le phoque sur la banquise... l'homme, ennemi redoutable de la vie sauvage, est toujours là. La meute des loups est amenée à combattre celle des hommes, chasseurs dotés de pièges et de fusils. L'ourse blanche et le trappeur se livrent à un corps à corps dont l'issue donne l'espoir d'une harmonie possible. Le phoque ne sera sauvé d'un massacre et d'une marée noire que pour " faire tourner des ballons sur son nez ", mais le renard capturé par un braconnier, s'échappera grâce aux enfants. Seuls ces derniers savent encore que le monde sauvage est aussi notre monde.