Contenu

Pourquoi l'enfant cuisait dans la polenta

Résumé
Il y a bien des raisons pour lesquelles "l'enfant cuisait dans la polenta". Un Dieu cruel le punit et parfois le dévore. Mais, à lire Aglaja Veteranyi, on en vient à se dire qu'il est peut-être mieux, là, bien au chaud, que dans le monde cruel où se déroule l'enfance évoquée dans ce récit largement autobiographique. La petite fille se projette dans ce conte, que lui racontait sa grand-mère, pour échapper au réel. Et de la marmite s'échappent aussi les bonnes odeurs de la cuisine maternelle, toute la nostalgie d'un monde perdu et idéalisé. Aglaja Veteranyi arrive en Suisse à l'âge de cinq ans, avec ses parents, des artistes de cirque qui ont fui la Roumanie de Ceausescu. Depuis l'âge de trois ans, l'enfant participe aux numéros de son père, un homme violent, incestueux - "mon père, de toute façon, il ne veut que ma soeur" - qui ment, triche et finit par disparaître. Tous les soirs, la fillette tremble pour sa mère, "la femme aux cheveux d'acier", dont la carrière se brise d'ailleurs à cause d'un accident. Aglaja, à peine adolescente, devra faire la danseuse de cabaret sous le regard jaloux de cette femme délirante, qui désire à la fois la vendre et la garder intacte... Isabelle Rüf, Le Temps, mars 2004
Durée: 2h. 23min.
Édition: Paris, L'Esprit des péninsules, Lausanne, Ed. d'en bas, 2004
Numéro du livre: 12955
ISBN: 9782846360562 (L'Esprit des pé
Collection(s): L'Europe et un

Documents similaires

Lu par : Daniel Redard
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10715
Résumé:Professeur de littérature à l'Université, spécialiste des poètes français du XVIe siècle, commentateur exclusif d'un certain Echauguel de Bellegarde, le personnage du roman de Monique Laederach vit écartelé entre sa femme légitime depuis près de quarante ans et une jeune maîtresse qui vient de le trahir. Elle l'a plus précisément congédié sans autre forme de procès. Il n'arrive pas à l'évacuer de ses sentiments et de ses rêves. Un bref voyage à Lyon avec son épouse, pour consulter des documents et tenter surtout de mettre du baume sur sa blessure, ne fait, au contraire, qu'exacerber le mal, au point de le rendre malade.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13565
Résumé:Kate T.-Strong est mère de quatre enfants. Le 25 novembre 1996, son fils Julien quitte accidentellement la vie à vingt et un ans. Sa douleur lui inspire ces pages, qui respirent l'authenticité en un pur chant d'amour. Ainsi, au travers de Julien disparu, se rejoignent toutes les générations : son grand-père, sa mère, ses soeurs et sa famille tout entière. Aujourd'hui, elle accompagne individuellement des jeunes en souffrance d'être, qu'elle accueille au coeur de sa maison.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16143
Résumé:Baur l'homme du regard et Bindschälder le contemplatif. Baur dans son lit d'hôpital et Bindschälder allant et venant du chaud au froid, de la chambre au balcon. Entre les deux amis un dialogue fou où le lien entre réception et émission est à la fois déséquilibre et harmonie. Baur, l'homme poétique, abandonne au vent ses souvenirs, souvenirs faits d'intériorisation et de spiritualisation qui vont se réfugier dans la conscience de Bindschälder. Ponctuant le récit, la neige omniprésente éclaire d'un halo mystique l'étrange complicité de ces deux êtres.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 1h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16187
Résumé:Dans Habitante des jardins, une adresse intime à sa compagne décédée en 1997 avec qui il partagea sa vie, soixante ans durant, l'écrivain bernois de langue alémanique multiplie souvenirs, détours et déambulations, ceux-là même qui ont fait de leur existence commune une mise en chemin ininterrompue. Placé sous le signe vivifiant de Nietzsche, marcheur féru des hauteurs de Sils-Maria, Meier nous parle des lieux qu'ils ont traversés, de ce qu'ils ont regardé, senti et entendu, et que cela se soit passé depuis longtemps (avant ce qu'il appelle, dans un poignant euphémisme, le " départ " de Dorli) ou en train d'être à nouveau vécu, c'est là, souverain et intact, qui respire et frémit...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16251
Résumé:Une journée d'automne d'une rare intensité, un homme vient se recueillir sur la tombe de son ami. Pureté du ciel et couleurs de la nature accompagnent ces retrouvailles par-delà la mort. La conversation des deux hommes, commencée par la trilogie Baur et Bindschädler, se poursuit donc au-delà de la tombe...
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16020
Résumé:
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16331
Résumé:" Sur le chemin de la gare, je racontais à Baur que j'avais lu un compte rendu d'un touriste qui était allé à Borodino. Le champ de bataille était couvert de monuments commémoratifs. Il y a aussi un musée militaire. Du plafond pendent les drapeaux avec le double aigle du tsar. Le drapeau du 8e régiment de l'empereur Napoléon est exposé dans une vitrine. Il y a des uniformes et beaucoup d'armes. On y trouve le compas de poche du maréchal Ney, le couvert de Koutouzov, sa calèche. Une reproduction du champ de bataille montre l'immense masse des troupes en présence. À Waterloo en 1815, le nombre des combattants avait augmenté d'un tiers, comparativement à la bataille de Borodino qui avait eu lieu le 26 août, trois ans auparavant. On amenait les classes de jeunes élèves devant une scène où ils voyaient, lorsque se levait le rideau, le retranchement-Rajevski plein d'artillerie: la fumée de la poudre s'élevait, les canons crachaient du feu, le bruit de la bataille retentissait. "
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73169
Résumé:Elle aurait pu continuer à vivre paisible en dessinant ses BD de Kratz, mais Éli n’a jamais su refuser un service. Alors, quand son cousin lui demande d’aller récupérer des documents compromettants dans la maison de son enfance, elle fonce. Sacré personnage que cette maison-fantôme ! En plus des souvenirs de la narratrice, la bâtisse a abrité pendant longtemps un café-restaurant et, dans ses combles, de sulfureuses affaires… Pour son premier roman, Emanuelle Delle Piane s’immisce avec humour dans la tête de son héroïne et tisse un récit palpitant, drôle et singulier.
Lu par : Eline Roess
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19875
Résumé:Campagne vaudoise, crépuscule des années 80. L'adolescence de Jack et de ses potes se consume au rythme des bières et des mégots de points. Des potes et des joints, il ne restera bientôt que des cendres. Ils sont tous morts, tués par les illusions de l'argent facile, par les mirages thaïlandais, par les différentes nuances de blanche et par la silhouette furtive d'une âme sœur. L'anesthésie se généralise, de la tête au cœur, et l'âme flotte, se dissipe, puis se rend.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18701
Résumé:Vécu par un très jeune homme, rédigé par un homme de trente ans, Un Amour irrésolu est un roman d'apprentissage, une éducation sentimentale à travers les affres d'une liaison malheureuse. Dans une écriture ciselée, la plume taillée à l'ancienne, l'histoire d'amour naît et vibre nous dit la préfacière. Ensuite, l'auteur se plaît à défaire ce qu'il a architecturé avec art et patience. Résistant au changement de narration, l'amour restera irrésolu. La grâce de l'écriture donne à ce petit roman épistolaire charme et envoûtement.
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16990
Résumé:Un perroquet, une petite fille qui disparaît, cent requérants d'asile dans un abri anti-atomique, nés au mauvais moment et du mauvais côté du monde : l'envie de dire l'abîme qui sépare les sentiments de l'administration. Donner une voix, croiser un regard, éclater, de rire et de fureur, parler du temps qui passe. Montrer. Comment rester indifférents au courage, à la grande leçon de vie, et à la violence soft exercée jour après jour sur ces rescapés magnifiques, traités comme si les officiers de l'aéronautique giflaient les astronautes de retour de la lune.
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18126
Résumé:« Je menais une vie ordinaire... Mais j'étais en veilleuse, avec l'impression tout le temps de faire partie de ces gens, d'apparence classique, qui sont intérieurement incontrôlables. » Ainsi se décrit la narratrice de ce texte qui, alors qu'elle mène une vie paisible près de Genève, décide un jour de se battre pour les « requérants », terme qui, en Suisse, désigne les sans-papiers. Elle révèle la stupidité, l'injustice et la mauvaise foi d'une administration butée, et essaie par tous les moyens de lutter contre les expulsions et le triste sort réservé à ces « requérants ». Parmi ces hommes jeunes, il y en a un dont elle va tomber éperdument amoureuse : un Roi. Il est Ethiopien et soudain s'impose à elle l'idée de partir pour l'Ethiopie.