À ma fenêtre
Résumé
Après plusieurs semaines passées à l'hôpital, Donatey, sexagénaire, ancien assistant d'un célèbre metteur en scène de la première décennie du XXIe siècle est de retour chez lui, dans son appartement de la rue du Séminaire, à Zurich. Il n'est pas seulement tourmenté par la tige de fer qu'on lui a fixée dans l'échine pour stabiliser sa colonne vertébrale, mais aussi par la crainte d'être abandonné par Séraphine, sa compagne bien plus jeune que lui. Il boit du café, fume, regarde par la fenêtre et se rappelle : les trois décennies qu'il a passées dans le monde du théâtre ; ses grands-parents, des juifs d'Offenbach qui parvinrent à émigrer au tout dernier moment. Mathilde, sa mère, qui, jusqu'à sa mort, refusa rigoureusement de révéler les circonstances précises de leur fuite ; des amis comme le fameux sculpteur Ingo Licht, réputé pour ses créations gracieuses, ou comme Piotr, le puissant avocat parisien d'origine caucasienne, jadis trotskyste, puis réactionnaire jusqu'au bout des ongles de la main qui lui restait et avec laquelle il pilotait à l'aide d'un pommeau une grosse Citroën.
Lu par :
Claude Fissé
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
4h. 17min.
Édition:
Paris, C. Bourgois, 2009
Numéro du livre:
16877
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782267020458
Documents similaires
Lu par : Jean Frisch
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6507
Résumé:"L'Agrandissement" se présente comme un livre de politique fiction. Son auteur, la journaliste Joëlle Kuntz, a imaginé cette fable qu'elle se garde bien d'appeler roman, lui préférant le terme de divertimento... On regrettera seulement que l'auteur n'ait pas publié ce livre deux ans plus tôt. On ose imaginer que son idée, farfelue, aurait apporté quelque piment dans le terne et morne débat sur l'utopie du 700e anniversaire de la Confédération. Résumé : L'homme par qui le scandale arrive s'appelle Bovet, fonctionnaire fédéral un peu rêveur, chargé de la défense de l'image de la Suisse à l'étranger. La Suisse officielle se torture les méninges sur la manière la plus spectaculaire, la plus significative, de célébrer le 700e anniversaire de la Confédération. Et c'est Bovet qui l'emporte en proposant de distribuer à tous les étrangers présents sur le sol helvétique le 1er Août 1991 un passeport à croix blanche. L'idée paraît saugrenue à certains mais elle séduit le Conseil fédéral. Et c'est l'essentiel. Bien sûr, les fonctionnaires rechignent, peignent le diable sur la muraille. Mais dans le ronron fédéral, cette invention révolutionnaire finit par s'imposer. On imagine cette mesure plus symbolique que suivie d'effets concrets. C'est évidemment le contraire qui se produit. Et quel résultat ! Non seulement les étrangers affluent de partout pour bénéficier le 1er Août 1991 du précieux document. Mais surtout, ils viennent en masse de régions limitrophes, voulant ainsi corriger l'ingratitude de l'histoire qui les annexa à d'autres pays.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16612
Résumé:Dans la Suisse des années 1960, Andreas, jeune homme d'une vingtaine d'années, a fui l'Est et est recueilli par un couple. Marthas, la mère de famille de 34 ans, lui donne des cours d'allemand et devient sa maîtresse. Mais Andreas apprend l'anglais pour rejoindre son frère au Canada. Le fils, Léo, n'est pas insensible à son charme et soupçonne son père d'avoir une liaison avec sa secrétaire.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19999
Résumé:Le brusque silence est plus bruyant qu'un coup de cymbales. Alors qu'il est en train d'interpréter la Sonate pour piano n°29 de Beethoven, Marek Olsberg, pianiste de renommée mondiale, s'interrompt, ferme le piano, se lève et quitte l'estrade sur ces mots : " C'est tout. " Ce geste inouï ne va pas seulement ouvrir des perspectives inattendues dans la carrière bien rodée d'Olsberg, il va aussi bouleverser la vie des autres personnages venus assister au concert. Ainsi Esther, en rentrant chez elle plus tôt que prévu, découvre que son mari mène une double vie et que derrière le respectable chirurgien un peu guindé se cache un cochon lubrique. Astrid, la fidèle secrétaire qui a consacré sa vie au grand musicien, voit disparaître sa raison de vivre. Des existences vont être bousculées, des secrets révélés, des intimités trahies. Alain Claude Sulzer dévoile ici la labilité des consciences que cache la fausse sécurité de vies en apparence bien rangées. Une comédie cruelle et légère sur les étranges retournements du destin, sur le hasard et sur le désir irrépressible de changement.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16001
Résumé:Après le Grand Dégel, après la Grande Colère, la Russie a sombré dans le chaos. Aux quatre coins de cet empire livré à l'anarchie, Matilda, Alexeï, Vassili et Zoïa, ont en commun leur volonté de survie, leur grand coeur et leur humour. Lorsqu'un matin d'hiver dans une rue boueuse de la Capitale, une vieille en colère crache contre la porte d'un autobus, elle englue dans sa toile leurs quatre destinées. Une fable au futur proche, dédiée aux cadavres martyrisés, équarris, dépecés puis plastinés, exposés comme 'oeuvres d'art' de Berlin à Tokyo, de Bâle à New York.
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19433
Résumé:Par amour pour son mari défunt, Artémisia choisit de boire ses cendres pour qu'il vive éternellement en elle. Cette histoire d'une reine grecque du IVe siècle avec Jésus-Christ bouleverse Smoothie, l'héroïne au prénom d'amoureuse de ce récit. Smoothie se ronge depuis toujours l'intérieur de la bouche, par ennui, par gourmandise ou par angoisse. A la mort de Pierrot, son grand amour, quitte à faire fi de toute décence, elle envisage à son tour de devenir tombeau en consommant ses cendres.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20767
Résumé:Canicule Parano aborde le thème de la déréliction, un état d'abandon profond et métaphysique. Ce sentiment est, toutefois, physiquement vécu par un personnage, Maxence, qe l'on suit sur un peu plus de vingt-quatre heures à Berlin. Le texte peut se lire sur deux plans ; il y a le récit de fond, la recherche du sens (sens de la vie) chez des personnages en roue libre, chez des êtres qui n'ont pas su « creuser leur sillon » et, en surface, Berlin racontée au cours d'une promenade par une après-midi pesante d'été caniculaire.
Lu par : Dolorès Colombo
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6559
Résumé:
Lu par : Eline Roess
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15215
Résumé:Mais qui est cette Mademoiselle Petite ? Une petite écrivaine dont les écrits sont publiés en petits tirages dans une petite maison d'édtion d'un petit pays. Une fiction, vraiment ? Un livre étrange et liliputien où il est question de divorce, de départ vers un pays froid où l'amour guette, de retour vers notre beau pays, de petites phrases assassines et de petits rien cocasses... Si certaines personnes ont des doutes que les plus belles années de la vie soient celles de l'enfance..., Amélie Plume en a elle, la certitude. D'une plume qui virevolte, l'écrivain suisse Amélie Plume nous chatouille là où ça nous étonne encore. Globe-trotter puisqu'elle a parcouru l'Afrique, l'Israël, et habité le Québec (d'où le St-Laurent dans le titre), Amélie Plume n'en est pas à son coup d'essai puisque ce roman est déjà le douzième publié chez les éditions Zoé.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13936
Résumé:Amette est une femme de notre temps. Une femme qui, dans Toute une vie pour se déniaiser - beau programme - est fermement décidée à arrêter de s'agiter pour une année. Elle veut enfin voir le temps passer. Elle craint de se retrouver, un jour, à se dire, comme un homme de soixante ans qu'elle a entendu: «Je n'ai pas vu le temps passer.» Elle se décide donc à prendre une année sabbatique. Elle en parle à Mégère qui, tout au long du livre, lui donne la réplique. Le dialogue entre les deux femmes...les deux visages de la même femme... est enlevé. Une caractéristique habituelle dans les livres d'Amélie Plume qui sont de vrais rafraîchissements. Leur ton est léger, leur humour corrosif, leurs observations sur les hommes et le temps piquantes. Et Amélie Plume, qui revient souvent sur les événements de sa vie, garde toujours avec une distance empreinte d'auto-ironie. Elle n'y déroge pas dans Toute une vie pour se déniaiser et Mégère l'y aide bien. Elle n'est pas prête à avaler toutes les histoires qu'Amette veut se raconter. Une Amette qui, en retour, traite Mégère de tous les noms.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17874
Résumé:C'est l'histoire d'une poussette qui tue. Une jeune fille raconte. Elle suit les cours de l'école de puériculture où le bébé de la prof sert aux travaux pratiques. Un jour elle part le promener dans sa poussette, elle court parce qu'il se met à pleuvoir, les roues de la poussette se coincent dans la grille d'un caniveau, la poussette se cabre, le bébé part en vol plané et se fracasse le crâne au sol. La jeune fille ne sera pas puéricultrice, elle n'aura pas de bébé mais, à la suite de ce malheureux événement, une étrange fêlure naîtra et grandira en elle. Obsédée par le bonheur béat des jeunes mamans, des bébés roses et dodus et des landaus derniers cris, la jeune femme se marie et ne rêve que de devenir mère. Désespérée par sa stérilité elle va tenter l'insémination puis adoptera un poupon Newborn et finalement finira par enlever un bébé dans sa poussette...
Lu par : Anik Friederich
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18017
Résumé:Le docteur Fabienne suspecte très vite une maladie fatale chez son patient : Larry, l'ingénieur qui rêve de ponts entre les gens, se révolte contre l'évidence, irait jusqu'au bout du monde pour un élixir, un geste magique, un peu d'amour. Regards multiples, souvent contradictoires, au fond de soi, au fond des autres. Être en vérité et surtout être vrai.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80068
Résumé:Le Montrond, un soir d’été. Un orage éclate, violent. Non loin de la ferme du Crozet, Gustave entend des cris. Alerté par des appels à l’aide, il brave la tempête qui fait rage. Mais ce roman ne raconte pas son histoire. Il raconte celle de la jeune femme qu’il retrouve.Une femme qui ne sait plus rien, pas même son identité. Qui est-elle, et que lui est-il arrivé ?