Contenu

Comme personne: roman

Résumé
Une jeune femme s'éprend, lors d'un dîner, de celui qu'elle pense être l'homme de sa vie. Très rapidement, elle se marie, et s'enferme bientôt dans un rôle qui ne lui ressemble pas : elle arrête de travailler, devient 'l' épouse de', et laisse son désir s'évanouir sans réagir. Quatre ans plus tard, elle quitte son mari. L'indépendance retrouvée lui offrira l'occasion de considérer sous un nouveau jour cette histoire d'amour. Comment une trentenaire d'aujourd'hui peut-elle être libre et libérée, avoir des amants, un mari, ou les deux à la fois, ne pas forcément désirer un enfant, avoir un métier, du pouvoir ? C'est avec sensibilité que Denis Lachaud tente de répondre à ces questions, en confrontant son personnage aux insidieuses limites de sa liberté.
Durée: 4h. 2min.
Édition: Montréal, Actes Sud, 2004
Numéro du livre: 15259
ISBN: 9782742749577
Collection(s): Babel

Documents similaires

Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19121
Résumé:L'avion vient de tomber. Tout n'est plus que débris et silence. Un homme sort de la carlingue éventrée, aperçoit Lindsay qui, comme lui, semble avoir survécu, et s'empresse de lui porter secours. Lentement ces deux êtres s'enfoncent dans la forêt, se soutiennent, tentent d'éloigner cet enfer qui ne les quittera plus. Après de longues heures de marche les secours arrivent enfin, épuisé l'homme perd connaissance en laissant Lindsay face au présent d'une vie à jamais modifiée. Mais la peur partagée est un lien singulier, une dépendance qui vous attache à l'autre sans la moindre mise en scène, le moindre échange, sans la moindre séduction préalable...
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33006
Résumé:En 2016, Antoine Léon est arrêté et condamné à vingt et un ans de prison. En 2037, le groupe des 68 s'installe dans le jardin Marcel Proust à Paris. Ces jeunes gens ne veulent plus de cette démocratie nauséabonde et violente. Leur histoire est celle du passage à l'acte qui ne serait plus issu d'une idéologie mais bien du vécu de l'individu, celui d'un être simple, d'un quidam, d'un vivant. Celui d'un être qui marche puis court vers la possibilité du sursaut. Un sursaut qui enfin se décuple et qui pourrait bien - après la violence du politique et du militantisme, véritable posture citoyenne - enfin changer le monde.
Lu par : Anita Renard
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73732
Résumé:Une femme vit dans un pavillon caché au fond d'un jardin arboré. Face à elle, son compagnon s'installe pour le petit-déjeuner, un certain Roland, qui parait pointilleux : ses gestes, sa voix, sa façon de toucher les cheveux d'Ingrid, tout semble se produire selon un rituel auquel elle se plie à la perfection. Au sol, un trait de peinture délimite l'espace de la cuisine, le souligne. Un trait blanc que cette femme ne franchit jamais pour s'avancer dans le couloir le temps d'accompagner Roland chaque matin jusqu'à la porte d'entrée. Un trait qui semble tracé dans sa tête... Ingrid reste à l'intérieur de la grande maison. Rosalie, leur fille, est avec elle. Autour de son lit des livres recouvrent les murs. Il n'y a pas de fenêtre dans sa chambre. Que se passe-t-il dans la tête d'Ingrid, cette femme au léger accent nordique ? Pourquoi demeure-t-elle ainsi immobile, retenue, enfermée, empêchée ? Quel trouble relationnel peut ainsi régir deux vies jusqu'à l'invisibilité ? Ce livre se situe au centre de cette énigme. Un roman inquiétant, des personnages envoûtants que Denis Lachaud interroge à l'extrême pour circonscrire l'ampleur et le rôle de la contrainte comme moteur ultime de la révélation de soi. Un roman vertigineux, en déséquilibre parfait sur le fil de la violence, fil blanc tel un trait silencieux, qui déconstruit l'individu tout en ouvrant en lui un passage insoupçonnable vers le double jeu salvateur.
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18311
Résumé:Lorsqu'on lui offre pour son anniversaire des tongs représentants la carte de Tel-Aviv, Frédéric, le jeune héros de J'apprends l'hébreu, est soudain pris d'inquiétude. Comment pourra-t-il marcher dans les rues de Tel-Aviv avec la carte de Tel-Aviv sous les pieds ? Frédéric a dix-sept ans, et beaucoup de choses l'angoissent : ses parents avec qui il vient d'emménager en Israël, ces voix qui le menacent, le fait que Tel-Aviv soit une ville construite sur du sable, etc. Alors, il cherche des alliés pour faire face. Le premier d'entre eux est la langue. Après avoir appris le norvégien, l'anglais, l'allemand, et le français qui est sa langue maternelle, l'hébreu est une révélation : « Peut-être que l'hébreu est la solution à mes questions, la langue qui est faite pour moi. » Il découvre le système de liens invisibles entre les mots, il s'aperçoit que le mot visage est un mot pluriel en hébreu, il apprend que le verbe être ne se conjugue pas au présent. Cette nouvelle langue qui se lit à contre-sens va l'aider à regarder le monde dans lequel il vit, et à tenter d'apprivoiser l'espace autour de lui. Pour l'aider, il y aura aussi un ami imaginaire à qui il tient fidèlement la main.
Lu par : Anna Chaumont
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67761
Résumé:Au moment où j’ai écrit Temps du rêve, je n’entendais plus parler d’Inngué. Elle était semble-t-il demeurée aussi vive, turbulente, et très belle. Elle s’est mariée et est morte jeune d’un accident de voiture. Elle demeure en moi comme le premier amour impossible, celui entre enfants dans de grandes familles. Récit du premier amour de l'auteur, passant de l'émerveillement à la désillusion.
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12877
Résumé:"Tout paraît si simple dans Après la nuit. L'histoire d'abord, celle de Renée qui décide un matin de quitter l'homme avec qui elle vit depuis quinze ans. Elle part avec son fils cadet, sans très bien savoir où elle va, mais avec l'idée peut-être de rejoindre son aîné en Floride. Là-bas, sur une plage, vit aussi Lane, le père de ses enfants. Ce père que les deux adolescents ne connaissent pas..."
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16470
Résumé:Dans la maison perdue en haut de la montagne habitent le Père, la Mère, Marc et Simone. Et puis Manue, l'inattendue tombée du ciel une nuit, belle et forte comme une étoile. Derrière le village des Cimes il y a une forêt, pleine d'arbres majestueux et effrayants, et il y a des loups. Le Père travaille un peu, boit beaucoup, et cogne facilement; les enfants poussent telle l'herbe folle. Marc dit que, quand il sera grand, il partira loin, et il emmènera Manue avec lui. Dans un décor intemporel de nature sauvage et fascinante, de misère affective et de violence, l'amour fou d'un grand frère pour sa demi-soeur transcende un quotidien sordide par l'irruption du tragique le plus déchirant...
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17017
Résumé:Dan, jeune Rom d'une douzaine d'années, est le dernier rejeton de la famille Pazzati, une vieille famille du cirque en bout de course. Il y a Pa', Main', et les trois oncles, échoués sur un bout de terrain vague, en bord du périphérique d'une grande ville. La bâche du cirque est trouée, depuis longtemps on ne donne plus de spectacles. Il n'y a rien d'autre que les conversations le soir autour du feu de camp où l'on se rappelle le temps de la splendeur, en mangeant des sardines à l'huile ou des saucisses grillées...
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16807
Résumé:Déboussolé. C'est pour voir plus clair dans son avenir que Marc, à quarante ans, quitte sa femme et sa fille. Un recul de trois semaines au terme duquel il espère que tout redeviendra comme avant. Mais au retour, une surprise déchirante l'attend : Christine et la petite Chloé ont déménagé sans laisser d'adresse. Marc baisse vite les bras. Il remontera doucement la pente, grâce à l'amitié et à l'amour. Mais la vie se montre parfois cruelle...
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15967
Résumé:"La Reine nue" est tour à tour une litanie, un poème de célébration, un journal quotidien sans pitié, un roman familial éreintant. Situant son histoire dans une Italie lumineuse, une maison de rêve devenue prison, la romancière alterne le feu et la glace, la grandeur du passé et la misère du présent. Et le lecteur attend chaque chapitre avec la même angoisse fascinée que ses héros : l'aube naissante dévoilera-t-elle une Giulietta hystérique ou sereine, pauvre égarée ou reine démoniaque ?
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14253
Résumé:Une femme aborde un homme qu'elle ne connaît pas et l'attire chez elle. Là, elle s'offre à lui. En réalité, cet homme n'est qu'un pion dans le rituel que cette femme s'impose. Abandonnée sans explication par l'homme qu'elle aime - son mari, le bien-aimé - elle décide d'accomplir le sacrilège suprême : elle invite quinze amants dans le lit conjugal. Elle espère ainsi pouvoir effacer ces quinze années d'amour. Avec chacun, elle passe quelques heures qui dépendent de leur rang dans cette succession d'inconnus.
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25130
Résumé:Dans une ville portuaire, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Lise et Marie, femmes de maison, cherchentà louer un appartement ensemble, afin d'éviter l'inévitable chambre de bonne, réservée aux domestiques des gens fortunés. Paradoxalement, elles se décident pour une maison qui ne leur plaît guère, ni à Lise, la narratrice, ni à Marie, beaucoup plus âgée que son amie. L'occupation de cenouveau logement est le point de départ du portrait de Marie, brossé sans misérabilisme, sans effusion inutile, le portrait de cette femme solitaire (face à une autre solitaire), traversant la vie malgré les coups, les revers, les meurtrissures révélées au fil du temps, au fil des pages, tout doucement, racontées longtemps après les événements, longtemps après la guerre, avec son lot d'ennuis quotidiens. Texte d'atmosphère lourde, sourde, texte des non-dits précédant la difficulté de dire,Les Mal Faméesest le récit au féminin de destins croisés, d'une amitié rare. Déjà auteur d'une dizaine de livres, Anne-Marie Garat fait preuve ici d'un étonnant renouvellement dans l'écriture, un renouvellement édifié dans la continuité, dans cette relation subtile entre deux femmes, diminuées et marquées par un passé douloureux, angoissées par un avenir délicat.