Contenu

La fête impériale: mémoires d'un libertin

Résumé
Le vieil Arthur se retourne sur son passé et feuillette son album de souvenirs, d'aventures et de décors. Il retrouve portraits, gravures et photographies et revoit se dessiner ces ascensions d'hommes et de femmes en quête des libertés nécessaires et de la première d'entre elles : être soi-même. En effet, Arthur nous raconte qu' à dix-huit ans, ce fils de hobereaux creusois, sans nom ni biens, quitte son terrible pensionnat pour monter à Paris. Il abandonnera pourtant assez vite ses études tant espérées. Nous sommes en 1857 et les relations, pour peu que l'on ait quelque talent, pallient tous les manques. C'est à l'aube du XXe siècle qu'Arthur nous retrace, par ses Mémoires, l'histoire de ce Paris du Second Empire qui accueillait si bien les ambitieux de son espèce, en leur ouvrant les portes des salons et des boudoirs. Dans une capitale bouleversée par les travaux du baron Haussmann, Arthur nous dit comment, en expérimentant toutes les formes de licences qu'autorisait l'époque, insouciante, d'avant la Commune, il est devenu un homme riche, comblé de plaisirs et d'amour, mais seul, en fin de compte.
Durée: 5h. 44min.
Édition: Arles, Actes sud, 2006
Numéro du livre: 15297
ISBN: 9782742758326
Collection(s): Babel

Documents similaires

Durée:9h.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:73404
Résumé: Toujours plus nombreuses, toujours plus grosses, toujours plus affamées, les araignées sont de retour. Mais contre elles, que faire ? Les détruire toutes, au risque d’anéantir l’humanité elle-même dans une gigantesque explosion nucléaire ? Ou se laisser dévorer en attendant de trouver une solution scientifique et vraiment efficace ? Mourir ou mourir : il est des dilemmes plus rassurants. Mais le monde est au bord de l’apocalypse et l’hésitation n’est plus de mise. L’heure de l’affrontement final a sonné. Face à ce monstrueux Jugement dernier en chair et en pattes, la civilisation trouvera-t-elle les ressources qui lui permettront de survivre ? S’enferrera-t-elle encore dans les conflits qui sans cesse la minent ? Saura-t-elle se transcender pour échapper à la double menace de destruction qui pèse sur elle ? Dans cet ultime volet de sa trilogie à huit pattes, Ezekiel Boone peint le portrait halluciné d’une humanité aux prises avec ses propres démons et d’autres, rampants, qu’elle n’imaginait pas dans ses pires cauchemars.
Lu par:Gisèle Voltz
Durée:5h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72681
Résumé: Le 10 septembre 1960, à Rome, l'athlète éthiopien Abebe Bikila, qui court pieds nus, remporte à la surprise générale le marathon olympique, vingt-quatre ans après la prise d'Addis-Abeba par Mussolini. Le romancier se glisse dans la tête du marathonien, au rythme de sa foulée infatigable.
Lu par:Karine Girard
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71166
Résumé: Elle s’appelle Jeanne, elle semble fuir quelque chose ou quelqu’un. Dans un hôtel, elle s’installe pour une durée indéterminée. Ces vacances improvisées n’en sont pas, elles ont le goût de la fugue. À la fenêtre de sa chambre, la vue n’est jamais la même. Sept fois, cette femme arrive dans cet hôtel. Sept fois, elle se heurte aux personnages qui gravitent autour d’elle. Ils se rencontrent, se rapprochent, se perdent. D’un paysage à l’autre, leurs histoires intimes se déplient, se déploient, se renouvellent chaque fois. Dans ce premier roman-kaléidoscope, Hélène Gaudy tisse la plus subtile histoire d’amour et de solitude. Son observation aiguë des rapports humains et son habileté à nouer une intrigue avec les éléments les plus simples ont fait de Vues sur la mer une véritable révélation, remarquée par la deuxième sélection du prix Médicis 2006.
Lu par:Manon
Durée:11h. 11min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37807
Résumé: En exhumant les secrets de sa grand-mère, Katrine Hedstrand découvre l'existence d'une maison située à la frontière finlandaise. Elle part s'installer là-bas, dans le Kivikangas, au sein d'une communauté troublée par le meurtre d'un vieil homme solitaire. Ce dernier, un certain Svanberg, semblait en savoir long sur la famille de Katrine, dans la Norvège des années 1930.
Durée:27h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31704
Résumé: Né en 1906, Klaus Mann, le fils aîné de Thomas Mann, fut un écrivain précoce qui, à dix-huit ans, avait déjà publié une pièce de théâtre et un recueil de nouvelles. Seul ou avec sa soeur Erika, il commença dès ce moment à parcourir le monde- Europe, Asie, Etats-Unis... Mais, très vite, cette vie insouciante et libre de dandy des Années folles - drogue dure, sexe, homosexualité affichée - fut interrompue par la montée du nazisme, auquel il s'opposa résolument dès le début. Ecrivain prometteur encouragé par Cocteau et Gide, il fonda en exil une revue antifasciste à laquelle collaborèrent notamment Einstein, Brecht, Trotski, Pasternak, Roth et Hemingway, et participa, en 1934, à la préparation avec René Crevel du Congrès international pour la défense de la culture. Après avoir été correspondant de guerre en Espagne du côté républicain, il s'installa aux Etats-Unis en 1938, et c'est sous l'uniforme américain qu'il devait revenir dans une Allemagne en ruine. Son oeuvre romanesque - Fuite au nord, Le Volcan, Mephisto - contenait déjà de nombreux fragments autobiographiques. Mais il fallut attendre Le Tournant, qu'il acheva peu avant son suicide à Cannes, en 1949, à l'âge de quarante-deux ans, pour qu'il brosse magistralement la fresque tragique de son temps. La beauté du livre tient à cette étrangeté : c'est l'autobiographie sans confession d'un homme plus attentif aux autres et à son époque qu'à lui-même.
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9576
Résumé: " Si tu invitais trente personnes chez toi, des êtres que tu as aimés et que tu aimes, pour t'écouter jouer au clavecin, pendant une heure et demie, les Variations Goldberg de Bach, et si ce concert se déroulait comme un songe d'une nuit d'été, c'est-à-dire si toi, Liliane, tu parvenais à faire vibrer ces trente personnes comme autant de Variations, chacune à un diapason différent - (il te faudrait pour cela osciller entre le souvenir et la spéculation ; il te faudrait surtout maîtriser tes peurs) - peut-être alors tous tes fragments de musique s'animeraient-ils enfin dans une même coulée, et cela s'appellerait les Variations Goldberg, romance. " C'est ainsi que Nancy Huston caractérise elle-même son premier roman, sa première romance, une suite narrative adaptée à la structure des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.
Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:14035
Résumé: Dans cette étude, l'écrivain parle d'auteurs qu'elle considère "négativistes". Ils se divisent en trois générations. Adultes pendant la Seconde Guerre mondiale: Samuel Beckett, Emil Cioran - Enfants/adolescents pendant la guerre: Imre Kertész, Thomas Bernhard, Milan Kundera - Nés après la guerre: Elfriede Jelinek, Michel Houellebecq, Sarah Kane, Christine Angot, Linda Lê. (Canadian National Catalogue)
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16590
Résumé: Exilées russes à Paris, filles du même père et de trois mères différentes, ces trois soeurs qui, en filles de leur époque, refusent de se complaire dans l'inaccomplissement tchékhovien incarnent, chacune à sa façon. la tragédie du siècle. L'aînée, tout en gardant le souvenir de sa mère violée et assassinée par les Rouges pendant la guerre civile, recherche l'harmonie, habitée par le pressentiment du miracle à accomplir. La cadette, que le lecteur découvre au fil de son journal intime, la seule des trois à avoir vécu avec ses deux parents, tente de mettre en pratique sa théorie de la fragmentation du monde en se nourrissant du bonheur des autres et en séduisant les hommes qu'aiment ses soeurs. La benjamine - dont la mère, actrice française vivant en Russie, avait mis fin à ses jours, et qui a quitté la Russie après l'arrestation de son père adoptif - voit la vie comme une infinie libération de l'emprise de la peur.Tout bascule à la veille de la Seconde Guerre mondiale lorsque la cadette, Sonia, se suicide, assumant ainsi sa revendication toute moderne d'agir sur sa mort comme sur l'un des événements de la vie...
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23872
Résumé: Yin jiahou se lève à cinq heures dans la pièce inconfortable et exiguë qu'il partage avec sa femme et son fils de quatre ans. Il ne rentrera que tard le soir pour retrouver une vie conjugale monotone empoisonnée par la question - cruciale - du logement. Entre-temps, il aura fait la queue partout ; affronté, son fils dans les bras, la cohue des transports en commun ; appris avec dépit qu'il ne touchera pas la prime qu'il escomptait. Il aura médité sur la distance qui sépare la réalité du rêve, songé avec mélancolie aux espoirs de sa jeunesse et à d'autres amours possibles, passées et à venir. Tempéré par une ironie tendre et désabusée, Triste vie constitue un témoignage poignant sur des vies insignifiantes et ordinaires, ignorées des rubriques de géopolitique, sur lesquelles repose pourtant le destin de la Chine de demain.
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67939
Résumé: Dans ce monologue, Agatha Christie dépeint le vide dont elle fut saisie lorsque la perte de sa mère adorée se doubla de la trahison d'Archi, son mari. Elle raconte le silence, les pensées obsessionnelles, les onze jours de fuite de Londres à Harrogate, et la rupture passagère et douloureuse avec sa famille.
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:37516
Résumé: Eté 2003. Alors que la France est écrasée par la canicule, Youri et Ignacio s'affairent dans le bloc chirurgical d'un hôpital parisien afin de prendre en charge les corps agonisant de chaleur. Pendant ce temps en Amazonie, Joana entreprend la remontée du fleuve Orénoque pour s'éloigner de Youri et protéger l'enfant qu'elle croit attendre. Adapté au cinéma en 2012 sous le titre A coeur ouvert.
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29905
Résumé: En revenant de pension pour passer la Noël de 1910 avec les siens, le jeune Albert-Maxime est victime d'un accident de cheval. L'amour muet que son père, Julien Carême, lui vouait se transforme d'un coup en "un chagrin puissant et magnifique" qui devient sa seule raison de vivre. Commence, en effet, pour cet homme sensible et rude, au nom prédestiné, une sorte de "carême ", une longue période de pénitence, de chevauchées solitaires et de combats intérieurs -qui est le véritable sujet de cet âpre roman,