Contenu

Les identités remarquables

Résumé
Un trentenaire insouciant, égoïste et intelligent est sur le point de mourir. Dans l'ombre, une vengeance familiale l'a désigné. Dès la première page de ce roman commence un compte à rebours. L'auteur bat le tempo d'une mort annoncée, tout en saluant l'inconscience de sa victime et les arrogances d'une civilisation avide de numérique.
Durée: 5h. 12min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2021
Numéro du livre: 73003
ISBN: 9782330143206
Collection(s): Babel

Documents similaires

Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30327
Résumé: Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d'égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, où ils ont pour mission d'exécuter un chercheur d'or. Tandis que Charlie galope sans états d'âme - mais non sans eau-de-vie - vers le crime, Eli ne cesse de s'interroger sur la pertinence de la funeste activité à laquelle tous deux s'adonnent, au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec les individus patibulaires ou visionnaires qui hantent l'Amérique de la Ruée vers l'or. Avec ce roman jubilatoire, où l'humour noir le dispute à une subtile excentricité, Patrick deWitt offre un hommage décalé aux classiques du western en l'inoubliable compagnie de deux frères moins liés par le sang et la violence que par l'indéfectible amour qu'ils se portent silencieusement.
Durée:12h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27075
Résumé: Lilly, née de parents anglais globe-trotters, se retrouve orpheline au Maroc et se voit confiée à un maître soufi qui l'élève dans l'amour de l'islam. Quelques années plus tard, elle se réfugie en Ethiopie, à Harar. Se heurtant au rejet et à la méfiance, la jeune Blanche musulmane ne cessera de chercher une place qu'elle devra se créer sur mesure, puisant chaleur auprès des enfants auxquels elle enseigne le Coran, et tendresse auprès d'Aziz, qu'elle fréquente discrètement. C'est de Londres que Lilly fait le récit de ses exils, tissant un cocon d'odeurs et de saveurs évoquant l'Ethiopie. Entre déracinements incessants et constance spirituelle, Lilly traverse les espaces religieux et politiques, et entrelace les atmosphères dans la passionnante histoire de sa vie.
Lu par:Armine Bloch
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30341
Résumé: «Je me suis suicidé il y a seize ans. C'est un laps de temps plus que suffisant pour que vous m'ayez oublié, Delmar, ou tout au moins pour que se soit estompée la précision de vos souvenirs.» Ainsi commence la lettre-fleuve déposée le 24 décembre 1990 à l'attention d'un homme déchu. Elle a été écrite en prison seize ans auparavant par un trafiquant d'art de haut vol, membre d'une organisation secrète, arrêté par le dénommé Delmar alors jeune et brillant commissaire de police. Avant de mettre fin à ses jours, l'homme a imaginé une vengeance terrible : détruire à petit feu son ennemi en soumettant son existence, sans qu'il en ait jamais le soupçon, à une manipulation de tous les instants. La perversion machiavélique de l'auteur de la missive n'a d'égale que la virtuosité de celui du livre : toutes deux participent à la réussite de ce roman glaçant, impressionnant de violence et d'audace.
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30367
Résumé: Ces deux textes au croisement du récit, du monologue théâtral et du poème signent l'attachement de Laurent Gaudé à l'épopée antique en composant deux figures de héros magnifiques confrontés à la fin, à la perte, au temps.
Lu par:Aline Viredaz
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12877
Résumé: "Tout paraît si simple dans Après la nuit. L'histoire d'abord, celle de Renée qui décide un matin de quitter l'homme avec qui elle vit depuis quinze ans. Elle part avec son fils cadet, sans très bien savoir où elle va, mais avec l'idée peut-être de rejoindre son aîné en Floride. Là-bas, sur une plage, vit aussi Lane, le père de ses enfants. Ce père que les deux adolescents ne connaissent pas..."
Lu par:Mari Caucal
Durée:9h. 45min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68743
Résumé: Knut, le flic de l'archipel du Svalbard, est envoyé à Barentsburg à la suite d'un banal accident. La cité minière russe n'est guère éloignée, mais accessible uniquement par hélicoptère – quand le temps le permet. Or une fois sur place, les morts s’enchaînent, l’effroi s’installe, et Knut se retrouve coincé dans cette ville où il est un étranger. Un polar délicieusement glacial.
Durée:10h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73331
Résumé: John Petersen, un professeur danois, voyage sur les traces de son auteur fétiche, Hemingway. En Floride, il se lie d'amitié avec un vieux Cubain en exil, et lui fait une promesse : une fois à La Havane, il remettra une lettre à sa fille, qui a rompu tout contact avec sa famille pour épouser un haut fonctionnaire du régime castriste. Mais le touriste danois est bientôt approché par des individus louches, prétendument de la CIA, qui comptent l'utiliser comme messager. Dès lors, ce n'est plus simplement une innocente lettre qu'il est chargé de transmettre... A son arrivée à Cuba, le voici happé dans un engrenage qui le dépasse, découvrant un monde où la violence et l'illégalité dominent. Leif Davidsen construit un roman d'espionnage haletant, doublé d'un reportage sur le Cuba des dernières années de règne de Fidel Castro.
Lu par:Sarah Boudon
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73486
Résumé: De 1900 à 1950 se sont multipliées les cartes postales coloniales représentant des femmes-objets costumées selon les standards aguicheurs du moment. Ce roman raconte le voyage de l'une d'elles, du photographe qui a pris le cliché dans les années 1920 jusqu’à la petite-fille du soldat qui a acheté la photo à Casablanca en passant par la prostituée marocaine qui a servi de modèle.
Lu par:Gisèle Voltz
Durée:5h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72681
Résumé: Le 10 septembre 1960, à Rome, l'athlète éthiopien Abebe Bikila, qui court pieds nus, remporte à la surprise générale le marathon olympique, vingt-quatre ans après la prise d'Addis-Abeba par Mussolini. Le romancier se glisse dans la tête du marathonien, au rythme de sa foulée infatigable.
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67939
Résumé: Dans ce monologue, Agatha Christie dépeint le vide dont elle fut saisie lorsque la perte de sa mère adorée se doubla de la trahison d'Archi, son mari. Elle raconte le silence, les pensées obsessionnelles, les onze jours de fuite de Londres à Harrogate, et la rupture passagère et douloureuse avec sa famille.
Lu par:Agnès Baron
Durée:10h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67936
Résumé: Hiver 1759. Alors que s'élèvent les fusées multicolores d'un splendide feu d'artifice donné par le roi à son bon peuple de Paris, un inconnu est assassiné dans une ruelle. C'est le troisième jeune homme retrouvé égorgé et la langue arrachée. Mais cette fois, la victime est russe. Le commissaire aux morts étranges se charge de l'affaire dans une atmosphère aussi singulière que les meurtres dont il a la charge : les miracles se multiplient au cimetière Saint-Médard, et des femmes se font crucifier dans des appartements discrets pour revivre les souffrances du Christ ; les rues de Paris s'enfièvrent à l'approche de la fête des Fous qu'un mystérieux inconnu invite à ressusciter ; la cour, quant à elle, est parcourue de rumeurs au sujet du mystérieux chevalier d'Eon, secrétaire d'ambassade à Saint-Pétersbourg et, dit-on, émissaire du Secret du roi, une diplomatie parallèle mise en place par Louis XV... Les tensions s'exacerbent dans les quartiers populaires. Sartine, le lieutenant général de police, craint des débordements car le peuple est seul maître de la rue. Quant au moine, oubliant son âge, il semble se laisser gagner par l'esprit de cette antique fête, où les fous deviennent sages et les sages fous. La royauté est menacée, les interdits transgressés. L'ordre social est-il en train de s'inverser ? Le commissaire aux morts étranges garde la tête froide et mène l'enquête.
Lu par:Agnès Baron
Durée:10h. 6min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67935
Résumé: Paris, 1911. A l'issue du congrès de l'Association psychanalytique internationale, le jeune docteur du BarraiI est chargé par Sigmund Freud en personne d'enquêter sur la mort mystérieuse d'un de leurs confrères, retrouvé étranglé sur son divan d'analyse. Sur la liste des suspects figurent au premier rang les anciens patients de la victime, parmi lesquels une jeune femme obnubilée par les loups, un amnésique, un fétichiste et une très séduisante Dame en vert... Epaulé par Carl Gustav Jung, le célèbre psychiatre suisse, et Max Engel, un détective marxiste amateur de belles femmes et de bon vin, du Barrail se met en quête de la vérité qui - comme dans toute bonne analyse - se niche sans doute là où l'on s'y attend le moins. En faisant de l'interprétation des rêves et du décryptage des symboles les outils d'investigation d'une intrigue policière originale, Olivier Barde-Cabuçon propose une plongée réjouissante dans le Paris tumultueux de la Belle Epoque et les débuts de l'histoire de la psychanalyse.