Contenu

Palmito d'Evian: roman

Résumé
La narratrice, une femme à l'aube de l'âge mur, a placé sa mère dans une maison de retraite. Il y a un mur entre elles depuis l'accident cérébral et les troubles comportementaux qui ont frappé la vieille femme enfermée dans ses petits tourments et ses manies obsessionnelles. Sa fille tente en vain d'établir un contact et de retrouver la femme rayonnante qu'elle a été.
Durée: 2h. 9min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2005
Numéro du livre: 15237
ISBN: 9782702136102

Documents similaires

Lu par : Anik Friederich
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14587
Résumé:Solange a la cinquantaine, elle est belle, a un métier et vit à cent à l'heure. Un jour, sur un boulevard, alors qu'elle suit le flot, le courant des piétons toujours pressés, elle est brusquement ralentie par une vieille dame (la dame en bleu) qui flâne tranquillement indifférente à l'agitation qui l'entoure. Solange va retenir ses pas et suivre un moment cette femme et c'est le déclic. Solange choisit de tout abandonner, de poser les armes pour vivre...
Lu par : Hélène Favre
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37530
Résumé:En vacances chez sa grand-mère, Lola est la reine d’un royaume qu’elle réinvente chaque été. Cette nature sauvage écrasée de soleil, dont elle connaît le moindre bloc de pierre ou buisson d’aubépine, elle va devoir la partager cette année avec Aymen, un jeune garçon syrien dont la famille est réfugiée en France. Par amitié, mais aussi par bravade, Lola conduit Aymen jusqu’à la ruine maudite, une vieille bâtisse à propos de laquelle se raconte une histoire terrifiante… [Source: Syros, 2018]
Lu par : Anne Botte
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26628
Résumé:Une juxtaposition de vies bancales, plus ou moins reliées entre elles : des couples en crise, des solitaires, des amis. Une succession de monologues qui sont autant de stratégies de survie s'entrecroisant et se répondant pour diversifier les points de vue sur une même situation et multiplier les versions d'une même existence.
Durée : 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79448
Résumé:Lisbeth vient de recevoir une étrange graine en cadeau, aussi bien au niveau de sa forme que de sa couleur. Matt est inquiet et son inquiétude grandit encore lorsqu'elle commence à germer et que ses feuilles touchent le plafond.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13146
Résumé:Quatrième de couverture : Par quel étrange phénomène deux longues ailes blanches ont-elles poussé dans le dos d'Eova Luciole, la fille de la belle Théodora ? C'est un mystère dont personne n'a la clef mais qui, dans cette petite île au large du Vénézuela, perturbe le cours des choses et provoque inquiétude et colère. C'est peut-être à la laideur du monde qu' Eova aura, un jour, choisi d'échapper.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12980
Résumé:Théodore Monod, le jeune auteur (il a 27 ans en 1929), évoque, dans une mise en scène quasi cinématographique et avec une précision toute scientifique, le courage et les doutes de personnages plus vrais que nature dans une aventure où les coeurs sont tout aussi bouleversés que les moeurs.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19155
Résumé:Quatrième de couverture : Peu de livres ont connu un succès aussi constant que Le livre de ma mère. Ce livre bouleversant est l'évocation d'une femme à la fois «quotidienne» et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils.Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour. Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs.«Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis.»
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35125
Résumé:Smita, Julia, Sarah. Trois femmes, trois vies, trois continents. Trois chemins que rien ne destine à se croiser. Trois histoires pourtant liées. Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire. Lorsque cet espoir est anéanti, elle décide de fuir avec l'enfant, malgré les mises en garde de son mari. Sicile. Julia est ouvrière dans l'atelier de traitement de cheveux de son père, le dernier du genre à Palerme. Elle trie, lave, décolore et teint des mèches fournies par les coiffeurs de la ville. Lorsque son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Canada. Sarah est une avocate réputée. Mère de trois enfants, deux fois divorcée, elle enchaîne les dossiers à un rythme effréné. En passe d'être promue associée, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Sa vie en apparence parfaite commence à se fissurer. On dit parfois que la vie ne tient qu'à un fil... Et si la leur tenait à un cheveu ?
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16761
Résumé:Les frères Lafleurette ont loué une chambre à New New, un New York de fantaisie créé par l'auteur, chez M. Mosé Mosé, directeur de la compagnie des pêcheries de phoques de la terre de Baffin. Ils ne vivent que de facéties et de mystifications. M. Mosé Mosé les envoie chez les Esquimaux surveiller ses pêcheries. Ils vont traverser des aventures baroques, fonder un bar, assister impuissants à la création d'une nouvelle religion. Écrit en 1927, ce roman fantaisiste, drôle, d'une philosophie pessimiste reste une des œuvres les plus significatives de l'époque dada. (Editeur)
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18548
Résumé:Comme l'écrivent Jean-Pierre de Beaumarchais et Daniel Couty dans le Dictionnaire des Grandes Ouvres de la Littérature française : « Nadja est le récit d'une aventure réellement vécue par Breton. Celui-ci a rencontré une jeune femme ainsi prénommée en octobre 1926 , et a cessé de la voir en février 1927. L'ouvrage a été rédigé entre août et décembre 1927 . Le poète traverse alors une période de crise morale liée tant à la triste issue de son aventure - Nadja qui a sombré dans la folie , a été internée et Breton se sent vraisemblablement quelque peu coupable - qu'aux tensions intervenues au sein du groupe surréaliste et entre ce dernier et le parti communiste . »
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23006
Résumé:Enfant, Gautier voulait être comme son oncle : gabarier. Mais la Grande Guerre a balayé son rêve. De retour du front, il constate que les camions et le train ont remplacé les bateaux, signe d un progrès en ordre de marche. Et l oncle a été emporté par la rivière déchaînée. Gautier devient alors médecin et partage la vie simple et hors du temps de ceux qu il soigne. Mais le tumulte des flots l appelle de nouveau...
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72037
Résumé:" Il y a des jours où le temps s'arrête pour une longue respiration. Laissant naître des bulles d'air sous le crâne. Des jours entre parenthèses où les draps blancs des fantômes ne couvrent plus le regard des vivants. " Au coeur de l'été, dans un village du sud-est, Robin rejoint sa femme, sa fille et sa mère dans la maison familiale. Dans ce lieu gorgé de souvenirs, il va tenter de se réapproprier son corps meurtri après une longue maladie. Mais les blessures que l'on voit sont rarement les plus profondes. Au cours de ces semaines caniculaires, des tensions apparaissent à l'ombre du mûrier. L'heure est venue pour chacun d'oser dire les présences invisibles qui les ont éloignés les uns des autres.