Re mineur
Résumé
Gorneval Clément, musicien non-voyant, signe ici son deuxième roman. Ce texte n'est pas sans parenté avec le précédent "Le violon sans âme" mais elle est ténue et n'apparaît réellement que dans les derniers chapitres et sur la couverture du livre réalisée par Michele Allotta. La femme et son violon appartiennent aux deux textes. A l'exception d'un ou deux chapitres cocasses, ces pages trahissent une amertume profonde, Ce pourrait être une banale histoire de séparation, comme il en existe tant et tant, mais le problème conjugal traité, l'irrévocabilité de la parole donnée, est d'une intensité telle, que difficilement crédible. Si la sexualité est devenue un sujet ordinaire, l'absence de relation charnelle dans un couple demeure sujet sinon tabou, du moins traité avec discrétion. L'obéissance absolue à un commandement du Décalogue devient un empèchement de vivre. Le personnage principal, Alain Zähringen, englué dans des principes intangibles, à l'heure de ce qui pourrait être pour lui une libération, se fait un procès mortifère. Grâce à des personnages de second plan, l'auteur permet toutefois à la vie de survivre. Le titre, RE Mineur, fait référence à la symbolique musicale. Cette tonalité évoque la mort, elle est celle employée pour les requiem.
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
6h. 41min.
Édition:
Lausanne, M. Descloux, 2006
Numéro du livre:
14823
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70159
Résumé:À la suite d’une rupture amoureuse, Edwige passe l’été dans le chalet de montagne de son amie Anne, décidée à savourer la solitude du lieu. Mais un homme, qui se présente sous le nom de Célien, y fait son apparition. Que lui veut-il ? A-t-il été envoyé par Anne ? Deux êtres contraints de s’apprivoiser, alors que la frontière entre réalité et fantasme se brouille peu à peu. Récit d’une disparition, ce roman questionne les différents liens qui jalonnent une existence.
Lu par : Michèle Richard
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6149
Résumé:Comme dans "La Pérégrine", Mireille Kuttel nous parle des émigrés italiens en Suisse. Souvent obligés de ruser ou de se surpasser pour réussir leur insertion. Un vrai roman, traversé de résonnances ethnographiques, mais qui ne perd pas pour autant ses dimensions littéraires ou psychologiques. Mireille Kuttel, d'origine piémontaise et vaudoise, vit près de Lausanne et a publié une dizaine de livres.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6512
Résumé:La nullité d'un professeur qui s'intéresse plus au soutien-gorge de son élève qu'à son vif désir de faire du bien autour d'elle. La déception d'une mère devant la chambre vide de son fils, parti pour vivre sa vie. L'incompréhension d'une petite face à la séparation de ses parents. Ou la folie d'une jeune fille qui n'est pas aimée. Évoquant toujours des femmes trahies, les nouvelles d'Anne-Lise Grobéty piquent le coeur et les sens. "Belle dame qui mord", son dernier recueil, raconte la cruauté sur un ton enjoué et pointu. Une écriture de toute beauté, à savourer comme de la poésie.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6507
Résumé:"L'Agrandissement" se présente comme un livre de politique fiction. Son auteur, la journaliste Joëlle Kuntz, a imaginé cette fable qu'elle se garde bien d'appeler roman, lui préférant le terme de divertimento... On regrettera seulement que l'auteur n'ait pas publié ce livre deux ans plus tôt. On ose imaginer que son idée, farfelue, aurait apporté quelque piment dans le terne et morne débat sur l'utopie du 700e anniversaire de la Confédération. Résumé : L'homme par qui le scandale arrive s'appelle Bovet, fonctionnaire fédéral un peu rêveur, chargé de la défense de l'image de la Suisse à l'étranger. La Suisse officielle se torture les méninges sur la manière la plus spectaculaire, la plus significative, de célébrer le 700e anniversaire de la Confédération. Et c'est Bovet qui l'emporte en proposant de distribuer à tous les étrangers présents sur le sol helvétique le 1er Août 1991 un passeport à croix blanche. L'idée paraît saugrenue à certains mais elle séduit le Conseil fédéral. Et c'est l'essentiel. Bien sûr, les fonctionnaires rechignent, peignent le diable sur la muraille. Mais dans le ronron fédéral, cette invention révolutionnaire finit par s'imposer. On imagine cette mesure plus symbolique que suivie d'effets concrets. C'est évidemment le contraire qui se produit. Et quel résultat ! Non seulement les étrangers affluent de partout pour bénéficier le 1er Août 1991 du précieux document. Mais surtout, ils viennent en masse de régions limitrophes, voulant ainsi corriger l'ingratitude de l'histoire qui les annexa à d'autres pays.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75313
Résumé:Pour comprendre le secret qu'a caché Armand jusqu'à sa mort, la narratrice entreprend des recherches sur sa famille en s'attachant à la vie des femmes, des mères et des épouses, pistes généralement négligées par les généalogistes. Elle découvre des personnalités singulières, dures, parfois terrifiantes ou perdues, qui ont influencé la vie de leurs descendants.
Lu par : Anne Salem-Marin
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6602
Résumé:Sous le regard des mouettes qui passent, l'île est livrée à la torpeur rêveuse quand elle n'est pas secouée par quelque frisson sismique. Ici le passé reste un enfant pauvre, le peuple des pêcheurs se garde de trop guigner les vagues qui courent vers l'horizon, et les femmes laissent saint Tirésias le païen veiller sur leurs secrets. Car lointaine est l'administration, et oublié le temps des militaires, mais le vent tord encore les arbousiers et tourne les regards. Alors Manoli peut bien se faire le scribe des émois de Maria, du semblant de mort de Kine, des espoirs de Jean le malin, de l'énigme des Mangepoule ou des silences de Pepo l'albinos, celui qui joue avec les fourmis sur le chemin de l'abattoir. Seul pourtant le grand eucalyptus, lorsqu'il se met à bruire, se révèle témoin du meurtre de Kalef, de l'amour fugitif et du dépeuplement d'un lieu où l'humain malgré tout n'aura été que passage. Il suffit cependant d'un rire, d'un chant, du sourire de Sophie : la vie se réinvente, lumineuse.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15049
Résumé:Les frères Louganis se sont établis dans les années 1930 à Spetses, une île proche du Pirée. Ils sont devenus pêcheurs, ont construit une maison, pris femme, fondé leur famille. Des années plus tard, à bord de leur caïque, ils meurent dans l'explosion d'un pain de dynamite, laissant deux enfants : Pavlina et Aris. Un mystère plane sur cette mort : accident ou crime doublé d'un suicide ? Dans la sensualité solaire de son île grecque, la jeune Pavlina est tombée amoureuse de celui qu'elle croit son cousin, le bel Aris. Elle ignore le secret que sa mère a jadis confié au pope du village, et qui dévastera pour longtemps la famille : Aris est du même père que Pavlina. Dès lors l'enfant qu'elle attend, fruit d'un inceste, est promis à l'adoption. Ainsi commence le récit d'un double arrachement - à un territoire, à un enfant. Mais aussi l'exploration d'une faute initiale (celle de la mère, Magda) qui dévaste une famille, provoque une naissance incestueuse : un secret frappé par l'interdit primitif, dont le père Kosmas lui-même peine à comprendre le mystère, tant le mal semble contradictoirement s'incarner dans l'innocence d'un enfant.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11314
Résumé:Le monde entier se passionne pour le cas d'Hélène Smith, la jeune et jolie Genevoise qui parle et écrit le martien...
Lu par : Monique Gay
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34773
Résumé:Voilà dix ans que Kirsty et Hamish sont partis. Au village, Bonnie a bien grandi, entourée par l’amour de ses frères et sœur. Mais l’absence de ses parents l’a marquée au plus profond d’elle-même, au point qu’elle ignore qui elle est. Lorsque les fils de Lady Morag arrivent un jour au village, elle voit là l’opportunité d’en apprendre plus sur le passé de ses parents exilés. Alors qu’elle les accompagne à Balquhidder, Bonnie réalise que ce ne sera pas facile de se faire accepter dans ce nouveau monde dont elle ignore tous les codes
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18864
Résumé:Alors que chaque concert lui vaut un triomphe et qu'il se trouve au sommet de sa gloire, le chef d'orchestre Alexis Kandilis commet une indélicatesse dont les conséquences pourraient être irrémédiables. Sa réputation est ébranlée. Aux déceptions et revers qui s'ensuivent il oppose la certitude de son destin d'exception. Mais les blessures les plus anciennes se rappellent à son souvenir. L'insidieux leitmotiv des Kindertotenlieder - Les chants des enfants morts - de Gustav Mahler lui chuchote sans répit le secret qu'il voudrait oublier. La chute est inexorable. Seules l'amitié ou la confiance de quelques proches semblent l'ouvrir à une autre approche de son talent, susciter en lui un homme nouveau, dont la personnalité glisserait de la toutepuissance à la compassion, de l'arrogance à l'empathie profonde. Se dessine peut-être une métamorphose...
Lu par : Jessica Vial
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34740
Résumé:Louise et ses frères ont inscrit leur vaste appartement genevois sur un site à l'intention de voyageurs cherchant à loger chez l'habitant. Ils s'apprêtent à accueillir une Anglaise, une Américaine puis deux jeunes Neuchâteloises lorsque la neige se met à tomber dru, forçant tout le monde à rester à l'intérieur et à organiser la vie en communauté. Qui ne demande hélas qu'à déraper. Ce premier roman ludique, caustique et malin du Genevois Guillaume Rihs, prof d'anglais et d'histoire, se moque gentiment de la génération easyJet qui idéalise le voyage et de la superficialité des échanges façon Erasmus. Une dispute sur la décroissance traverse tout le livre, mettant en relief le paradoxe de modes de vie de bobos prônant le retour en arrière d'un côté, tout en ne faisant pas la moindre concession à leurs privilèges de l'autre. Fougueuse, volubile, dense, légèrement grisante, l'écriture de Rihs nous emmène dans son monde avec une facilité déconcertante. [Source : Isabelle Falconnier, Journaliste, L'Hebdo]
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71908
Résumé:Tout le monde l’appelle Le Chinois. On se moque doucement de lui, de ses poèmes, de ses « théories à la con ». L’année de ses quinze ans, il s’est épris de Rosalba. Elle, elle n’a rien vu, rien su et épousé l’héritier de la prospère Casse automobile. Au fil du temps, cet amour non partagé s’est librement déployé dans l’esprit fertile du Chinois. Le jour où Rosalba se volatilise, la police diffuse sans succès un appel à témoins. Pour comprendre cette histoire dont il perd sans cesse le fil, Le Chinois interroge les proches de la disparue. Toutes leurs voix dessinent l’inquiétant motif d’un miroir éclaté. Anti-polar et célébration de l’imagination amoureuse, Malencontre oppose à l’âpreté du réel les forces de l’humour et de l’invention.