Contenu

La dyslexie et la dysorthographie racontées aux enfants

Résumé
Edouard est vraiment triste : il a encore fait plusieurs erreurs dans sa composition. Les lettres et les sons se mélangent toujours quand il écrit. Et, si son enseignante lui demande de lire à voix haute devant le groupe, c'est la catastrophe assurée ! Lorsqu'il rencontre l'orthopédagogue de son école, Edouard apprend qu'il est dyslexique et dysorthographique. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Quand on est parent, faire la distinction entre ces deux troubles d'apprentissage est souvent complexe. Comment les expliquer ensuite à son enfant ? Ce conte illustré vous permet d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section "auto-observation" de ce petit livre sympathique et coloré, il a aussi l'occasion de repérer lui-même ses difficultés. Faites également le plein de trucs applicables au quotidien afin d'aider votre enfant à mieux vivre avec son trouble d'apprentissage !
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 53min.
Édition: Boucherville, Editions de Mortagne, 2019
Numéro du livre: 71771
ISBN: 9782896629817
CDU: 159.957

Documents similaires

Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75630
Résumé: L’objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un diagnostic qui doit être établi par des spécialistes. Il aborde d'autres troubles d'apprentissage (dysphasie, dyspraxie, etc.). Avec à la fin de l'ouvrage, un fascicule détachable réalisé pour être lu par un élève dyslexique.
Durée:5min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:31148
Résumé: Louve est une jeune fille rousse qui vit en forêt avec une meute de renards. Son existence serait douce et paisible si elle ne souffrait pas d'une malédiction qui la condamne à voir ses cheveux s'enflammer lorsqu'elle est submergée par ses émotions. Un beau jour, elle rencontre quelqu'un qui va changer sa vie. Prix Libr'à nous 2015 (album jeunesse), prix premier album des Sorcières 2015.
Durée:36min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:31395
Résumé: Au coeur de la mangrove, Shonou et sa famille se retrouvent sans ressources. La récolte de miel a été mauvaise et le petit garçon part à la recherche des abeilles dans la forêt gardée par un puissant tigre. Un conte envoûtant teinté de fantastique, inspiré des mythes musulmans et hindouistes.
Durée:7min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:31786
Résumé: Paloma, qui vit avec ses deux soeurs et leur mère, rêve de vivre plein d'aventures et de découvrir le monde. Mais elle doit d'abord convaincre sa famille de la laisser partir
Lu par:René Bonnin
Durée:1h. 22min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:32127
Résumé: Un recueil de 17 histoires centrées sur le corps : un nez qui envisage de partir en vacances, des yeux qui font de la lumière au milieu de l'océan, des pêcheurs minuscules qui se cachent dans des larmes, etc. Pépite du roman 9-12 ans 2015 (Salon jeunesse de Montreuil).
Durée:5min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:31157
Résumé: Aujourd'hui c'est la rentrée. Peppa et George se réveillent très tôt pour se préparer. Leurs parents Maman Pig et Papa Pig les emmènent à l'école où les petits cochons retrouvent Madame Gazelle et leurs camarades.
Durée:3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:31155
Résumé: A l'école, Mara est victime de moqueries à cause de ses chaussettes trouées, de ses cheveux en bataille et surtout de ses grandes oreilles. Mais la petite fille a l'art de la repartie et oppose humour et poésie à ses camarades.
Durée:3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:31146
Résumé: Petit Renard est de très mauvaise humeur. Il dit que personne ne l'aime. Mais sa maman va lui expliquer que leur amour durera toujours, quoi qu'il arrive.
Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:37015
Résumé: Une introduction pour mieux apprendre à décaler les sons. Une approche à travers Freud, Bergson, Lacan, sans oublier Rabelais
Durée:13h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65375
Résumé: A travers son expérience professionnelle, la neuropsychologue retrace l'histoire des neurosciences depuis les années 1980. Elle relève que la neurologie s'est intéressée très récemment à l'étude, au diagnostic et à la rééducation des fonctions cognitives chez l'enfant et que dyspraxie, dysorthographie et autres atypies du développement cérébral de l'enfant ne relèvent plus de la pédagogie.
Durée:1h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74206
Résumé: Destiné aux parents, aux éducateurs et aux enseignants, cet ouvrage explique avec des mots simples le ressenti des enfants souffrant de dyslexie ou de dysorthographie, l'impact de ces troubles sur leur apprentissage et leur éducation, ainsi que leurs effets sur la vie adulte.
Durée:12h. 55min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:31788
Résumé: Quand la grand-mère d'Alex et Conner leur offre le livre qu'ils lisaient étant petits, leur vie change du tout au tout. Ce grimoire magique les transporte dans un monde où les personnages de contes sont bien réels. Sauf que ce monde est moins merveilleux que celui des livres. Blanche-Neige dissimule un lourd secret et le Petit Chaperon rouge n'est pas vraiment gentille.