Contenu

La schizophrénie: mieux comprendre la maladie et mieux aider la personne

Résumé
Parce que nous avons du mal à la comprendre, nous nous sentons désemparés face à la schizophrénie. D’où viennent les hallucinations ? Pourquoi les personnes souffrant de schizophrénie se sentent-elles en danger ? Comment expliquer les idées étranges qu’elles peuvent avoir ? Et comment réagir à tous ces symptômes ? Des réponses existent aujourd’hui. Jean-Louis Monestès montre que les symptômes de la schizophrénie sont souvent des exagérations de phénomènes que chacun peut vivre. Il donne de nombreux conseils simples et efficaces, issus de la recherche scientifique et des thérapies comportementales et cognitives, pour agir au quotidien.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 7h. 21min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2013
Numéro du livre: 70361
ISBN: 9782738119766
Collection(s): Guides pour s'aider soi-même
CDU: 159.972

Documents similaires

Durée:12h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66678
Résumé: L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l'homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres... Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74855
Résumé: Guillaume Fond propose dans ce livre de nous reconnecter à notre vie en nous guidant dans [appréhension et la compréhension des évènements de la vie ordinaire. Car oui ! Souffrance et interrogations du quotidien peuvent se transformer en joie et bienveillance émotionnelle. Les barrières se trouvent d'abord dans notre esprit. Mais comment changer ces croyances si ancrées qui nous empêchent de devenir la personne que nous souhaitons incarner dans le monde ? L'auteur se livre dès les premières pages autour de son expérience personnelle et invite le lecteur à la réflexion autour d'une approche complète du " soi " : corps, émotions, esprit et communication. Autour de conseils avisés et d'un ton résolument franc, Guillaume Fond structure sa pensée avec pédagogie, permettant au lecteur de cheminer progressivement de la réflexion à l'action avec des exemples simples et concrets.
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76012
Résumé: Le temps d'un été, Julia doit suivre ses parents pour vivre dans un phare sur une île isolée dans les Shetland. La mère de Julia, biologiste marine, a une obsession : trouver le requin du Groenland, une créature insaisissable et inaccessible qui nage si lentement qu'elle a la réputation de ralentir le temps... Mais quand la folie menace de submerger sa famille, Julia plonge dans une aventure qui la mènera jusqu'aux profondeurs noires de la mer et au coeur de la lumière pleine d'espoir du phare...
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68816
Résumé: Sandor est perplexe. Est-ce que j'attire les fous, ou bien est-ce moi qui cherche leur compagnie ? Dès qu'il sort de chez lui, ces corps errants l'abordent et s'accrochent à sa personne, faisant de lui le dépositaire de leurs récits extravagants. Il y a Dédé, le fou météo. Laetitia et ses visions étranges. Madame Brandoux, qui jure toute la journée contre le monde entier. Et bien d'autres encore. Sandor se demande s'il n'est pas fou lui-même. D'autant que Constance, sa fille, est atteinte d'une terrible maladie psychique qui l'isole du reste du monde... Avec sensibilité, avec humour, avec désespoir, Jean-Pierre Martin raconte ceux qui butent, qui penchent, qui chantent la journée et hurlent la nuit.
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65311
Résumé: "Chaque matin, après le petit déjeuner, ma mère arpentait le premier étage du pavillon Baudelaire, perdue dans ses pensées, son ventre rond devant elle. Tout au long de sa promenade solitaire, les autres femmes s'écartaient sur son passage en faisant de petits signes amicaux de la main. Les hommes qui, quelques semaines auparavant, la dévoraient des yeux, la dévisageaient maintenant d'un air doux et plein de respect. De temps à autre, quelqu'un proposait une chaise, tendait un verre d'eau à ses lèvres. C'était la princesse de Sainte-Anne." Ben est né parmi les fous. Sa mère, hantée par ses chers disparus, et son père, entouré d'ennemis imaginaires, connurent une passion d'un seul soir sans jamais se revoir. Élevé par une famille d'adoption qu'il déteste, Ben va s'offrir pour ses vingt ans un rêve insensé : sortir ses parents de Sainte-Anne afin qu'ils vivent l'amour que la folie leur a volé. Mais deux êtres brisés par la vie peuvent-ils retrouver la grâce des premiers commencements ? Une fable inspirée, où la folie des êtres flirte avec la vérité la plus profonde. Une histoire à la fois drôle et poignante.
Lu par:Manon
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:28319
Résumé: L'historien retrace le parcours de Douglas Kelley, à partir de ses notes et documents de travail sur la psychologie nazie. Le jeune psychiatre américain avait été chargé après-guerre de faire le profil psychologique de H. Göring et d'autres chefs en nazis avant leur comparution au procès de Nuremberg.
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70487
Résumé: On dit que la schizophrénie ne se soigne pas ! Le témoignage de Frédéric Meuwly prouve le contraire… Qui pourrait deviner aujourd’hui que cet éducateur, informaticien et spécialiste en intégration professionnelle pour de jeunes autistes talentueux dans le domaine du développement d’applications, fut atteint de schizophrénie au sortir de son adolescence ? C’est peut-être parce qu’il a échappé à l’internement et aux médicaments, et sans doute parce qu’il a été soigné par une approche inédite – pressentie par le couple Dolto pour les soins de la psychose adulte – qu’il témoigne aujourd’hui. Son histoire démontre que la schizophrénie n’est pas une fatalité, mais une adaptation « correcte » à un contexte incorrect. Pour être remonté aux sources de ses mémoires traumatiques, l’auteur retrace la « structure qui relie » les multiples blessures vécues dans son enfance à la distorsion de l’esprit, dont le paroxysme consiste à ne plus reconnaître ses propres pensées comme étant les siennes.
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:66689
Résumé: « Aujourd’hui j’ai expliqué pourquoi je suis arrivé à l’hôpital psy de jour. Je suis là parce que je suis chômeur. Ben oui, j’ai plus de boulot. Un voleur de rue au chômage, car maintenant chaque fois que je choisis ma victime, que je sors mon couteau, mon cœur s’emballe, j’angoisse, je respire plus, j’ai l’impression de mourir. Un voleur de rue avec des crises d’angoisses. Voilà ma triste et pathétique étiquette. » Des récits de vie courts, poignants, durs et tendres qui vous tiendront éveillés et émus. C’est la rencontre du rhinocéros et du colibri: des vies déséquilibrées et injustes racontées en quelques pages pour regarder la folie, la souffrance et la vie avec des nouveaux yeux.
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36900
Résumé: Anne a été envoyée à Paris pour travailler dans le centre psychiatrique que dirige son oncle. Au début des années soixante, les traitements en sont encore à leurs balbutiements. Anne observe le comportement étrange d’un jeune garçon de 11 ans, Gilles, que tout le monde surnomme "le débile". Elle envoie ses impressions à sa meilleure amie au travers de lettres clandestines. Pourquoi leur correspondance est-elle interdite ? Et pourquoi Anne a-t-elle été forcée de s'éloigner des siens ?
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:67400
Résumé: Un homme et une femme se rencontrent lors d'un colloque universitaire et deviennent amants pour une journée. Il repart chez lui, outre-Atlantique. Des années plus tard, ils se croisent par hasard. Elle décide alors de tout quitter pour lui et le rejoint. Ils changent de vie.
Lu par:Edith Aurengo
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73798
Résumé: Raconte le deuil difficile d'une fratrie suite au décès du père.
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73643
Résumé: Entre 2013 et 2017, Linda Boström Knausgård effectue plusieurs séjours en hôpital psychiatrique au cours desquels elle subit des électrochocs. Alors, pour raconter, elle doit désormais combattre l’amnésie – l’un des effets indésirables de ce traitement. Comment écrire sans souvenirs ? Par à-coups, semble nous répondre la narratrice, grâce à ces flashs qui la foudroient comme les décharges électriques qu’elle subit. Fille d’octobre est un réquisitoire contre les dérives de la psychiatrie moderne, mais également une émouvante réflexion sur l’écriture et la parentalité.