Contenu

Passage du poète ; précédé de Le petit village et Adieu à beaucoup de personnages: éd. du souvenir: 1947-1967

Genre littéraire: Poésie
Durée: 6h. 7min.
Édition: Lausanne, Plaisir de lire, 1967
Numéro du livre: 13481
Collection(s): Plaisir de lire
CDU: 841

Documents similaires

Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13441
Résumé: Joseph est un jeune homme taciturne. Il mène une vie paisible jusqu'au jour où il découvre la promesse de l'amour avec Annabella, la belle acrobate d'un cirque itinérant. Envoûté, fou d'amour, Joseph ira jusqu'au meurtre pour atteindre son idéal...
Durée:54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7425
Résumé: Contient notamment le texte de Ramuz (édition conforme au manuscrit), le fac-similé du manuscrit ainsi qu'une brève analyse de l'oeuvre...
Durée:12h. 5min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:12282
Résumé: " Aristote fait mes délices perpétuelles ; je ne puis le quitter depuis que je suis en état de l'entendre. Quel poète est plus poète que celui-ci... Plus je le lis, plus je m'y plais ; il vaudrait lui seul, à mon gré, la peine que l'on apprît la langue pour le lire. " Le président des Brosses. " Ce feuilleton est un bottin rythmé, où l'artiste, bien avant la fille de Pasiphaé, se complaît à l'ajustement entre eux, pour la musique poétique, de vocables étranges et sonores... " Audiberti
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:16113
Résumé: Poème composé de quatre chants, 'Georgiques' fut écrit entre 36 et 29 av. J.-C. On dit qu'aucun texte de la poésie latine n'avait atteint un tel degré de perfection artistique. Sa publication éleva Virgile au rang de plus grand poète de l'époque. Présenté comme un traité sur l'agriculture, ce texte célèbre principalement la vie des gens qui travaillent la terre et constitue un appel au retour à la vie paysanne traditionnelle en Italie. Autres thèmes abordés : la guerre, la paix, la mort et la résurrection, qui viennent conclure chacun des quatre chants.
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:17911
Résumé: Virgile compose les Bucoliques (entre 42 et 39 pour les neuf premières églogues, la dernière datant de l'année 37), poèmes tantôt narratifs et tantôt dialogués inspirés des Idylles du poète grec Théocrite. À l'origine, le poème bucolique évoque des bergers qui jouent de la flûte et se lancent des défis poétiques. Mais il n'y a évidemment dans ce genre aucun réalisme: il s'agit au contraire, pour les citadins et les intellectuels, de transformer la vie rurale en spectacle charmant (c'est ce que feront encore, au XVIIème siècle, les auteurs français de pastorales et de bergeries). Malgré leur titre, les Bucoliques de Virgile sont beaucoup plus riches et complexes: d'abord parce que les bergers évoqués (Tityre et Mélibée, dans l'églogue I, l'un heureux d'avoir pu sauver quelques bouts de terres marécageuses, l'autre partant pour l'exil, dépossédé au bénéfice de soldats, ou encore Ménalque, dans l'églogue IX) appartiennent bien à l'actualité tragique de la fin de la guerre civile, et qu'il est ici question d'abord du malheur des humbles
Durée:18h. 13min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:11930
Résumé: Le poète Virgile a raconté le sort malheureux de la ville de Troie et la fuite d'Enée. Les matelots grecs, après qu'ils eurent envahi Troie, poussés par la cupidité, pillèrent ses richesses, firent du butin et, enflammés par la colère, détruisirent complètement la ville par les flammes. Quant à ses habitants, ou bien ils les tuèrent avec la plus grande cruauté, ou bien ils les emmenèrent prisonniers et n'épargnèrent pas les femmes. Mais Enée s'enfuit de sa patrie et emporta la statue de la déesse Minerve.Après de nombreuses tribulations, il parvint en Italie. Là, le roi Latinus donna sa fille au chef des étrangers. Ascagne, fils d'Enée, fonda la ville d'Albe, d'où vinrent Romulus et Remus.
Lu par:René Depasse
Durée:28min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:20260
Résumé: Ce poème héroï-comique parodie les luttes des Grecs et des Troyens en faisant combattre des rats et des grenouilles avec l'intervention des dieux comme dans l'Iliade.
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14021
Résumé:
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2001
Résumé: Trompé et méprisé par sa femme, un jeune paysan se met à boire. Un nouveau malheur lui vole son fils. Persécuté par le destin, la folie lui ouvre ses bras, lui souffle un crime atroce... Pour Jean-Luc, ce sera le précipice. Ce roman oppressant compte parmi les premières réussites d'un Ramuz hanté par les complots diaboliques de la montagne.
Lu par:Claire Dufour
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2860
Résumé: "Au village, on ne voit pas le soleil du 25 octobre au 13 avril : ses rayons ne passent pas la crête, il est trop bas. Cet hiver-là, le vieil Ansermez, herboriste et guérisseur respecté, annonce la mort du soleil au printemps. Certains y croient, d'autres pas. Les uns accumulent des provisions, se réfugient au fond de leur chalet et d'eux-mêmes. Les autres se préparent au printemps et partent à la rencontre du soleil..."
Lu par:Claude Fissé
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16534
Résumé: « Il faudrait d'abord savoir ce que c'est qu'un Vaudois, car très peu de gens le savent, en dehors des Vaudois eux-mêmes. » En automne 1900, Ramuz s'installe à Paris. Il a 22 ans. Il faudra attendre 1938 pour que l'auteur, sexagénaire, fasse paraître ce livre, aussi important que "Découverte du monde". Les années n'ont atténué ni la fraîcheur ni la précision des première impressions. Le tableau de Paris 1900 est riche de couleurs et de personnages. Mais ce qui importe davantage, c'est la réflexion conduite par Ramuz sur la nature de la grande ville, son rôle de capitale historique et culturelle. Paris l'amène à traiter des sujets les plus divers: les arts, les modes et le snobisme, la langue, bien sûr, et l'écriture, mais aussi le monde du travail, la société, l'identité des provinces. On sera frappé par la modernité du propos, par l'actualité des questions soulevées. Paris, Notes d'un Vaudois reste l'ouvrage essentiel pour aborder des thèmes sur lesquels le temps n'a pas de prise. C'est aussi une oeuvre dans laquelle l'écrivain situe le mieux sa personnalité de créateur. Charles-Ferdinand Ramuz est né à Lausanne le 24 septembre 1878. Il a fait des études de Lettres à l'université de Lausanne et y a obtenu sa licence en 1901. Il a exercé la profession de maître d'études au Collège d'Aubonne avant de comprendre rapidement qu'il n'était pas fait pour l'enseignement. Il s'est alors rendu à Paris et a étudié à la Sorbonne où il a préparé une thèse sur Maurice de Guérin. Dès 1914, il s'est installé parmi les vignes du Lavaux et n'en a plus bougé. Il a vécu dès lors une existence retirée mais s'est tout de même impliqué dans la vie littéraire. Dès 1924, après une « traversée du désert » l'éditeur Grasset publie ses livres et en négocie les traductions dans le monde entier, lui assurant ainsi le succès et la postérité. Charles-Ferdinand Ramuz est mort à Pully en 1947. (Babelio)
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13996
Résumé: Farinet, ayant hérité de Sage le secret d'un filon d'or sur la montagne, possède son or et frappe sa propre monnaie. Il est seul : il fait ce qu'il veut, il est différent des autres, au-dessus d'eux. Il est la "liberté". Il ne peut plus vivre que dans les profondeurs de la terre où les gendarmes ne pourront le découvrir. Mais le moment vient où il se sent oppressé par cette caverne, et aussi par l'amour jaloux et exclusif de Joséphine. (Bibliothèque Braille, Genève)